Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Filou devient hargneux

Aller en bas 
+3
Antérift
Cat
Elo_63
7 participants
AuteurMessage
Elo_63

Elo_63


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 09/03/2011

Filou devient hargneux  Empty
MessageSujet: Filou devient hargneux    Filou devient hargneux  I_icon_minitimeMer 9 Mar - 17:39

Bonjour/bonsoir,

Alors voilà, depuis le mois de mai 2010 nous avons Filou, un westie mâle qui à maintenant 1 an. Jusqu'au mois de septembre il vivait à la campagne avec moi chez mes parents, ayant emménagée avec mon copain, nous habitons désormais à Villeurbanne en appartement. Tous les 15 jours nous passons le weekend chez mes parents, au début tout ce passait bien.

Mais depuis 3 ou 4 mois il devient de plus en plus hargneux, il a commencé par grogner sur ma mère quand elle passait à côté de sa gamelle ou qu'elle venait dans ma chambre (là on ce trouve le panier de filou). Quand il était petit il avait mordu ma mère qui avait voulue ramasser une croquette par terre, on l'a tout de suite corrigé et il n'avait pas montré de signe d'agressivité envers ma mère jusqu'à notre déménagement.

Mais aujourd'hui il grogne sur tout le monde quand on veut le prendre dans nos bras, qu'on approche de lui, je ne comprend pas ce changement soudain de comportement :/ j'ai donc téléphonée à l'éleveuse qui m'a conseillée de lui taper le museau avec deux doigt et de lui dire NON fermement (on pratiquait déjà le non mais sans la tape sur le nez).Bref, sans résultats, ça ne lui fait ni chaud ni froid! Je désespère car autour de moi j'écoute les membres de ma famille dire qu'il est bizarre, ils comprennent pas, qu'a force ils n'auront plus aucuns plaisir de le voir... forcément ils ont eu des caniches, rien à voir avec un westie. C'est vraiment vexant pour nous car on est vraiment ferme avec lui, on ne laisse rien passer mais rien n'y fait!

J'aimerais avoir vos avis et un peu d'aide si vous pouvez m'en fournir merci
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Filou devient hargneux  Empty
MessageSujet: Re: Filou devient hargneux    Filou devient hargneux  I_icon_minitimeMer 9 Mar - 18:08

Elo_63 a écrit:
on l'a tout de suite corrigé (...)
l'éleveuse qui m'a conseillée de lui taper le museau avec deux doigt
Personnellement, je te déconseille fortement ce genre de comportement : ne pas le réprimander, mais analyser les situations, voire noter, pour comprendre dans quelles circonstances il grogne dans un premier temps, pour avoir une chance d'y remédier plus tard. Si possible, essaie de trouver des points communs à ces situations.

A part les grognements, as-tu remarqué un autre changement dans son comportement depuis le déménagement ?
Et à part le fait de changer d'habitation, y a-t-il quelque chose d'autre qui a fondamentalement changé pour lui ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Filou devient hargneux  Empty
MessageSujet: Re: Filou devient hargneux    Filou devient hargneux  I_icon_minitimeMer 9 Mar - 18:43

As-tu déjà vérifié qu'il n'y ai pas de douleur ou quelque chose du genre?
Pour les changements soudains comme ça, le premier truc à vérifier c'est ça.

Sinon, oublie le "non" et la tape sur le nez quand il grogne. Ca lui apprendra juste à ne plus grogner, mais ça ne fera pas disparaitre le problème, et s'il apprend à ne plus grogner, il risque de passer directement à l'étape suivante: mordre.
Quand il grogne, ce n'est pas une menace, il exprime son mal-être. C'est bien, un chien qui s'exprime, parce qu'on peut mieux le comprendre Wink

Il ne s'est rien passé se spécial depuis ce changement?
Ca peut-être n'importe quoi, parfois ça semble anodin..
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Filou devient hargneux  Empty
MessageSujet: Re: Filou devient hargneux    Filou devient hargneux  I_icon_minitimeMer 9 Mar - 18:59

Antérift a écrit:
As-tu déjà vérifié qu'il n'y ai pas de douleur ou quelque chose du genre?
Pour les changements soudains comme ça, le premier truc à vérifier c'est ça.

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé: douleur OU baisse d'un sens (ouie, vision), qui ferait qu'il ne perçoit les trucs qu'au dernier moment et qu'il est tout le temps surpris.
Le fait qu'il grogne quand on l'approche de trop près, qu'il le fasse quand vous le soulevez etc... c'est typique.

Donc direction ostéopathe.

La tape sur le nez comme le NON ne servent à rien. Ou juste apprendre à ne pas grogner, et mordre sans prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
Elo_63

Elo_63


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 09/03/2011

Filou devient hargneux  Empty
MessageSujet: Re: Filou devient hargneux    Filou devient hargneux  I_icon_minitimeMer 9 Mar - 21:07

Oui j'avais lu certains post sur ce forum déjà et je voulais déjà laisser tomber cette histoire de tape sur le nez car j'ai pas envie d'avoir un chien qui ne s'exprime plus, je l'ai déjà emmené chez le véto mais rien d'anormal. Il n'y à pas eu de changements ou d'évènements qui auraient pu causer un trouble chez Filou. Je ne sais vraiment plus quoi faire, car si il a un problème je suis incapable de trouver ce que c'est, j'ai beau chercher mais rien.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Filou devient hargneux  Empty
MessageSujet: Re: Filou devient hargneux    Filou devient hargneux  I_icon_minitimeMer 9 Mar - 21:33

Elo_63 a écrit:
Oui j'avais lu certains post sur ce forum déjà et je voulais déjà laisser tomber cette histoire de tape sur le nez car j'ai pas envie d'avoir un chien qui ne s'exprime plus, je l'ai déjà emmené chez le véto mais rien d'anormal. Il n'y à pas eu de changements ou d'évènements qui auraient pu causer un trouble chez Filou. Je ne sais vraiment plus quoi faire, car si il a un problème je suis incapable de trouver ce que c'est, j'ai beau chercher mais rien.

Il a fait un RX de son dos, le véto? C'est par là qu'il faut commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Elo_63

Elo_63


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 09/03/2011

Filou devient hargneux  Empty
MessageSujet: Re: Filou devient hargneux    Filou devient hargneux  I_icon_minitimeMer 9 Mar - 21:43

Non mais je pense que je vais le ramener chez le véto car parfois il vomit ses croquettes, pendant un moment il vomissait beaucoup et c'est pour ça que je l'avais emmené consulter (j'avais demandée en même temps pour les grognement de regarder si il n'aurait pas un autre problème). Le véto m'a dit qu'il pouvait ne pas supporter ces croquettes, il m'a donc fait changer les croquettes et m'avait donné un traitement pour 15 jours. Le problème était réglé mais dernièrement il recommence à vomir de temps en temps, ce qui est étrange car il ne mange rien d'autre. Est ce possible qu'il puisse avoir mal au ventre à cause des croquettes qu'il ne supporte toujours pas ? (on a pas changé la marque) du coup cela le rend un peu hargneux car il a mal?
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Filou devient hargneux  Empty
MessageSujet: Re: Filou devient hargneux    Filou devient hargneux  I_icon_minitimeMer 9 Mar - 21:48

Il vomit peu après avoir mangé ?
Il vomit ses croquettes ou de la bile... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Elo_63

Elo_63


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 09/03/2011

Filou devient hargneux  Empty
MessageSujet: Re: Filou devient hargneux    Filou devient hargneux  I_icon_minitimeMer 9 Mar - 21:58

Parfois ses croquettes et plus souvent de la bile
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Filou devient hargneux  Empty
MessageSujet: Re: Filou devient hargneux    Filou devient hargneux  I_icon_minitimeMer 9 Mar - 22:02

Il peut vomir par contrariété également...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Filou devient hargneux  Empty
MessageSujet: Re: Filou devient hargneux    Filou devient hargneux  I_icon_minitimeMer 9 Mar - 22:06

Ca peut être tout, mais des maux de ventre peuvent irradier et faire super mal au dos (aussi).

Il faut faire un bilan sanguin COMPLET, vérifier qu'il n'a aucune insuffisance (rénale, hépatique, pancréatique), une bonne formule sanguine, et si tout est normal, il faut faire un RX du dos.
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Filou devient hargneux  Empty
MessageSujet: Re: Filou devient hargneux    Filou devient hargneux  I_icon_minitimeJeu 10 Mar - 9:24

et le changer d'alimentation vu que, de toute évidence, celle-ci ne lui réussit guère (non pas que ce soit la solution à votre problème mais c'est un bon début) Wink

L'option ostéo (non pas à la place des examens détaillés par Jo mais en sus) est excellente... je ne sais pas combien de fois le véto n'a rien trouvé sur mes chiens et l'ostéo oui, et les a remis d'aplomb Laughing

Ensuite, je vous rassure : des caniches qui grognent et mordent il y en existe à la pelle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Filou devient hargneux  Empty
MessageSujet: Re: Filou devient hargneux    Filou devient hargneux  I_icon_minitimeJeu 10 Mar - 9:57

Joy's Dream a écrit:
L'option ostéo (non pas à la place des examens détaillés par Jo mais en sus) est excellente... je ne sais pas combien de fois le véto n'a rien trouvé sur mes chiens et l'ostéo oui, et les a remis d'aplomb Laughing

Oui, la marche à suivre c'est à mon avis exclure tout problème systémique, puis exclure tout problème structurel (via RX donc qui concerne uniquement la structure osseuse), puis additionner ces résultats à un RDV ostéo pour continuer le travail sur la structure globale. (Quels que soit les résultats sanguins, d'ailleurs).

Et quand tout ceci a été fait, si jamais ton chien ne change pas de comportement, alors il faudra aller creuser de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filou devient hargneux  Empty
MessageSujet: Re: Filou devient hargneux    Filou devient hargneux  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filou devient hargneux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur
» triton devient agressif ?
» Pourquoi Bep devient elle agressive ?
» Quans Shrek devient Garfield ^^
» Problèmes avec mon chien- Il devient dangereux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: