Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 tire tire!

Aller en bas 
+3
Morrigane
Joelle
Val
7 participants
AuteurMessage
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

tire tire! Empty
MessageSujet: tire tire!   tire tire! I_icon_minitimeLun 11 Juil - 9:30

En lisant ton livre Joelle, j'ai été étonnée du passage sur le jeu du "tire tire" avec la corde.
C'est LE jeu préféré de mon chien (avec la poursuite "tu m'attraperas pas mon jouet"). J'avoue que je le laisse "gagner" souvent (c'est volontaire car je peux sans problème lui résister vu le gabarit: je le laisse me tirer un peu puis je retire moi), car il a l'air d'y trouver de grandes satisfactions, et que je n'y voyais aucun mal....
Pourquoi n'est-ce pas bien de perdre, que peut-il se passer?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

tire tire! Empty
MessageSujet: Re: tire tire!   tire tire! I_icon_minitimeLun 11 Juil - 10:20

Il y a plusieurs aspects...
Deja, si TU decides qu'il gagne, c'est a dire si toi tu laches, ce n'est pas exactement pareil que s'il t'arrache le truc, et que tu abandonnes. Je ne sais pas si je suis claire?
Ensuite, sans tomber dans la paranoia des races, il reste quand meme que nos crapuces ont, comment dire, un certain sens de l'humour et du jeu. Ils savent pertinemment quand c'est du jeu...
Ensuite, il y a la qualité du lien entre maitre et chien, qui compte beaucoup.

Bref tout ca pour dire qu'en règle générale, je ne trouve pas "bon" qu'un chien integre l'idée que s'il deploie toute sa force, il a le pouvoir de prendre quelque chose à son maitre contre sa volonté.
Ne pas oublier qu'à priori, les interactions du chien se structurent autour de "evaluation de la ressource" (c'est a dire, est ce que moi, Youki, j'ai un peu, beaucoup, enormement envie de ce truc là) ET "evaluation de la capacité à garder cette ressource par le protagoniste" (est ce que l'autre, là, va defendre son bout de gras, et jusqu'où?).
C'est donc pas mal de graver dans la tete d'un chien, le plus tot possible "waaah, mon maitre est plus capable que moi de garder une ressource", et ce d'autant plus qu'on est face à un chien puissant OU à un caractère, comment dire, sans humour?

PS: Des que tu auras repondu je vais deplacer ce sujet dans le bon forum (chien, pas chat!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

tire tire! Empty
MessageSujet: Re: tire tire!   tire tire! I_icon_minitimeLun 11 Juil - 11:20

Tout à fait d'accord avec Joëlle, tout dépend du chien que l'on a en fasse de soi et de la relation qu'on a avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

tire tire! Empty
MessageSujet: Re: tire tire!   tire tire! I_icon_minitimeLun 11 Juil - 12:01

Je pense oui que tout se joue dans la relation qu'on a avec son chien et de son état d'esprit au cours de ces jeux... sans omettre le chien lui-même...

Ici les jeux de tire-tire c'est souvent, avec les jeux de "morsure" contrôlée ou de bagarre... MAIS! Amazone est très bien consciente du fait que c'est un jeu! Elle est toujours entièrement sous contrôle, même sous excitation elle est controlable et quand on dit stop! c'est STOP! pas négociable et c'est pas elle qui décide... Si elle a une once (mais quand je dis once, c'est vraiment le truc minime que seule moi voit) d'excitation qui vire dans l’incontrôlable ou qu'elle tente de voir si éventuellement elle prenait le contrôle de la partie, le jouet est confisqué point barre!

Cirius, je n'ai jamais su si les jeux de bagarre entre lui et mon homme étaient du lard ou du cochon... et là c'est vraiment pas quelque chose que je laissais faire...

Un chien comme le lab' de ma belle soeur, là c'est non à tout jeux de rapport de force, il tombe dans l'excitation et a tendance à envahir... et bon, vu le gabarit vaut mieux pas pousser...

Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

tire tire! Empty
MessageSujet: Re: tire tire!   tire tire! I_icon_minitimeLun 11 Juil - 12:04

Téquila a écrit:

Ici les jeux de tire-tire c'est souvent, avec les jeux de "morsure" contrôlée ou de bagarre... MAIS! Amazone est très bien consciente du fait que c'est un jeu! Elle est toujours entièrement sous contrôle, même sous excitation elle est controlable et quand on dit stop! c'est STOP! pas négociable et c'est pas elle qui décide... Si elle a une once (mais quand je dis once, c'est vraiment le truc minime que seule moi voit) d'excitation qui vire dans l’incontrôlable ou qu'elle tente de voir si éventuellement elle prenait le contrôle de la partie, le jouet est confisqué point barre!



Eros adore jouer à ça.. mais pareil que toi Tequila : dès qu'il monte trop en pression ou qu'il refuse de lâcher, j'interviens plus sèchement et je confisque le jouet.
Dès qu'il se calme on reprend dans le calme.

J'ai profité des jeux de "tire-tire" pour lui apprendre à lâcher sur commande :
- soit en récompensant avec une friandise
- soit en redonnant immédiatement le boudin
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

tire tire! Empty
MessageSujet: Re: tire tire!   tire tire! I_icon_minitimeLun 11 Juil - 12:15

D'abord désolée effectivement je me suis trompée de place!
Quand je joue je laisse volontairement le chien m'entrainer, et je lache aussi le jouet en faisant mine de courir apres le chien pour le reprendre....
Ca l'éclate positivement, mais effectivement je réalise que ce n'est peut être pas le mieux!
Je grogne aussi (hum, désolée ça l'air bête dit comme ça!) tout en tirant et mon chien grogne aussi....

Bon, il me semble que c'est vraiment du jeu mais je vais être plus "prudente" (je pense surtout à mes enfants: hier j'ai observé que Câlin grogne plus fort quand il joue avec Loïc). ceci dit je pense que Câlin n'est pas agressif pour 2 sous (il joue vraiment, et dès que j’arrête le jeu tout se calme)
J'avais lu ton livre "dans tous les sens", morceau par morceau, et certains m'avaient échappé, j'ai "repris" du début jusqu'à la fin hier, et ce passage sur le tire-tire m'a interpellée....
Je crois que je traite un peu trop mon chien comme un enfant: je "le laisse gagner pour lui faire plaisir" comme je ferais avec mes petits, sans avoir pensé à la perception canine de la chose... De fait il me semble maintenant que ça me saute aux yeux: il se permet plus de "libéralité" avec les enfants qu'avec moi (par exemple en laisse il suit moins Loïc que moi, il les bouscule sans vergogne pour passer, rapplique quand je fais un câlin à l'un d'eux pour avoir lui aussi des papouilles....)
J'arrête car je dévie du sujet mais me voila avec matière à réfléchir! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

tire tire! Empty
MessageSujet: Re: tire tire!   tire tire! I_icon_minitimeLun 11 Juil - 12:59

ah ça ici y a une chose qui est claire et net! Les chiens ont interdiction formelle de bousculer! (enfants comme adultes d'ailleurs!) ou de pousser pour avoir un câlin à la place de... Là il se fait gentiment virer!
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

tire tire! Empty
MessageSujet: Re: tire tire!   tire tire! I_icon_minitimeLun 11 Juil - 14:40

Même chose ici....

tire tire ils adorent, mais si je sens que ca commence a "merdouiller", je lâche tout et je m'en vais.
Je ne tente pas de récupérer le jouet, le dernier qui a vu de pres une dentition de bull terrier est encore aux soins intensifs rire

Ils jouent ensembles, entre chiens a qui tire tire, mais si c'est avec nous, on a le mot d'ordre de lâcher si ca monte en vrille.

Perso mon souci est que je n'ai pas trop de forces dans les mains et les bras, donc tres vite je dois lâcher, dans ces cas la, je tourne le dos genre "je suis fâchée" et en général ca fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

tire tire! Empty
MessageSujet: Re: tire tire!   tire tire! I_icon_minitimeSam 16 Juil - 12:13

Epona adore ça , on peut même la soulever sans qu'elle lache.
Mais si on arrete , elle est tout de suite calme.

Alors moi aussi , de temps en temps , je perds pour lui faire plaisir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tire tire! Empty
MessageSujet: Re: tire tire!   tire tire! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tire tire!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle tire, je sêche...
» Chien qui tire sur la laisse
» mordille, saute sur les gens, tire en laisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: