Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 agressivité des congénères face à un chien aveugle

Aller en bas 
+6
Val
Chris
Irene
narcose
Morrigane
Kitou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Mar - 11:00

Moi je pensais plutôt à une uvéite...
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Mar - 13:15


j'ai regardé sur google au sujet de l'uvéite. s'il y avait uvéite, il y aurait rougeur de l’œil et une douleur ?

La véto a regardé l’œil avec une lampe spéciale et a mesuré la tension ou pression oculaire (je ne sais plus comment ça s'appelle).
il n'y a ni tension ni voile ni opacité, ni douleur. selon elle on voit parfaitement le fond de l’œil. c'est pourquoi elle penchait plus sur un problème au niveau du nerf optique.
et il y a également le fait que les 2 yeux sont au même niveau.

lorsqu'on lui cache l’œil quelques secondes avec la main par exemple, et si l'on regarde l’œil avec une lampe au moment où on ôte notre main, on voit que la pupille minuscule se dilate en une fraction de seconde, donc les muscles dilatateurs de la pupille fonctionnent bien. et sinon, ses yeux ne répondent pas aux éblouissements.
j'essaie de me souvenir tout ce qui a été dit ce jour là. je suis restée 1 heure avec la véto. il m'aurait fallu un magnéto pour tout bien enregistrer, déjà que ma mémoire me joue des tours... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Mar - 2:10

Kitou a écrit:

j'ai regardé sur google au sujet de l'uvéite. s'il y avait uvéite, il y aurait rougeur de l’œil et une douleur ?
selon elle on voit parfaitement le fond de l’œil. c'est pourquoi elle penchait plus sur un problème au niveau du nerf optique.
et il y a également le fait que les 2 yeux sont au même niveau.

Au début, les rougeurs n'apparaissent pas toujours...
Par contre, il y a douleur je pense...
Mais si la véto a écarté ce souci, tant mieux !!!! cheers

Parce que je suis un peu conditionnée par les maladies de l'akita, c'est vrai, mais je préfère que ce ne soit pas un uvéite bi-latérale, avec tout ce qui en découle.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Mar - 16:14

merci Chris. je viens de voir le véto. de toute façon, quoi que ce soit comme maladie, ce sera irréversible.
il me dit que si la vision n'est pas revenue au bout de 15 jours - 3 semaines, c'est foutu...
là, ça fait 3 semaines. donc voilà. elle recouvrera pas la vue.

J'ai un dilemme. la véto ophtalmo me propose donc de faire cet électrorétinogramme à waika à Dijon. coût : 150 €. ce sera juste pour avoir un diagnostique parce qu'il n'y aura aucun traitement au bout. Juste pour savoir si c'est tumoral, ou problème de rétine ou du nerf optique.
ce sera fait avec une anesthésie flash pour que je puisse récupérer waika à midi.

mais voilà, je me dis que j'aimerais savoir ce qu'elle a, et en même temps, ben, vu qu'il n'y aura rien à y faire, ça vaut pas le coup de l'emm*** pour ça. que feriez-vous à ma place ?
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Mar - 16:20

Kitou a écrit:
(...)

mais voilà, je me dis que j'aimerais savoir ce qu'elle a, et en même temps, ben, vu qu'il n'y aura rien à y faire, ça vaut pas le coup de l'emm*** pour ça. que feriez-vous à ma place ?

Alors ça....c'est effectivement LE dilemne.

J'ai envie de dire que, quand même, ça dépend de ta chienne.

Je sais que pour mon Malou, j'ai fait tous les examens possibles, à tort sans doute parce que ça n'a servi à rien, je n'ai pas eu de diagnostique.
Mais lui était parfaitement à l'aise chez le vétérinaire, quel que soit ce qu'on lui infligeait, il semblait comprendre que c'était des soins, donc dans son intérêt (anthropomorphisme ??)

A l'inverse, ma chienne qui montre déjà des signes d'inquiétude dans la salle d'attente parfois, et qui se transforme en boule de stress quand elle franchit la porte du cabinet....ben voilà quoi, j'essaie, au maximum, d'éviter les examens. Même si, quand même, je lui en ait infligé il y a peu, pour me rassurer sur un éventuel cancer.

Donc ben...voilà.

Faut voir comment ta chienne supporte ce genre de manipulation.
Et puis il faut voir, à quel point tu peux supporter de ne pas savoir.
Et faire un choix...que toi seule peut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Mar - 16:45

oui waika n'est pas à l'aise chez le véto. elle pleure dans la salle d'attente et lorsque je me lève pour suivre le vétérinaire dans son cabinet, elle se dirige direct à la porte de sortie, aveugle ou pas aveugle. Et dans le cabinet, elle halète énormément.

elle est comme ça depuis qu'elle a été stérilisée. avant, elle y allait gaiement. mais le véto de l'époque n'avait pas accepté que je reste avec elle pour l'anesthésie et ça l'a traumatisée (il n'arrivait pas à l'endormir. il n'avait jamais vu un chien qui ne s'endormait pas avec les doses qu'il lui rajoutait. elle était en mode panique...) c'est pourtant pas faute de l'avoir prévenu... Mad

j'ai pas envie qu'elle revive ça. tu as raison Sowhat, je dois me baser surtout par rapport à son ressenti à elle parce que c'est pas comme s'il y avait un traitement au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Mar - 17:04

Si tu penses que ta belle ne sera pas traumatisée par ces examens, je pense que dans ces circonstances, j'irais quand même.... scratch
Car d'abord ça te ferait un autre avis, vraiment étayé par qlq chose de précis...
Mais bon, tu vois avec ta chienne !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Mar - 19:30

C'est sûr que c'est très personnel comme choix, on peut juste dire ce qu'on ferait si c'était notre chien... Vu l'âge de Waika, il me semble que je tenterais tout de même l'examen, parce que même s'il n'y a pas de "guérison" possible au niveau de la vue, j'aimerais savoir s'il y a ou non un risque vital, pour m'y préparer - ou me rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Mar - 20:42

merci pour vos avis, ça m'aide à me poser les bonnes questions.
ça doit se faire sous anesthésie, donc, si on le tente, je resterai jusqu'à ce qu'elle s'endorme. ainsi je me dis que ce ne sera pas différent d'une visite de routine à part pour le réveil.
Après, il s'agira de convaincre mon mari qui, lui, ne paraît pas du tout convaincu de l'utilité de savoir ce qu'il en est...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Mar - 0:25

Je vais te donner mon cas perso avec Saku...
Elle a 3 bonnes raisons de finir sa vie danas pas très longtemps :
- elle a 13 ans
- elle va finir paralysée (sa véto/ostéo se demande comment elle peut encore marcher... et pourtant, elle marche et trotte !!)
- elle a une grosseur genre énorme patate, dans le ventre....
C'est cette grosseur qui me fait écrire ça, car je ne sais pas, et ne veux pas savoir ce que c'est ! (pas d'examens pour elle maintenant, et encore moins une opé qui la laissera sur le flanc)
Je surveille que ça ne lui fasse pas mal, qu'elle n'ai pas de soucis digestifs ou de selles etc... et voilà tout !

Je suis tout à fait en paix avec moi-même à ce sujet, car c'est la BONNE décision pour elle...


Mais !!!! Ma tite tête, elle, est souvent triturée par des questions quand même : Qu'est-ce que c'est ? La rate ? Est-ce que ça peut éclater ? Est-ce que ça va suinter un jour à l'extérieur ? Est-ce que c'est un cancer qui va toucher d'autres organes ? Bon, elle n'est pas jeune, ça ne va pas aller très vite.... Etc... etc....

C'est ça le paradoxe... je fais ce qui est le mieux pour elle (c'est-à-dire RIEN...) mais moi, ça me bouffe quand même....

Alors si tu veux partager mon "sort", ne fais rien non plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Mar - 8:04

Pas facile de prendre la bonne décision face à ces soucis, effectivement si on est convaincue que c'est ce qu'il faut faire, comme pour toi Chris ( hug hug hug pour toi et Saku), on peut aussi assumer plus facilement les soucis "humains" et toutes les questions non résolues.
Après Waika n'est pas dans la même logique de "fin de vie"... Et le mental du maitre est à prendre en compte aussi! Wink
Bon, tournée générale de hug hug hug hug hug
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Mar - 17:59

Le problème, c'est que Waïka vit aussi avec d'autres chiens et que son état de santé peut justifier son changement de comportement avec les répercussions que ça peut avoir sur le groupe.

Donc savoir afin d'être fixée sur la pathologie, ça permet aussi de se préparer et de préparer la miss et le groupe en gérant au mieux les changements (comme la question de départ posée par Kitou) parce qu'on peut anticiper en cherchant des infos ici et là (ça, c'est dans le meilleur des cas) et/ou moins s'inquiéter car un nouveau symptôme qui apparait peut faire partie de la pathologie

Cependant, il est également possible de ne pas avoir de réponse de la part de la médecine vétérinaire...

Maintenant, Waïka est encore jeune...


Dernière édition par Morrigane le Mar 12 Mar - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Mar - 19:46

Je pense que perso j'aimerai savoir s'il s'agit d'une tumeur ou pas... Parce qu'autant si ce ne sont que les yeux qui sont atteints... bon...
Mais si elle a une tumeur au cerveau qui est susceptible de grossir et d'engendrer d'autres troubles du comportement ça peut être bien de savoir...
Après je sais que mon homme réagirait comme le tien (il aime faire l'autruche et en même temps 150€ pour rien changer au final, est-ce que ça vaut vraiment le coût?)

Je n'avais pas eu le temps de tout lire ton post, et je suis bien attristée pour toi et ta titine... hug hug hug hug
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Mar - 19:55

Dans tous les cas, une discussion s'impose avec ton mari (sauf si c'est toi qui finance la totalité)
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Mar - 19:52

grand merci à vous tous ! I love you

Alors, mon homme ne veut rien savoir pour l'examen. pour lui, c'est de l'argent jeté par les fenêtres (et d'un côté, je le comprends). Donc je vais essayer de ne pas trop me poser de questions et de suivre l'évolution...

par contre, j'ai rendez-vous lundi chez un ostéo. je serai déjà fixée au sujet d'un éventuel coup qu'elle aurait pu recevoir. si tel est le cas, je ne vois qu'un coup reçu en jouant avec guiness qui est tellement bourrin, avec lequel elle a pu se taper contre la murette ou autre... ou alors la fois où elle est tombée du lit ?

pour les relations avec les autres loulous de la maison, ça se passe plutôt bien. je ne sais pas si les autres se rendent compte du changement. en tous cas, eux n'ont pas changé leur manière de se comporter avec elle. il y a juste guiness qui la serine pour jouer et elle l'envoie balader.
une fois, il est arrivé que waika monte sur le canapé, et comme elle n'avait pas vu Tao, ben elle lui est montée dessus, et ça a claché un coup, mais c'était bref et il n'y a pas eu de suite. par contre, maintenant elle n'ose plus y monter et attend que je lui dise que c'est ok.

il me tarde d'être à lundi
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Mar - 19:55

Chris, courage pour vous et Saku, je ne savais pas. :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Mar - 0:22

Kitou a écrit:
Chris, courage pour vous et Saku, je ne savais pas. :calin:
Merci... I love you
Mais j'ai fait le plus gros du travail sur moi pour me préparer....
Donc maintenant, chaque jour est du bonus, et elle, comme je me suis reprise en mains, elle est bien et va bien (compte tenu de son état et de son âge) : elle marche sans boîter, et fait environ 1.5 à 2km/jour !

Elle trotte bien, presqu'aussi légèrement que quand elle avait 10 ans de moins.... et ce matin, a joué à cache-cache avec Sissi autour de la voiture, au grand plaisir de ma petite impératrice qui la sollicite souvent pour jouer !
Alors que demander de plus ??? ange

J'espère que tu sauras trouver la bonne attitude, et que cette séance ostéo lui sera très bénéfique..
Qui sait, elle a peut-être juste qlq chose de coincé, qui correspond avec les nerfs optiques ???
Bon, j'arrête de raconter des c********... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Mar - 8:38

Moi je vous envoie mes pensées à toutes les 2 et à vos louloutes hug hug hug hug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: agressivité des congénères face à un chien aveugle   agressivité des congénères face à un chien aveugle - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
agressivité des congénères face à un chien aveugle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Agressivité face à l'autre chien de la maison
» Chien agressif envers ses congénères...
» mon chien est agressif avec les congénères qu'il connait
» NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE
» Séminaire à Paris les 28 et 29 septembre 2013 : l'agressivité chez le chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: