Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils

+4
Antérift
Val
Marie & Frisbee
bubulle
8 participants
AuteurMessage
bubulle

bubulle

Féminin Nombre de messages : 1

hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils   hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils I_icon_minitimeDim 16 Nov - 23:12

bonjour,
je viens de m'inscrire dans le forum.
J'ai 46 ans et suis célibataire. Je vis en appartement à la mer.

J'ai eu beaucoup de chiens dans ma vie et aussi des chats ; tous merveilleux. Je viens d'aménager dans un appartement à la mer et malheureusement ma petite siamoise n'a pas pu venir avec moi elle a été emportée cet été par un lymphome foudroyant. Je me retrouve seule sans elle. Je suis dévastée par son absence. D'aussi loin que je m'en souvienne je n'ai jamais vécue sans animaux et là je me retrouve dans un nouvel environnement et sans personne. Je sais que je veux un autre animal et je voudrais tellement avoir un chien à promener mais je travaille la journée et je n'ai pas de jardin seulement une terrasse 20 m2 au 2eme étage aussi je me demande comment mon chien supportera mon absence la journée ! et quelle race de chien pourrait s'y prêter le mieux et comment m'y prendre pour l'habituer..... je ne pourrai pas rentrer entre midi et deux et personne ne pourrait venir le sortir à midi. Mon chien resterait seul 9 h - 5 j/ semaine...... sauf pendant mes vacances où je lui consacrerai tout mon temps. J'ai tellement envie d'avoir un chien (mon dernier chien était un rotw. merveilleux adorable un amour mais j'avais une maison avec espace jardin).......
voilà mes interrogations, j'espère lire bientôt vos avis.
MERCI de vos réponses. sunny

Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee

Féminin Nombre de messages : 2535

MessageSujet: Re: hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils   hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils I_icon_minitimeLun 17 Nov - 8:20

Bienvenue !

Désolé pour ta siamoise :calin:

Pour le chien, je te dirai pourquoi pas un petit chien calme? (bon ça change fort du rott mais bon Razz ).
Je vis également en appart, j'ai un chihuahua (géant) qui ressemble au final plus à un croisé pinscher/chihuahua. Ce sont des chiens assez calme qui s'adaptent très bien à la vie en appartement. Pour te dire, pendant nos absences (nous travaillons aussi toute la semaine), il dort ... Même quand on est là, c'est un chien très posé. Par contre, ça n'empêche qu'il est toujours partant (sauf si pluie ou grand froid Razz) pour aller faire de grandes balades en fôret! Mais l'hiver quand il fait nuit tôt ou qu'il fait très froid, il s'en fiche de ne sortir qu'une heure par jour Wink . Tous les chihuahua que je connais sont des chiens vraiment posés donc pourquoi pas ... Après il faut que ce genre de chien te plaise Razz

Sinon je suis sûre que même certains chiens de grande race pourraît être adapté à cette vie, tout dépend de chaque individu quoi Wink
Val

Val

Féminin Nombre de messages : 3805

MessageSujet: Re: hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils   hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils I_icon_minitimeLun 17 Nov - 12:14

Salut à toi!
Je pense qu'il y a pas mal de chiens qui peuvent vivre l'absence de leur maitre 9h /jour 5 fois pas semaine. Si le reste du temps ils ont une vie riche et satisfaisante sur le plan relationnel comme sur le plan des activités. C'est sur qu'il faut choisir une race plutot réputée pour son calme (ceci dit, il y a des différences de caractères au sein de la race). maintenant si les parents et les grands parents sont bien "plan plan", il y a moins de chance de tomber sur le petit speedy de la portée!
Les chiens comme le mien peuvent supporter cette vie sans être malheureux (du moins le mien n'a pas l'air de l'être, et il reste seul 4jrs/semaine quand mon mari et moi travaillons.)

Par contre je ne sais pas quelle durée on peut demander à un chien de "se retenir" pour ses besoins, sans que ça ne devienne franchement inconfortable: le mien est dans une pièce qui reste ouverte, et j'ai un jardin où il peut faire pipi, discuter un coup avec les chiens voisins (pour des raisons de chauffage, il n'a pas accès à toute la maison en hiver!) etc. Mais je pense qu'il passe le plus clair de son temps à dormir paisiblement!
Ceci dit, il est possible, comme pour les chats, d'aménager un coin où il puisse se soulager pendant tes absences... si tu es prête à le vivre et l'assumer sans grogner!
Marie, ton Moustik reste sans aller dehors toute la journée?
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee

MessageSujet: Re: hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils   hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils I_icon_minitimeLun 17 Nov - 12:48

Val a écrit:

Marie, ton Moustik reste sans aller dehors toute la journée?

Oui, mon Moustik est un warrior Very Happy Very Happy

Il se retient très bien toute la journée et ne se jette pas sur le premier arbre venu dès qu'on le sort en rentrant. Je crois que son max c'est 13H. Rassurez vous je ne le laisse pas 13H seul en journée mais le matin le week end, c'est un gros feignant. Du coup si je ne le lève pas pour sortir et que j'attend qu'il se lève, il peut tenir de 22H à facile 11h du matin.
Antérift

Antérift

MessageSujet: Re: hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils   hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils I_icon_minitimeLun 17 Nov - 13:41

La mienne aussi se retient bien jusqu'a 12h d'affilée.. Mais bon, c'est quand même pas terrible pour la santé!

Et sinon, tu peux aussi envisager de prendre un chien adulte à la SPA.
D'une, tu saura un peu "a quoi t'attendre" (dans le sens où il sera déjà adulte, donc déjà "fini" de caractère). Ensuite, c'est bien cool d'en sortir un de la SPA, et donc même s'il reste seul souvent, s'il est déjà adulte et habitué à ça, c'est moins dur que pour un jeune qui a besoin d'activités.
Et puis bon, ça c'est tout à faire personnel, mais je "culpabiliserais" moins d'offrir une vie pas idéale à un chien adulte qui ne sortira peut-être jamais de la SPA qu'a un chiot d'élevage qui trouvera plus ou moins surement une maison.
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee

MessageSujet: Re: hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils   hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils I_icon_minitimeLun 17 Nov - 15:16

Antérift a écrit:

Et puis bon, ça c'est tout à faire personnel, mais je "culpabiliserais" moins d'offrir une vie pas idéale à un chien adulte qui ne sortira peut-être jamais de la SPA qu'a un chiot d'élevage qui trouvera plus ou moins surement une maison.

Effectivement si on ne pensait qu'aux chiens, je pense que seulement 30% maximum de la population aurait le droit d'avoir un chien: les retraités, les gens qui travaillent de chez eux tout le temps ou en majorité, les gens qui peuvent les emmener au travail et ... c'est à peu près tout Rolling Eyes

Pour la SPA, c'est une bonne idée... après faut aussi bien cerner la bête car je pense que les chiens abandonnés sont plus compliqués à rééduquer qu'un chiot que l'on a depuis petit si jamais ils aboient par exemple et ça en appartement, ce n'est malheureusement pas gérable :/ Enfin je dis ça parce que j'en connais un qui hurle à la mort dès que ses maîtres partent ou alors s'il a accès au jardin il fugue... Mais ce n'est qu'un cas particulier Wink
Mais ça reste une très bonne idée Smile
Antérift

Antérift

MessageSujet: Re: hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils   hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils I_icon_minitimeLun 17 Nov - 15:28

Ben il y a vraiment de tout à la SPA. Des chiens à problèmes évidemment, mais aussi les abandonnés adorables parce que mamie est partie pour un monde meilleur, ou des gens avertis qui s'en séparent à contrecoeur pour X raison...
J'en connais deux dans ce cas là. Ils sont vraiment adorables!
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee

MessageSujet: Re: hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils   hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils I_icon_minitimeLun 17 Nov - 15:29

Antérift a écrit:
Ben il y a vraiment de tout à la SPA. Des chiens à problèmes évidemment, mais aussi les abandonnés adorables parce que mamie est partie pour un monde meilleur, ou des gens avertis qui s'en séparent à contrecoeur pour X raison...
J'en connais deux dans ce cas là. Ils sont vraiment adorables!

Oui voilà c'est ça, y a vraiment de tout Wink
Joelle
Admin
Joelle

Féminin Nombre de messages : 4571

MessageSujet: Re: hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils   hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils I_icon_minitimeLun 17 Nov - 16:50

Je n'avais pas eu le temps...

Tout d'abord bienvenue1 et vraiment désolée pour votre perte.
Maintenant, perso, je suis très favorable à l'adoption. SPA... ou mieux une association qui connait le chien et a pu l'observer en famille d'accueil.
Clairement, la surface disponible (petit ou grand appartement, petite ou grande maison, jardin ou pas) ça n'a que fort peu d'incidence. C'est la solitude et l'ennui qui peuvent poser problème... et ca n'a rien de certain, ca va surtout dépendre de la qualité de la relation. Le chien n'est pas diurne, il est crépusculaire. En pleine journée, normalement il dort ou somnole s'il n'y a pas d'angoisse... et s'il a malgré tout l'exercice physique et mental nécessaire (et c'est variable selon les individus).

Bref... faites deux heureux ! Smile
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Re: hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils   hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils I_icon_minitimeLun 17 Nov - 18:38

Bienvenue Smile Et bravo de vous poser les questions dans le bon sens ^^

Je partirai aussi sur une adoption de chien adulte, 9 heures pour un ti bout-de-cul ça me semble trop long, et pour l'apprentissage de la propreté c'est aller au casse-pipe directe...

Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est que ça risque d'être un chemin de croix que d'essayer d'avoir un chien de PA en précisant qu'on veut un chien calme parce qu'il sera seul 9h durant... Vu la virulence ouverture de beaucoup de gens de la PA, ça me fait peur pour vous... Même si on est d'accord, il est certainement mieux en foyer avec quelqu'un pour s'occuper de lui sur les heures de présence plutôt que de croupir dans un box, mais ça...
Candy

Candy

Féminin Nombre de messages : 837
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous

MessageSujet: Re: hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils   hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils I_icon_minitimeMar 18 Nov - 13:20

J'ai envie de dire .... ça dépendra DU chien

Tellement de cas de figures possibles ... allant des toutous qui attendent 9h par jour sans faire de besoin, sans faire de dégâts, sans aboyer à fendre l'âme (et à rendre fou les voisins), sans souffrir de cette solitude à ceux pour lesquels ce sera juste insupportable.

Le hic c'est que je crois que personne ne peut prévoir sur quel chien, il va tomber

Délicat donc ....

Mais bon, pour moi, quelque soit le chien adulte (un chiot, je n'y pense même pas) ... je trouverai une solution de promenade en milieu de journée (voisin, étudiant, organisme de promenade chien ou même système de garde à la journée etc ...), bon en même temps c'est pas pour rien que je propose ce service dans ma région lol!

Je n'ai jamais eu à laisser mes chiens seuls aussi longtemps (sauf exceptions bien sur) et ça me poserait vraiment un problème ... d'ailleurs tant que je n'avais pas la vie pour en terme de présence, je n'ai pas pris de chien.
En plus, après ma première chienne, j'en ai très rapidement pris une deuxième pour qu'elles aient une "vie de chien" et depuis, ils sont toujours 13 à la douzaine lol!

Bon, mais ce sont mes convictions !!!

http://www.1001-patounes.com
ZOUZOU

ZOUZOU

Féminin Nombre de messages : 35

MessageSujet: Re: hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils   hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils I_icon_minitimeMer 19 Nov - 13:11

Bienvenue sur Planète Chien  bonjour !

Désolée pour votre petite siamoise.

Par avoir adopté un chien et avoir été bénévole pendant quelques années en SPA, je suis entièrement d'accord avec Joëlle qui conseille de vous rapprocher d'une association qui travaille avec des familles d'accueil, non pas qu'en SPA vous ne trouveriez pas votre compagnon idéal mais pour la simple et bonne raison, qu'un chien qui sort de refuge et qui a passé plus ou moins de temps en box dans un environnement stressant, bruyant et remuant a besoin d'une période d'adaptation plus ou moins longue pour vivre en appartement et rester seul 9h00 d’affilées dans un appartement silencieux et vide. Bien évidemment, les animaliers de refuge peuvent vous conseiller un chien dont ils connaissent à peu près le caractère mais bien souvent ne  connaissent pas ses comportements en d’autres situations et contextes, contrairement à une famille d’accueil. Un chien en FA aura également besoin d’une période d’adaptation mais vous serez certainement mieux renseignée sur le caractère et tempérament du chien.
L’adoption est un acte de grande générosité, bravo et merci à vous si vous passez par ce biais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils   hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils I_icon_minitime

hésitation à adopter un chien besoin de vos conseils
Page 1 sur 1