Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 C'est drôle ça!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

C'est drôle ça! Empty
MessageSujet: C'est drôle ça!   C'est drôle ça! I_icon_minitimeDim 24 Fév - 18:45

Coucou

J'ai depuis 3 semaines-un mois rationné les chats...
Tous les deux devenant des ballons à pattes et passant leur temps à bouffer (c'était même plus manger!) j'ai entrepris d'empêcher Basile de manger dans la gamelle en le redirigeant systématiquement sur le pipolino (le message semble être bien passé, rares sont les fois où il va à la gamelle et suffit de l'appeler, il va de lui même au distributeur!)
Et Shrek bah, comme il doit lui manquer une case pour comprendre le principe du pipolino, je lui donne sa ration en plusieurs fois dans la journée...

J'ai mesuré ce qu'ils mangeaient en quantité dans une journée pour avoir pris 1kg (pour Shrek) et 1.5kg pour Basile... en fait ils mangent le double de la quantité qu'ils devraient ingurgiter!!!! Je comprends mieux pourquoi le sac de 10kgs partaient bien trop vite!!! On soupçonnait Amazone de se servir, mais même pas besoin!
(Enfin si elle devait se servir aussi, parce qu'elle a perdu un peu elle aussi!)

Bref...

Ce qui est drôle dans l'histoire c'est que Shrek s'occupe à d'autres choses que MANGER!!! Il JOUE!! Le vieux qu'on ne voyait plus jouer, quand il tourne parce qu'il voudrait manger (mais que soit il a fini sa ration, soit il vient juste de manger) se redirige de plus en plus vers un bout de papier qui traine ou autre pour jouer avec!!

Basile lui il chasse la croquette! S'il voit une croquette sous le pipolino alors qu'il passait jsute par là, il se met en arrêt devant avant d'aller la chercher en courant lol!

Alors je sais pas si c'est le fait de ne plus pouvoir s'occuper avec la tête dans la gamelle, ou leur estomac qui râle, mais j'étais loin d'imaginer qu'un rationnement puisse faire apparaitre des séquences de jeux!!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

C'est drôle ça! Empty
MessageSujet: Re: C'est drôle ça!   C'est drôle ça! I_icon_minitimeDim 24 Fév - 18:49

Bah je confirme, chez moi aussi gamelle vide = crise de c***ie chez les matous Laughing
Mais après tout c'est logique, chez nos petits félins faim = c'est l'heure de chasser! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

C'est drôle ça! Empty
MessageSujet: Re: C'est drôle ça!   C'est drôle ça! I_icon_minitimeDim 24 Fév - 18:54

oui c'est ce que je me suis demandé, est-ce qu'ils ont l'instinct de chasse au point d'avoir envie de chasser quand l'estomac crie famine???

Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

C'est drôle ça! Empty
MessageSujet: Re: C'est drôle ça!   C'est drôle ça! I_icon_minitimeDim 24 Fév - 18:56

C'est l'impression que j'ai en tout cas... Ou alors la gamelle vide les rend nerveux (chez moi c'est croquettes en libre service pour les matous)), et ils redirigent cette nervosité dans le jeu... Mais c'est déjà plus tarabiscoté comme hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts

Peanuts


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 41
Localisation : Ma jolie Touraine !!
Date d'inscription : 01/04/2012

C'est drôle ça! Empty
MessageSujet: Re: C'est drôle ça!   C'est drôle ça! I_icon_minitimeDim 24 Fév - 18:59

Zavais de la chance, moi quand c'est vide, je me fait engueulé ... Canelle elle se met devant la gamelle et rale, miaule, quémande et si je réagit pas elle vient me chercher en se frottant a mes jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

C'est drôle ça! Empty
MessageSujet: Re: C'est drôle ça!   C'est drôle ça! I_icon_minitimeDim 24 Fév - 19:00

attention... il y a plusieurs choses.
Deja, Val, navrée de te contredire, mais chez le chat domestique, la chasse et la faim sont juste... totalement distinctes. La faim ne provoque pas la chasse, et l'estomac plein ne l'empêche pas plus!
En fait, c'est comme si le chat domestique ne "pigeait" plus la relation de cause a effet.
En revanche, la vue de gamelle vide provoque un stress violent chez le chat... qui peut du coup piquer de vraies crises de frustration/anxieté (vocalises, agressions etc...)
La surcharge ponderale enleve du peps... comme dans pas mal d'especes. Un -petit- régime peut redonner la peche... mais chez un chat , une privation de bouffe est très vite très desagreable (malaise) et une diete de 48 h est vraiment souvent dangereuse (gros probleme de foie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

C'est drôle ça! Empty
MessageSujet: Re: C'est drôle ça!   C'est drôle ça! I_icon_minitimeDim 24 Fév - 19:00

(ici aussi normalement c'est gamelle à volonté, mais à ce rythme ils sortent de l'hiver à +3kgs Neutral )

Après oui chez Shrek quand j'avais voulu intégrer le pipolino la première fois il était devenu au bout de quelques jours vraiment devenu agressif What a Face Pour ça que je n'ai jamais retenté le truc...
La gamelle est vide mais reremplie dès qu'il demande, bon certes qu'avec quelques croquettes mais bon... Je n'ai pas l'impression qu'il soit réellement anxieux, il vient nous faire des câlins pour avoir sa mini-dose, fait toujours ses 50 allers-retours dehors/dedans, ni plus ni moins qu'avant... Pas agressif du tout... Comment mesurer le degrés d'anxiété chez un chat? le jeu peut être signe de stress??

(Basile lui n'a pas son rouleau vide, il s'est finalement vite habitué à sa dose quotidienne, il en reste même maintenant le soir dedans...)

Je me demandais dans quelle mesure le lien entre chasse et faim existait encore chez le chat... mais je pensais que c'était quand même lié...


Dernière édition par Téquila le Dim 24 Fév - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

C'est drôle ça! Empty
MessageSujet: Re: C'est drôle ça!   C'est drôle ça! I_icon_minitimeDim 24 Fév - 19:05

Joelle a écrit:
attention... il y a plusieurs choses.
Deja, Val, navrée de te contredire, mais chez le chat domestique, la chasse et la faim sont juste... totalement distinctes. La faim ne provoque pas la chasse, et l'estomac plein ne l'empêche pas plus!
En fait, c'est comme si le chat domestique ne "pigeait" plus la relation de cause a effet.
En revanche, la vue de gamelle vide provoque un stress violent chez le chat... qui peut du coup piquer de vraies crises de frustration/anxieté (vocalises, agressions etc...)
La surcharge ponderale enleve du peps... comme dans pas mal d'especes. Un -petit- régime peut redonner la peche... mais chez un chat , une privation de bouffe est très vite très desagreable (malaise) et une diete de 48 h est vraiment souvent dangereuse (gros probleme de foie)
Merci Joelle, autant pour moi... C'est donc mon hypothèse "tarabiscotée" qui était plus proche de la vérité, un "jeu défouloir" en réponse à la nervosité?
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

C'est drôle ça! Empty
MessageSujet: Re: C'est drôle ça!   C'est drôle ça! I_icon_minitimeDim 24 Fév - 20:15

Joelle a écrit:
attention... il y a plusieurs choses.
Deja, Val, navrée de te contredire, mais chez le chat domestique, la chasse et la faim sont juste... totalement distinctes. La faim ne provoque pas la chasse, et l'estomac plein ne l'empêche pas plus!
En fait, c'est comme si le chat domestique ne "pigeait" plus la relation de cause a effet.
En revanche, la vue de gamelle vide provoque un stress violent chez le chat... qui peut du coup piquer de vraies crises de frustration/anxieté (vocalises, agressions etc...)
La surcharge ponderale enleve du peps... comme dans pas mal d'especes. Un -petit- régime peut redonner la peche... mais chez un chat , une privation de bouffe est très vite très desagreable (malaise) et une diete de 48 h est vraiment souvent dangereuse (gros probleme de foie)

scratch Mince, je me rappelle plus qui j'ai entendu dire ça.. Mais on m'avait dit que la faim déclenchait les réactions de chasse chez le chat, contrairement au chien.. Et que c'était pour ça que les proprio avaient tant de mal à faire maigrir leur chat, puisque dès qu'il avait faim, il devenait intenable et sautait sur tout ce qui bouge..
Ils disaient ça indépendamment du fait que ça stressait le chat etc..
mais zut, c'est dommage que je me rappelle plus ou j'ai entendu dire ça..

D'ailleurs jeudi il y a une conf de comportement sur le chat.. Je vais aller voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est drôle ça! Empty
MessageSujet: Re: C'est drôle ça!   C'est drôle ça! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est drôle ça!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon chien est drôle pcq...
» Drôle d'accueil
» Trop drôle : chats & chiens ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Les chats... :: Parlons chats...-
Sauter vers: