Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!

Aller en bas 
+2
Val
Téquila
6 participants
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitimeMar 4 Mar - 18:39

Coucou

Mes chats deviennent complètement barges...
Ils finissent la gamelle, aussitôt derrière ils rereclament!
Ils demandent à manger NON STOP! Du H24 ils nous regardent comme des déments en miaulant...
Ce matin j'ai cru que c'est moi qu'ils allaient bouffer! Ils se jettaient sur la moindre miette de pain qui tombait au sol, même Shrek alors qu'il n'a jamais rien voulu manger d'autre que ses croquettes...
Là ce soir Basile vient de se jeter sur Shrek, se sont mis une tannée DANS la maison  Suspect 

Alors certes je les rationne, mais ils ne font pas pitié, sont bien grassouillés! Et ça ne date pas d'hier, ça fait plusieurs mois que c'est comme ça...

Le seul changement que je peux noter c'est la qualité des croquettes... Besoin de serrer le budget, ponctuellement je leur ai acheté des Cat Show, la gamme basse de pro plan...
(Ils tournent bien sous fit32 de RC)

Mais si elles étaient si pauvres, ils maigriraient à vue d'oeil non? Ce n'est pas franchement le cas, Shrek fait toujours le même poids, voir a dû grossir, et Basile même s'il a perdu 400g est toujours en surpoids...

J'vous explique même pas comme ils se jettent sur les gamelles des chiennes...

Alors bon, vu leur comportement, il va de soit qu'il faut qu'on fasse quelque chose! Mais je ne vais pas jeter les croquettes, ce soir ils ont eu double ration tant pis! et dès qu'on a fini celles là on repasse à quelque chose de meilleure gamme...

Mais la qualité des croquettes peut-elle réellement influer à ce point le comportement d'un chat???
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitimeMar 4 Mar - 18:53

Pas de réponse, juste de l'empathie: ça doit être bien gonflant à vivre!!!
Rien que mon chien (glouton permanent) déjà ça me fatigue, alors j'imagine les 2 chats...  affraid 
Ceci dit je ferai comme toi: un tel comportement indique vraiment qu'ils cherchent à manger plus, c'est donc qu'il doit leur manquer quelque chose dans ce qu'ils mangent, non?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitimeMar 4 Mar - 20:02

Tu leur donne la même quantité qu'avant?

Parce que si elles sont moins riche peut-être que ça suffit à leur donner une sensation de faim sans les faire maigrir beaucoup non?
Vu qu'il y a un moment où le corps se met en mode "économie", ils ont faim mais maigrissent pas tant que ça..

Bon, je sais pas si c'est ça, mais qui sait.
Si tu veux ya moyen de calculer la qté d'énergie que ça leur fait par jour avec les 2 croquettes et vois si c'est vraiment différent.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitimeMar 4 Mar - 20:09

Je donne la quantité conseillé par rapport à leur poids...
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitimeMer 5 Mar - 8:12

Il arrive la même chose à ma mère... Et encore pire, puisqu'elle n'a même pas changé de marque mais seulement de "goût"!
Avant, ils étaient au Almo nature Poisson et là ma mère a voulu changé de goût en prenant dinde... ba ils réclament non stop  Shocked Shocked
Et en plus, j'ai étudié les étiquettes et c'est exactement les mêmes proportions (protéines, graisses etc...) ... Peut être que c'est parce qu'ils les aiment +++ ?  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitimeMer 5 Mar - 8:16

visiblement le fait d'avoir doublé la dose hier a été assez miraculeux! Ils n'ont pas reréclamé de la journée, ce matin je n'ai pas entendu mon chéri les servir, Basile vient de rentrer, et ne m'a encore rien demandé et Shrek est dehors... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitimeMer 5 Mar - 12:12

Ration double... quand même  Suspect  Ils vont finir en petits cochons de lait  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitimeMer 5 Mar - 18:56

C'était juste pour voir ^^
Ce matin ils ont eu normal, et ils n'ont pas reréclamé depuis  scratch 
J'vous l'dis! Z'ont un grain!!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitimeJeu 6 Mar - 11:36

attention, on ne rationne pas un chat... jamais...
Leur métabolisme est très particulier, ils sont "programmés" pour 15 à 18 repas/jours, leur foie est bizarre. Je ne sais pas trop les détails mais ils passent en malaise très vite s'ils n'ont pas la possibilité de grignoter. Et en prime il y a un risque important de dysfonctionnement quand un chat est privé de nourriture.
Donc bouffe à volonté ... éventuellement un peu compliquée à attraper... mais disponible quand même.

Et POURQUOI cette mode du slim, fit, etc... qui a sorti des études fiables sur le poids du chat libre?
Ok gérer pour les chats enfermés en appart, qui mangeraient juste par désœuvrement. Mais si un chat a la liberté de sortir, moi j'en ai marre de voir l'humain décider qu'un chat par ailleurs heureux de sa vie doit à tout prix ressembler à un Twiggy félin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitimeJeu 6 Mar - 11:51

Joelle a écrit:
attention, on ne rationne pas un chat... jamais...
Leur métabolisme est très particulier, ils sont "programmés" pour 15 à 18 repas/jours, leur foie est bizarre. Je ne sais pas trop les détails mais ils passent en malaise très vite s'ils n'ont pas la possibilité de grignoter. Et en prime il y a un risque important de dysfonctionnement quand un chat est privé de nourriture.
Donc bouffe à volonté ... éventuellement un peu compliquée à attraper... mais disponible quand même.


Chez mes parents, les chats ne sont pas à volonté ... Tout simplement car dans le lot il y a un gros morphale qui mange TOUT... On a essayé pendant plus d'un mois, résultat il avait pris plus d'un kilo (et il fait déjà 4kg5 ce qui est un poids plus que raisonnable, d'autant qu'il a de l'arthrose) et l'autre chat (à l'époque il n'y en avait que deux) réclamait tout le temps puisqu'elle n'avait jamais rien à manger de ce fait ...
Mais bon, ce sont des cas bien particuliers (et Gimli, le morphale, on l'a trouvé abandonné ... peut être un lien? peur de manquer?)

Après voilà, ma mère est bien consciente qu'avoir des chats qui mangent quand ils veulent c'est bien mieux mais dans ce cas précis, ça semble vraiment impossible...  Et elle rêverait d'ailleurs qu'ils ne soient pas rationnés car ça leur éviterai de réclamer!
Et pour la santé, ba pour l'instant, R-A-S (les deux vieux ont 14 et 13 ans) ... mais je serai intéressé de lire des études à ce sujet si tu en as Joelle Smile

Après pour le poids, je pense que cela se surveille quand même... Car une fois que le chat est obèse, c'est la galère pour le faire perdre ses kilos en trop...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitimeJeu 6 Mar - 12:29

Chez moi, ça a toujours été "à volonté". Je trouve ça plus pratique, et je ne supporte pas d'avoir des chats qui piaulent de faim, ça me stresse (et je pense que bien avant de savoir ce que Joelle explique je sentais que ce n'était pas bon).
J'ai eu une minette qui a pris du poids vers 6 ans après avoir été stérilisée (elle avait jamais fait de portées, sans que la cause en soit connue). J'ai essayé de la rationner, de la faire maigrir, ce fut affreux, même chose que ce que décrit Téquila: chatte toujours affamée, obnubilée par la bouffe, toujours à réclamer, une vraie morfale.
J'ai abandonné l'idée, l'ai laissée manger à volonté, mais avec des croquettes allégées pour limiter la casse. Elle est restée grosse, mais n'a pas explosée non plus (elle devait faire dans les 6,5 kg ), elle était active, vive, heureuse... Elle est morte à 13 ans d'un arrêt cardiaque, après une blessure assez traumatisante 1 mois avant dont elle récupérait bien (est-ce lié? difficile à dire).
Mais bon, elle a vécu une bonne vie de chat jusqu'à ce moment là.
Sa soeur, élevée et entretenue pareil, mais au poids normal (pas maigre non plus) a vécu 16 ans, et les 6 derniers mois ont été difficiles: ses boyaux marchaient mal, elle était constipée, occlusion intestinale, opération, re-occlusion, euthanasie...
Alors est-ce que 2 ans et demi de longévité supplémentaire (je ne compte pas les 6 mois de maladie) valent le coup de rationner un chat en faisant de sa vie une torture? (c'est vraiment l'impression que j'avais face à cette minette morfale)
Pour moi la réponse est non...

Je ne sais pas pourquoi certains chats sont morfales et d'autres non, dans le cas de ces 2 soeurs il n'y avait pas de traumatisme, elle étaient nées à la maison, et élevées ensemble... Et je ne sais pas non plus si cette histoire va t'aider Téquila... à toi de voir ce qui te semble possible et le "moins pire"!
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitimeJeu 6 Mar - 12:55

Val a écrit:
Chez moi, ça a toujours été "à volonté". Je trouve ça plus pratique, et je ne supporte pas d'avoir des chats qui piaulent de faim, ça me stresse (et je pense que bien avant de savoir ce que Joelle explique je sentais que ce n'était pas bon).
J'ai eu une minette qui a pris du poids vers 6 ans après avoir été stérilisée (elle avait jamais fait de portées, sans que la cause en soit connue). J'ai essayé de la rationner, de la faire maigrir, ce fut affreux, même chose que ce que décrit Téquila: chatte toujours affamée, obnubilée par la bouffe, toujours à réclamer, une vraie morfale.
J'ai abandonné l'idée, l'ai laissée manger à volonté, mais avec des croquettes allégées pour limiter la casse. Elle est restée grosse, mais n'a pas explosée non plus (elle devait faire dans les 6,5 kg ), elle était active, vive, heureuse... Elle est morte à 13 ans d'un arrêt cardiaque, après une blessure assez traumatisante 1 mois avant dont elle récupérait bien (est-ce lié? difficile à dire).
Mais bon, elle a vécu une bonne vie de chat jusqu'à ce moment là.
Sa soeur, élevée et entretenue pareil, mais au poids normal (pas maigre non plus) a vécu 16 ans, et les 6 derniers mois ont été difficiles: ses boyaux marchaient mal, elle était constipée, occlusion intestinale, opération, re-occlusion, euthanasie...
Alors est-ce que 2 ans et demi de longévité supplémentaire (je ne compte pas les 6 mois de maladie) valent le coup de rationner un chat en faisant de sa vie une torture? (c'est vraiment l'impression que j'avais face à cette minette morfale)
Pour moi la réponse est non...

Je ne sais pas pourquoi certains chats sont morfales et d'autres non, dans le cas de ces 2 soeurs il n'y avait pas de traumatisme, elle étaient nées à la maison, et élevées ensemble...  Et je ne sais pas non plus si cette histoire va t'aider Téquila... à toi de voir ce qui te semble possible et le "moins pire"!


Oui mais c'est toujours difficile de savoir si cela est lié à leur mode d'alimentation ou non... Il y a tellement d'autres facteurs qui peuvent entrer en jeu...
Tu prends deux chats, tu les nourris exactement de la même façon, tu fais exactement la même chose avec l'un et avec l'autre... Pas sûr qu'ils décèdent au même âge, ou qu'ils aient les même soucis de santé ...  Rolling Eyes 

Après, je réitère, je suis pour la nourriture à volonté pour les chats et c'est ce que je fais avec le mien... mais le fait que certains soient rationnés, ne me choque pas plus que ça... Après, si vous avez, je suis preneuse de lecture scientifique à ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitimeJeu 6 Mar - 13:34

Chacun fait comme il le sent face à ces problèmes... Pour ma part, je préfère un chat en surpoids mais bien dans sa vie, qu'un chat mince et totalement flippé par l'envie de manger.
Dans mon expérience, vouloir rationner cette minette était une véritable torture que je lui infligeait.
Donc j'ai fait ce choix, et j'assume les conséquences médicales (longévité moindre ou autre) qui peuvent en découler.

La clé c'est le vécu du chat: peut être que certains chats peuvent vivre bien d'être rationnés (raisonnablement bien sur, on part du principe que les maitres sont bienveillants et qu'il nourrissent en quantité suffisante)... J'imagine le chat qui mangerait volontiers un peu plus, mais qui se contente de ce qu'il a sans flipper.. Mais ce que j'ai vécu avec cette minette n'était pas maintenable sans souffrance pour elle... Et ce que décrit Téquila m'y a fait penser.  Suspect Suspect Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitimeJeu 6 Mar - 13:40

En tout cas, avec Gimli, on est loin de la version slimfit du chat rationné  lol! lol! lol! 

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! 45784_10

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! 30069_10
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitimeJeu 6 Mar - 14:01

Tu n'as pas honte de te moquer de lui  lol! 

De dos, ça ne se voit pas, c'est la fourrure qui prime  mrgreen 

Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitimeJeu 6 Mar - 14:03

Gimli a écrit:
Chère mini maîtresse,
Je te ferai remarquer que je ne suis pas gros, mais simplement doté d'une ma-gni-fi-que fourrure parce ce que ne suis pas CE style de chat sans poil, tu sais, le sphynx

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! 220px-Sphynx_-_ChickenCat_-_edit

J'ai plus de classe et possède une attitude ROYALE (non mais oh!!!!!)

PS : ma vengeance sera terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitimeJeu 6 Mar - 14:25

C'est dingue ce que Gimli de dos ressemble à Shrek (une patte en plus  lol! )

Alors j'ai donné durant des années à volonté... Shrek ça ne lui a jamais posé soucis...

Va savoir pourquoi un jour, Shrek est devenu boulimique à bouffer/vomir (chose qu'il ne fait pas en étant rationné) et Basile est devenu totalement boulimique, sauf que lui... il vomi pas... donc il goooooonfle!

Je n'arrive pas à me faire un réel avis sur le à volonté ou pas, certes y a ces études, mais y a aussi les véto qui ne le préconisent pas systématiquement, y a des chats rationnés toute leur vie qui n'ont jamais eu de soucis de santé, quand Shrek a eu ses soucis de foie y a ben longtemps, je ne sais pas si ça avait un lien quelconque, toujours est-il que c'est l'époque où il avait à volonté... Reste que dehors Basile chasse, donc il n'a pas que ses croquettes... Shrek lui dort... Mais Shrek réclame comme un dément que depuis qu'il a perdu une patte (là faut qu'on m'explique le lien  scratch )
Basile je lui donne un pipolino la plupart du temps... Shrek ne SAIT pas s'en servir... Et à dispo, ils ne se limitent pas! Et ça c'est apparu alors que c'était à volonté...

Et moi ça me dérange un animal trop gros, ça l'a toujours été (pas une question de mode ou que sais-je)... Je ne suis pas certaine qu'ils soient mieux dans leurs poils... Après très sincèrement je n'explique pas pourquoi depuis lundi où j'ai donné double dose à chacun ils ne réclament plus en dehors du matin et du soir  scratch 

Alors voilà comme dit Val, j'essaye de faire au mieux avec tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitimeJeu 6 Mar - 14:39

Morrigane a écrit:
Gimli a écrit:
Chère mini maîtresse,
Je te ferai remarquer que je ne suis pas gros, mais simplement doté d'une ma-gni-fi-que fourrure parce ce que ne suis pas CE style de chat sans poil, tu sais, le sphynx

Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! 220px-Sphynx_-_ChickenCat_-_edit

J'ai plus de classe et possède une attitude ROYALE (non mais oh!!!!!)

PS : ma vengeance sera terrible.

 rire rire rire 

Non mais en plus, maintenant que j'ai un chaton à la maison, je trouve mes chats (chez mes parents) O-B-E-S-E-S ! (parce que oui bébé chat est pour l'instant petit, haut sur patte et fin  Razz ) . A tel point, que je les ai pesé... Mais en fait, ils sont tous à leur poids de forme  lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!   Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils ont vraiment un grain c'est pas possible!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A LIRE vraiment vraiment.
» Y en a qui ont vraiment un soucis!!!
» Elle est vraiment pas finie ma loute...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Les chats... :: Parlons chats...-
Sauter vers: