Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La diarrhée

Aller en bas 
+14
narcose
Kitou
dvjo65
Antérift
d'je
Candy
Joy's Dream
ben
Téquila
jo
gilda
Val
Joelle
Xavier
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

La diarrhée Empty
MessageSujet: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeSam 25 Sep - 23:02

Bonjour,

Je possède un rottweiler depuis 2 mois (il a 4 mois aujourd'hui, je l'ai eu à 2 mois).

Ça fait maintenant 2 fois que je l'emmène chez le vétérinaire pour traiter des problèmes de diarrhée.

La première fois c'était assez léger mais hier c'était impressionnant, il était très fatigué (pour une fois) et ses besoins c'était de l'eau (sur le coup j'ai eu très peur).

Au final la première fois juste de la diarrhée et hier une gastro (car il a aussi vomie).

Mais je sais que la diarrhée chez les chiots peut être un très mauvais signe.

Ma question est donc n'est-il pas possible de différencier une diarrhée banal d'un malaise plus important?

Car je commence à avoir un stock de canidiarix et mes finances ne vont pas permettre d'aller chez le vétérinaire tous le temps (les vaccins sont déjà hors de prix).

Et quels sont les causes de la diarrhée banal?

Mon chien est souvent seul dans le jardin et il mange tout ce qu'il trouve.

Merci d'avance pour vos réponses.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeDim 26 Sep - 6:48

Avant tout, en cas de diarrhée, mettez le systeme digestif au repos.
Plus RIEN a manger pendant 24 heures (Note: valable pour les chiens, surtout pas pour les chats.)
Et pour la boisson, proposer tres souvent des petites quantités (moins d'1/2 verre) d'eau.

Un chien en diarrhée a souvent tendance a vider sa gamelle d'eau, et ca reenclanche le processus
En plus certains chiens reagissent au mal au ventre en mangeant n'importe quoi pour tenter de soulager la douleur.
Ca non plus ca n'arrange pas.

Quelle nourriture lui donnez vous?

Que vous dit le veto?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeDim 26 Sep - 8:42

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Il mange des croquettes Royal canin Rottweiler 31.

Le vétérinaire me donne du canidiarix et à la diète.

Mais il faudrait que je trouve la cause de ces diarrhées plutôt que de les soigner ensuite.

Je pense que les diarrhées sont du à ce que mange mon chien dans le jardin (morceau de bois, poire, tomate, tout ce qu'il peut attraper en somme).

merci.


Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeDim 26 Sep - 9:03

Pour les poires et les tomates, ça dépend peut être des races mais moi le mien il mange fruit et légume sans soucis (même la pastèque et le melon Wink )
Autrement, aucun conseil de ma part car je n'y connais rien.... Par contre mon véto est aussi un copain ce qui me permets de résoudre certains soucis par mail ou tel.... et diminue la note des soins! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeDim 26 Sep - 11:25

Mais les fruits ou légumes qu'ils mangent ne sont pas forcément mure.

Il se sert dans mon potagé.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeDim 26 Sep - 12:02

Pour déjà éliminer l'hypothèse du potager avec fruits & légumes + ou - mûrs, je dirais simplement : clôture...

Ensuite surveillance : le chiot ne doit pas rester seul livré à lui même sans votre présence.

Je suppose que le véto a déjà fait le tour de la question niveau vermifuge.
Si votre chien a vraiment beaucoup diarrhée+vomissements, attention à la déshydratation. Parfois l'intervention véto pour une petite perf peut être nécessaire. Mais c'est dernier recours, car si son état malgré les diarrhées est ok................

Sans mettre en doute votre véto une analyse des selles a t elle été faite?
Est ce que ce sont ces croquettes qu'il mangeait chez l'éleveur?
Est ce que l'éleveur peut vous dire s'il y avait déjà des soucis?

Une fois que les raisons médicales ont pu être écartées, il faut peut penser au "stress".
Ce qui me fait penser à votre post sur l'hyperactivité.
Seul un comportementaliste peut vous éclairer au sujet de ce que vous qualifiez d'hyperactivité.

Un chiot doit/peut apprendre à se poser, à se calmer, tout dépend de beaucoup de facteurs : son activité au quotidien, race & origines, ce qu'il a vécu avant vous, etc etc.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeDim 26 Sep - 12:33

J'ai vécu ça avec Tahoe, il avait même stoppé sa croissance...

Après X analyses de selles (enfin: liquide, plutôt) et 10 marques de croquettes dont les Hill's A/D (celles qui coûtent un oeil) on a fait le lien avec la volaille dans les croquettes.

J'ai donc passé à du agneau et riz, et ça s'est amélioré. Sans être fantastique.

A l'âge de 5 ans, après 4 ans et demi de diarrhées en continu, des réhydratations par perf chez le vétérinaire et 12'000 traitements anti diarrhées, tests etc, j'ai passé mon chien à l'alimentation crue, et hop. Problème réglé en 8 jours. Et + 15 kg de muscle en 5 mois.

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeDim 26 Sep - 14:47

Sinon pour te répondre à savoir quand aller chez le véto... déjà directe canidiarix ou simplement smecta...

Moi je fais un traitement "de choc": un sachet de smecta+un yaourth et une banane écrasée... une fois le matin, et idem le soir, quand ils sont chiot je donne en 2-3 fois étalé sur la journée... à côté de ça diète. en règle général le lendemain c'est réglé et on reprend l'alimentation progressivement.
Perso je vais chez le véto si au bout de 48h ça va pas dans le bon sens, ou s'il y a de la fièvre ou si ça devient sanguinolant...


Sinon la cause: trop de légumes chapardés? ou autre chose... ça attrape tout ce qui passe un chiot dur de connaitre la cause...

Si entre ces deux épisodes il n'y a pas eu de diarhées je doute que la cause soit les croquettes...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeDim 26 Sep - 18:26

Bonjour,

Pour répondre à Gilda:

Je ne peux pas surveiller mon chien toute la journée.

Ensuite plus je vais clôturer mon potager plus il va essayer de rentrer, de toute façon sans surveillance il rentrera à un moment ou un autre.

Pour le vermifuge je lui donne des cachet (profender) 1/mois comme il est encore petit.

Pour recadrer le sujet mon chien n'a pas de diarrhée sans arrêt c'est juste que c'est la deuxième fois en 2 mois.

Et on m'avait dit que chez le chiot ça peut vite devenir dangereux.

Donc ce que je peux faire avant le veto c'est Canidiarix pendant 1 jours et voir si la diarrhée se calme.

Téquila c'est quoi l'intérêt du yaourt et de la banane? ça stoppe la diarrhée?

Mon véto n'a pas demandé d'analyse de selles pour le moment.

Pour l'origine du chiot je l'ai eu chez un éleveur (que je ne recommanderais pas) à 2 mois donc tout petit.

J'ai était le voir 4 fois avant de le récupérer.

Il mange les même croquettes depuis un moment royal canin rottweiler 31.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeDim 26 Sep - 20:32

Citation :
Je ne peux pas surveiller mon chien toute la journée.
Petite question HS : votre chiot est seul dehors toute la journée?
Si ce chiot n'a eu que 2 épisodes de diarrhée est ce que le véto vous a affirmé que ça pouvait être dangereux? car le danger de la diarrhée persistante ce doit être outre la déshydratation, une mauvaise assimilation d'éléments importants à la croissance.

Pour le potager, est ce que vous utilisez des produits herbicides ou antilimaces etc? c'est une question subsidiaire, mais bon ...............
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeDim 26 Sep - 20:36

oh, un jeune chien qui a deux episodes de diarrhée en 2 mois (dont le premier quand vous l'avez adopté), ca ne me semble pas justifier des recherches poussées, si entre temps tout se passait bien.
Ici quand ca arrive, c'est prise de la temperature (normal jusqu'à 39°), diete 24h, smecta, 1/2 ration en petits repas le lendemain, et je ne vais chez le veto que
si le chien semble en detresse, prostré
si il y a fievre
ou s'il y a diarrhée sanglante rouge ou noire,
ou si ca dure plus de 2 jours sans aucune amelioration .

Moi je ne donnerais ni yaourt, ni banane. Je laisse tout se vider avant d'en remettre dans la tuyauterie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeLun 27 Sep - 6:48

Je serais toi déjà, avant toute chose, le prochain vermifuge, je changerais de molécule. même si un vermifuge est efficace, ils ne font pas tous les mêmes vers, de part, déjà leur molécule, leur mode d'action et/ou d'administration. Par exemple, le prochain coup, je donnerais sans doute un truc du genre Dolthène, qui se donne sur 3 jours. Ca permet entre autre à certaines larves de vers qui s'enkystent dans les tissus d'être éliminées à leurs sorties tous les 2 ou 3 jours.

De manière générale et ce toute la vie d'un chien, on essaie de varier les vermifuges d'une fois sur l'autre.

De même que les autres, je dirais aussi que 2 épisodes de diarrhée en 2 mois sur un chiot, c'est pas bien dramatique. Le plus embêtant c'est quand, comme le deuxième épisode de votre chiot, il y a une atteinte de l'état général. De plus, surtout chez les chiots, toujours faire attention à l'odeur de la diarrhée. Il y a une maladie grave chez le chiot surtout (mais qui peu arriver à un adulte, souvent avec des conséquences moindres mais qui peut quand même conduire au décès du chien) qui peut être fatale, c'est la parvovirose. Même des chiots vaccinés peuvent l'attraper et... en mourir. Au moindre signe d'abbatement général lors d'une diarrhée, prise de température, si celle-ci est anormale ou si jamais y'a du sang dans les selles => véto de suite.

Les croquettes ne me semble pas en cause non plus, sinon il aurait des selles + ou - molles tout le temps ou du moins plus régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeLun 27 Sep - 9:39

Banane ça constipe, et yaourth ça apporte des bactéries interessantes pour la flore intestinale... Après je préfère faire ma mixture, disons que c'est plus simple à donner le sachet de smecta avec ça, plutot qu'à la pipette...

Et oui deux diarrhées en deux mois, rien d'inquiétant...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeLun 27 Sep - 10:24

Les produits laitiers filent la diarrhée à tout mammifère sevré! Ne lui donne pas de yaourt! (Surtout s'il est déjà barbouillé...)

Seul l'humain continue à boire du lait après son sevrage (et encore, tout dépend de sa localisation géographique!).


Smecta, pomme râpée (pas en purée), banane râpée, charbon actif... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeLun 27 Sep - 10:39

c'est pas faux ce que tu dis aussi Wink
Après ça doit aussi dépendre des habitudes alimentaires... jamais de diarhée après un produit laitier ici...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeLun 27 Sep - 12:17

Merci pour toutes vos réponses,

A chaque fois le véto prend la température et c'est en dessous de 39.

Mais si vous dites que 2 fois c'est pas beaucoup ça me rassure.

Ce matin il a fait des selles normal, ça m'a quand même rassuré.

Je vais essayé de ranger mon jardin mais c'est mal parti vu le temps qu'il fait.

Et puis la prochaine fois je suivrais vos conseils avant d'aller chez le véto et au pire j'irais si ça ne s'arrange pas, mais y'a pas de raison puisque encore une fois ça c'est arrangé.

Oui le chien reste dehors toute la journée, j'ai pas le choix, je préfère dehors dans le jardin que dans la maison enfermé.

Pour le potager il y avait de la bouillie bordelaise mais c'était en Juillet donc depuis y'a plus rien, le potager est à l'abandon.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeLun 27 Sep - 15:41

déjà il faut définir le mot "diahrrée" : une explosion malodorante et des selles liquides, pour moi c'est une diahrrée - des crottes peu moulées mais moulées tout de même sont des selles molles... dans ce dernier cas, moi je donne l'argile (ou du Smecta) et tout rentre dans l'ordre sans rien faire de plus (ensuite, tu peux aussi faire une petite cure de probiotiques pour retaper un peu sa flore intestinale) - certains pansements gastriques contiennent déjà des probiotiques d'ailleurs.

Sinon, en effet... repos digestif complet (par contre ton chiot doit boire) et, ensuite, retour à sa nourriture habituelle en petites portions (même si j'aurais également tendance à te déconseiller vivement tes RC Rottweiler mais bon lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeLun 27 Sep - 15:49

Tu sais, c'est hs par rapport à la diarrhée, mais l'idée que "le chien est mieux dehors qu'enfermé dedans", n'est pas forcément juste... Le mien dehors si j'y suis pas ça le fait pas du tout... Il préfère nettement mieux dedans, au chaud, et dans l'odeur de ses humains Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeLun 10 Jan - 17:05

Bonjour,

Alors je vais réutiliser mon sujet pour un problème similaire.

Mon chien qui a maintenant 7 mois fait des crottes correct le matin (pas trop dur pas trop molle), mais le soir il a toujours +/- la diarrhée.

A coté de ça physiquement il grandi bien pas trop gros pas trop maigre.

Mon véto me dit que c'est peut être l'excitation mais j'ai testé en restant toutes les journée avec lui ça change rien.

J'ai essayé de changer la nourriture royal canin, pro plan et maintenant orijen sans succès.

Avez-vous une idée?

Il n'y aucun symptômes en plus, il est toujours en forme (même plus que nous).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeLun 10 Jan - 19:32

il mange quand maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeMar 11 Jan - 1:14

Il fait probablement une intolérance à qq chose dans les croquettes... Quand les miens en mangeaient, j'avais fini par trouver des croquettes agneau et riz qui convenait (au moins pire) à Tahoe. Après au moins 10 changements de croquettes et une analyse sur tout ce qu'il avait reçu, j'en avait déduit qu'il était totalement intolérant à tout Hill's et Royal Canin, et en plus à la volaille dans les croquettes. je me suis mise à éliminer ces 2 marques et à chercher celles qui contenaient le moins de volaille possible. A l'époque j'étais tombée sur Nutro, puis une autre marque dont je ne me souviens plus du nom. J'avais obtenu moins de diarrhées, et plus du tout de réhydratations par perfusion chez le véto... ce qui me semblait quand même un net mieux.

Une fois passé au cru... plus aucun problème. Rien de rien. Au final, c'est donc les féculents qui ne passaient pas du tout. Et tout ce qu'ils rajoutent par dessus (les bains de vitamines et de nutriments avant d'être mis en sac).

As-tu essayé des croquettes type Orijen? Il y a d'autres marques maintenant sur le marché, mais il faut viser une marque qui ne contient pas de féculents. (Demande aux vendeurs.)

Ou, le must... lui donner de la viande crue... comme les miens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeMar 11 Jan - 7:18

Il mange le matin et le soir.

il est déjà au orijen.

Mais je pense pas que la nourriture joue puisque le matin ça va et le soir c'est diarrhée assuré.

Il y autre chose qui doit rentrer en compte.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeVen 14 Jan - 10:23

Pour info,

Hier soir une diarrhée de fou, genre limite fumée + liquide.

Et ce matin parfait.

Je ne comprends pas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeVen 14 Jan - 10:43

Tu le balades quand?
Il ne mange rien dehors?
T'es sur qu'il stress pas en journée?
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitimeVen 14 Jan - 11:10

Comment a-t-il été vermifugé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Contenu sponsorisé





La diarrhée Empty
MessageSujet: Re: La diarrhée   La diarrhée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La diarrhée
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» diarrhée...
» diarrhée ... toujours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: