Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Vague de chaleur .. attention

Aller en bas 
+9
Téquila
SoWhat
Christine
Chris
Morrigane
Nathalie
Vanessa
Peanuts
Joelle
13 participants
AuteurMessage
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeJeu 16 Aoû - 21:01

Bien sur, je ne vais pas, pas a vous, parler du chien dans la voiture ...

ni du chien attaché en plein soleil...

mais on ne pense pas toujours au fait que le bitume peut atteindre des températures importantes. En gros, si le bitume est ramolli (ce qui arrive fréquemment en plein soleil), c'est qu'il est à plus de 50°... La température 40 cm au dessus (au niveau moyen d'une truffe) est supérieure à 40°.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Peanuts

Peanuts


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 41
Localisation : Ma jolie Touraine !!
Date d'inscription : 01/04/2012

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeJeu 16 Aoû - 21:29

Moi novice, je prend ce genre d'information !!!
Même si je comptais pas sortir Granite en pleine chaleur , c'est toujours bon a savoir, toujours bon de connaitre les pièges a éviter.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeJeu 16 Aoû - 21:51

Merci Joelle de nous rappeler ces quelques conseils pour nos toutous, du moins pour le bitume!
Et dans le même genre j'ai une petite question, il y a plusieurs années j'avais lu dans un article dans un magazine qu'en cas de forte chaleur on pouvait humidifier la truffe des chiens et chats, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Peanuts

Peanuts


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 41
Localisation : Ma jolie Touraine !!
Date d'inscription : 01/04/2012

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeVen 17 Aoû - 5:16

je pense que tu peux la truffe et le bas du ventre mais pas le dessus pour cause de réverbération (enfin si je dit pas de bêtises)
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 217
Age : 54
Localisation : Lot
Date d'inscription : 19/07/2011

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeVen 17 Aoû - 7:06

Mouiller les coussinets est aussi une bonne chose pour aider nos toutous à combattre la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://onyrielle.skyrock.com/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeVen 17 Aoû - 17:08

Ah oui, le bitume, c'est mortel pour ça, alors privilégier les endroits ombragés, même si ça reste encore chaud...

L'id&éal c'est de mouiller le chien lorsqu'il est rentré car pas de risque. Certains apprécient une serviette mouillée au sol pour s'y étendre (toujours à l'abri). Tu peux aussi rafraichir avec de l'eau en spray pour dépanner. Et bien sure le ventilo, mais en version courant d'air indirect.

En revanche, faire attention aux papys et mamys car ce n'est pas forcément compatible avec les rhumatismes et éviter le ventilo sur chien âgé mouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeSam 18 Aoû - 15:28

Ici, tout le monde est à la maison avec la clim, même le jars !!!!
Mon p'tit père a 20 ans, alors il est très bien dans la maison, vu que le thermomètre affiche tranquille 39° à l'ombre !
Ma grosse est sortie 2 fois faire pipi dans le jardin, mais revient vite en s'affalant sur le carrelage !
Eh oui, quand ils sont vieux, il faut encore plus attention...

Mais même en août 2003, je faisais attention : le matin, quand j'allais au boulot (avec Saku donc) on marchait sur le trottoir normalement quoi... Mais le soir, j'allais chercher la voiture et je revenais la chercher en me garant juste devant la porte !! Elle n'avait que qlqs pas à faire sur le trottoir brûlant... et ensuite, je l'arrêtais en forêt...

Je plains les chiens en ville actuellement.................... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeSam 18 Aoû - 16:39

Grosse chaleur ici aussi
Tigrou et Girouette squatte ma chambre, je pense qu'elle doit être la plus fraiche enfin fraiche dans ce qui est possible de l'etre par ces temps mdr
Sinon idem balade évitée même pour sortir Girouette le fait vite fait bien fait
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeSam 18 Aoû - 16:42

Pas de photo du jar profitant de la clim à l'intérieur ? Wink
Hier, en prévision de la canicule, je remonte le grand ventilo du sous-sol, je le visse sur son pied et je m'apprête à le brancher. Je m'aperçois alors que le fil a été sectionné, à une date indéterminée, par Fiftouille la fripouille... Shocked Enfin, je ne l'ai pas vue opérer, mais pour ce genre d'affaire, elle est la principale suspecte ! La même, lorsqu'elle a accès à l'extérieur, ne trouve rien mieux que de s'affaler sur les dalles brûlantes en plein soleil. Je la rentre avant de me retrouver avec un shetland rôti à point.
Pas de clim ici, les volets fermés, un ventilo épargné par Fifty... jusqu'à présent tout le monde semble bien résister, y compris mamie Phauvette. On attend les 38 degrés annoncés pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeSam 18 Aoû - 16:51

Christine a écrit:
La même, lorsqu'elle a accès à l'extérieur, ne trouve rien mieux que de s'affaler sur les dalles brûlantes en plein soleil. Je la rentre avant de me retrouver avec un shetland rôti à point.
rire J'ai le même genre à la maison ,version Malinois. Euh lui par contre je le laisse gérer, il est resté au moins 1/2 heure dehors le temps de midi, puis est rentré s'affaler sur le carrelage pour se rafraîchir, et est ressorti 1/2 heure. Il me le fait tous les ans ça, son poil d'été, pourtant fin, doit être quand même un peu isolant.

Ah oui, pas besoin de ventilo chez moi (enfin pas encore).

Ben oui, une maison pas lumineuse du tout, ça a des avantages (en plus du prix d'achat Razz ) : pour l'instant, on déplore....22° à l'intérieur.
(dehors on doit frôler les 35°)

Par contre, on s'ennuie sévère. Pas moyen de les promener, il fait beaucoup trop chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts

Peanuts


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 41
Localisation : Ma jolie Touraine !!
Date d'inscription : 01/04/2012

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeSam 18 Aoû - 18:34

Granite veut aller dehors...J'explique comment a un chien que c'est la canicule moi? scratch scratch

Bon soit, elle court a l'ombre, mais veux jouer et comprend pas pourquoi je la suis pas, mais rien que la suivre j'ai chauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuud.
Bon elle a gagner un peu, elle faisait des aller retour entre l'ombre et son bac a sable rempli d'eau) et du coup jl'ai envier d'avoir sa piscine privé lol! .

La ca pionce sur le carrelage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeSam 18 Aoû - 20:07

Désolée, mais pas pensé à faire une photo....
Mais comme demain s'annonce aussi chaud, j'essaierai d'y penser !!! Very Happy

Un article est paru (où ???) émanant de 30 millions d'amis et disant entre autres :
Les chiens et les chats sont aussi sensibles qu’un nourrisson. Ils ne régulent pas leur température interne. Dr Laetitia Barlerin

J'ai du mal à croire qu'un chien soit aussi sensible à la chaleur qu'un bébé.. scratch
Peut-être ne peut-il pas réguler sa température, mais il a d'autres moyens de lutter contre la chaleur.. non..???
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeSam 18 Aoû - 21:06

En tout cas, chez moi, le Malou semble bien supporter, et surtout il sait quand il faut rentrer et s'étaler sur le carrelage pour se rafraîchir.
Quand à ma femelle, de ce temps là, elle sort faire pipi à l'ombre et elle rentre.

Donc.....j'ai effectivement tendance à penser qu'ils connaissent leur limites.
(ce qui ne m'empêche pas de surveiller de près, l'air de rien)
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 9:15

J'suis septique aussi sur le fait qu'un chien ou un chat ne sache pas se réguler seul Suspect Suspect Suspect Ils peuvent transpirer haleter, savent quand il faut aller boire, quand il faut aller au soleil/à l'ombre...

Ici on a la clim' et vu la piètre isolation de notre maison, on en est bien content!! 28 dans la maison (et il semblait y faire très frais) 39 dehors (à 17h plus tôt j'ai pas regardé)!
D'ailleurs vous saviez que les garagistes ne travaillent plus par ces chaleurs? Y en a un qui a fait un malaise dans l'atelier (somme toute très aéré et à l'ombre...) du coup ils ne voulaient pas réparer mon pneu! J'suis obligée de partir que demain chez ma maman... Rolling Eyes (tous les autres étant fermés ou alors, déposez le pneu on vous le rendra lundi... ça prend 5 minutes à faire on a déjà fait plusieurs fois What a Face )

Tiens par contre j'vais aller mettre quelques bouteilles gelées pour mes chonnes! Elles n'ont pas de moyen d'autorégulation par contre...

Amazone elle ne demande qu'à être dedans!!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 18:23

Ici il fait chaud... Comme d'hab Very Happy sunny
Et je laisse chacun vivre sa vie: chiens et chats sont dehors ou dedans, j'avoue que je ne calcule pas trop! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 217
Age : 54
Localisation : Lot
Date d'inscription : 19/07/2011

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 18:53

Ici, c'est à n'y rien comprendre.

La berger de 4 ans halète tout le temps et la ckc de 11 ans, malade du coeur, n'halète pratiquement pas.

Hier, j'ai voulu faire dormir tout le monde, moi y compris, dans une chambre aménagée en sous sol et c'est la seule qui est remontée dans la fournaise !!

Alors si vraiment un chien ne gérait pas seul, ma ckc serait morte depuis longtemps parce que je fais gaffe qu'on ne sorte pas en plein soleil, je regarde si elle boit, et encore.... mais rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://onyrielle.skyrock.com/
Peanuts

Peanuts


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 41
Localisation : Ma jolie Touraine !!
Date d'inscription : 01/04/2012

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 18:55

JE pense que Granite a rien compris a la canicule !!!

Hier, je l'ai laissé faire , du coup elle a fait que jouer a l'ombre et a sauter dans l'eau...
Aujourd'hui j'ai voulu contrôler, je l'ai laisser a l’intérieur au presque frais (faisait quand même 28dedans), elle jouait et une fois que j'ouvre pour qu'elle puisse aller dehors, vla qu'elle devient une boule de folie , que je court que j'aboie sur le voisin, que je creuse, que j’amène un ballon a ma maitresse... Du coup, la elle halète comme pas possible.. je sais pas ce qui a été le mieux...

En grandissant, elle prendra du plomb dans la cervelle? (ou alors c'est moi qui vais en prendre en lui faisant confiance et la laissant vivre?)
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:21

Chris a écrit:
Désolée, mais pas pensé à faire une photo....
Mais comme demain s'annonce aussi chaud, j'essaierai d'y penser !!! Very Happy

Un article est paru (où ???) émanant de 30 millions d'amis et disant entre autres :
Les chiens et les chats sont aussi sensibles qu’un nourrisson. Ils ne régulent pas leur température interne. Dr Laetitia Barlerin

J'ai du mal à croire qu'un chien soit aussi sensible à la chaleur qu'un bébé.. Vague de chaleur .. attention 422774
Peut-être ne peut-il pas réguler sa température, mais il a d'autres moyens de lutter contre la chaleur.. non..???

Ce qui est dit ici n'est pas qu'un chien ne sait pas se gérer, mais qu'il ne possède pas de système biologique de régulation interne (comme notre transpiration). Ils sont donc particulièrement sensibles à la chaleur et vite sujets au coup de chaleur.

C'est pourquoi il faut que nous procurions à nos chiens des moyens externes de lutter contre la chaleur : eau, ombre, lieux ventilés... à eux d'en disposer selon leurs besoins.

Hier il faisait 38-39° ici, et pourtant Tanou a dormi une bonne heure au soleil, en plein cagnard, en fin de matinée. En revanche, il a ensuite beaucoup bu puis passé le reste de la journée allongé sur le côté sur le carrelage.

Watch, lui, est resté dedans tout le temps, couché en sphynx devant la porte-fenêtre, dans le courant d'air. Apparemment, ça lui convient mieux, le frais sur le bidon ! Very Happy Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:42

Tu cherches à être rassurée ou pas Peanuts???
Rappelle moi le croisement de ta loute? tu veux l'avis d'une maitresse de lab'?? ou tu préfères continuer à esperer?

Parce que franchement ma mienne, elle me fatigue à jamais s'arrêter!! Même les borders du club sont finalement plus calmes qu'elle affraid affraid Suspect What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts

Peanuts


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 41
Localisation : Ma jolie Touraine !!
Date d'inscription : 01/04/2012

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:47

Vi c'est bien ce que je craignais c moi qui doit prendre du plomb dans la cervelle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 20:06

Lors de la canicule (LA canicule, en 2003 il me semble) mon frere avait offert a mes parents un climatiseur mobile... que Maman avait soigneusement rangé parce que "bon, hein, ca consomme et pi, j'ai vecu 80 ans sans alors..." !
Et puis là, quand même, elle l'a ressorti, et nous a invitées à un "clim party" ... ben je dois dire que les chiennes ont visiblement bien apprécié! ( moi aussi j'avoue !) Elles sont restées affalées devant l'appareil.
A un moment, maman est allée sur le balcon (36°) et.. le chat a mis une patte dehors... et demi tour d'un air dégoutté... Mandy a avancé la truffe et fait demi tour illico... Kiss n'a meme pas bougé, trop bien au frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 21:15

Granville : 24° dehors, 22° dedans. Je savoure et je suis consciente de ma chance !
Courage à vous ! Je crois que le plus dur est passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 22:42

Oui, il semble que le plus dur est passé puisque nous, demain, nous devrions avoir 32° max ! Et ça descendra de plus en plus dans les jours suivants...
Mais déjà 32 ça va nous paraître "frais" !!! Very Happy

Vague de chaleur .. attention Lola_canicule0812_3

Son enclos fait environ 2mX1m50/2m...
Et il avait même de la lecture, en plus de son bol de blé et de son seau d'eau ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeLun 20 Aoû - 20:39

attention, il risque de prendre gout à la maison ton petit père lol!
(un jars vit combien d'année environ, Chris ?)
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitimeLun 20 Aoû - 22:46

Kitou a écrit:
attention, il risque de prendre gout à la maison ton petit père lol!
(un jars vit combien d'année environ, Chris ?)
Une oie peut vivre 20/25ans....
Mais bon, pas question de chercher à battre un record, car je ne veux pas le voir souffrir, pas plus qu'un chien.... Crying or Very sad Je prévois demander qlq chose au véto (un que j'ai trouvé à une 30taine de km, qui est spécialiste en volaille) pour l'aider à affronter l'hiver....
Ma grosse a tout ce qu'il lui faut, mais il ne faut pas penser qu'à elle !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





Vague de chaleur .. attention Empty
MessageSujet: Re: Vague de chaleur .. attention   Vague de chaleur .. attention I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vague de chaleur .. attention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: