Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon chien se léche les pattes avec insistence.

Aller en bas 
+6
jo
Antérift
ben
Joy's Dream
Téquila
Xavier
10 participants
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeMar 12 Avr - 11:22

Bonjour,

Tout est dans le sujet, quand mon chien se couche de temps en temps il se lèche les pattes avec insistence et quand je veux regarder il grogne (pas un grognement très méchant mais je sais pas si ça l'embête ou si il a mal), mais je regarde 5 ou 10 minutes après quand il se lèche plus et je vois rien.

Il marche correctement, si je passe la main dessus il dit rien, il donne la patte normalement.

On m'a dit que ça pouvait être le stress mais il fait ça le soir quand on regarde la télé juste avant d'aller dormir.

Et c'est pas tout le temps.

Merci

A+

Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeMar 12 Avr - 12:02

ça + la diarhée qui ont lieu que le soir...

Je crois (je me trompe peut être) que ton loulou a un peu trop de pression quand vous êtes là ensemble...

Oui c'est du stress quand c'est localisé seulement sur les pattes et qu'il n'y a pas de rouge...

A moins qu'il fasse ça après mangé?
Pourquoi grogne-t-il?

J'ai bien peur qu'il en ait ras le bol d'avoir toujours quelqu'un sur son dos...
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeMar 12 Avr - 12:21

Ce n'est pas uniquement le stress... ça peut être l'ennui ou une simple façon de s'auto détendre - si ce n'est pas pendant des heures (ça peut aller jusqu'aux plaies de léchage ce comportement dans les cas extrêmes) - je l'ignorerais au maximum.

Je ferais quand même vérifier par le véto que pas de parasites (aoûtats par exemple) ou problème dermato... question d'être sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeMar 12 Avr - 13:25

Je ne suis pas sur le dos de mon chien.

Et surtout au moment ou il se lèche il est tranquille sans personne pour le déranger.

Il fait ça le soir mais bien après avoir mangé genre quand il se couche dans le salon parce qu'il est tard et qu'il va bientôt dormir, mais c'est pas tout le temps, je l'ai vu faire 3 fois pour l'instant.

Ma chérie m'a dit qu'il y avait du sang mais je regarde ses pattes y'a rien et pour avoir du sang je devrais voir une plaie, je pense qu'elle a vue de la bave mélangé à de la terre.

Il grogne parce qu'il a un caractère de cochon, et donc quand il se lèche je prend sa patte pour voir et il aime pas ça ou ça lui fait mal, je sais pas.

Mais si il est entrain de faire autre chose que de se lécher les pattes (99% du temps) je peux lui prendre comme je veux.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeMar 12 Avr - 16:58

"une simple façon de s'auto-détendre" cela implique un certain mal-être de toute façon... l'ennui aussi quelque part.

Xavier, il y a, je pense, deux hypothèses:

- soit c'est du à quelque chose de physique: irritation/infection cutanée ou redirection d'une douleur ailleurs=> véto
- soit c'est comportemental: anxiété, ennui... => ca doit être géré aussi: véto / comportementaliste...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeMar 12 Avr - 17:13

ben a écrit:
- soit c'est comportemental: anxiété, ennui... => ca doit être géré aussi: véto / comportementaliste...

heu.. pour ce qui du comportemental.. je me méfierais du véto lambda de base qui n'en a rien à cirer. On entend vraiment tout et n'importe quoi, et souvent n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeMar 12 Avr - 19:39

Antérift a écrit:
ben a écrit:
- soit c'est comportemental: anxiété, ennui... => ca doit être géré aussi: véto / comportementaliste...

heu.. pour ce qui du comportemental.. je me méfierais du véto lambda de base qui n'en a rien à cirer. On entend vraiment tout et n'importe quoi, et souvent n'importe quoi.

Sauf que des comportementalistes auto-proclamés y'en a des tonnes. Je pense que Ben impliquait d'aller voir un véto-comportementaliste, au cas où une médication est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeMar 12 Avr - 23:34

Heuuu, des aoutats au mois d'avril, vous etes surs??????
Chez nous la larve du trombidion ou aoutat sévit de fin juillet à septembre, et surtout au mois d'aout scratch


J'ai un chien qui se lèche les pattes après le repas, quelques minutes et puis c'est tout, je n'ai donc jamais vraiment fait attention..
ferrir se lèche longtemps?
Et si vous quittez la pièce, il le ferait encore?
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse

Reglisse


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 53
Localisation : Bourgogne (71)
Emploi/loisirs : Resp. Qualité / Mes poilus à truffe et à sabots
Date d'inscription : 18/02/2011

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeMer 13 Avr - 7:36

Téa se lèche les pattes presque tous les soirs en début de soirée quand nous regardons la télé dans le salon une patte ou deux voire plus.
J'avoue m'être posée la question du genre est elle stressée mais non à l'arrivée ces soirs là j'ai la sensation qu'elle procède à un récurage complet des pattes avec léchages et mordillements.
Une fois la séance terminée elle s'endort sur le tapis ou repart dans sa panière.

Si on le voit comme un rituel pt etre est ce du à un stress Question mais le salon est sa pièce par excellence où elle passe 90 % de son temps quand elle est à l'intérieur.

Reglisse se nettoie aussi régulièrement les pattes moins sytématiquement que Téa mais elle le fait souvent 5 heures du matin Suspect. Et pas en silence ....

N'est il pas normal qu'un chien se leche les pattes pour se nettoyer ou autres ?
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeMer 13 Avr - 9:38

bien vu Jo. et puis, ne connaissant pas le véto choisit par Xavier pour son chien, je n'émettrais pas de jugement sur lui, donc bon, je parle au sens large.

Réglisse, je ne pense pas qu'il soit "anormal" qu'un chien se lèche. Sauf si c'est insistant et si ca provoque un grognement si on le touche à ce moment là. Comme on dit, dans un cas comme ça, en général, y'a baleine sous gravillon....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeMer 13 Avr - 9:52

Si je pars de la pièce il me suis à mon avis mais je vais essayer.

Mais mon chien grogne souvent dès que quelque chose lui plait pas alors je fais pas forcément attention à ce signe.

Par exemple quand on rentre de la promenade il doit se mettre sur le tapis et je lui dit :"coté" pour qu'il se mette sur le flanc et que je le nettoie et dès fois il veut pas alors je le pousse un peu (juste un basculement) et Mr fait un petit grognement.

Je sais maintenant qu'il grogne assez vite et qu'il à son petit caractère, mais je vous rassure il grogne rarement car dès que je sors un bonbon il fait tout ce que je veux.

Hier j'ai encore regarder ses pattes quand je jouait avec lui, ma chérie à regardé ses pattes le soir avant de le coucher et on voit rien.

Je vais attendre et voir si je dois l'emmener au véto ou pas car j'en ai un peu marre d'aller au véto mais bon si il y a pas le choix.

Petite précision il grogne si je veux toucher sa patte pas si je le caresse ou autre mais si je joue 2 secondes avec lui et qu'il ne s'intéresse plus à sa patte je peux lui prendre comme je veux.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeMer 13 Avr - 13:34

Il te faudrazit perut etre simplement le prévenir, peut etre prends tu sa patte de but en blanc, et si tu commences pazr caresser doucement le cou, tout en te tenant accroupi de profil.
Se mettre de face peut suciter un grognement chez certains chiens, sans jamais passer à la morsure..
Tu es de profil, tu caresses doucement le coup et tu descends calmement le long de l'épaule vers la patte avant sans rien dire ou vers le dos , la cuisse puis la patte arrière
J'ai des chiens qui me grognent si je ne me présente pas correctement, finalement prendre les pattes de but en blanc peut etre stressant pour certains..
Comme pour un cheval, tu dois toujours te positionner puis aborder doucement sinon le cheval shote..
C'est peut etre cela pour ferrir?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeMer 13 Avr - 19:21

Petite questions avant tout...

Ou se leche t-il?
toujours la meme patte, les deux?
Entre les doigts, ou sous les coussinets, ou sur le pied, ou sur le poignet?
Pendant combien de temps, (minuter sans intervenir).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeMer 13 Avr - 19:28

Alors les deux pattes avant.

Ce soir ça à même pas duré 1 minutes.

Plutôt le dessous de la patte, sur le coussinet mais aussi tout le tour du bout de la patte.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeMer 13 Avr - 20:15

En regle générale (et j'insiste sur le fait que c'est une generalité) les lechages de stress sont sur le dessus ou le coté du poignet, avec une patte de predilection.
Mon chien se léche les pattes avec insistence. Dog-licking-paws-327x222
Le lechage compulsif dure, bien plus qu'une minute. Les poils de la zone finissent par presenter une couleur rousse à cause des proteines de la salive. Si on empeche le chien de lecher "son" endroit... il va juste deplacer vers un autre endroit (souvent l'autre patte)

Si ce sont les pieds, le bout des pattes, l'espace entre les doigts ou entre les coussinets, il se nettoie peut être normalement parce qu'il a de la terre qui seche et le gene.
Restez attentif, cependant, parce que les pododermatites sont frequentes chez le chien, (avec plein de raisons diverses) mais là, le lechage est souvent frenetique, la peau n'est pas normale, et le chien boite.

PS... une autre question: Est ce apres avoir marché sur un sol dur? Avez vous verifié la longueur de ses griffes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeVen 15 Avr - 12:51

Là je vais me faire taper dessus,

J'ai jamais touché à ses griffes, je sais même pas si il faut les couper.

Il fait ça dans la maison (donc sol dur) mais j'ai plutôt l'impression que ca coïncide avec le moment ou il se couche pour se reposer un peu.

Mais c'est comme sur la photo.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeVen 15 Avr - 17:17

Xavier a écrit:
Là je vais me faire taper dessus,

J'ai jamais touché à ses griffes, je sais même pas si il faut les couper.

Bah ya pas de raisons, moi non plus je lui ai jamais coupé mrgreen .
Ca sert à rien de les couper si elles ne sont pas trop longues. Chez Baïka, elle s'usent bien toutes seules donc pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeVen 15 Avr - 18:11

Idem. Chez Gin, il n'y a rien à couper. Chez Tahoe, il y a que les ergots, quand il se les ronge pas. Par contre, chez Minie, c'est tout le temps. D'ailleurs, je suis pas une très bonne élève. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeVen 15 Avr - 18:16

mais non, certainement pas taper dessus!

Fenrir est jeune, donc normalement il ne devrait pas y avoir de probleme
Mais certains chiens n'usent pas assez leurs griffes (soit parce qu'elles sont tres dures, soit parce qu'elles poussent très vite, soit parce qu'ils marchent souvent sur des sols qui n'usent pas, soit parce qu'ils n'ont plus assez d'exercice)
En fin de journée, ca peut provoquer des genes dans les pieds et des lechages

Une assez bonne indication est le bruit, si le chien fait du bruit avec ses griffes en marchant sur le carrelage/plancher, c'est qu'elles sont trop longues. On peut aussi regarder l'aplomb de la patte posée, voir si les orteils sont soulevés par les griffes, comme là:
Mon chien se léche les pattes avec insistence. Griffes1

Verifier si quand le chien est debout, on peut passer librement une feuille de papier sous chaque griffe.

Quant à couper les griffes du chien, oui, si necessaire mais il faut bien connaitre! La griffe du chien entoure une partie vivante, et très sensible, donc il faut vraiment savoir ce qu'on fait!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitimeVen 15 Avr - 19:35

Antérift a écrit:
Xavier a écrit:
Là je vais me faire taper dessus,

J'ai jamais touché à ses griffes, je sais même pas si il faut les couper.

Bah ya pas de raisons, moi non plus je lui ai jamais coupé Mon chien se léche les pattes avec insistence. 812345 .
Ca sert à rien de les couper si elles ne sont pas trop longues. Chez Baïka, elle s'usent bien toutes seules donc pas de problème.

pour moi pareil, pas besoin de couper les griffes, elles sont suffisamment bien usées par le bitum Mon chien se léche les pattes avec insistence. 812345
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon chien se léche les pattes avec insistence. Empty
MessageSujet: Re: Mon chien se léche les pattes avec insistence.   Mon chien se léche les pattes avec insistence. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chien se léche les pattes avec insistence.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien qui se lèche toujours au même endroit
» Jack russel aggressive avec un autre chien
» diverses pb avec mon chien
» Comment agir avec mon chien...
» Problèmes avec mon chien- Il devient dangereux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: