Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chien qui tire sur la laisse

Aller en bas 
+2
isawell
celine69
6 participants
AuteurMessage
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:02

Suite au plébiscite, voic le nouveau post ; pour reprendre là où nous en étions (et que tout le monde puisse suivre aussi), ma question portait sur les balades en laisse.
Mon jeune et fougueux loup est de nature très curieuse, et est un vrai petit bourrin : bref, sur certains moments, mister Inukaï a tendance à tirer avec toute la délicatesse qui le caractérise pour aller quelque part où il y a un truc qui l'intéresse. Le truc peut être un chien, un objet (genre un feuille qui vole, c'est tellement rigolo !), ou un endroit qu'il aime bien (du genre, le bar de mes amis qui ont sa demi soeur : dès qu'on arrive à 5 mètre du bar, il me tire comme un lion pour aller leur dire bonjour et se faire papouiller par ses copains!).

Donc comme dit avant, généralement j'anticipe : les chiens (à part si je ne les vois pas), pas de souci ; les endroits aussi ; bref, en règle générale je ne me fais pas avoir.

Une fois (pour l'instant Rolling Eyes ), Inuk m'a mis sur les fesses : je discutais avec des amis dans le parc à côté de chez nous, il venait de pleuvoir don cl'herbe était mouillée, il faisait nuit et j'ai une vue de taupe ; je n'ai donc pas vu le chien qui passait à 8-10mètres de nous ... mais Inuk si ! Il a voulu courir dessus ... et la Céline, elle a glissé sur l'herbe mouillée et s'est retrouvée les 4 fers en l'air rire ! Heureusement, mon loup m'aime quand même un peu et a eu pitié de moi, du coup il s'est arrêté net (il a dû être aussi surpris que moi, sans doute m'avait il oubliée ... bizarre de la part d"un akita Rolling Eyes ).

Donc anticiper, généralement, c'est bon ; mais le truc, c'est comment lui apprendre à ne pas tirer quand par exemple on passe vers le bar de mes amis ; parce qu'il sait très bien qu'il va y aller, mais son impatience (jeunesse) est la plus forte ... donc je me doute que ça se calmera avec le temps, mais mon gros de 38kg il me tracte à certains moments quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:07

Début de la discussion là : https://planetechien.forumactif.org/t1414-premiere-semaine-de-mon-chiot

Alors pour reprendre ma réponse aussi : le harnais d'éducation à la marche (le easy walk de Trixie ou le nouveau d'animalin en tout cas, les autres m'ont l'air quand même moins efficaces) permettent de mécaniquement* conserver le contrôle du chien.
Testé avec une femelle dogue de bordeaux, conduite avec 1 doigt malgré ses 48kg... & avec tout autre style de chien.
& utilisé avec les miens pour être sûre.

* mécaniquement : si le chien tire, il se retrouve à être obligé de se détourner vers toi & il est alors plus facile de récupérer son attention "ah oui, j'suis venu avec une môman, moi... j'l'avais oubliée, celle là !"

Sinon, il n'y a pas de miracle : comme tu dis "anticiper" est la seule manière de faire.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:16

Céline, ne mets pas ça que sur le compte de la jeuness.. car même maintenant, quand saku s'est mise dans le chignon d'aller qlq part, elle se met à bout de laisse, se retourne pour me regarder ("Tu viens, hein !N") et c'est parti !!
Elle m'a toujours fait ça....
Généralement, il suffit que je dis STOOOOOP ! suivi d'un "Non non, pour moi c'est non !" pour qu'elle comprenne que malgré son insistance (car elle insiste !) c'est bien non, définitivement NON !
Alors elle se met les oreilles en avion et marmonne dans ses moustaches, comme un gosse qui ferait la moue en donnant des coups de pieds dans les cailloux.... lol!
Maintenant, elle est un peu moins difficile à convaincre, mais a toujours son caractère...! Rolling Eyes

isawelle a écrit:
mécaniquement : si le chien tire, il se retrouve à être obligé de se détourner vers toi
C'est le halti ???
Parce que si le chien s'eb va dans une direction, c'est bon... mais s'il bondit comme une fusée (comme savent faire nos sales bêtes) il risque de se faire mal !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:17

Alors si on parle "d'instruments", mon conjoint m'a parlé d'un collier, mais j'avoue faire un blocage dessus : il s'agit du Cani Collar (je ne connais pas l'orthographe exacte) ; presque le même principe que le Halti sauf que au lieu de tirer la tête du chien sur le côté, il la tire par le bas ...

J'ai regardé sur internet, mais je ne sais pas exactement pourquoi, je ne le sens pas, j'ai l'impression que c'est une grosse contrainte, et pas forcément positive...

Pour ce harnais, tout à l'heure, tu disais que c'était plutôt pour les maitres fainéants ... du coup j'avoue que je bloque aussi (suis pas fainéante moi, même si j'ai choisi un akita car non sportif lol! )
Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:20


Chris, on s'est croisées !!!

Chris a écrit:
Céline, ne mets pas ça que sur le compte de la jeuness.. car même maintenant, quand saku s'est mise dans le chignon d'aller qlq part, elle se met à bout de laisse, se retourne pour me regarder ("Tu viens, hein !N") et c'est parti !!
Elle m'a toujours fait ça....
Généralement, il suffit que je dis STOOOOOP ! suivi d'un "Non non, pour moi c'est non !" pour qu'elle comprenne que malgré son insistance (car elle insiste !) c'est bien non, définitivement NON !

Moi aussi, je fais mes "Non, non Inuk" "Ne tire pas", "Stop", "Attend", mais dans ces moments, j'ai plutôt l'impression qu'il n'entend que "blablablablabla ..." donc il s'en fout royalement et continue dans sa lancée (tête de pioche va!)
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:24

C'est pas le halti, justement.

C'est celui-ci :
Chien qui tire sur la laisse Images?q=tbn:ANd9GcQhCYDgO3oyD47h6-uhI-RwEuUYku7W0Ypk6D-BjPv9TTeT-b0U
Chien qui tire sur la laisse 281326_2124989001851_1159650604_32282592_6927161_n

ça m'a évité de retrouver Engel au milieu des tortues lors de la visite de l'aquarium...
Chien qui tire sur la laisse 285297_2124990081878_1159650604_32282600_7223258_n


Dernière édition par isawell le Ven 19 Aoû - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Ouala

Ouala


Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : Pyrénée Orientale 66
Date d'inscription : 02/07/2011

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:25

Le harnais d'éducation oui, si il y a un travail fait en amont. Il doit rester un outil/ moyen, et non une fin.

Une idée d'action

Chaque tension sur la laisse aura pour conséquence de reculer (toi tu recules Wink ).
Une laisse détendu aura pour conséquence d'avancer.

Parfois il peut être utile de commencer en fermant les yeux. Il faut répondre à une action du chien, sans l'anticiper, sans tolérer 1 gramme de plus. Il faut donc ressentir l'état de la laisse, avant de l'anticiper ou de la tolérer.

Plus le chien est motivé pour se rendre à un endroit, plus il comprendra rapidement que la traction l'en éloigne. Donc je trouve que c'est une chance que ton chien soit trèèèèès motivé pour allé sur certains lieu ^^

Par contre, c'est méthode doit être mise en place à chaque balade, à chaque instant. Chaque pas fait avec une traction, c'est tout ton corps qui dit "oui" la marche en avant se fait si tu tires, et si tu tires plus fort, nous irons plus vite (le chien se récompense tout seul).

Et pour t'aider, tu peux l'attacher au plus près de ton centre de gravité: ton nombril. Tu resteras d'avantage moins secouer en cas de grosse traction imprévu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ouala

Ouala


Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : Pyrénée Orientale 66
Date d'inscription : 02/07/2011

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:27

celine69 a écrit:



Moi aussi, je fais mes "Non, non Inuk" "Ne tire pas", "Stop", "Attend", mais dans ces moments, j'ai plutôt l'impression qu'il n'entend que "blablablablabla ..." donc il s'en fout royalement et continue dans sa lancée (tête de pioche va!)

La parole représente 20% du message que nous envoyons au chien. Le corps représente le reste. Dire "non" en continuant d'avancer, c'est 80% du message qui dit oui.
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:27

On est d'accord : ce n'est qu'une sécurité supplémentaire pour éviter de finir les 4 fers en l'air.

tiens, centre de gravité, c'est ce que je fais : je marche souvent main dans le dos...
Chien qui tire sur la laisse 215171_2124989401861_1159650604_32282595_1399779_n
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Ouala

Ouala


Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : Pyrénée Orientale 66
Date d'inscription : 02/07/2011

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:31

Very Happy Je n'avais pas pensé au mains dans le dos !
Avec mes chiennes, c'est plutôt la situation que j'évite en fait, mais elles ne font pas le même poids Rolling Eyes
Mais avec des chiens de taille moyenne, et moins, c'est adapté Smile !
Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:31

J'avais déjà testé (et en fait, je teste toujours) cette méthode ... dès qu'il tire, je m'arrete ... quand il arrete de tirer ... je repars ... il re-tire, je m'arrete à nouveau ... etc.
Ca marche très bien sur des "petites" choses ; mais quand l'excitation est trop forte, il n'y prete pas attention et tire sur la laisse, même si le collier l'étrangle, et du coup, je suis obligée de le retenir avec mon bras par le poitrail pour éviter qu'il continue de s'étouffer et lui parler pour "l'apaiser"! Mais dès que je lâche, il tire jusqu'à l'objet de son désir (en l'occurence, mes amis, ou parfois ma famille).

Il a assez bien assimilé le "attend" : quand on arrive à un feu avant de traverser une route, quand on arrive à son parc et que je veux lui agrandir la laisse (laisse à 3points ... elles est au plus court dans la rue, mais quand on arrive au parc, je l'agrandit, donc besoin que le loup soit arreté pour le faire tranquillement). Mais ça ne fonctionne toujours pas pour "ses" humains !
Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:32

Ouala a écrit:
Very Happy Je n'avais pas pensé au mains dans le dos !
Avec mes chiennes, c'est plutôt la situation que j'évite en fait, mais elles ne font pas le même poids Rolling Eyes
Mais avec des chiens de taille moyenne, et moins, c'est adapté Smile !

Ah oui, c'est ce que j'allais dire : si je mets la main dans le dos, il mle brise le bras mon gros avec sa délicatesse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ouala

Ouala


Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : Pyrénée Orientale 66
Date d'inscription : 02/07/2011

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:38

Comment supporte t'il la frustration par ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:40

Ouala a écrit:
Comment supporte t'il la frustration par ailleurs?

C'est à dire ?

Je t'avoue ne pas avoir d'exemple de frustration qu'il aurait pu avoir ... il a relativement bon caractère avec nous ... mais est très susceptible, comme tout japonais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ouala

Ouala


Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : Pyrénée Orientale 66
Date d'inscription : 02/07/2011

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:49

Avant la gamelle (quand tu touche sa gamelle), il sait être patient? Avant les sorties (quand tu touches la laisse) ?
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:57

Chris a écrit:
Céline, ne mets pas ça que sur le compte de la jeuness.. car même maintenant, quand saku s'est mise dans le chignon d'aller qlq part, elle se met à bout de laisse, se retourne pour me regarder ("Tu viens, hein !N") et c'est parti !!
Elle m'a toujours fait ça....
Généralement, il suffit que je dis STOOOOOP ! suivi d'un "Non non, pour moi c'est non !" pour qu'elle comprenne que malgré son insistance (car elle insiste !) c'est bien non, définitivement NON !
Alors elle se met les oreilles en avion et marmonne dans ses moustaches, comme un gosse qui ferait la moue en donnant des coups de pieds dans les cailloux.... lol!

mouarf J'ai le même modèle de caractère à la maison, et c'est pas un akita
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:02

je pense que c'est l'apanage des chiens de caractère !! lol!
Quand il ne s'agit que de vouloir aller qlq part, c'est plutôt sympa, et on "discute"... Mais quand il s'agit d'aller bastonner un autre sur le trottoir d'en face, c'est plus enquiquinant (et je suis polie....) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:14

C'est clair sauf que le mien fais 1/4 du poids de Saku mouarf

En fait il marmonnait énormément en étant chiot, et on se demandait ce qu'il avait, maintenant c'est moins quand même, et heureusement. Et tu l'as pas vu marmonner parce que je lui interdisais d'aller faire un tour dans le pré des vaches mouarf ça valait le détour!! (sous le bras le loustic, car c'est une tête brûlée)
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 15:33

Saku sous le bras (ou Inuk, même stature... pour le moment Wink ) j'aim'rais bien, mais j'peux point.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 19:08

Saku a plus la carrure pour affronter un troupeau de vaches lol! parce que mine de rien, ça saute haut une vache et je tenais pas à me faire courser par une trentaine de têtes
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 20:41

celine69 a écrit:
J'avais déjà testé (et en fait, je teste toujours) cette méthode ... dès qu'il tire, je m'arrete ... quand il arrete de tirer ... je repars ... il re-tire, je m'arrete à nouveau ... etc.
Ca marche très bien sur des "petites" choses ; mais quand l'excitation est trop forte, il n'y prete pas attention et tire sur la laisse, même si le collier l'étrangle, et du coup, je suis obligée de le retenir avec mon bras par le poitrail pour éviter qu'il continue de s'étouffer et lui parler pour "l'apaiser"! Mais dès que je lâche, il tire jusqu'à l'objet de son désir (en l'occurence, mes amis, ou parfois ma famille).!

Je crois qu'on avait déjà fait un post dessus.
En tout cas j'ai un peu le même problème. Je fait depuis quelques temps maintenant le "tire=arrêt et pas tire=marche", mais bon.. Le résultat est très mitigé.
Sauf que d'une: je fait ça quand je peux, et de deux, mes parents ne le font pas, et de trois, c'est mes parents qui la promènent le plus pendant l'année Sad . Alors forcément...
J'ai testé aussi le champs de piquets. Sauf que la miss n'est pas con, quand il n'y a pas de piquets, eh bien je peux toujours courir..

Et là où c'est vraiment "la cata", c'est en situation de "stress" (c'est relatif.. en positif ou en négatif, parfois à très faible intensité parfois à plus..), là je crois qu'elle oublie tout simplement qu'il ne faut pas tirer toute les 5 secondes. D'ailleurs dans ces circonstances le cerveau est assez difficilement accessible, et la mémoire est en moyenne de 5 secondes lol!
Et là c'est bien ma faute.. Je l'ai lu et relu: La laisse à enrouleur est fortement déconseillée, mais je l'ai fait quand même. Eh bien ça m'aura apprit quelque chose. La miss dans sa jeunesse a apprit que la situation normale était "laisse tendue" (=maitre au bout de la laisse, et elle sait très bien ou je suis sans même me regarder. Du coup, elle ne me regarde jamais!), et voilà..

Du coup, j'ai abandonné l'idée de lui apprendre ça, du moins tant que c'est mes parents qui la garderons. Je me suis dit qu'il valait mieux éviter les confilts que ça amenait systématiquement, et j'ai pris le harnais halti pour ne pas qu'elle tire (bon, elle y arrive quand même, mais je crois qu'il est mal réglé).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chien qui tire sur la laisse Empty
MessageSujet: Re: Chien qui tire sur la laisse   Chien qui tire sur la laisse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien qui tire sur la laisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mordille, saute sur les gens, tire en laisse
» Laisse et agressivité
» tire tire!
» elle tire, je sêche...
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: