Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 empoisonnement indirect mort au rat²

Aller en bas 
+9
Joy's Dream
Cécile
laurence
Typhon
Kira
Mimi
Polgara
Joelle
Téquila
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeDim 1 Mar - 16:10

Coucou

On est envahis de souris... J'ai bien un appareil à ultra-son qui jusqu'alors marchait très bien, mais là tout ce qu'on arrive à faire c'est déplacer la colonie d'un bout à l'autre de la maison... et je sais pas si elles sont pas un peu sourdes... il n'y a que si l'on met l'appareil contre la cloison où elles sont parfois qui les fait bouger alors qu'il était à 20cm juste avant...

Enfin bref, du coup je sais pas s'il va pas falloir passer à des méthodes moins cool...

Le chat on oublie il chasse qu'en extérieur Suspect et c'est quand même pas un très très grand chasseur... les chiens encore moins...

Bref, je voulais savoir s'il était possible que le chat ou les chiens, s'empoisonnent en ingérant une souris morte d'empoisonnement?

Où si vous avez d'autres techniques alternatives...
Mon zhomme a bouché les trous par où elles sont venues mais bon, je doute que ça soit très très efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeDim 1 Mar - 16:44

Pour l'empoisonnement "indirect" (en mangeant un rongeur empoisonné) je ne sais pas quelle est la réponse officielle, mais à priori, c'est ce qui avait été evoqué lors de l'empoisonnement du chat d'un voisin.
A priori, les chats s'empoisonnent en mangeant les souris empoisonnées (qui sont "marrantes", elles sautent partout, convulsent etc...) et les chiens sont eux interessés par les appats empoisonnées.
Il y a evidemment une relation entre la quantité de poison avalée, et la taille du chien!

En plus, j'ai vu mourir une petite musaraigne empoisonnée, c'est tellement abominable que ... non... je peux pas
Donc perso, j'eviterais.

Chez moi, l'appareil a ultrasons n'avait jamais donné le moindre resultat...

Les tapettes, ben là aussi, j'ai peur du "raté" et le la petite bete qui souffre une lente agonie.

Il restait donc les trappes... et ensuite endormir mes captures a l'ether (il est impossible ... et cruel... de les garder en cage).
Et puis un beau jour, on a eu un chat "libre" qui est passé par là (un chat chasseur, pas comme notre Vence)... et il a fait le menage !

Tu peux pas louer un "vrai" chat? caché
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Polgara

Polgara


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 68
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Toiletteuse-Eleveuse
Date d'inscription : 20/02/2009

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeDim 1 Mar - 16:50

J'ai eu le même probléme cet hiver affraid

Le soucis avec les appareils à ultra-sons, c'est qu'il faut penser à en changer la fréquence réguliérement, sinon elles s'habituent !!!

Pour passer le cap difficile, j'ai investi dans des nasses à souris, et j'en ai capturé pas mal ... ça se reproduit hyper vite ces bestioles !!!
Et on a reinstallé les appareils, ça a l'air de marcher, mais il en faut plusieurs si tu as de la surface ...

Sinon oui, un chat ou un chien qui mange une souris empoisonnée peut subir le même sort : hémoragies internes avec de gros problémes ensuite ... j'ai perdu un chat comme ça, il a fallu l'endormir car le cerveau été trop touché ...

Donc chez moi le poison absolument interdit, même pour les taupes et autres rongeurs, idem limaces et escargots !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://soulasylvie.free.fr
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeDim 1 Mar - 18:12

Eurf, bon courage Téquila, moi ça me rendrait malade de devoir tuer des souris (je sais que c'est inévitable, on peut pas se laisser infester par des souris sauvages...).
Revenir en haut Aller en bas
Polgara

Polgara


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 68
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Toiletteuse-Eleveuse
Date d'inscription : 20/02/2009

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeDim 1 Mar - 19:12

........ moi je ne les tue pas ... quand j'ai des prisonniéres je vais les lacher tout au fons du terrain, loin de' la maison Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://soulasylvie.free.fr
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeDim 1 Mar - 21:41

Mais elles ne reviennent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeLun 2 Mar - 8:19

c'est bien ce qui me semblait..
Joelle pour la même raison que toi je n'aime pas tous ces poisons... tapettes idem, ma mère qui me racontait qu'elle entendait une souris courir partout dans les cloisons avec la tapette, c'est horrible...
Mais comme je voyais pas trop d'autres solutions... et maintenant que vous confirmez ma peur de l'empoisonnement indirect, bah on va faire autre chose hein!

Louer un vrai chat, je n'y avais pas pensé lol! Par contre louer un furet ou deux oui rire ça passe mieux dans les cloisons lol!

Je vais virer mes réserves du garage, elles n'auront plus de nourriture, pas interressant de rester... parce que là dès qu'une patate tombe c'est la fiesta, elle viennent manger à 1m des chiens, qui visiblement s'en fichent Suspect Mazone doit penser que c'est des cochons d'inde lol!

Si elles restent, je regarderais ce genre de piège et j'irai les lacher dans les champs loin là bas derrière...
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeLun 2 Mar - 9:38

Téquila a écrit:
c'est bien ce qui me semblait..
Mazone doit penser que c'est des cochons d'inde lol!

Y a des chiens qui tuent les cochons d'inde...

Sinon les furets, je pense que ça doit être rudement efficace et très dissuasif, je crois que rien qu'à l'odeur de la bête elles se carapatent. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeLun 2 Mar - 10:39

Elle a grandi avec des cochons d'inde Wink Elle leur faisait tout plein de bisous...

Bon c'est confirmé elles sont enfermés dans le garage... y a plein de crottes dans le linge sale que j'ai laissé dedans cette nuit Rolling Eyes

Je pensais, je peux faire un piège "maison" genre de l'apat (pain, fromage carotte) au fond d'un seau, elles vont monter dedans et une fois au fond elles seront coincées non? Le truc c'est qu'il va falloir que je ferme les chiens dans leur cage et le chat dormira dehors ou dedans, parce que sinon ils vont s'en occuper... (de l'apat déjà lol! ) Vous pensez que ça va marcher scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeLun 2 Mar - 10:46

Euh oui, ça m'a l'air de marcher, enfin je ne sais pas si elles réussiront à rentrer ?
peut-être que tu peux badigeonner les parois du seau d'huile pour être sure qu'elles ne pourront pas sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Kira




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : valence
Emploi/loisirs : hydrogéologue/équitation
Date d'inscription : 16/01/2009

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeLun 2 Mar - 10:59

Ca pourrait marché, par contre il faut un seau en métal parceque c'est bien capable de ronger du plastique ces bestioles, surtout si elles ont pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeLun 2 Mar - 12:00

pas de seau en métal moi scratch j'vais essayer avec un seau classique pour voit déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeLun 2 Mar - 13:24

Téquila a écrit:

Bref, je voulais savoir s'il était possible que le chat ou les chiens, s'empoisonnent en ingérant une souris morte d'empoisonnement?

/!\/!\/!\ OUI!!!
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeLun 2 Mar - 13:26

J'ai bien une proposition....

Ca peut fonctionner il faut juste y croire;

1) Faire place nette chez soi (donc en gros tout mettre sous clef dans des endroits non accessibles
2) Avoir un abris loin de la maison et y placer par contre de quoi pour les petites souris, foin pour se mettre au chaud, et nourriture...



J'ai des amis "hyper écolos" qui se sont débarassés des rats et souris ainsi, cela a bien fonctionné....
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeLun 2 Mar - 15:04

j'ai pas d'abri à fournir au fond du jardin lol! lol!
Mais déjà c'est sur que si plus de ressource alimentaire interressante (en plus du super confort 4* dans le tas de linge) vont trouver ça moins chouette ici...

Alors test n°1, je vire la bouffe... Si elles sont toujours là dans une semaine, je ferais le piège avec le seau et au fond du champ...
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeLun 2 Mar - 18:11

Wha, Laurence, j'adooore ta méthode !!!
C'est juste un peu contraignant de tout enfermer hermétiquement...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeLun 2 Mar - 18:47

probleme (en admettant des portees de 8 petits, avec autant de males que de femelles)
Le cycle de la souris est simple, adulte a 21 jours, et 21 jours de gestation...

1 janvier
un couple de souris adultes
attendre 3 semaines
= 2 adultes + 8 bebes
3 semaines plus tard
5 femelles adultes, 5 males adultes
3 semaines plus tard
5 femelles adultes, 40 bebes et 5 males adultes
3 semaines plus tard
25 F et 25 M adultes
3 semaines plus tard
25 F, 200 bebes et 25 M adultes
et on continue

au 31 decembre
on arrive a presque 4 millions !!!
Bon ok, c'est entierement theorique, il va y avoir la selection naturelle, la regulation etc etc...
N'empeche que meme si il n'y a que 1% de survivants... ca fait quand meme
... 40000 souris au fond du jardin.
https://www.youtube.com/watch?v=JH4EFgRB4bU
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeLun 2 Mar - 20:13

Euuuh... Pourquoi j'ai pensé à ce problème, moi ? empoisonnement indirect mort au rat² 0101
Laurence, ils font comment tes amis ?

Merci pour le lien de la vidéo Joëlle. C'est impressionnant !!! Maintenant je comprends pourquoi y a des gens qui ont la phobie des rats et des souris... M'enfin moi, j'les trouve mignonnes, mais là j'avoue, y en a trop... J'aimerais pas que ça soit chez moi !

empoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1g
empoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1g
empoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1gempoisonnement indirect mort au rat² Mccl1g
Revenir en haut Aller en bas
Polgara

Polgara


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 68
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Toiletteuse-Eleveuse
Date d'inscription : 20/02/2009

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeLun 2 Mar - 20:36

Et Mimi tes souris elles déformatent l'écran .......

Argggggggg !!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://soulasylvie.free.fr
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeLun 2 Mar - 20:43

euh, on va peut etre pas en arriver là hein silent silent

Finalement j'ai mis un bocal à poisson rouge avec une pomme et des croquettes dedans, et une rampe d'accès jusqu'en haut du bocal (depuis l'extérieur, pas l'intérieur hein...) en esperant que le bocal soit suffisament haut pour pas qu'elle en sorte d'un bon... bounce

Le chat je pense qu'il les chasse, dès qu'il peut aller au garage il va direct là où elles se trouvent, mais bon, le temps qu'il réussisse à en attraper une, il y a déjà une portée qui est devenue adulte Rolling Eyes

Tout à l'heure je les entendais dans le bac à emballage à recycler... en fait elles doivent aussi manger les malheureux restes qui doivent se trouver là... et j'ose pas remettre l'appareil à ultra-son dans le garage, elles vont revenir dans les cloisons des chambres sinon...

C'est vraiment la merde ces bestioles... je les trouve toutes mimi moi aussi, mais pas chez moi sans y être invitées Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeLun 2 Mar - 21:40

Et si le chat faisait un petit séjour prolongé dans le garage, ça pourrait pas en déloger un bon paquet déjà ? En espérant qu'elles aillent pas dans les chambres...
Sinon, les furets, je persiste à dire que c'était une super bonne idée lol!
Bon courage Téquila ! J'aimerais pas non plus avoir ces petites invitées à la maison ! Mais j'ai eu des cafards pendant un bon moment, je crois bien que c'était pire...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeMar 3 Mar - 8:41

les furets je connais personne qui en a, et encore moins quelqu'un qui prendrait le risque qu'il s'échappe...

Le chat il y passe la nuit au garage et parfois il demande à y aller en journée...

Bon mon piège l'a rien donné... scratch

A la limite des cafards je me poserai moins de questions, tout le monde en week end, plantes et bouffe sortie et fumigènes...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeMar 3 Mar - 12:11

Un sceau ça devrait suffire comme piège Tequila, et ce sera plus facile pour qu'elle tombe dedans qu'un aquarium à poisson rouge. Au club une fois on a retrouvé une souris dans un sceau, et il n'y avait même pas d'apat dedans, elle n'avait pas réussie à sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeMar 3 Mar - 12:17

affraid houla! terrible cette vidéo...
pour moi aussi, j'ai beau les trouver mimi, là, y en a trop...
pi quand la dame rentre dans la pièce à la fin, je sais pas ce qui m'écoeure le plus : qu'elle y aille dans des petites tennis basses, chevilles apparentes, ou de me dire qu'elle marche forcément sur plein de souris à chaque pas... pale
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitimeMar 3 Mar - 12:19

Avec tous nos chiens et chats, poisons exclus (et je n'aime pas non plus le concept) alors quand on a eu des souris on a mis plein de trappes (mais des trappes qui attrappent mais ne tuent pas) et on allait tous les matins relâcher les petites choses dans la nature... peut-être pas super efficace comme stratégie mais cela a suffi chez nous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Contenu sponsorisé





empoisonnement indirect mort au rat² Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement indirect mort au rat²   empoisonnement indirect mort au rat² I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
empoisonnement indirect mort au rat²
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une technique de mise à mort assez... particulière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: