Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ma chienne grignotte ses pattes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
P'tite meute

P'tite meute


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/01/2009

ma chienne grignotte ses pattes Empty
MessageSujet: ma chienne grignotte ses pattes   ma chienne grignotte ses pattes I_icon_minitimeSam 31 Jan - 11:35

Bonjour,

Une de mes trois louloutes mordille ses pattes, comme si elle avait des puces.

Merci de me conseiller pour essayer d'enrayer le problème, avant qu'elle ait des lésions...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

ma chienne grignotte ses pattes Empty
MessageSujet: Re: ma chienne grignotte ses pattes   ma chienne grignotte ses pattes I_icon_minitimeSam 31 Jan - 13:56

bonjour,

C'est toujours difficile de répondre à cette question. Deja, si vous pouviez preciser l'age, le type racial, et depuis combien de temps elle est chez vous, et depuis combien de temps elle se grignotte les pattes, ca aiderait a situer.
Avant de chercher un moyen pour qu'elle arrete, il faut avant tout tenter de comprendre ce qu'il se passe.

Est ce que c'est toujours la meme patte, ou les deux pattes avant? ou les 4 pattes?

Est sur le dessus de la patte, ou sous le pied, entre les orteils?

Est ce que vous arrivez à la distraire, ou est ce que c'est frenetique?

Est ce au retour de balades?

Y a t il quelque chose de nouveau dans votre environnement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
P'tite meute

P'tite meute


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/01/2009

ma chienne grignotte ses pattes Empty
MessageSujet: Re: ma chienne grignotte ses pattes   ma chienne grignotte ses pattes I_icon_minitimeSam 31 Jan - 21:16

Merci pour votre réponse, Joëlle.

Je vais essayer d'être précise et concise.

C'est une bergère d'Islande ; je l'ai achetée dans un élevage, quand elle avait huit semaines ; elle vit avec moi depuis octobre 2007 ; elle aura deux ans en août.
Elle a une forte personnalité ; elle est très curieuse, très attentive.

En juin 2008, j'ai adopté une autre chienne nordique qui alors avait deux ans. Cela s'est bien passé ; Chapak, l'islandaise, s'est positionnée "chef". Toutes deux s'entendent vraiment bien, je trouve.

En novembre 2008, je suis devenue famille d'accueil ; un chiot de 6 semaines m'a été confié ; mes chiennes ont beaucoup changé alors, surtout Chapak : je ne lui connaissais pas ces aptitudes à la douceur et à la patience.

Le chiot est parti dans sa famille adoptive le 20 décembre.
Chapak a commencé à mordiller ses pattes une semaine avant ce départ ; j'avais l'impression qu'elle était fatiguée, que le chiot l'ennuyait désormais.

J'ai mis des huiles essentielles sur ses pattes avant : elle a grignotté celles de derrière... et est quand même revenue sur les antérieures !
Je lui donne des fleurs de Bach depuis trois semaines environ.
Mais rien ne semble tempérer le problème.

Elle grignotte surtout l'intérieur de ses pattes avant, ce qui correspond à l'intérieur de nos bras et avant-bras surtout. Pas ses "mains". Et parfois, le devant de ses pattes arrières, plutôt au niveau des cuisses.

Elle n'a pas de puces, et sa peau ne semble pas être irritée (pour l'instant).
Elle me donne l'impression de quelqu'un qui ronge ses ongles, frénétiquement. Elle fait cela plutôt quand "rien" ne se passe (quand je lis, que je suis à l'ordinateur, par exemple).

N'ayant pas amplifié le problème, mais à signaler aussi : le 10 janvier, est arrivée une chienne adoptée (qui vient d'un sauvetage, sur Rescue) ; cette dernière a environ deux ans ; elle est douce mais pas dénuée de caractère. Quelques prévisibles frictions avec les deux autres, et plus particulièrement Chapak ; mais dans l'ensemble, je trouve que les trois s'entendent bien. Chapak reste la "chef", bienqu'elle soit la plus jeune, et la plus petite.

Je respecte la hiérarchie de mes chiennes : Chapak est toujours servie en premier, par exemple.
Je suis des cours d'éducation avec la seconde (c'est Christiane, son éducatrice, qui a fait les mélanges Fleurs de Bach, après un entretien poussé et qu'elle ait vu Chapak). Christiane m'a fait remarquer que je suis une maitresse "trop gentille", et qu'un peu plus d'autorité rassurerait d'avantage mes chiennes.
Christiane a lu votre livre "Planète chien", Joëlle. Moi aussi, avant elle, ainsi que "le colley du box 34", que je lui ai recommandé.

Voilà. J'espère que j'ai fourni là des indications constructives. Merci de prendre le temps de lire tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

ma chienne grignotte ses pattes Empty
MessageSujet: Re: ma chienne grignotte ses pattes   ma chienne grignotte ses pattes I_icon_minitimeDim 1 Fév - 23:55

Pas besoin d'être sortie de "la cuisine de Jupiter" pour se dire que cette attitude est comportementale...
Par contre, là où je ne comprends pas trop bien, c'est qu'il semblerait que ce "grignotage" de bouts de pattes traduise un mal-être, alors que tu dis qu'elle est dominante...
Pour moi il y a une sorte de contradiction.... scratch
Serait-il possible qu'elle ne supporte pas le défilé de chiens ???
Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle est dominante, qu'elle est la chef ??
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

ma chienne grignotte ses pattes Empty
MessageSujet: Re: ma chienne grignotte ses pattes   ma chienne grignotte ses pattes I_icon_minitimeLun 2 Fév - 11:51

déjà, les chiens se nettoient, et notamment les pattes.

Paloma se fait régulièrement des "pattucures"... elle se lèche, se gratte les pattes, dessus, dessous, entr eles coussinets...
Par contre, c'est la seule chienne que je connais qui se ronge les griffes... en tout cas aussi frénétiquement! c'est certainement lié au fait qu'elle est de nature assez nerveuse et anxieuse.
elle le fait plus souvent à l'avant, mais parfois aussi à l'arrière.
perso, tant qu'elle ne se mutile pas, je considère que ça relève d'un comportement "normal" bien que parfois excessif, et je la laisse tranquille.
bon, paloma c'est sa nature...

pour chapak, il faudrait que tu puisses faire la part de ce qui est un comportement de toilettage normal, et de ce qui est éventuellement un comportement induit par une anxiété croissante. ça peut te permettre d'essayer de limiter son anxiété...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

ma chienne grignotte ses pattes Empty
MessageSujet: Re: ma chienne grignotte ses pattes   ma chienne grignotte ses pattes I_icon_minitimeMer 4 Fév - 23:27

Citation :
Elle grignotte surtout l'intérieur de ses pattes avant, ce qui correspond à l'intérieur de nos bras et avant-bras surtout. Pas ses "mains". Et parfois, le devant de ses pattes arrières, plutôt au niveau des cuisses.
D'après la description de "P'tite Meute", ça n'a pas l'air de toilettage normal.... Rolling Eyes scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





ma chienne grignotte ses pattes Empty
MessageSujet: Re: ma chienne grignotte ses pattes   ma chienne grignotte ses pattes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma chienne grignotte ses pattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TAG : Mon compagnon à pattes A VOUS !
» Mon chien se léche les pattes avec insistence.
» cacher sa tête sous ses pattes avant
» une bonne nouvelle pour nos amis à 4 pattes de Pontarlier
» SOS ma chienne va mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: