Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Dans la continuité de Moya ses peurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Dans la continuité de Moya ses peurs Empty
MessageSujet: Dans la continuité de Moya ses peurs   Dans la continuité de Moya ses peurs I_icon_minitimeMer 17 Aoû - 7:24

Bonjour tout le monde,

Je ne voulais pas poluer le post de Moya que j'ai lu avec un grand intérêt. J'ai remis en contexte chez moi, et je me pause quelques questions.
Luna et Fidji sont toutes deux agressives avec les chiens et Fidji peut l'être aussi avec les humains si elle est surprise. Toutes deux agissent par peur, mais je me demande si Luna n'est pas devenue comme çà par mimétisme, car pour une question de temps je promène toujours le puces ensembles et au début Luna était plutôt sociable.
Du coup en lisant le post de Moya, je me demande, si je reprend tout depuis le début avec Luna, mais en la prenant seule, pensez-vous qu'il soit encore possible de "rattraper le coup"?
Et idem, si je reprend aussi avec Fidji, avec le temps je peux mieux discerner les signes d'anxiété chez elle qu'il y a quelques années (je dois dire que la sociabilisation de Fidji, j'avais complètement abandonné me contentant de ballades où normalement je ne rencontre personne) puis-je espérer un peu évoluer pour qu'elle n'agresse plus, car je ne pourrai pas tout le temps promener les louloutes séparément et si Fidji ne change pas d'attitude, il y a fort à parier pour que Luna retombe dans le même travers une fois qu'elles seraient à nouveau ensemble.

Quand je lis le post de Moya, je me dis qu'elle semble plus peureuse que Fidji, mais aussi plus jeune ...
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Dans la continuité de Moya ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Dans la continuité de Moya ses peurs   Dans la continuité de Moya ses peurs I_icon_minitimeMer 17 Aoû - 9:11

J'ai pas eu le temps de finir mon post (une urgence lol)
Bon en fait, il arrive un problème "familial".
J'explique, ma belle-fille possède 2 Jacks de 8 ans adorables et sociables. L'une est "normale", l'autre à un problème, suite à une chute quand elle était chiot, elle est sourde, mais elle vit sa vit tout de même sauf qu'elle se soucie pas trop de qui est autour d'elle.
Bon, depuis peu toute la famille s'est installée dans une nouvelle maison, le hic c'est qu'il n'y a pas ou peu de terrain, résultat les 2 chiennes se retrouvent du jour au lendemain dans un parc de 4m/4 + accès au garage, comme il y a aussi 2 enfants en bas âge, les ballades sont plutôt rares...
Du coup, le mari de ma belle-fille trouve que çà ne va pas et il veut les donner. Mais bon, à 8 ans + handicape pour l'une c'est ... pas simple. Alors, comme nous habitons à 500 m l'une de l'autre, je me suis dit que si on pouvait arriver à faire cohabiter les chiennes ce serait tout bon, je vais promener tous les jours et en plus chez moi il y a de la place, ma belle-fille travaillant avec moi, limite elle pourrait venir bosser avec les chiennes qui disposeraient de la pelouse à partager avec les miennes...

Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Dans la continuité de Moya ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Dans la continuité de Moya ses peurs   Dans la continuité de Moya ses peurs I_icon_minitimeMer 17 Aoû - 9:34

DANUTA a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je ne voulais pas poluer le post de Moya que j'ai lu avec un grand intérêt. J'ai remis en contexte chez moi, et je me pause quelques questions.
Luna et Fidji sont toutes deux agressives avec les chiens et Fidji peut l'être aussi avec les humains si elle est surprise. Toutes deux agissent par peur, mais je me demande si Luna n'est pas devenue comme çà par mimétisme, car pour une question de temps je promène toujours le puces ensembles et au début Luna était plutôt sociable.
C'est très très possible qu'il y ait mimetisme, et contagion émotionnelle.

DANUTA a écrit:

Du coup en lisant le post de Moya, je me demande, si je reprend tout depuis le début avec Luna, mais en la prenant seule, pensez-vous qu'il soit encore possible de "rattraper le coup"?
Sans aucun doute, ca prendra un peu de temps, mais si Luna etait sociable au début, c'est qu'elle "le code pour". Ses reactions actuelles sont des apprentissages, pas l'expression d'une faille dans sa chimie du cerveau.
Il faut donc effectivement faire un nouvel apprentissage.

DANUTA a écrit:

Et idem, si je reprend aussi avec Fidji, avec le temps je peux mieux discerner les signes d'anxiété chez elle qu'il y a quelques années (je dois dire que la sociabilisation de Fidji, j'avais complètement abandonné me contentant de ballades où normalement je ne rencontre personne) puis-je espérer un peu évoluer pour qu'elle n'agresse plus, car je ne pourrai pas tout le temps promener les louloutes séparément et si Fidji ne change pas d'attitude, il y a fort à parier pour que Luna retombe dans le même travers une fois qu'elles seraient à nouveau ensemble.
Je me souviens des debuts avec Fidji !!! Regardez combien vous l'avez faite progresser! Pourquoi doutez vous d'arriver à la faire encore évoluer en reprenant? Ce n'est pas le même cas que Luna, pour Fidji, les peurs ne sont pas un apprentissage, mais un vrai problème (de lignée?) qu'elle subit depuis son arrivée chez vous. Mais on peut malgre tout toujours voir des évolutions!

DANUTA a écrit:

Quand je lis le post de Moya, je me dis qu'elle semble plus peureuse que Fidji, mais aussi plus jeune ...
Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que vous voyez l'age comme un obstacle?
Un chien peut apprendre à tout age (sauf bien sur les chiens totalement séniles, désorientés). Mais...
Imaginez que le sel soit depuis toujours sur la 1ere etagere du placard de gauche. Puis pour une raison quelconque, vous reorganisez, et decidez de mettre le sel sur le presentoir, à droite. Combien de fois allez vous vous retrouver à chercher dans le placard de gauche? Parce que l'ensemble de la sequence est passée en "mémoire procedurale" après les répétitions. La mémoire procedurale est longue à effacer. Ca n'est pas une question d'age, mais une question de nombre de repetitions.
Plus un chien a eu souvent l'occasion de faire quelque chose, plus ca prendra du temps à modifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Dans la continuité de Moya ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Dans la continuité de Moya ses peurs   Dans la continuité de Moya ses peurs I_icon_minitimeMer 17 Aoû - 9:37

Fidji et Luna ont deja rencontré les deux Jack?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Dans la continuité de Moya ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Dans la continuité de Moya ses peurs   Dans la continuité de Moya ses peurs I_icon_minitimeMer 17 Aoû - 9:37

Est-ce que les 4 chiennes ont déjà été ensemble lors de réunionss de famille ou autres ??
Si oui, comment ça s'est passé déjà ??

Tu dis que tes deux chiennes sont agressives envers les autres chiens, par peur...
Comment ça se passe réellement sur le terrain ??
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Dans la continuité de Moya ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Dans la continuité de Moya ses peurs   Dans la continuité de Moya ses peurs I_icon_minitimeMer 17 Aoû - 9:58

Ok...
Oui elles ont déjà rencontré Fidji, pensez-vous que les chiens peuvent se souvenir d'autres chiens à long terme? En fait, quand les jacks étaient petites, ma belle-fille venait quelque fois avec chez nous et cela se passait assez bien avec Fidji (pas d'agression), mais cela fait plusieurs années, serait-il possible qu'elle s'en souvienne? Y a qu'a essayer vous me direz, mais disons que s'il y a des chances qu'elles se reconnaissent j'envisage une rencontre dans un contexte différent.
D'autre part, est-ce que promener Luna avec les jacks qui sont sociables avec les autres chiens pourrait influencer positivement Luna ou faut-il au contraire craindre que ce soit Luna qui influence négativement les jacks. Je voulais en fait une fois l'entente établie entre elles, faire en alternance promenade seule et promenade avec les jacks.
Pour expliquer l'agressivité:
Luna en laisse poils hérissés aboiements tentative d'attaquer (enfin jusqu'au bout de la laisse) . En liberté, s'il y a bcp de chiens en liberté poils hérissés, aboiements dans mes jambes et quand je m'éloigne, elle se tait, reste sur ses garde mais ne pipe plus un wouaf. Mais, elle a ses "têtes" notamment les chiens à face plate, là elle fonce dessus et si le chien en face est cool (ce qui est toujours arrivé juqu'à présent) ils s'eng... violement, se tournant autour mais sans aller plus loin puis çà se calme à l'avantage de l'un ou de l'autre.
Fidji c'est différent, disons qu'en gros elle agit de la même façon en laisse, mais en liberté elle va jusqu'à l'attaque éclair c à d que dès qu'elle en aura mis une au chien d'en face elle va reculer et fuir (c'est arrivé 2 fois, et je l'ai récupérée immédiatement à ce moment donc je ne sais pas si elle serait retournée une seconde fois à l'attaque) et pourtant, je suis déjà arrivée à la faire marcher en laisse dans un groupe de chiens: approchant petit à petit, stoppant quand elle faisait mine de grogner, un metre ou 2 de recule, un exercice avec récompense puis on approche à nouveau et pour finir on est arrivée près des chiens.
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Dans la continuité de Moya ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Dans la continuité de Moya ses peurs   Dans la continuité de Moya ses peurs I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 4:16

Coucou,

Je relis pour l'instant un peu tout ce qui pourrait m'aider dans "ma nouvelle tentative de faire progresser Fidji" car autant pour Luna je vois ce qu'il faut faire autant pour Fidji c'est plus flou, donc la je relis votre livre Joëlle, mais j'ai aussi relu les mails que j'avais conservés à l'époque où Fidji était petite et je ne me souvenais plus de ceci: donc lorsque je l'ai eue j'ai fréquenté quelques temps un club de dressage mais j'ai rapidement abandonné car pas top. A l'époque j'avais écrit : "lorsque nous arrivons Fidji est toute excitée, mais au lieu d'aller jouer avec les autres chiots de son âge, dès qu'elle en voit un un peu plus près elle essaye de l'agresser. Pourtant, pendant le cours lorsqu'on slalom entre les autres chiens, elle les ignore."
Etait-ce de la peur? Mais alors, pourquoi n'y avait-il pas de problème pendant le cours? Et sinon, y a-t-il des chiens bagarreurs non-peureux, à quoi reconnaître un chien agressif par peur d'un autre? Est-il possible que Fidji agresse les autres chiens mais sans en avoir peur et que par contre elle soit peureuse vis-à-vis des humains...
Ce qui conforte cette idée c'est le post que j'avais mis lorsque mon fils était revenu avec un dogue du Tibet trouvé en pleine rue, nous avions tenté une approche entre les chiens, Luna après avoir aboyé, poils hérissés une fois que le dogue a été près d'elle et amical elle s'est couchée sur le dos puis çà allait. Fidji, elle s'est mise a aboyer agressivement, poils hérissés puis arrivée (en laisse) près du dogue (en laisse également) ils se sont reniflés la truffe, Fdiji queue haute, échine légèrement dressée, puis le dogue a voulu tourner autour de Fidji en la flairant et là Fidji a voulu agresser le dogue qui s'est reculé et alors on a séparé tout le monde. Bon le dogue était un mâle.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Dans la continuité de Moya ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Dans la continuité de Moya ses peurs   Dans la continuité de Moya ses peurs I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 11:48

Citation :
Etait-ce de la peur? Mais alors, pourquoi n'y avait-il pas de problème pendant le cours?
La différence est peut être simplement dans le mouvement. Dans l'exercice en cours, les chiens sont statiques, non? Idem pour le Tibet, c'est quand il a bougé carrement qu'il est devenu très inquietant, peut etre.

Citation :
Et sinon, y a-t-il des chiens bagarreurs non-peureux, à quoi reconnaître un chien agressif par peur d'un autre?
Bien sur, l'agression est aussi un moyen de proteger quelque chose (exemple type: la mere qui protege sa portée).
Il y a un moyen relativement général de reperer le type d'agressivité, c'est en arrivant a voir la commissure des levres pendant la sequence.
Dans un cas, le chien a la bouche en "C" (pas peur), dans l'autre la bouche en "<"

Un exemple :
pas peur:
Dans la continuité de Moya ses peurs Growl10

peur:
Dans la continuité de Moya ses peurs Sparro10

Le chien qui n'a pas peur montre ses crocs, pas ses molaires!!!
En revanche, herissement, queue dressée etc peuvent etre des "tromperies" pour jouer les gros bras, malgre une intense petoche interieure.

Citation :
pensez-vous que les chiens peuvent se souvenir d'autres chiens à long terme?
Ca semble tres variable selon les individus. Parfois très surprenant (memoire à 5ans !)...
En plus dans votre cas,il est clair que votre fille et vous transportez de l'odeur des Jacks.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Dans la continuité de Moya ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Dans la continuité de Moya ses peurs   Dans la continuité de Moya ses peurs I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 13:50

Ah, je ne connaissais pas cette histoire des commissures en C ou V !!!! Shocked

J'avais bien déduit que la découverte seule des crocs prouvait que le chien n'avait pas peur (Saku n'en montre même qu'un seul : trop fatiguant de découvrir les deux.... lol! ) mais il faudra que je regarde les autres tiens !!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Dans la continuité de Moya ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Dans la continuité de Moya ses peurs   Dans la continuité de Moya ses peurs I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 14:00

Et puis il y a l'autre "montrage de dents" apres les molaires, les crocs,
"J'essaye de faire comme toi, de montrer que mes incisives"

Dans la continuité de Moya ses peurs 1000210w


mouarf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Dans la continuité de Moya ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Dans la continuité de Moya ses peurs   Dans la continuité de Moya ses peurs I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 14:09

Ah je ne connaissais pas non plus le coup des C & V !
(bah j'confirme alors.. Engel n'a peur de rien !... Elle n'utilise que le V!.. Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Dans la continuité de Moya ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Dans la continuité de Moya ses peurs   Dans la continuité de Moya ses peurs I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 14:20

le "C" tu veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Dans la continuité de Moya ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Dans la continuité de Moya ses peurs   Dans la continuité de Moya ses peurs I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 14:36

Euh vi !..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Dans la continuité de Moya ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Dans la continuité de Moya ses peurs   Dans la continuité de Moya ses peurs I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 15:23

mouarf ben ici la dernière photo c'est monnaie courante quand on fait dodo et en plus çà ronfle ferme et en coeur s'il vous plaît.
Sinon, moi non plus jamais entendu parlé du C et V , merci pour l'info Joëlle, je vais observer çà de plus près Smile
Tien là juste à l'instant on vient de faire une pause pipi dans la pelouse et il est passé le long de la clôture une troupe de scouts et les 2 chiennes se sont mises en mode wouaf en suivant le groupe, mais même si très sonore pas d'agressivité (pas de poils dressés, pas de crocs ni de devant ni de derrière, juste la queue et tête haute), dans ce cas là elles disent quoi? Ici c'est chez nous pas touche?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Dans la continuité de Moya ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Dans la continuité de Moya ses peurs   Dans la continuité de Moya ses peurs I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 15:33

Et si c'etait juste "ici c'est chez nous, respectez ceux qui se reposent?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Contenu sponsorisé





Dans la continuité de Moya ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Dans la continuité de Moya ses peurs   Dans la continuité de Moya ses peurs I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la continuité de Moya ses peurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moya et son anxiété, ses peurs...
» Aboie sur des étrangers dans la rue
» Peurs paralysantes
» Dans un bocal...
» Sang dans les selles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: