Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Angoisse de séparation

+4
Marie & Frisbee
Morrigane
Val
O & Harry
8 participants
AuteurMessage
O & Harry

Angoisse de séparation Empty
MessageSujet: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitimeMer 26 Fév - 20:50

Bonsoir,
On m'a conseillé ce forum et j'aurais aimé avoir quelques conseils. J'ai un petit chien d'un an et demi, c'est un spitz allemand et je suis presque sûre qu'il fait de l'angoisse de séparation dès que je pars travailler. Il se met à crier, ceux sont des aboiements brefs mais répétés sur toute la journée. Ainsi pour le moment, il va chez une personne qui le garde la journée mais ce n'est pas une solution sur du long terme. J'aurais aimé savoir si vous pensiez avec votre expérience, qu'un jour il sera capable de rester seule pendant que je suis au travail. Car il m'est insupportable de laisser seul en sachant qu'il pleure car mes voisins m'ont menacé, et surtout lui, je ne veux pas qu'il soit en danger. Je vie sur Paris je n'ai pas d'autre choix pour lui. Je connais les conseils du genre l'ignorer quand je part et rentre. Mais dès que je passe la porte, il aboie comme pour me faire remarquer que je l'ai oublié. Je compte rencontrer une comportementaliste dès que j'aurais économisé assez, et j'aurais voulu des conseils ou des idées pour aider mon petit chien et savoir s'il est possible qu'il ne réagisse plus ainsi au moindre départ.
Merci d'avance,
Bonne soirée.
Océane.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val

Féminin Nombre de messages : 3805

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitimeJeu 27 Fév - 9:23

Coucou Océane! ... J'avoue que je suis le "on" qui lui a conseillé de venir ici après qu'elle ait faire part du soucis sur le forum spitz loup Wink
Peux-tu nous dire quand tu as eu ton chien, à quel âge, d'où il venait, si tu as fait quelque chose pour l'habituer à rester seul?
Il y a quelque part un post où Joelle explique comment procéder, mais là j'ai pas le temps de chercher: aujourd'hui il fait beau, pique nique à la mer prévu! Wink sunny 
O & Harry

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitimeJeu 27 Fév - 17:43

Coucou val !
Alors Harry a un an et demi, je l'ai eu a cinq mois dans un élevage. Et comme je travaillais chez moi, on l'a habituer a rester un peu seul. Mais c'était une ou deux fois par semaine, et on ne sais pas s'il criait ou pas. Et quand j'ai déménagé là pour le coup on avait des voisins qui l'entendait.
Il faut savoir qu'harry est à la base assez vocalisseur. Il aboie beaucoup et s'exprime beaucoup ainsi. On essaie de le canaliser mais ce sera a travailler plus tard je pense. Car le plus important est que son angoisse s'atténue.
Morrigane

Morrigane

Féminin Nombre de messages : 3707

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitimeJeu 27 Fév - 18:05

bienvenue 

As-tu de quoi filmer Harry lors de tes absences? Ca permettrait déjà de se faire une idée plus précise de son comportement.

Dans le cas contraire, il y a la version audio, avec appareil qui se déclenche uniquement en fonction d'une sensibilité que tu définis avant ton départ. Ca permet de comptabiliser le temps de "parole" utilisé par le chien  mrgreen 
Val

Val

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitimeJeu 27 Fév - 18:40

Morrigane elle ne laisse plus son chien seul depuis qu'il fait ces crises d'angoisse (ceci dit, c'est vrai que peut être les voisins se plaignaient pour un ou 2 abois?... Certains voisins peuvent être pénibles Wink ) ??? As-tu fait des tests en restant dans le secteur?
Ca serait déja pas mal que tu l'observes quand tu es présente: est-ce qu'il supporte que tu changes de pièces par ex (je sais, c'est un spitz, s'il est comme le mien, il doit vivre essentiellement dans un rayon de 2 m² autour de tes jambes  Rolling Eyes ), mais pour aller aux toilettes, ou prendre une douche, est-ce qu'il a des soucis à devoir rester sans toi?

Sinon j'ai retrouvé le post ou Joelle explique la méthode pour apprendre un chien à rester seul:
Citation :
Pour la solitude, aucun chien ne supporte "naturellement" la solitude, c'est une education, qui doit commencer très progressivement.
Commencer par mettre une barriere à une porte d'un piece. Rentrer avec le chien dans le piece, puis passer la barriere en laissant le chien dans la piece, en disant toujours le meme truc "je reviens" ou "bonne journee" , ce qu'on veut.
Dès que la barriere est franchie, se retourner pour regarder le chien, ne pas s'eloigner de plus d'1 m... et revenir tout de suite dans la piece au contact du chien en felicitant. recommencer autant de fois que necessaire, jusqu'à voir que le chien est decontracté, ne cherche pas a suivre.
Et on recommence à 2 m (toujours en faisaint face au chien) toujours en revenant feliciter rapidement
puis on revient à 1m mais ce coup ci, en tournant le dos (rupture du contact visuel)
et meme chose à 2m
puis on recommence, mais en disparaissant de la vue (mais toujours en revenant tout de suite)
puis on recommence en restant en vue, mais en attendant 5 secondes, 10 secondes, 20 secondes (au debut en regardant le chien, puis ensuite sans lui preter attention, et en revenant feliciter.

Puis on va enlever la barriere, laisser le chien libre, et recommencer la meme chose en passant la porte d'entrée. "je reviens" sortir, rentrer tout de suite, felicitations... et on augmente le temps doucement.

C'est très long a écrire, mais j'ai deja habitué des chiens en deux fois 1 heure un week end avec cette technique.
Le but c'est juste dans le premier temps, de modifier l'emotion du chien qui integre le "tu reviens" avec le retour (au lieu de ne voir que le depart), c'est pour ca qu'il faut multiplier les allers retours. Ensuite une fois que ca c'est pigé, on étire le temps pour que le chien reste dans l'emotion du "tout va bien, puisqu'il va y avoir retour".

Morrigane

Morrigane

Féminin Nombre de messages : 3707

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitimeJeu 27 Fév - 18:54

Val a écrit:
Morrigane elle ne laisse plus son chien seul depuis qu'il fait ces crises d'angoisse (ceci dit, c'est vrai que peut être les voisins se plaignaient pour un ou 2 abois?... Certains voisins peuvent être pénibles Wink)

Et oui Val, c'est surtout pour se rendre compte de l'ampleur du problème ou de son inexistence, de voir/entendre si ça dure 2 min, si c'est par tranche de X min, si c'est quasi en continu, s'il y a des bruits déclencheurs facilement identifiables (vue sur une rue trop animée, trop de passage d'autres animaux, sonnerie du téléphone ou des interphones qui stimulent le chien...) etc.

Tu as déménagé quand? Comment as-tu géré l'arrivée dans ton nouveau lieu de vie?
O & Harry

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitimeJeu 27 Fév - 19:13

Alors on a déménagé il y a quatre mois mais Harry n'a pu me rejoindre qu'il y a trois mois. Donc il a passé un mois chez ma maman dans la maison qu'il a toujours connu. Mais le déménagement ne l'a pas perturbé plus que ça car on a toujours voyagé avec lui, toutes les vacances scolaires sur Paris ou dans une maison de vacances. Donc je lui ai installé ses affaires et voilà.
Pour les aboiements, on a fait le test de le laisser et de descendre de deux étages pour écouter pendant 10 min, et concrètement c'était un aboiement, une pause de 2/3 sec aboiement etc. Mais au moindre bruit de porte qui claque c'est ininterrompu pendant plusieurs minutes.
On vie dans un studio d'une pièce donc quoi qu'on fasse il a toujours vu sur nous, et il reste effectivement dans un rayon de 2 m autour de nous. Moi principalement mais mon conjoint également. Par contre je peux lui ordonner quand on est chez mes beaux-parents de restée dans la chambre de mon conjoint pendant une quinzaine de minutes sans pleurs. Il gratte un peu la porte mais il suffit d'un "Harry ! Arrête ! " pour qu'il se calme.
J'ai vu la méthode de Joëlle, mais je ne sais pas comment faire la deuxième étape car je ne peux pas sortir de son champ de vision, sans sortir de l'appartement ou alors je me cache dans le placard !  rire 
Val

Val

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitimeJeu 27 Fév - 20:23

lol! 
Je ne doute pas que Joelle saura trouver une solution... il est grand ton placard? Sinon tu as les toilettes quand même?  caché 
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee

Féminin Nombre de messages : 2535

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitimeVen 28 Fév - 9:28

Val a écrit:

Sinon j'ai retrouvé le post ou Joelle explique la méthode pour apprendre un chien à rester seul:
Citation :
Pour la solitude, aucun chien ne supporte "naturellement" la solitude, c'est une education, qui doit commencer très progressivement.
Commencer par mettre une barriere à une porte d'un piece. Rentrer avec le chien dans le piece, puis passer la barriere en laissant le chien dans la piece, en disant toujours le meme truc "je reviens" ou "bonne journee" , ce qu'on veut.
Dès que la barriere est franchie, se retourner pour regarder le chien, ne pas s'eloigner de plus d'1 m... et revenir tout de suite dans la piece au contact du chien en felicitant. recommencer autant de fois que necessaire, jusqu'à voir que le chien est decontracté, ne cherche pas a suivre.
Et on recommence à 2 m (toujours en faisaint face au chien) toujours en revenant feliciter rapidement
puis on revient à 1m mais ce coup ci, en tournant le dos (rupture du contact visuel)
et meme chose à 2m
puis on recommence, mais en disparaissant de la vue (mais toujours en revenant tout de suite)
puis on recommence en restant en vue, mais en attendant 5 secondes, 10 secondes, 20 secondes (au debut en regardant le chien, puis ensuite sans lui preter attention, et en revenant feliciter.

Puis on va enlever la barriere, laisser le chien libre, et recommencer la meme chose en passant la porte d'entrée. "je reviens" sortir, rentrer tout de suite, felicitations... et on augmente le temps doucement.

C'est très long a écrire, mais j'ai deja habitué des chiens en deux fois 1 heure un week end avec cette technique.
Le but c'est juste dans le premier temps, de modifier l'emotion du chien qui integre le "tu reviens" avec le retour (au lieu de ne voir que le depart), c'est pour ca qu'il faut multiplier les allers retours. Ensuite une fois que ca c'est pigé, on étire le temps pour que le chien reste dans l'emotion du "tout va bien, puisqu'il va y avoir retour".

Joelle était venu voir mon chien pour tout autre chose mais elle m'avait dit qu'il était légèrement anxieux quand je partais (bon, dans une moindre mesure puisqu'il n'aboie pas/ ne détruit rien etc) et du coup elle m'avait parlé de cette méthode... Et maintenant, à chaque départ, c'est "je reviens" Wink
Téquila
Admin
Téquila

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitimeVen 28 Fév - 9:34

Un parc à chiot?
Val

Val

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitimeVen 28 Fév - 15:03

Téquila a écrit:
Un parc à chiot?
Pour pouvoir travailler le "je reviens" c'est ça?
Sinon sur le forum des spitz loup on lui a avant tout conseillé de contacter Joelle puisqu'Océane a la chance d'habiter pas loin! Wink
Pria

Pria

Féminin Nombre de messages : 2555

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitimeVen 28 Fév - 16:35

Ah ben ça, c'est une idée qu'elle est bonne !  cheers 
http://www.pril.biz
Téquila
Admin
Téquila

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitimeVen 28 Fév - 21:42

Ah bah oui Wink
Je comprenais pas bien pourquoi tu disais que Joëlle trouverai une solution :p
Joelle
Admin
Joelle

Féminin Nombre de messages : 4571

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitimeSam 1 Mar - 12:50

Coucou, j'ai grandement levé le pied pour les consult depuis quelques mois.
Vous savez, ça fait maintenant 10 ans, alors des fois j'ai l'impression de toujours me répéter, ça fait perdre le "feu sacre". Alors plutôt que de faire du mauvais boulot,  je rentre dans ma coquille, et je laisse les jeunes passer en première ligne Smile
Oceane m'a demandé des conseils, elle doit me recontacter quand elle voudra que je vienne et puis.. un petit spitz  I love you 

mais elle a de bons conseils ici !
http://www.planetechien.com
O & Harry

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitimeSam 1 Mar - 15:48

Bonjour,
Merci pour les conseils, on va essayer d'appliquer cette méthode tout doucement. J'espère que ça nous aidera à améliorer les choses.
Autre question, auriez-vous des idées pour calmer un peu des aboiements d'excitation ? Par exemple, il va se mettre a aboyer dans la rue sans raison particulière (où que je ne vois pas  scratch ) et il est très compliqué de le calmer. Et si on croise un chien il devient fou alors qu'il est sociable et si on le laisse aller vers le chien il va le renifler. Est-ce de l'excitation ?
Les conseils sont toujours précieux !
Qu'entendez vous par "et puis.. un petit spitz I love you " ?
Téquila
Admin
Téquila

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitimeSam 1 Mar - 18:08

Joëlle est passionnées par les spitz Wink

Oui il est fort probable que ça soit de l'excitation si une fois en contact il ne montre pas de signes de mal-être... Et les spitz sont plutôt des chiens... vocaux?

Bref... A-t-il l'occasion de rencontrer des congénères?

Pour calmer ces aboiements, il faudrait qu'il n'ait pas ce qu'il souhaite en aboyant... "Tant que tu aboieras pour aller voir ce chien, tu ne pourras pas y aller..."
Détourner, faire des détours, sortir jouet, friandise ce qui marche le mieux pour attirer son attention, et se servir de la motivation à vouloir aller voir l'autre comme d'une récompense "jackpot":
Tu t'excites, on ne bouge plus dans cette direction,
On tente de ramener au calme par le jouet/friandise/appeler... détourner, ne pas le laisser figé...
Tu te calmes une fraction de seconde, on fait un pas vers le copain chien...
Etc jusqu'à pouvoir s'approcher dans le calme...
Antérift

Antérift

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitimeDim 2 Mar - 19:06

Téquila a écrit:
Pour calmer ces aboiements, il faudrait qu'il n'ait pas ce qu'il souhaite en aboyant... "Tant que tu aboieras pour aller voir ce chien, tu ne pourras pas y aller..."

Hmm... Si c'était si simple.....

Pour avoir un chien légèrement.. vocal, comme tu dis  lol! , et pour avoir appliqué ça (sauf les jours où c'est pas possible.. evidemment..), ben.. Il y a des choses pour lesquelles ça n'a jamais marché!
Parfois c'est super dur à appliquer et le chien ne fait pas le lien, et quand en plus c'est la traduction d'une émotion.. Bah à moins d'enlever l'émotion.. parfois ils y arrivent juste pas.

Cela dit, même si c'est pas toujours suffisant pour arrêter le comportement, c'est sûr qu'il faut le faire, au moins pour pas l'exacerber!
O & Harry

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitimeDim 2 Mar - 21:04

Dans son cas Harry est le type même du chien vocal ! Le genre qui s'exprime souvent et pour donner son avis pour tour !
Une fois par semaine, on va faire deux heures de balade avec un groupe de chiens et il passe la journée chez la nounou qui a deux chiens.
J'essaierai cette méthode alors, car en général je lui fait assis puis je lui parle pour qu'il se concentre sur moi jusqu'à ce que le chien passe.
Et puis, il se calme tout doucement je pense. Il aboie déjà moins que quand on l'a eu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation I_icon_minitime

Angoisse de séparation
Page 1 sur 1