|
| NILIF | |
|
+4Joelle Val Téquila Atout Canin 8 participants | Auteur | Message |
---|
Atout Canin
Nombre de messages : 187 Age : 37 Localisation : Région Parisienne (78) Emploi/loisirs : Educateur Canin et Comportementaliste Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: NILIF Mer 14 Juil - 10:49 | |
| alors voila, un peu partout sur le forum, je vous lis écrire souvent "NILIF" et je ne sais pas ce que ça veut dire, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ça m'aiderait | |
| | | Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: NILIF Mer 14 Juil - 12:17 | |
| Nothing In Life Is Free: rien n'est gratuit dans la vie.. Le principe c'est que le chien n'obtienne rien pas de marque d'attention, pas de nourriture rien, sans passer par l'execution d'une demande: tout se gagne, rien n'est acquis, c'est le maitre qui a le dernier mot...
C'est génial quand on a un chien qui a tendance à prendre des initiatives, ça le remet à "sa place"... et ça renforce la position de leader, de guide pour son maitre... | |
| | | Atout Canin
Nombre de messages : 187 Age : 37 Localisation : Région Parisienne (78) Emploi/loisirs : Educateur Canin et Comportementaliste Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: NILIF Mer 14 Juil - 13:05 | |
| ah d'accord ! je n'en avais pas entendu parlé en ces termes la.
et bien je dois dire que je n'utilise jamais ce principe ^^ ni avec mes chiens, ni avec mes clients
moi je place l'humain comme le leader, la personne qui es rassurante, vers qui on se tourne quand il faut prendre une décision, mais j'encourage l'autonomie, l'analyse du chien sur les situations, et le choix.
vous n'encouragez pas les prises d'initiatives et l'autonomie chez le chien ?
| |
| | | Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: NILIF Mer 14 Juil - 13:16 | |
| Tout dépend des situations et des relations...
Le leader c'est aussi et surtout celui qui sait ce qui est bon pour l'autre... | |
| | | Atout Canin
| Sujet: Re: NILIF Mer 14 Juil - 13:26 | |
| oui mais apprendre à un chien à etre autonome, a savoir gérer ses émotions seul, c'est lui apprendre à gérer sa peur, à s'adapter aux situations, c'est ce que j'utilise sur tous les chiens qui sont dans l'automatisation de l'agression par peur (en m'adaptant au chien bien sur ^^)
| |
| | | Atout Canin
| Sujet: Re: NILIF Mer 14 Juil - 13:29 | |
| par exemple, pour tout ce qui est prise d'autonomie, chez moi les chiens ont nourriture a volonté, comme ça ils s'auto-régulent et mangent a leur faim, en foncton de leur état, certains jours c'est plus, d'autres c'est moins... ils ont meme deux types de croquettes différentes pour manger celles qu'ils souhaitent selon leur gouts du moment
idem pour les paniers, pour deux chiens,j'ai 9 paniers dans le salon : en matière différente, en forme différente, en taille différente, pour qu'ils puissent se coucher a deux s'ils veulent, ou seuls, pres de nous, ou plus isolé, plus au frai, plus au chaud, etc etc selon leurs envies
je trouve que permettre l'autonomie au chien dans son quotidien est quelque chose d'essentiel pour son bien etre, car déja qu'ils sont captifs et n'ont quasiement aucun choix dans rien, j'essaie de les aider au mieux au quotidien.
| |
| | | Atout Canin
| Sujet: Re: NILIF Mer 14 Juil - 13:32 | |
| pour l'importance de l'autonomie et de la prise d'initiative dans les cas de chien qui sont passés en agression par peur (face aux autres chiens par exemples, ou au personnes inconnus), je met le chien en longe, je trouve sa zone de confort, je le laisse observer, puis je le guide sur la bonne chose à faire : le chien se réfère à l'humain (bien souvent en lançant un regard) et attend confirmation du bon comportement a faire : s'éloigner au lieu de passer en agression. mais on ne force pas le chien, on le guide, on lui apprend à gérer lui meme ses émotions, à savoir que s'il a peur, il ne doit pas attendre que quelqu'un lui dise de faire ci ou ça, qu'il sait de lui meme comment réagir : on s'éloigne, puis on se tourne vers le propriétaire pour se sentir plus rassuré. | |
| | | Atout Canin
| Sujet: Re: NILIF Mer 14 Juil - 13:45 | |
| je voudrais juste rajouter que je m'interroge, et je questionne, c'est ma façon a moi de chercher à comprendre et ensuite de voir si j'adhère ou pas ^^
| |
| | | Val
Nombre de messages : 3805 Age : 55 Localisation : La bouilladisse (13) Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: NILIF Mer 14 Juil - 13:52 | |
| Pour ma part mon interprétation de l'expression( que je ne connaissais pas non plus d'ailleurs) c'est plutôt "tout travail mérite salaire" Il me semble que c'est une meilleure façon de voir les choses: tout ce que mon chien fait pour moi, mérite une récompense (orale, gestuelle ou ... gastronomique ) Cela n'empêche pas à mon avis d'aller vers l'autonomie... L'inverse par contre (à savoir ne prêter attention au chien qu'en réponse à ses efforts) me semble un peu excessif.. et pour ma part je ne me sens pas capable de contraindre ainsi la relation, où est la spontanéité si je ne peux même plus faire une gratouille à mon chien juste "comme ça"? A tord ou à raison, tous les "grands principes "qui m'obligeraient à contrôler toutes mes actions me semblent louches... pourquoi faire tout un cirque sur le moment où mange mon chien par rapport à moi? Si je suis le "leader", il me semble normal de pouvoir manger quand je veux (avant ou après lui peu m'importe!) Pour la gamelle, chez moi aussi c'est en accès libre pour les chats comme les chiens... et je n'ai aucun soucis, ni de poids, ni d'agressivité en surveillance de la gamelle (le chat va manger les croquettes du chien sous son nez, et tout le monde partage la gamelle d'eau). Peut être que ça ne peut marcher avec tous les chiens, mais il me semble que ne pas faire tout une histoire de l'alimentation quotidienne aide aussi à ne pas stresser le chien sur la nourriture... Par contre les restes de viande, la croute de fromage ou le bel os ne seront donnés qu'en récompense d'une demande (pas forcément la lune hein?!) | |
| | | Atout Canin
| Sujet: Re: NILIF Mer 14 Juil - 13:58 | |
| val, je partage ta vision des choses.
mais dans ce que m'a dit Tequila, pour le NILIF, je l'ai compris dans le sens : tu n'aura jamais rien de la part de ton maitre si ne fait pas d'abord quelque chose pour le mériter.
donc l'esprit inverse de tout travail mérite salaire.
mais j'ai peut etre mal compris ^^
(il n'empeche que j'aime beaucoup discuter, on en apprend tous les jours, et vraiment c'est enrichissant de parler de tout ça avec vous !) | |
| | | Val
Nombre de messages : 3805 Age : 55 Localisation : La bouilladisse (13) Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: NILIF Mer 14 Juil - 14:05 | |
| Ben j'ai compris la même chose que toi, c'est pour ça que je disais que je trouve la chose excessive.... Et que je préfère le "tout travail mérite salaire" Après, la différence c'est que moi je ne parle que de la relation à mon chien, qui est bien dans ses patounes et facile à vivre (encore que...Têtu comme un spitz ) Je n'ai aucun recul en plus: c'est mon seul et premier chien (!!!) Peut être que la méthode "on a rien sans rien" du Nilif est très efficace pour corriger des comportements déviants? Mais pour une relation "de confiance" avec un chien équilibré, ça ne me correspond pas du tout ^^ | |
| | | Téquila Admin
| Sujet: Re: NILIF Mer 14 Juil - 16:03 | |
| Euh il y a plusieurs "degrés" dans le NILIF, ce que vous avez compris c'est un NILIF assez poussé qui sera plutôt utilisé avec un chien qui gère sa maisonnée, qui prend trop d'initiatives... Le tout se fait dans le positif hein... C'est juste demander au chien de s'assoir avant d'avoir sa gamelle ce genre de chose, après quand la relation est stable et saine c'est pas la peine d'en faire autant, ici pas de nourriture à volonté parce que même pas la peine d'y penser avec ma gloutonne qui a fait plusieurs dilatations d'estomac, mais je leur demande rien de spécial au moment où je leur donne (juste ils savent qu'on attend le feu vert parce que c'est comme ça depuis toujours, d'ailleurs il m'arrive d'oublier de dire à Cirius d'aller à sa gamelle et du coup il me suit ) Par contre Atout Canin j'avoue que je ne comprends toujours pas comment tu fais concrètement avec un chien agressif par peur qui va vers les gens? J'en reviens sur mon dogue allemand... Je lui avais appris à s'en référer totalement à moi quand il y a quelque chose qui n'allait pas... Au point qu'il était détendu quand il y avait des étrangers ou quoi pour peu que je sois là, qu'il avait repris au sein des autres chiens une place de leader (le vrai on s'entend hein) et qu'il allait beaucoup mieux... son soucis c'était un vrai manque de confiance en lui, envers les autres chiens, envers les humains... L'initiative de venir derrière moi venait belle et bien de lui, mais il n'avait à me garder! c'était pas son boulot, j'avais pas besoin de lui pour ça! (enfin ça c'est ce que je lui faisais croire, parce qu'en pleine nuit, c'est vachement rassurant quand même! mais il le savait pas ) Le NILIF c'est gérer les mouvements du chien (toujours dans le positif) gérer ce qu'il fait (jeux) il n'est pas question de lobotomiser le chien, juste de lui rappeler qu'en ce qui concerne la famille c'est pas son boulot à lui de gérer... "Tout travail mérite salaire" c'est plus dans l'apprentissage des choses... J'ai l'impression de pas être très claire Après les règles au sein de la maison je ne suis pas sure que ça change grand chose dans l'histoire, ici les chiens n'ont accès qu'à leur panier à l'intérieur, les déplacements c'est que sous demande de notre part ect... Mais dehors ils ont liberté complète (hormis pour les aboiements et mes fleurs ) c'est vrai Amazone est une chienne qui s'en remet beaucoup à moi pour beaucoup de choses, mais j'ai l'impression que ça fait plus parti de son fonctionnement à elle et de la communication qu'on a mis en place au fil des ans, enfin je fais pas de NILIF en continue quoi c'est ce que je voulais dire... Avec elle, et Cirius jamais eu besoin d'en faire... le nombre de dodos, je l'ai réduis à un seul et unique les autres n'ont jamais servis... | |
| | | Joelle Admin
Nombre de messages : 4571 Age : 71 Localisation : Region parisienne Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: NILIF Mer 14 Juil - 16:56 | |
| J'ajouterai que NILIF, ca peut aussi etre lu dans l'autre sens !!! Combien de maitres oublient totalement de feliciter recompenser leur chien pour des choses qui leur semblent banales, alors que ca demande un effort au chien? Style, en grossissant le tableau, poupouilles constantes, partage de petits gateaux etc... mais quand youki, qui etait en train de jouer avec les copains, met 3 secondes a repondre à l'appel, là il n'a pas droit à la moindre attention (quand il ne se fait pas remonter les bretelles).
Le NILIF, mis en place progressivement, et surtout pas methode bourrin du jour au lendemain, est l'un des meilleurs "outils" pour les chiens intolerants à la frustration. L'intolerance à la frustration est souvent le resultat d'un double effet: pas de felicitation quand il faudrait, et a l'inverse, service premium gratuit sans justification autre que l'humeur du maitre.
Sur un autre forum, j'avais lancé un sondage, en demandant de tenter une experience: Preparer a l'avance 10 recompenses le matin, et trouver autant d'occasions de feliciter son chien pour une "bonne action" reparties dans la journée, et prolonger l'experience sur deux semaines. Les resultats avaient ete assez bluffants sur la 50aines de reponses que j'avais obtenues. 1) meme des gens tout a fait amicaux avec leur chien avaient trouvé dur la premiere semaine de penser / trouver 10 occasions. 2) une fois le rythme trouvé, tous les maitres avaient observé un changement chez leur chien! Plus d'enthousiasme, plus d'attention. Pour certains, le changement etait qualifié "d'inoui" "incroyable"!
Au depart, le NILIF etait presenté comme un outil de "reorganisation hierarchique"... puis il a ete decrié, justement dans l'esprit "robotisation". Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il n'est pas question d'interdire toute autonomie au chien, mais d'eviter d'avoir un "chien gaté" sur le modele de l'enfant gaté, qui ne supporte plus la moindre contrainte. Or, souvent, face a un chien devenu intolerant a la frustration (celui qui fait ch** a table, qui veut son gateau, son fauteuil, etc) la "methode traditionnelle" va passer par le conflit et la contrainte. Ce qui ne fait qu'empirer les choses! | |
| | | Joy's Dream
Nombre de messages : 755 Age : 65 Localisation : région de Lausanne, Suisse Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: NILIF Jeu 15 Juil - 10:12 | |
| Pour en revenir au concept de "l'enfant gâté" il est fascinant de voir comment certains parents aux prises avec des gosses dits "difficiles", ne regardent, ne parlent et ne prêtent aucune attention à leur enfant qui joue tranquille dans son coin (en se disant "ouf, il est enfin tranquille et nous fiche la paix") pour, ensuite, entrer en interaction avec l'enfant dès qu'il fait une "bêtise" pour le gronder, punir ou même frapper...
Le NILIF c'est aussi se créer des occasion géniales de féliciter et récompenser... c'est une méthode et comme toute méthode elle peut être employée à bon escient ou non, avec gaieté ou avec rigidité.
| |
| | | Val
| Sujet: Re: NILIF Jeu 15 Juil - 10:58 | |
| Me voici plus éclairée, merci | |
| | | Atout Canin
| Sujet: Re: NILIF Jeu 15 Juil - 18:11 | |
| merci aussi pour vos réponses, très interessantes !!
| |
| | | Morrigane
Nombre de messages : 3707 Localisation : 21 Date d'inscription : 14/08/2008
| | | | Antérift
Nombre de messages : 3036 Localisation : Aveyron & Toulouse Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: NILIF Mer 21 Juil - 12:38 | |
| Très intéressant toutes ces discussion.. j'aime ^^.
Je me suis aperçue il n'y a pas longtemps qu'en fait je faisait souvent sans faire exprès. Juste parce que quand j'ai une friandises a lui donner je me dis "ah! une bonne occasion pour lui rappeler que c'est super drôle pour elle de faire le mort/assis/tourner ....." Vu que ça m'arrive aussi (enfin, ça arrive souvent a ma mère quand elle veux montrer a quelqu'un tout ce que Baîka sait faire..) de rien lui donner, ça compense ^^.
Sauf pour les papouille où je lui demande rien.. Mais bon, Baïka n'est pas excessivement caline non plus.. | |
| | | Echo
Nombre de messages : 428 Localisation : Normandie Eure Emploi/loisirs : Eleveur Educateur Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: NILIF Mer 7 Sep - 13:41 | |
| Je pratique souvent cela avec mes chiens , en partie j'aime cette façon de faire
et ja la conseille souvent à mes clients, car beaucoup n'ont de relation avec leur chien que pour interdire qque chose ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NILIF | |
| |
| | | | NILIF | |
|