Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oh Teddy si je savais...

Aller en bas 
+7
Xavier
uxielab
gilda
Téquila
jo
Joelle
relaxcollie
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Oh Teddy si je savais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh Teddy si je savais...   Oh Teddy si je savais... - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Oct - 14:46

euh la jalousie non plus c'est pas très canin Razz

gamberger aussi j'suis pas sure que ça soit canin...

Ce que disais Jo explique simplement le pourquoi du comment Wink
Revenir en haut Aller en bas
christyn45

christyn45


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 82
Localisation : 45
Emploi/loisirs : télé, bouquins, ordi
Date d'inscription : 23/05/2010

Oh Teddy si je savais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh Teddy si je savais...   Oh Teddy si je savais... - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Oct - 15:28

pour "gamberger" je suis d'accord rire

mais pour la jalousie, là, non, plus du tout. ils savent trés bien faire savoir qu'ils ne veulent pas que tu caresses un tel ou une telle (2 ou 4 pattes, peu importe) etc....etc....
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Oh Teddy si je savais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh Teddy si je savais...   Oh Teddy si je savais... - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Oct - 15:29

oui mais ce n'est pas de la jalousie comme nous on l'entend... c'est plus une question de privilège... Mais ils ne vont pas se rendre malade de jalousie Wink
Revenir en haut Aller en bas
christyn45

christyn45


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 82
Localisation : 45
Emploi/loisirs : télé, bouquins, ordi
Date d'inscription : 23/05/2010

Oh Teddy si je savais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh Teddy si je savais...   Oh Teddy si je savais... - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Oct - 15:39

dans notre sens à nous, non.
quoique....... regarde le chien de Ajdran : sentiment de délaissement, de mise à l'écart, perte de confiance en son entourage etc...etc... d'où montée d'agressivité
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Oh Teddy si je savais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh Teddy si je savais...   Oh Teddy si je savais... - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Oct - 16:24

en langage chien, non ce n'est pas de la jalousie... C'est de l'insécurité.. il est mis à l'écart du groupe, c'est angoissant pour un chien, il est rejeté c'est angoissant pour un animal de meute... Mais il n'est pas jaloux... Il est angoissé, en insécurité, n'a plus confiance, il ne peut pas compter sur les membres de son groupe...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Oh Teddy si je savais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh Teddy si je savais...   Oh Teddy si je savais... - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Oct - 17:25

christyn45 a écrit:
dans notre sens à nous, non.
quoique....... regarde le chien de Ajdran : sentiment de délaissement, de mise à l'écart, perte de confiance en son entourage etc...etc... d'où montée d'agressivité

Comme le dit Tequila:

Le chien d'Ajdran subit une tension abominable parce que plus de la moitié de son Pack le rejette... C'est la plus grosse punition possible pour un chien.
Si tu regardes le comportement des loups: si un jeune mâle (oui, c'est souvent eux qui passent les bornes) exagère, la femelle Alpha le rejette. Elle le chasse du groupe, le temps qu'il retourne à un comportement respectueux. Après qq minutes, ou qq heures, elle l'accepte à nouveau. Il ne sera définitivement banni que lorsque son père le chassera après sa 2ème montée hormonale.

Jamais un loup n'est exclu par ses proches sur un aussi grand laps de temps. Il est puni depuis la naissance de leur premier enfant, donc plusieurs années... C'est une souffrance immense.
Revenir en haut Aller en bas
christyn45

christyn45


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 82
Localisation : 45
Emploi/loisirs : télé, bouquins, ordi
Date d'inscription : 23/05/2010

Oh Teddy si je savais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh Teddy si je savais...   Oh Teddy si je savais... - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Oct - 17:43

oh ! que oui ! en plus, dans son cas, il ne peut absolument pas comprendre pourquoi il est rejeté, "puni". le louveteau sait pourquoi sa mère le puni. comment le chien d'ajdran le saurait-il ? ou, alors, s'il a fait la relation entre sa mise à l'écart et la présence du bébé (ce qui est bien possible) c'est, encore, plus insuportable.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Oh Teddy si je savais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh Teddy si je savais...   Oh Teddy si je savais... - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Oct - 20:34

Allez, je ne resiste pas a l'exemple que je donne en formation:

Pierrot et Marinette sortent en boite. Marinette va aux wawas et en revenant, elle croit voir son Pierrot en train d'embrasser une bimbo...

Si Marinette fonce dans le tas et balance des claques, c'est de la frustation, une emotion violente

Si Marinette attend le lendemain pour renverser son café sur la console de jeu de Pierrot, parce qu'elle sait que ca va bien l'embeter, ca c'est une construction mentale de jalousie (un sentiment)

Donc:
perception, reaction = frustration (valable aussi pour les chiens dans une situation d'injustice)
perception, ruminage, action = jalousie (difficilement envisageable pour un cerveau canin)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
christyn45

christyn45


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 82
Localisation : 45
Emploi/loisirs : télé, bouquins, ordi
Date d'inscription : 23/05/2010

Oh Teddy si je savais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh Teddy si je savais...   Oh Teddy si je savais... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Oct - 7:08

hou là ! hou là ! on est entrain de jouer sur les mots, là .
Citation :
perception, reaction = frustration

frustration, frustration........... ? pourquoi, diable, Marinette éprouve- t'elle un sentiment de frustration ? ce serait pas par jalousie, des fois ? on lui pique son mec, dis-donc ! dans le language ordinaire des gens, le language de tous les jours, il me semble bien que çà s'appelle de la jalousie ? non ? rire et, moi, je dirais que tu mets les choses à l'envers : c'est parce qu'elle est jalouse qu'elle ressent une frustration. il me semble.
et les animaux ont la même attitude : "si tu viens tourner autour de ma belle je vais te montrer de quel bois je me chauffe " toutes dents dehors et le dos ne formant qu'une ligne de la pointe de la truffe au bout du fouet. réflexion faite, tu as raison; là ce n'est pas de la jalousie mais de la "possession".
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Oh Teddy si je savais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh Teddy si je savais...   Oh Teddy si je savais... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Oct - 8:17

Jalousie, colère, peine, frustration... Tous ces mots conviennent il me semble, l'important est je pense de distinguer le ressenti immédiat, l'émotion qui entraine une réaction sur le moment, et la "cogitation et l'action différée", qui d'après ce que j'ai compris ne sont pas canins.... encore que j'avoue avoir du mal à croire que les animaux ne fonctionnent que dans l'instant, n'ont pas de mémoire???
Mais bon, ceci est un petit hs désolée Wink
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Oh Teddy si je savais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh Teddy si je savais...   Oh Teddy si je savais... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Oct - 14:45

Joelle a écrit:
Allez, je ne resiste pas a l'exemple que je donne en formation:

Pierrot et Marinette sortent en boite. Marinette va aux wawas et en revenant, elle croit voir son Pierrot en train d'embrasser une bimbo...

Si Marinette fonce dans le tas et balance des claques, c'est de la frustation, une emotion violente

Si Marinette attend le lendemain pour renverser son café sur la console de jeu de Pierrot, parce qu'elle sait que ca va bien l'embeter, ca c'est une construction mentale de jalousie (un sentiment)

Donc:
perception, reaction = frustration (valable aussi pour les chiens dans une situation d'injustice)
perception, ruminage, action = jalousie (difficilement envisageable pour un cerveau canin)


Superbe exemple!!!

Ca permet de bien différencier les sens de ces 2 mots, que bien souvent les gens associent, alors qu'ils sont loin d'être synonymes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oh Teddy si je savais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh Teddy si je savais...   Oh Teddy si je savais... - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oh Teddy si je savais...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: