Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 "le scandale de l'animal business" de Caroline Lanty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kitou

avatar

Féminin Nombre de messages : 623
Age : 53
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: "le scandale de l'animal business" de Caroline Lanty   Lun 31 Aoû - 6:49

Lu ce matin dans le journal de ma région :

Caroline Lanty est avocate. Elle est surtout connue pour avoir présidé, de 2006 à 2008, la SPA; pendant ce court mandat, elle a donné à cette association, c'est mon avis, des orientations nouvelles et plus audacieuses, en tout cas plus conformes aux intérêts de tous les animaux, qu'ils soient de compagnie, de rente ou sauvages...

Caroline Lanty vient tout juste de publier un livre aux Editions du Rocher : "Le scandale de l’animal-business."

Elle insiste notamment sur l’ineptie des lois successives sur les chiens dits "dangereux", sur la méconnaissance de ce sujet par "ceux" qui font les lois (Ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, Parlementaires), sur l’odieuse mise à l’index de ces chiens, sur la volonté affichée de les exclure totalement de notre société, du peu de cas du sort réservé à ces animaux après la psychose savamment orchestrée par les médias et les politiques.
Et elle explique en quoi ont consisté les Rencontres Animal et Société ("Grenelle de l’Animal") en relevant la grande déception des associations de protection animale à l’annonce des conclusions.

Voici ce qu'en dit son éditeur :

"Romantique : derrière la grâce si touchante de chiots et chatons jouant dans les vitrines d’animalerie…
Réaliste : derrière le regard « désespéré » de chiots et chatons exposés dans les vitrines d’animaleries… se cache souvent une réalité sordide, celle d’un trafic d’animaux cruel mais si lucratif, échappant, on craint de savoir pourquoi, à tout contrôle douanier, policier, sanitaire ou économique - et curieusement absente du débat public et surtout politique. Une réalité occultée.

Or sait-on que ce trafic, de chats et de chiens principalement, est souvent organisé par des filières mafieuses en provenance d’Europe de l’Est, mais pas seulement…par de nombreux élevages en France également. Il alimente et favorise, au nez et à la barbe des autorités françaises censées la réguler, une demande toujours croissante et irresponsable d’animaux de compagnie, d’animaux objets, dont nos amis à quatre pattes font de plus en plus souvent les frais.
A-t-on une idée des sommes que ce marché génère dans ces conditions de prolifération idéale et bienveillante ? Et imagine-t-on un instant dans quelles conditions ces animaux-marchandises sont produits, élevés, transportés, vendus. Ce livre nous le dira, ainsi que le prix de souffrances et de morts payé par nos chiens et nos chats.

Quand il fut clair que le Grenelle de l’Environnement, conformément à la cécité générale et politique concernant l’animal, n’aborderait pas la question, l’ensemble des associations de protection des animaux, la SPA en tête, montèrent au créneau, réclamant au chef de l’Etat qu’une concertation ait lieu sur la place et le statut de l’animal dans la société française contemporaine.
Mais la montagne a accouché d’une souris… d’où ce livre, le cri d’une passionnée, habituée pourtant à garder la tête froide dans son combat quotidien à la tête de la SPA. On ne le sait pas assez, cette association ne se contente pas d’accueillir dans ses refuges des animaux abandonnés ou maltraités, elle est aussi dotée d’une cellule de choc, la cellule anti-trafic, destinée à lutter en France et en Europe contre les trafiquants d’animaux.
L’on verra que c’est le plus souvent avec une aide encore trop frileuse des gendarmes ou des policiers, paralysés par la procédure par la Direction des Services Vétérinaires et par le manque d’intérêt évident du ministère de l’Agriculture.

Ce document fait la lumière sur des pratiques passées sous silence. Il remet en cause les préjugés liés aux chiens dits dangereux, et montre toute l’urgence des mesures à prendre pour protéger des animaux paradoxalement menacés par l’amour que nous leur portons."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
"le scandale de l'animal business" de Caroline Lanty
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "le scandale de l'animal business" de Caroline Lanty
» Le scandale de l'animal business
» Le scandale de l'animal business
» "cookie",femelle boxer de 3 mois à "animal sans logis(Neupré
» Renseignement magasin "animal diffusion"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Bibliothèque :: Livres-
Sauter vers: