Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Besoin de votre aide chat extrêmement agressif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mayparici




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2013

Besoin de votre aide chat extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Besoin de votre aide chat extrêmement agressif   Besoin de votre aide chat extrêmement agressif I_icon_minitimeSam 9 Mar - 22:00

Bonsoir,

En plein désarroi ce soir pour ma chatte de 12 ans vivant en appartement et ne sais pas trop où m'adresser à cette heure.

Petit récapitulatif :
Mon chat a été diagnostiqué comme souffrant du syndrome Hs-Ha tout récemment, après plusieurs années d'interrogation de différents vétérinaires qui ne savaient pas de quoi elle souffrait. Le signe principal avait été une attaque très très violente contre moi pendant mon sommeil et les 3 jours qui ont suivi, alors qu'elle n'avait même jamais sorti les griffes en jouant.

Elle n'a jamais été très facile, mais plutôt docile en consultation vétérinaire. Comme elle devait se faire opérer ce mardi (ablation de kystes suspicieux aux pattes) elle n'a pas encore commencé le traitement à la fluoxetine indiqué par le vétérinaire.

Mardi donc, après avoir un peu bataillé pour la mettre dans sa boite, je l’emmène pour son opération tôt le matin, je la recupère dans l'après midi encore groggy, lui ouvre sa boite dans la salle de bain (unique pièce fermée de mon appartement 1p ! cela a son importance), elle crache un peu, tente des simili attaques mais est encore un peu hs.
Mercredi, elle arrive à enlever ses pansements. Jeudi, je ne la vois pas et me dis qu'un truc cloche. Elle est est planquée sous un canapé et je m’aperçois qu'elle a arraché ses fils sur l'une des cuisses (environ 4cm, ce n'était pas joli).
Nuit blanche à la surveiller pour qu'elle ne continue pas, tentative de collerette qu'elle arrive à enlever mais elle semble bien écouter et se blottit près de moi.

Ce vendredi matin, appel à la clinique vétérinaire, j'y retourne en début d'après midi après une longue bataille pour la mettre dans sa boite. Je préviens le veto qu'elle est pas très contente mais il ouvre la boite la sort et essaie de regarder.
Et là crise d'agression de dingue, plaquage, gants, morsures, griffures, pipi, caca, piqûre pour l'endormir (hallucinogène, je n'ai pas retenu et pas d'anti douleur.). Le veto peste de cette bagarre, du fait que je l'ai ramenée, (comment savoir si une plaie béante n'est rien quand on n'est pas veterinaire !) mais décide de refaire l'integralité des sutures avec du plus solide.

Il me dit ensuite que j'ai plutot interêt à la faire se reveiller à la maison pour limiter le stress et me la rend de suite en me disant de la laisser dans sa boite couverte par un drap jusqu'à ce matin. La libération devait se faire avant mon départ au boulot. Mais lorsque j'ai retiré le drap et voulu m'approcher de la boite, mon chat est devenu complètement enragé. Impossible de la laisser sortir comme ça vu son passif agressif, je pense qu'elle va m'agresser encore et c'est vraiment violent.
Nouvelle tentative ce midi et ce soir, mon chat ne décolère pas et attaque, crache, donne des coups de griffes, gronde... Sauf qu'elle est dans sa boite depuis hier soir, sans boire ni manger.
Je n'ai personne pour m'aider et je vois mal comment maitriser cette furie, ni aucune pièce qui ferme à part la salle de bain où se trouvent aussi les WC.

[edit : là elle s'enerve et gratte les barreaux de sa boite mais toujours aussi agressive lorsque je m'approche]

Bref je ne sais pas quoi faire...
Des conseils de professionnels seraient vraiment les bienvenus.

Merci

Entre temps j'ai réussi à l'enfermer dans la salle de bain avec litière croquettes eau coussin et jouet
Mais ce comportement va t'il continuer ?
Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Besoin de votre aide chat extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide chat extrêmement agressif   Besoin de votre aide chat extrêmement agressif I_icon_minitimeDim 10 Mar - 10:31

Bonjour,

Je ne vois votre post que ce matin, et je suis vraiment navrée de ne pouvoir répondre.
Il est évidemment très compliqué de se faire une idée à distance, mais mon premier gros doute est médical... je ne suis pas veto, il ne s'agit donc que d'anecdotes glanées ici ou là, sans aucune validation scientifique, mais j'ai entendu parler de mauvaises réactions à l’anesthésie (en particulier si la kétamine a été utilisée).
Je pense aussi que la lutte violente avec le vétérinaire peut avoir laissé des traces psy qui mettront du temps à s'effacer (et hélas, avec le chat, c'est loooong).

Je crois qu'à votre place, je laisserais la chatte au maximum au calme, dans la pénombre (pas dans le noir, mais pas trop de lumière, et au maximum éviter les changements brusques de lumière. ). Je pense aussi que je prendrais un autre avis vétérinaire...

Une suggestion serait de trouver à emprunter une grande cage métallique pour très gros chien, ce qui permettrait de l'hospitaliser avec une couchage, une litière et à boire et à manger (c'est ce que j'avais fait pendant le mois ou ma minette accidentée devait bouger un minimum). Cela vous rendrait une vie normale en sécurité, tout en vous laissant la possibilité de l'observer.

C'est la première fois que j’entends parler d'une attaque sur quelqu'un qui dort... est ce que vous étiez en train de rêver, ou ... êtes vous somnambule.. bref une action de votre part qui aurait pu créer chez elle une panique? Quand ceci c'est il produit?

Tenez nous au courant... svp

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Besoin de votre aide chat extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide chat extrêmement agressif   Besoin de votre aide chat extrêmement agressif I_icon_minitimeDim 10 Mar - 10:49

J'avoue que je ne vois pas bien le rapport entre l'HA-HS et les agressions que vous décrivez...

Ce véto c'est bien la dernière fois qu'il m'aurait vu, certes il est humain avant tout mais il est aussi sensé savoir comment gérer un chat en panique sans s'en prendre à sa propriétaire...

Sinon sans rien n'y connaitre en chat, je pencherai pour un soucis médical aussi... et pour une bonne dose d'angoisse liée à l'hospitalisation tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
mayparici




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2013

Besoin de votre aide chat extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide chat extrêmement agressif   Besoin de votre aide chat extrêmement agressif I_icon_minitimeLun 11 Mar - 13:37

Alors finalement je l'ai laissée passer la nuit dans la salle de bain
elle a miaulé et pas mal gratté à la porte toute la nuit
je l'ai entendue manger, boire et aller à la litière donc de ce côté là tout semble aller bien
au matin elle crachait lorsque je m'approchais de la porte
vous devez bien connaitre l'aversion des chat pour les portes fermées !

je me suis dit qu'elle avait besoin de reprendre ses marques au calme et lui ai ouvert rapidement la porte puis suis partie toute la journée et suis rentrée ce matin (après une vraie nuit de sommeil)

elle est calme sur la mezzanine (je peux la voir d'en bas) et ne montre pas de signe d'agressivité en me voyant
je vais bien la surveiller et suivre son évolution
j'espère que tout rentrera en ordre


concernant le hs-ha, elle présente depuis plus de 4 ans (attaque nocturne fin 2008 sans raison apparente je ne sais pas ce que j'ai pu faire en dormant mais je ne bouge quasiment pas dans mon sommeil) les différents symptômes répertoriés pour cette maladie (entre autres, surrattachement, collante, léchage à outrance -plus de poils sur le ventre-, miaulement désespérés parfois dans une pièce, peureuse, un peu boulimique, "m'appelle" pour que j'aille avec elle à sa gamelle -remplie-, ...)

différents examens et analyses avaient été réalisés, sans trouver aucun signe de maladie ou de douleur annexe quelconque pouvant justifier ces éléments...

je donnerai des nouvelles de la suite

Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Besoin de votre aide chat extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide chat extrêmement agressif   Besoin de votre aide chat extrêmement agressif I_icon_minitimeVen 15 Mar - 8:58

Quelque chose a tenter (vu le coût ca peut valoir la peine) acheter du FELIWAY en spray, phéromones de chats qui apaisent (certains vétos, en tous les cas les nôtres s'en mettent sur eux avant d'ausculter un chat...), moi je l'utilise systématiquement en cas de déplacement, si un nouvel arrivant doit arriver a la maison etc...

Et si elle doit retourner chez le véto, mieux vaut demander au vétérinaire un petit sédatif léger a lui donner avant histoire de diminuer son stress...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de votre aide chat extrêmement agressif Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide chat extrêmement agressif   Besoin de votre aide chat extrêmement agressif I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre aide chat extrêmement agressif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de votre aide - soins urgents
» besoin d'aide
» besoin d'aide
» besoin d'aide
» besoin d aide pour ma DA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Les chats... :: Parlons chats...-
Sauter vers: