Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comportements "gênants" et colliers commandés à distance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Comportements "gênants" et colliers commandés à distance Empty
MessageSujet: Comportements "gênants" et colliers commandés à distance   Comportements "gênants" et colliers commandés à distance I_icon_minitimeMer 3 Sep - 13:21

Ma chienne Elypse montre plusieurs comportements un peu difficile à gérer, comportements qui se sont exacerbés depuis notre arrivée en Bourgogne.

Parmi ses principaux défauts :
  • agression envers les chiens étrangers, mâles ou femelles, petite taille ou grande, peut-être à l'exclusion des chiots <6 mois, s'ils ne viennent pas la titiller. Principalement quand les chiens non connus, notamment en liberté alors qu'elle est attachée mais pas que, viennent vers elle, ou font mine de s'intéresser à elle, mais dernière attaque, la petite chienne passait au large, sans plus.

  • voleuse (même si tend à diminuer depuis son arrivée chez moi). Que ce soit le gigot d'agneau laissé sur la gazinière (c'est comme ça que je me suis aperçue qu'elle était voleuse, il y a 4 ans !) ou la poubelle (si j'oublie de la mettre hors de portée

  • aboie après les véhicules qui passent trop près, trop vite de la maison (voitures ordinaires Ok, tracteurs, camions bruyants, elle peut leur grogner dessus alors qu'ils sont bien 100 m plus hauts)

  • en voiture, se jette sur les véhicules venant de face, surtout ceux arrivant vite (aucune réaction envers les véhicules roulant vite mais venant de derrière, même si elle regarde dans cette direction)

  • a pincé au visage un bambin de 18 mois qui cherchait à lui grimper sur le dos alors qu'elle était couchée, coincée au centre d'une "ronde d'adultes", mais aurait fait de nombreux grognements de sommation avant de passer à l'offensive, en retenant "parfaitement" sa morsure

  • a attaqué le troupeau de moutons de mon boulot, sauvé à l'extérieur de son enclos. Morsures au cou, initialement non mortelles, mais agneaux morts par la suite du stress. Se farcirait bien la volaille si l'enclos n'était pas fermé.




A son arrivée chez moi, Elypse me grognait dessus dès que je lui demandais quelque chose qu'elle ne voulait pas faire. En la reprenant doucement, ces grognements ont quasiment disparu. Elle bosse par ailleurs très bien au club de travail à l'eau. Etait réputée pour être l'une des mieux éduquées (en dehors de ses "sautes d'humeur" envers les chiens trop entreprenant) dans mon ancien club d'éducation canine. Aujourd'hui, elle n'a plus le même rythme et niveau d'entraînement, plus d'initiation à l'agility, juste le travail à l'eau.

Je cherche un(e) comportementaliste (éducateur ou véto) dans mon coin depuis un bon bout de temps. Pas facile à dénicher, même si je crois être sur une piste d'un véto comportementaliste côté Dijon... Big question, Elypse relève-t-elle réellement du véto comportementaliste ou "simplement" de l'éducateur comportementaliste. Adresse d'un(e) collègue bourguignon(ne) ou département voisin 21 bienvenue, Joëlle. A moins que tu ne passes dans mon coin un de ces quatre, réglement de la consultation sans souci !

En attendant, on parle ici et là des colliers commandés à distance (ceux sans douleurs, type spray ou vibrations). J'en avais eu un à citronnelle, c'est vrai que ça permettait d'interrompre la montée des problèmes, mais pas eu l'occasion de mettre en pratique à terme, machin HS. Pas trop de sous pour en racheter un neuf à citronnelle. Par contre, ai vu des colliers à vibrations en vente pas trop chers sur E-Bay. Cela peut-il m'aider à atténuer les comportements gênants de ma toutoune ? ? ?

Perso, la confronter avec un pro du comportement me serait certainement plus profitable. Visiblement, j'ai un centre de formation d'éducateur comportementaliste à 10 bornes de chez moi (WoodenPark, ou un truc comme ça, à Essarois) mais le responsable se borne à me renvoyer vers un de ses anciens élèves sur Dijon, que j'ai été voir sur place (! ! ! ne se déplace pas, 70 km, c'est trop ! ! !), qui trouve que ma chienne n'est pas si terrible que ça (c'est sûr qu'il y a pire, mais elle n'est pas anodine à gérer) et qui juge les gestes que j'emploie adaptés à la situation. Visiblement pas envisageable de faire venir ma bestiole et moi au centre de formation (ou les faire venir chez moi) comme cas d'école (pas de réponse en ce sens), ni de faire venir le formateur à la maison...

Elle va avoir 5 ans. Mais lorsqu'elle a eu le pb avec le bambin, quelques mois après son arrivée chez moi, vers 1,5-2 ans, mon véto habituel, les éducateurs sollicités n'ont pas jugés bon de m'orienter vers un comportementaliste.

Je ne sais plus quand elle s'est montrée agressive envers les autres chiens, si c'est avant ou après la confrontation avec le Berger du Caucase de mon ex-compagnon, hyper-agressif (le berger, pas le petit ami). Alors qu'habituellement c'était la Berger du Caucase qui attaquait les chiens en premier, lors des présentations en terrain neutre, c'est Elypse qui a agressé en premier. Pareillement, je ne sais pas si c'est avant ou après cette attaque qu'elle a commencé à se jeter sur les voitures quand on roule...

Donc, vous voyez, y'a du boulot, merci de vos éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Comportements "gênants" et colliers commandés à distance Empty
MessageSujet: Re: Comportements "gênants" et colliers commandés à distance   Comportements "gênants" et colliers commandés à distance I_icon_minitimeMer 3 Sep - 13:45

Y a du boulot, car il s'agit de "défaire" des comportements d'adulte, et non de les "conduire" vers ce qu'on veut chez un chiot...
Et pour avoir une meilleure idée des situations, d'abord il faut les prendre une par une, et bien les décrire avec tes observations et force détails !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

Comportements "gênants" et colliers commandés à distance Empty
MessageSujet: Re: Comportements "gênants" et colliers commandés à distance   Comportements "gênants" et colliers commandés à distance I_icon_minitimeMer 3 Sep - 14:22

je crois qu'il faut aussi se demander si tous les comportements décrits comme gênants sont des problèmes comportementaux ou pas...

par exemple, le "pb avec le bambin"... c'est sûr que c'est un problème pour le bambin et pour tous les humains présents : les parents, le maître du chien, etc...
mais je n'y vois a priori pas un problème comportemental de la chienne. plutôt un problème de gestion de la part des adultes présents, qui auraient dû éviter ou au moins désamorcer cette situation dès les premiers signaux d'Elypse.

"voleuse"... de la même façon, c'est un problème pour les humains, mais du point de vue du comportement canin, cela tient plus de l'éducation (et encore, je suis pas sûre qu'on y puisse toujours qqch)

etc...
par contre, il y a sans doute une certaine nervosité, stress, lié à un réel problème, ou malaise de la chienne... qui s'exprime par une aggressivité plus ou moins exacerbée... et qui est à l'origine des autres problèmes exprimés.


Le collier à jet d'air ou autre similaire ne sera pas la solution à un problème. mais c'est un outil qui peut, si le chien y est sensible et à condition d'être bien utilisé, aider à agir.
Mais pour un chien branché sur autre chose et énervé, et avec la masse de poils que j'imagine sur un TN, je suis pas vraiment sûre de l'impact...???
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Comportements "gênants" et colliers commandés à distance Empty
MessageSujet: Re: Comportements "gênants" et colliers commandés à distance   Comportements "gênants" et colliers commandés à distance I_icon_minitimeMer 3 Sep - 16:13

Non non, ce ne sont pas ce qu'on appelle des "problèmes comportementaux", mais ce sont des comportements à problème.... Smile pour les maîtres !
Au point de vu strictement canin, pour le gamin par exemple, aux dires des témoins, elle a prévenu, prévenu, prévenu, avant de juste pincer !!!
C'est très bien !!!
Mais ce qui est moins bien, c'est que ces témoins aient laissé faire jusqu'au bout.... Rolling Eyes et que donc la chienne ait pincé le gosse !!!
Vous avez des gens qui ont peur des dents d'une chienne pas du tout agressive sur la couverture d'un livre, et d'autres qui ne comprennent pas ce que grogner veut dire chez un chien.....................................
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Comportements "gênants" et colliers commandés à distance Empty
MessageSujet: Re: Comportements "gênants" et colliers commandés à distance   Comportements "gênants" et colliers commandés à distance I_icon_minitimeMer 3 Sep - 16:17

Je viens de relire à tête reposée, et j'avoue ne pas voir ce qu'=un comportementaliste pourrait faire de plus.....
Mais je me plante peut-être complètement.... Embarassed
Tu connais un peu son passé ?? Sa prime enfance ??? ses parents ?
Je crois que c'est elle qui n'était pas maltraitée, mais pas non plus éduquée, non ? (j'ai la flemme de repartir voir ta présentation Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Comportements "gênants" et colliers commandés à distance Empty
MessageSujet: Re: Comportements "gênants" et colliers commandés à distance   Comportements "gênants" et colliers commandés à distance I_icon_minitimeMer 3 Sep - 18:10

Chris a écrit:
Non non, ce ne sont pas ce qu'on appelle des "problèmes comportementaux", mais ce sont des comportements à problème.... Smile pour les maîtres !
Au point de vu strictement canin, pour le gamin par exemple, aux dires des témoins, elle a prévenu, prévenu, prévenu, avant de juste pincer !!!
C'est très bien !!!

C'est sûr que sur ce points, même si sur le coup j'ai été franchement choquée de la réaction de ma chienne (chez moi depuis quelques mois), alors que jamais Chaussettes m'avait habitué à ça. La preuve est qu'il avait subi les mêmes assauts dans les mêmes conditions un peu plus tôt dans l'après-midi, et malgré son arthrose, sa vieillesse déjà avancé, il n'a guère bronché sur le marmot. Mais à ce moment, il est vrai que moi, je m'étais aperçu de la position du gamin sur le dos du chien ("ça faisait un p'tit moment qu'il y est" qu'on m'a dit).

Alors que pour Elypse, étant "loin" de ma chienne, dans la cacophonie ambiante et l'obscurité de la nuit tombante, je n'avais ni vu le gamin se faufiler dans le cercle d'adultes, ni entendu Elypse grogner, car si tel avait été le cas, je serais intervenue de suite, pour donner à la chienne une possibilité de partir, ou éloigner le marmot.

Bon, dans l'histoire, si on a eu peur, faut bien dire que la maman du petit n'a nullement accusé ma chienne, ça a été la première à me dire, "c'est ma faute, à la maison, on lui laisse faire tout ce qu'il veut avec notre chien, faudrait qu'on lui apprenne à ne pas grimper sur les chiens qu'il ne connait pas. Et pis ta chienne, elle a grogné pour le prévenir, même si forcément, il n'a pas compris, c'est juste parce qu'elle n'a pas pu se défiler qu'elle l'a pincé. Mais t'as bien vu, il n'a qu'un petit bleu, si elle avait réellement voulu, elle l'aurait défigurer".

Tout ça, j'en étais consciente, mais il n'en reste pas moins que quand tu viens de passer près de 9 ans avec une vraie crème de patience, tu t'attends plus vraiment à ce genre d'accident... Même si dans ton for intérieur tu te rabaches qu'un chien reste un chien...


Chris a écrit:
Mais ce qui est moins bien, c'est que ces témoins aient laissé faire jusqu'au bout.... Rolling Eyes et que donc la chienne ait pincé le gosse !!!
Vous avez des gens qui ont peur des dents d'une chienne pas du tout agressive sur la couverture d'un livre, et d'autres qui ne comprennent pas ce que grogner veut dire chez un chien....
C'est vrai que c'est bien là le problème. Car même si d'où j'étais, je n'entendais pas les grognements de la chienne, a posteriori, ceux qui étaient près d'elle l'ont bien entendu faire. Et pas un n'a pensé à me prévenir pour que libère ma chienne...

Grogner n'est pas un acte "anodin", c'est un message précis que cherche à faire passer la bestiole. Je suis un peu contre qu'on engueule directement son toutou au premier grognement venu, "parce que ça fait mal élevé", "parce que ça fait peur". Moi, j'ai un peu peur qu'à force de se faire rabrouer quand ils grognent, les toutous concernés passent à la phase suivante sans prévenir les fois suivantes.

Je ne suis pas certaine de la conduite réelle à tenir quand Elypse grogne quand nous croisons un chien en laisse, un peu trop entreprenant. Elle grogne, je ne veux pas féliciter cet acte, mais ne veut pas non plus la réprimander pour ne pas favoriser le passage à l'acte "pincement/morsure" la fois suivante. Alors j'essaye de détourner son attention, lui dit un truc du genre, "J'ai vu, c'est bon, calme-toi" (c'est peut-être guère parlant pour elle ! ! !).

Mais c'est sûr que l'on me fait souvent les gros yeux parce que je n'engueule pas ma chienne plus que ça quand elle commence à grogner.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Comportements "gênants" et colliers commandés à distance Empty
MessageSujet: Re: Comportements "gênants" et colliers commandés à distance   Comportements "gênants" et colliers commandés à distance I_icon_minitimeMer 3 Sep - 18:14

l'avantage d'un coportementaliste c'est qu'il peut voir sur place et peut être comprendre ce que tout ça veut dire. Parce que par forum c'est pas possible et carioline n'a pas de formation de comportementaliste je pense.
A part ça, je ne suis pas persuadé que les véto comportementalistes soient meilleur que les éducateurs "tout bêtes", reste a trouver les bons mrgreen .

A part ça.. je laisse la place aux autres avant de dire des bétises mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Comportements "gênants" et colliers commandés à distance Empty
MessageSujet: Re: Comportements "gênants" et colliers commandés à distance   Comportements "gênants" et colliers commandés à distance I_icon_minitimeMer 3 Sep - 18:24

Chris a écrit:
Y a du boulot, car il s'agit de "défaire" des comportements d'adulte, et non de les "conduire" vers ce qu'on veut chez un chiot...
je sais que c'est plus difficile chez un adulte, surtout à son âge. Mais quand j'en ai parlé à mon ancien véto, et autour de moi, la première année où j'avais Elypse, nul n'a pensé qu'elle avait de réels problèmes de comportement et personne n'a contredit l'éducation que je lui ai apportée une fois arrivée chez moi.

Mais encore une fois, si elle se montrait déjà un peu agressive envers les chiens, sans grande conséquence à l'époque, il n'y avait aucune mesure avec les attaques qu'elle m'a fait sur des petits chiens, le plus souvent, depuis que je suis en Bourgogne


Chris a écrit:
Et pour avoir une meilleure idée des situations, d'abord il faut les prendre une par une, et bien les décrire avec tes observations et force détails !! Smile
En fait, c'est parce que je me suis laisser disgresser (comme d'hab'), car effectivement, je me doute qu'il faudrait détailler un à un ces points, pour ne plus dire comportements gênants (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais mis les guillemets, au mauvais endroit pour les ouvrir, mais je suis globalement d'accord avec ce qu'il a été dit par ailleurs).

Je pensais initialement décrire dans des messages dissociés ce qui me cause le plus de souci avec Elypse, à mes yeux : son agressivité envers les chiens (passablement ch...... à gérer dès que je la sors de chez moi) et le fait qu'elle se jette sur les voitures (et les vélos, j'avais aussi oublié) qu'on croise, ou qui passe à proximité de la maison, en supposant que ce dernier point relève plus de l'instinct de prédation, voire peut-être de défense que d'un réel pb de comportement. mais je me suis laissée dépasser par mes écrits !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Comportements "gênants" et colliers commandés à distance Empty
MessageSujet: Re: Comportements "gênants" et colliers commandés à distance   Comportements "gênants" et colliers commandés à distance I_icon_minitimeMer 3 Sep - 19:03

Raphaëlle a écrit:
je crois qu'il faut aussi se demander si tous les comportements décrits comme gênants sont des problèmes comportementaux ou pas...

Je vois ce que tu veux dire, c'est juste que je savais pas trop comment amener le sujet.

Raphaëlle a écrit:
par exemple, le "pb avec le bambin"... c'est sûr que c'est un problème pour le bambin et pour tous les humains présents : les parents, le maître du chien, etc...
mais je n'y vois a priori pas un problème comportemental de la chienne. plutôt un problème de gestion de la part des adultes présents, qui auraient dû éviter ou au moins désamorcer cette situation dès les premiers signaux d'Elypse.

N'ayant pas eu l'habitude d'avoir à gérer ce genre de situation, c'est vrai qu'au tout début, je me suis demandé si ma chienne n'avait pas un grain. Après, en lisant à droite à gauche, j'ai compris que ma chienne avait réagit correctement vues les circonstances.

Raphaëlle a écrit:
"voleuse"... de la même façon, c'est un problème pour les humains, mais du point de vue du comportement canin, cela tient plus de l'éducation (et encore, je suis pas sûre qu'on y puisse toujours qqch)

Ben, on peut même considérer que c'est un comportement "normal"... C'est juste que là encore, Chaussettes ne m'avait jamais habitué à ça. Je pouvais laisser de la viande sur la table basse, jamais il n'y aurait touché... Bon, en vieillissant, le papy, le devient, voleur...

Il y a quelques mois, il a eu un passage à vide. Il ne se levait plus, ne mangeait plus. J'ai bien cru que c'était la fin. Bon, il n'a pas bougé de place pendant un jour ou deux. Et un jour, je m'étais enfilé une tranche de jambon. J'avais laissé le reste du blister sur le plan de travail à côté de la cuisinière, vers le mur. Je l'avais un peu oublié et me suis éloignée un petit moment.

J'ai entendu un bruit, et quand je suis arrivée dans la cuisine, le blister de jambon, vide, au sol, et le Chaussettes se pourléchant les babines... Dans ces circonstances-là, c'est fou que cette "sale manie" de voler m'ont ragaillardie et rendu le sourire ! je ne suis pas sûre que j'aurais apprécier le même geste de la part d'Elypse !


Raphaëlle a écrit:
par contre, il y a sans doute une certaine nervosité, stress, lié à un réel problème, ou malaise de la chienne... qui s'exprime par une aggressivité plus ou moins exacerbée... et qui est à l'origine des autres problèmes exprimés.

C'est un peu dans ce sens-là que j'aurais besoin d'aide pour voir ce que je ne fais pas bien. Je n'ai pas l'impression de lui laisser le champ libre, ni de l'assommer d'ordres. Bon, par contre, c'est sûr que les chiens sont livrés à eux-mêmes en meute dans la journée, ils ne rentrent à la maison que le soir, quand je rentre.

C'est elle la "dominante" sur les 2 autres jeunes en mon absence. Dominante, mais dans la norme. Pas hyper-dominante, que ce soit envers Virgule et Aïoli, ou envers moi. Elle considérait encore Chaussettes comme ZE mâle encore il y a peu. Je ne sais pas si ça durera encore longtemps. Mais pour l'heure, lui seul à le droit de s'approcher d'elle lorsqu'elle est en chaleur, Virgule n'a pas le droit d'essayer de la saillir, alors que si je la laisse faire, elle minaudera devant Chaussettes.

En ma présence, je pense faire en sorte d'affirmer mon autorité sur elle, sans être despotique, mais il est vrai aussi que par exemple, elle me suit d'une pièce à l'autre. Pas à me coller, mais à être dans la même pièce que moi. Elle ne squatte plus les canapés comme les premières semaines de son arrivée chez moi.

Mes gestes, ce que je fais ou ne fais pas contribuent-ils à alimenter une certaine angoisse, je n'en sais pas trop. d'où cette interrogation sur la visite d'un comportementaliste, que j'ai toujours plus considérer pour "moi" que pour la chienne prorprement dite. C'est aussi pour ça que je doute qu'elypse relève du vétérinaire comportementaliste.


Raphaëlle a écrit:
Le collier à jet d'air ou autre similaire ne sera pas la solution à un problème. mais c'est un outil qui peut, si le chien y est sensible et à condition d'être bien utilisé, aider à agir.
Mais pour un chien branché sur autre chose et énervé, et avec la masse de poils que j'imagine sur un TN, je suis pas vraiment sûre de l'impact...???
C'est bien comme un outil parmi d'autres, à associer à un changement de mon comportement, d'application d'éventuelles nouvelles habitudes, que je le voyais.

C'est sûr que ce genre de collier ne saura peut-être pas d'une grande efficacité sur Elypse lors des agressions sur les chiens si je la prends trop tard. Mias quand j'avais encore le collier à citronelle, c'est sûr que ça permettait d'interrompre sa montée en puissance, notamment par rapport aux voitures qui passent près de la maison.

Aurait-il eu un effet durable, je n'en sais rien. Mais ce qui n'était guère pratique, c'est que c'était franchement gourmand en pile, d'où mes interrogations sur le modèle à vibrations. je me dis que j'essayerais bien de fixer mon portable au collier d'Elypse, d'attendre le passage d'un gros camion et de m'appeler sur le portable pour voir l'effet du vibreur sur sa progression...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Comportements "gênants" et colliers commandés à distance Empty
MessageSujet: Re: Comportements "gênants" et colliers commandés à distance   Comportements "gênants" et colliers commandés à distance I_icon_minitimeMer 3 Sep - 19:39

Chris a écrit:

Tu connais un peu son passé ?? Sa prime enfance ??? ses parents ?
Je crois que c'est elle qui n'était pas maltraitée, mais pas non plus éduquée, non ? (j'ai la flemme de repartir voir ta présentation Laughing )
Je ne connais pas grand chose du passé d'Elypse.
Juste ce que m'en a dit sa première proprio.

Ses parents, à ce que j'ai pu comprendre : mère croisée TN/bouvier bernois, père TN pure race.

Eux l'ont eu chiot. De prime abord, elle était normalement intégrée à la famille dans une première partie de sa première année. Je ne sais pas si elle rentrait réellement dans la maison à ce moment-là, mais elle participait aux sorties à la mer, se baladait avec les enfants de la maison...

Quand je suis allée la voir, Elypse ne rentrait jamais dans la maison, vivait dans un grand jardin, avec accès libre au sous-sol. Elle était nourrie matin et soir (croquettes de supermarché, mais là n'est pas le pb). Son poil était beau. Comme elle n'a pas le poil du TN, je ne saurais dire si c'était parce qu'elle était brossée plus régulièrement que chez moi... Donc effectivement, guère à redouter côté maltraitance. Si ce n'est que la dame m'a avouée que depuis qu'elle était en instance de divorce et qu'elle savait qu'elle devait se défaire de sa chienne, elle faisait en sorte de s'en détacher le plus possible pour ne pas trop souffrir de son départ.

Nous sommes allées promener Elypse, dans les bois (peut-être eut-il été profitable de la sortir dans le village pour tester sa socialisation). J'ai demandé à la dame si elle s'entendait bien avec les chiens. Elle m'a dit qu'elle avait l'habitude de jouer avec la Yorkshire de sa copine, mais qu'elle n'avait pas l'occasion de rencontrer de gros chiens comme elle.

En forêt, la dame l'a lachée, et elle avait un bon rappel, marchait sans tirer plus que ça. Pas la chienne indomptée, quoi. Bon, sur les photos que la dame m'avait envoyé, on voyait Elypse sauter sur les gens. Et effectivement elle avait une forte propension à le faire.

Estimant que la toutoune me conviendrait, je l'ai adoptée. je suis rapidement venue à bout gentillement de ses positions debout, à ne plus la faire monter sur les fauteuils, même si, comme je le disais, au début quand je voulais la faire descendre, ou la mettre au jardin, alors qu'elle ne voulait pas, elle me groulait dessus.

Mais un truc que je n'ai pas dit, c'est qu'Elypse m'a "adoptée" dès qu'elle m'a vue. Elle m'obéissait mieux qu'à sa maîtresse d'office. Elle s'est appropriée ma personne presque instantanément. Dans le genre, je l'ai ramenée en train. Muselée parce que je ne la connaissais pas. A paris, alors que j'étais assise sur une barrière en bout de quai, un gars est passé en courant près de moi. Stressée par cette première expérience, surprise par la course du gars ? ? ?, elle s'est jetée sur son pantalon et lui a pincé...

Plus tard, alors que le train ralentissait en entrant en gare, notre petite voisine de siège, 2-3 ans, a failli tomber sous l'effet du coup de frein. Un papy s'est précipité pour retenir la petiote, mais Elypse s'est interposée en grognant, qui a finalement été rattrappée par sa maman. Encore il y a peu, un collègue de boulot a voulu me taper la main sur l'épaule, elle s'est intercalée en grognant doucement, sans trop d'agressivité pour autant.

par contre, si je croise quelqu'un quand je la balade, qu'on se fasse la bise et tout, et tout, elle ne bronche pas et aurait tendance à saluer elle aussi. Donc pas non plus d'hyper-protection très poussée selon moi.

Pfff, je me perds moi-même dans la vie d'Elypse, moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Comportements "gênants" et colliers commandés à distance Empty
MessageSujet: Re: Comportements "gênants" et colliers commandés à distance   Comportements "gênants" et colliers commandés à distance I_icon_minitimeMer 3 Sep - 19:56

D'un chien à un autre, le seuil d'excitabilité n'est pas le même... et avec une amie qui a un AA, on a fait l'expérience, et en fait, Saku réagit plus vite que son copain !

Quant à le dominance avec les chiens.... ben avec les akita, on a l'habitude.... Rolling Eyes
Mais il n'y a aucune raison que d'autres chiens d'autres races ne soient pas ainsi !!
Ca se révèle et s'affirme entre 8 mois et 2 ans max !
Et chez l'akita, mâle ou femelle, même combat (un peu moins pur et dur chez les filles quand même)
On ne peut pas toujours avoir le clone d'un chien qu'on a déjà eu, même si c'est la même race ! Rolling Eyes Contrairement à ce qui est souvent dit, ce n'est pas le maître qui fait le chien... S'il lui reste un petit quart de l'éducation totale du chien sur lequel il peut agir, c'est un maxium !

Carioline a écrit:
Grogner n'est pas un acte "anodin", c'est un message précis que cherche à faire passer la bestiole. Je suis un peu contre qu'on engueule directement son toutou au premier grognement venu, "parce que ça fait mal élevé", "parce que ça fait peur". Moi, j'ai un peu peur qu'à force de se faire rabrouer quand ils grognent, les toutous concernés passent à la phase suivante sans prévenir les fois suivantes.

Je ne suis pas certaine de la conduite réelle à tenir quand Elypse grogne quand nous croisons un chien en laisse, un peu trop entreprenant. Elle grogne, je ne veux pas féliciter cet acte, mais ne veut pas non plus la réprimander pour ne pas favoriser le passage à l'acte "pincement/morsure" la fois suivante. Alors j'essaye de détourner son attention, lui dit un truc du genre, "J'ai vu, c'est bon, calme-toi" (c'est peut-être guère parlant pour elle ! ! !).

Mais c'est sûr que l'on me fait souvent les gros yeux parce que je n'engueule pas ma chienne plus que ça quand elle commence à grogner.

Les gens en général ne comprennent rien aux chiens... Effectivement, un chien qui grogne peut mordre, si on n'arrête pas ce qui l'énerve justement !
Une fois, Saku a grogné sur la véto qui voulait lui regarder les dents... la véto a fait un bond en arrière, et moi..... j'ai éclaté de rire !!! Laughing
Que s'est-il passé alors?
Ma chienne m'a regardé en remuant la queue, nullement déstabilisée, et la grenade est restée goupillée dans la bonne humeur.... et elle s'est laissée regarder les dents !!
Par contre, la véto n'était pas contente du tout, parce que je n'avais pas engueulé ma chienne ! Comme quoi, on peut être véto et ne rien comprendre !!!! Je l'ai laissée dire et sortir ses grandes tirades sur le chef de meute et la dominance... de toute façon, Saku adore aller la voir, pousse la porte qui ne s'ouvre pas assez vite pour entrer, donc pour moi, c'est l'essentiel ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Comportements "gênants" et colliers commandés à distance Empty
MessageSujet: Re: Comportements "gênants" et colliers commandés à distance   Comportements "gênants" et colliers commandés à distance I_icon_minitimeMer 3 Sep - 20:03

Antérift a écrit:
l'avantage d'un coportementaliste c'est qu'il peut voir sur place et peut être comprendre ce que tout ça veut dire. Parce que par forum c'est pas possible et carioline n'a pas de formation de comportementaliste je pense.
A part ça, je ne suis pas persuadé que les véto comportementalistes soient meilleur que les éducateurs "tout bêtes", reste a trouver les bons mrgreen .

A part ça.. je laisse la place aux autres avant de dire des bétises mrgreen
C'est tout à fait comme ça que je le voyais.

Pour ce qui est des connaissances comportementalistes, c'est vrai que je n'ai suivi aucun cursus pour (c'est pas l'envie qui m'en manque, mais je bosse, et j'ai pas les moyens de me payer une telle formation non plus !).

Par contre, ado, je lisais déjà les bouquins de quelques "vieux" "éthologues", "éthologistes", certainement un peu remis en cause désormais : Lorenz, Morris et consorts.

depuis que j'ai Elypse, j'ai découvert d'autres méthodes que celles qu'on a longuement utilisés pour l'éducation des chiens. Méthode naturelle, renforcement positif, clicker et cie, ça vous parle un peu, j'imagine !

Pour ce qui est d'un bon club d'éducation, je cherche toujours dasn mon coin, un qui soit compatible avec les entraînements travail à l'eau du dimanche après-midi et avec mes principes d'éducation : pas un où l'on aboie sur les chiens (mêem si moi-même, un peu sur les nerfs ces dernières semaines, il m'arrive de m'emporter inutilement !).

mais j'ai pas encore trouver dans le Dijonnais et le Chatillonnais.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Comportements "gênants" et colliers commandés à distance Empty
MessageSujet: Re: Comportements "gênants" et colliers commandés à distance   Comportements "gênants" et colliers commandés à distance I_icon_minitimeMer 3 Sep - 20:26

Chris a écrit:
D'un chien à un autre, le seuil d'excitabilité n'est pas le même... et avec une amie qui a un AA, on a fait l'expérience, et en fait, Saku réagit plus vite que son copain !

AA... Rheu, Akita américain, je présume en cherchant bien ? ! ?

C'est clair que c'est variable... Mais en bon ou en mauvais, on reste souvent sur les stéréotypes qu'on se met en tête et de ce qu'on a vécu. Avec l'image de gros nounours placide qu'on crie haut et fort sur le TN, avec mon unique expérience sereine de mon cher Chaussettes, j'étais loin de m'imaginer qu'une TN même croisée, aie pu poser un quelconque pb à gérer...

Ainsi, l'expérience Elypse aura au moins été enrichissante sur ce point... Elle m'aura fait re-découvrir le comportement canin et m'aura fait remettre en question, encore et toujours...

Chris a écrit:
Quant à le dominance avec les chiens.... ben avec les akita, on a l'habitude.... Rolling Eyes
Mais il n'y a aucune raison que d'autres chiens d'autres races ne soient pas ainsi !!
Ca se révèle et s'affirme entre 8 mois et 2 ans max !

Ben, c'est vrai qu'à voir les ours noirs au sein de différents clubs, on voit bien qu'il y a aussi des TN dominants, mâles ou femelles.

Chris a écrit:
Et chez l'akita, mâle ou femelle, même combat (un peu moins pur et dur chez les filles quand même)

Ben, pas mal d'éducateurs que je connais sont du genre à penser que souvent les femelles dominantes (en général, pas spécifiquement les Akitas, hein) sont plus hard que les mâles. Que dans une bagarre de mâle, c'est "cadré". Par contre, entre femelles, ce seraient plus la guerre des chignons...



Chris a écrit:
On ne peut pas toujours avoir le clone d'un chien qu'on a déjà eu, même si c'est la même race ! Rolling Eyes
Je le savais pertinemment en prenant Elypse. Chaussettes est siiii exceptioonnnnnnelllll ! ! ! ! lol! Même si je tenais absolument à avoir les mêmes marquages "originaux" qu'a Chaussettes, je savais que chacun de mes 3 jeunots aurait ses traits de caractère propres. Et c'est le cas.

Si Chaussettes tient la première place dans mon coeur, s'il restera sûrement mon chien de référence, même si ce n'est pas sain de tout rapporter à lui, j'aime aussi mes 3 autres toutous, avec leurs qualités et leurs défauts qu'ils ont...

Chris a écrit:
Contrairement à ce qui est souvent dit, ce n'est pas le maître qui fait le chien... S'il lui reste un petit quart de l'éducation totale du chien sur lequel il peut agir, c'est un maxium !

Il y a effectivement tant de choses qui rentre en jeu. Et récupérer un chien adulte limite encore un peu la marge de manoeure, même s'il en reste toujours.


Chris a écrit:
Les gens en général ne comprennent rien aux chiens... Effectivement, un chien qui grogne peut mordre, si on n'arrête pas ce qui l'énerve justement !
ben vi, c'est notamment un des signaux d'alerte... Savait pas ça ton véto...

Chris a écrit:
Par contre, la véto n'était pas contente du tout, parce que je n'avais pas engueulé ma chienne !

Mad


Chris a écrit:
Comme quoi, on peut être véto et ne rien comprendre !!!! Je l'ai laissée dire et sortir ses grandes tirades sur le chef de meute et la dominance... de toute façon, Saku adore aller la voir, pousse la porte qui ne s'ouvre pas assez vite pour entrer, donc pour moi, c'est l'essentiel ! Wink
rire
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Comportements "gênants" et colliers commandés à distance Empty
MessageSujet: Re: Comportements "gênants" et colliers commandés à distance   Comportements "gênants" et colliers commandés à distance I_icon_minitimeMer 3 Sep - 21:15

Carioline a écrit:
Ben, pas mal d'éducateurs que je connais sont du genre à penser que souvent les femelles dominantes (en général, pas spécifiquement les Akitas, hein) sont plus hard que les mâles. Que dans une bagarre de mâle, c'est "cadré". Par contre, entre femelles, ce seraient plus la guerre des chignons...
En général, les chiens font beaucup de bruit, mais c'est plus de l'intimidation et de la dominance pure que le désir de tuer...
Les chiennes, elles, se battent pour une question de survie et de suprématie en repro (pas toujours, mais souvent) et là, ça peut aller jusqu'à la mort d'une des deux, sans état d'âme !!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Comportements "gênants" et colliers commandés à distance Empty
MessageSujet: Re: Comportements "gênants" et colliers commandés à distance   Comportements "gênants" et colliers commandés à distance I_icon_minitimeMer 3 Sep - 21:29

Chris a écrit:
En général, les chiens font beaucup de bruit, mais c'est plus de l'intimidation et de la dominance pure que le désir de tuer...
Les chiennes, elles, se battent pour une question de survie et de suprématie en repro (pas toujours, mais souvent) et là, ça peut aller jusqu'à la mort d'une des deux, sans état d'âme !!
C'est ce que j'ai entendu dire également !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Comportements "gênants" et colliers commandés à distance Empty
MessageSujet: Re: Comportements "gênants" et colliers commandés à distance   Comportements "gênants" et colliers commandés à distance I_icon_minitimeMer 3 Sep - 21:58

Malheureusement, c'est très marqué chez l'akita, et ce ne sont plus pour nous des bruits de couloir, mais des constats sur le terrain.... Crying or Very sad
Jamais on ne pourrait avoir ensemble 4 akita mâles et femelles mélangés !

Mais bon, là n'est pas vraiment le sujet du post... faut pas me laisser partir comme ça..... lol!

Mais comme Elypse est une "akita" qui s'ignore, ça m'interpelle encore plus.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Comportements "gênants" et colliers commandés à distance Empty
MessageSujet: Re: Comportements "gênants" et colliers commandés à distance   Comportements "gênants" et colliers commandés à distance I_icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:55

Chris a écrit:
En général, les chiens font beaucup de bruit, mais c'est plus de l'intimidation et de la dominance pure que le désir de tuer...
Les chiennes, elles, se battent pour une question de survie et de suprématie en repro (pas toujours, mais souvent) et là, ça peut aller jusqu'à la mort d'une des deux, sans état d'âme !!

Ma chienne est un chien Shocked
J'aurais appris quelque chose.. lol!

Je viens une fois de plus de regarder Baïka dire bonjour a sa copine Bamboo. N'importe qui penserais a une sacrée bagarre (fut un moment ou j'ai eu des doutes), mais en faite non. Il y a Baïka qui grogne a qui mieux mieux avec Bamboo entre les pattes, et Bamboo qui jappe a qui mieux mieux en essayant de s'échapper. En gros, un énorme boucan pour rien, vu que si on enleve le son on a juste un chien qui tiens un autre chien entre les pattes Rolling Eyes .

Bref, je suis HS..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportements "gênants" et colliers commandés à distance Empty
MessageSujet: Re: Comportements "gênants" et colliers commandés à distance   Comportements "gênants" et colliers commandés à distance I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportements "gênants" et colliers commandés à distance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séminaire "chien agressif"
» A ne pas rater : "la communication chien-homme" : sam 1er nov, Frce 2, 18 h 05
» Retour "d'agressivité" ... pourquoi?
» "le scandale de l'animal business" de Caroline Lanty
» Un "éleveur" en passe d'être jugé....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: