Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Peurs paralysantes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paprika




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2011

Peurs paralysantes Empty
MessageSujet: Peurs paralysantes   Peurs paralysantes I_icon_minitimeMar 23 Aoû - 14:52

Cacao est un jeune golden de 4 ans qui vient d'un bon élevage.
Je l'ai eu à 5 mois, ramené en avion du nord vers mon sud est actuel.
Nous sommes5 à la maison avec 3 enfants de 10 à 5 ans et déjà un golden femelle de 7 ans aujourd'hui.

Les débuts ont été assez difficile dès son adolescence, avec des problèmes de type crotte sur le canapé, pas d'obéissance, etc.
A l'époque, mon mari regrettait de m'avoir "accordé" un deuxième chien, lui qui n'aime pas trop les chiens.
Ces soucis se sont réglés avec l'intervention d'une comportementaliste sympa qui est venue m'aider pendant une bonne 20taine d'heures.

Les choses se sont tassées mais progressivement, de femme au foyer, j'ai recommencé à travailler - beaucoup.
Nous avons toujours eu quelques problèmes de destruction pas très importants - et donc pas traités, des vols sur les plans de travail la nuit (on gronde quand on prend sur le fait, sinon, on évite de laisser quoique ce soit à portée de museau). Ce sont des Goldens, ils sont gourmands et ce sont tous les deux des bons chiens.

Les vrais problèmes ont commencé l'an dernier, quand une copine est venue s'installer quelques semaines à la maison avec son bouledogue français male non castré (mes deux chiens sont stérilisés). Deux fois, Cacao s'est jeté sur lui en aboyant férocement, pour une histoire de gamelle. La première fois, je n'étais pas là, la seconde oui. Il a terminé son agression, le petit chien a eu très peur et une goutte de sang sur l'oreille.
Ensuite, la cohabitation a été sans souci, on faisait vraiment gaffe au moment des repas à bien les séparer, c'est tout.

Un WE, un couple de nos amis est venu avec son jack Russel femelle (bien connu de Cacao et avec laquelle il a toujours beaucoup joué) et un croisé Rott genre Scoubidou, chien très sympa et plutôt cool. Les deux mâles (castrés) ont passé leur temps à se chercher pendant toute la première journée. Ils ont été couchés à part l'un de l'autre, le lendemain, ça a chauffé entre les deux. Ils sont gros, impressionnants, et j'ai des petits enfants, donc je ne fais pas d'expérience, j'ai pris un jet d'eau pour les séparer et ensuite, il y en avait un dehors, un dedans.

J'ai du ensuite laisser 3 ou 4 jours mes deux chiens dans un chenil pas très loin de chez moi. En fait, c'est une usine à chien, avec des minipromenades. Il y avait à côté un rott très agressif contre le grillage et on m'a dit qu'il était donc "privé de promenade" Evil or Very Mad. Si j'avais pu rembarquer mes chiens, je l'aurai fait, mais c'était tout à fait impossible. Je suis revenue les chercher le plus vite possible, ils sentaient mauvais et ils ont passé les 3 jours suivants prostrés et collés l'un à l'autre. J'ai emmené vanille le lendemain chez le véto parce qu'elle avait du faire une allergie au béton, il en a profité pour faire un bilan de santé et moi, une mauvaise pub à cet endroit.

A la recherche de solutions plus agréables pour mes chiens, j'ai trouvé une dame qui garde les chiens en meute chez elle. je n'y croyais pas trop, mais je suis allée chez elle faire un essai un matin. Il y avait là son berger australien femelle et un petit terrier mâle très pacifique. Vanille s'est tout de suite barrée pour renifler le jardin en trottinant tranquillement, Cacao s'est figé, queue entre les pattes et quand le petit mâle a insisté pour lui renifler le derrière, il s'est jeté sur lui en aboyant. Je lui ai dit arrête, je l'ai pris par le collier et rembarqué dans la voiture.

A beaucoup discuter avec mes copines à chien, je pense que le souci n°1 dont je n'ai jamais pris la mesure est sa trouille de l'extérieur et qu'il agresse les autres chiens parce qu'il a peur. Il a du se passer quelque chose un jour. Plus petit, je l'emmenai se promener le matin dans la campagne avec vanille, on retrouvait souvent deux papis avec leurs bergers femelle et ça s'est toujours bien passé. Mais, tout de même, je me méfiais, parce qu'il a toujours eu tendance à aboyer sur les gens inconnus (mais je ne me suis pas trop questionnée là dessus).

Il a un grand jardin "pour se défouler" scratch et où il est bien. Dès que je l'en sort, il est malade de trouille, au point qu'il ne veut pas de croquette. Ce n'est jamais un plaisir pour lui de sortir de chez lui.
Je ne sais pas du tout dans quel sens prendre le problème.
Nous vivons dans un coin où il y a beaucoup de gros chiens qui divaguent et il y en a un ou deux qui ont déjà mordu - la seule idée de me trouver nez à nez avec ses chiens et devoir gérer mon Cacao de 38 kilos debout au bout de sa laisse me tétanise. J'ai essayé de le trimbaler avec moi (aller conduire les enfants à l'école en voiture, l'emmener au bureau le WE quand il n'y a personne), mais évidemment, il passait son temps à trembler.
Ce n'est ni pour lui ni pour nous un problème quotidien puisqu'on n'y est pas confrontés tant qu'on ne le veut pas. C'est une merveilleux chien câlin, joueur, tonique, sociable avec les humains, qui joue très bien avec mon autre golden.
Mais si je pouvais lui rajouter un peu de confort en apaisant petit à petit ses craintes, je crois que ce serait mieux.

On a par exemple en projet d'acheter un catamaran pour faire des voyages avec les enfants notamment pour emmener les chiens avec nous - actuellement, c'est la voisine qui passe 3 fois par jour quand nous sommes absents pour les sortir/nourrir, nourrir, rentrer et jouer avec eux.

Trouver un comportementaliste qui ne me dit pas "y a ka faut qu'on", qui ne prône pas la confrontation ou qui ne sente pas l'escroc à 200 m, depuis que celle qui s'était occupé de Cacao au début a déménagé... j'ai pas réussi (si vous avez des adresses, sur Avignon).

Votre site me redonne espoir. Je vais déjà dès ce soir me faire deux bols de 10 récompenses chacun pour les deux toutous - qui ont toujours été associés, ce qui était sans doute une erreur je m'en rend compte maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Peurs paralysantes Empty
MessageSujet: Re: Peurs paralysantes   Peurs paralysantes I_icon_minitimeMar 23 Aoû - 16:44

Bonjour ! Smile
Il y a un point que je n'ai pas trop compris : les peurs de Cacao sont survenues à la suite des qlqs jours de pension ou il les avait avant ???
Et le fait d'agresser les autres a commencé quand ???
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Paprika




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2011

Peurs paralysantes Empty
MessageSujet: Re: Peurs paralysantes   Peurs paralysantes I_icon_minitimeMar 23 Aoû - 20:01

Il les avait avant - mais je ne sais pas de quand les dater. Je n'ai pas l'habitude de promener mes chiens en laisse, aussi, je les promenais toujours (pas tous les jours) dans la campagne en liberté. A la suite de mauvaises expériences, j'ai espacé de plus en plus ces moments, jusqu'à arrêter.
Il a toujours été assez craintif de l'extérieur (les camions, les voitures qui frôlent le trottoir, les plaques d'égout), mais je n'ai rien remarqué de spécial avant qu'il y ait cette expérience avec le petite bouledogue français...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Peurs paralysantes Empty
MessageSujet: Re: Peurs paralysantes   Peurs paralysantes I_icon_minitimeMar 23 Aoû - 21:54

Et quand il était jeune, en dehors du manque d'obéissance et qlqs soucis de propreté, était-il déjà peureux ? ou est-ce que ce trait s'est révélé au moment de l'adolescence ?
Parce qu'à cette période, les chiens sensibles se font souvent des "peurs" irraisonnées, qui passent avec le temps et si on n'y prête pas une réelle attention..
Comment cela s'est-il passé à ce moment-là ??
Y a t-il eu des faits plus marquants, des scènes (ou 1 scène) où il a eu peur et qui auraient pu l'imprégner de façon profonde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Paprika




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2011

Peurs paralysantes Empty
MessageSujet: Re: Peurs paralysantes   Peurs paralysantes I_icon_minitimeMer 24 Aoû - 8:32

Je ne vois rien de notable qui aurait pu le marquer. Cela dit, je l'ai ramené en avion quand il avait 5 mois, sorti de sa meute et ça a été assez difficile pour lui, même si j'ai passé quelques jours avec lui avant pour l'habituer un peu à moi et donné du calmivet avant de partir.
Je connais bien son éleveuse et elle l'a vraiment choisi pour moi. Un de ses frères justement était un peu plus craintif.
J'ai tendance à croire que sa peur est plutôt acquise et vient d'un manque de confiance dans l'inconnu (tout est ok quand il connait les lieux) et j'aimerai progressivement lui redonner confiance.

Est-ce que commencer par rester avec lui devant la porte du garage ouverte donnant sur la rue avec pas mal de circulation, en jouant un peu peu être un début ? Puis, petit à petit, aller me promener avec lui dans la rue, de plus en plus loin ?
Est-ce que je ferai mieux de le mettre dans la voiture et l'emmener se promener dans un champ, pas trop loin pas trop longtemps ?
Ce qui joue aussi, et j'en suis consciente, c'est ma propre trouille de me retrouver nez à nez avec un autre chien et que la situation dérape. Je ne lui fais pas confiance pour arrêter son agression (je ne sais pas pourquoi)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peurs paralysantes Empty
MessageSujet: Re: Peurs paralysantes   Peurs paralysantes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peurs paralysantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moya et son anxiété, ses peurs...
» Dans la continuité de Moya ses peurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: