Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Retour "d'agressivité" ... pourquoi?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Retour "d'agressivité" ... pourquoi? Empty
MessageSujet: Retour "d'agressivité" ... pourquoi?   Retour "d'agressivité" ... pourquoi? I_icon_minitimeMar 16 Fév - 20:07

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui, comme tous les jours, nous sommes allés faire une ballade, Fidji était en forme et Luna... ben Luna elle est toujours en forme lol!
Comme il faisait super beau (j'ai mis quelques photos dans un autre post) on est resté un peu plus longtemps. Soudain à +/-200 m apparait un couple de personnes âgées dont l'une avançait avec un stick de marche. Tout d'un coup Fidji a hérissé le poil et a foncé vers le couple, j'avais beau appeler elle ne voulait pas revenir, elle a ralenti, s'est arrêtée puis est repartie vers les gens. J'ai eu très peur et j'ai joué mon va tout j'ai fait demi-tour j'ai appelé Luna et je suis partie en courant en sens inverse, çà à marché, mais j'ai eu chaud... Je ne pense pas qu'elle aurait mordu (mais je ne peut pas le certifier), mais elle a fait peur aux deux personnes... Et je ne comprend pas, cela fait des années qu'elle n'a plus fait çà (il y a eu une période où elle se déchaînait contre certaines personnes, elle faisait vraiement peur, crocs dehors, poils hérissés et une fois qu'elle arrivait tout près piouf c'était fini, petit à petit on est arrivé à faire cesser cette attitude... jusqu'aujourd'hui). Bon ok, quand on se ballade de ce côté on ne voit jamais personne et ok il y avait le stick, mais c'est pas le 1er stick qu'elle voit et quand on se promène en ville elle n'a jamais d'attitude agressive... Une idée? Dois-je craindre qu'elle recommence?
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Retour "d'agressivité" ... pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Retour "d'agressivité" ... pourquoi?   Retour "d'agressivité" ... pourquoi? I_icon_minitimeMar 16 Fév - 20:29

Mon avis perso : ce n'est pas parce qu'un chien 99 fois ne marque pas habituellement, qu'il ne va pas la 100ème fois marquer sur sur qq chose peut être bizarre mais pour lui différent suivant le contexte, les circonstances...
Des facteurs multiples peuvent être à l'origine d'un changement : le fait d'être avec un autre chien, en groupe, de mal voir, d'être excité après le jeu etc etc...ou une émotion mal digérée enfouie qq part dans la mémoire qui ressort.

En général j'interviens en attirant l'attention du chien dès que je vois une modification telle que regard fixe, marche différente, "surdité" ponctuelle, échange de regards entre 2 ou 3 chiens, etc.

Citation :
petit à petit on est arrivé à faire cesser cette attitude... jusqu'aujourd'hui)
Je dis toujours pour mon compte que tout ce qui est acquis il faut le réviser régulièrement. C'est ce que je fais avec les miens sur divers points.
En ville il y a beaucoup de gens, elle est un peu immergée & ne fait pas de distinction dans le "tas". Au cours de cette balade, le couple était bien distinct, unique dans l'espace, sur votre route, il a pris de l'importance.
La prévention reste la meilleure solution. Mais personne n'est à l'abri d'une réaction d'appréhension de la part d'un chien qui n'identifie pas bien de loin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Retour "d'agressivité" ... pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Retour "d'agressivité" ... pourquoi?   Retour "d'agressivité" ... pourquoi? I_icon_minitimeMar 16 Fév - 20:51

200% d'accord avec Gilda

On peut faire des tas d'hypotheses... mais l'une d'entre ces hypotheses est peut etre... la presence de Luna et le lien qui lie Fidji à Luna. Fidji s'est elle soudain sentie investie d'une "mission de protection de sa protegée". Ton avatar pourrait le laisser penser.

En tout cas, je peux te dire que j'ai vu apparaitre cette attitude chez Kissloup quand Mandy a ete là... et j'ose pas te raconter la suite, Mandy s'y est mise a son tour. Sad et ca ressurgit, de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Retour "d'agressivité" ... pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Retour "d'agressivité" ... pourquoi?   Retour "d'agressivité" ... pourquoi? I_icon_minitimeMar 16 Fév - 21:08

Et on est censé faire quoi dans ces cas là? D'habitude je suis très vigilante car j'ai toujours peur qu'un chien surgisse... ou un gibier, mais on ne peut pas tout voir et nos toutous nous surpassent dans bien des domaines (Ouïe, odorat..) Ici j'avais vu le couple avant Fidji, mais je n'ai vraiment pas senti qu'elle allait démarrer et encore moins qu'elle ne m'écouterait pas, normalement, elle a un super bon rappel... Et j'ai vraiment pas envie de la tenir en laisse tout le temps... Donc faut que je travaille le rappel en toutes circonstances? Mais comment prévoir toutes circonstances? Ou alors??
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Retour "d'agressivité" ... pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Retour "d'agressivité" ... pourquoi?   Retour "d'agressivité" ... pourquoi? I_icon_minitimeMar 16 Fév - 22:15

C'est vrai : on ne peut pas tout voir, pas tout prévoir...on n'est que des humains avec notre réflexion, notre analyse, beaucoup + lente que les multi analyses de nos chiens.
Le rappel en toutes circonstances ? on ne pourra jamais être sûr à 100%. Enfin , pas moi en tout cas, je le dis honnêtement.
Avec un husky tu apprends souvent à tes dépens que promener sans laisse dans certains coins c'est de la haute voltige...donc je sais (comme le dit Gabin dans la chanson), qu'on ne sait jamais rien...

Tu n'as pas à avoir tout le temps ta chienne en longe si tu ne le sens pas.
Tu peux travailler le rappel dans différentes circonstances...mais rien n'est acquis...pour mon compte j'aimerais bien, mais je sais que c'est un peu un leurre. Tout dépend du ...starter!

Je pense aussi que la distance que tu octroies à tes chiens doit être contrôlée, & que tu peux vérifier qu'elles t'écoutent à tout moment, avec force récompenses jeux ou bouffe. C'est une façon de garder le contact.
Ta force c'est que tu sais que Fidji peut réagir ainsi.

Et je crois comme le dit Joelle qu'avec Luna la donne a (momentanément) changé, 2 chiens certains disent que c'est une meute, les rôles de chacun évoluent.
Le risque c'est que Fidji soit un exemple pour ta border...donc mieux vaut que tu ais le max de cartes en main.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Contenu sponsorisé





Retour "d'agressivité" ... pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Retour "d'agressivité" ... pourquoi?   Retour "d'agressivité" ... pourquoi? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour "d'agressivité" ... pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportements "gênants" et colliers commandés à distance
» Séminaire "chien agressif"
» A ne pas rater : "la communication chien-homme" : sam 1er nov, Frce 2, 18 h 05
» La 2ème portée des "loups gris d'Occitanie"
» "le scandale de l'animal business" de Caroline Lanty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: