Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cru - Croquettes - Satiété

Aller en bas 
+3
Joelle
Pria
SoWhat
7 participants
AuteurMessage
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Cru - Croquettes - Satiété Empty
MessageSujet: Cru - Croquettes - Satiété   Cru - Croquettes - Satiété I_icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:31

Je me permet de créer un sujet exprès, parce que c'est quand même un mystère à part entière.

Ma chienne, qui a donc mangé des croquettes toute sa vie, a eu mardi soir 480 g de poulet.
Après le repas, elle a continué de me tourner autour en se léchant les babines, j'en avait donc déduit qu'elle avait adoré ça.

Ce soir, rebelotte.
Sauf qu'elle a été jusqu'à aller renifler la gamelle de Taï (qui mange en ce moment des pauvres croquettes véto pour chien qui a la diarrhée) après son repas.

Donc là, finalement, je me dis qu'elle avait encore faim.

Comment c'est possible ?

D'habitude, elle mange 160 g de croquettes. Et ça semble très largement lui suffire, elle ne pourrait manger plus, après le repas je sens qu'elle n'en peut plus.

Et là, 480 g de viande, et elle a encore faim ?

scratch

Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Cru - Croquettes - Satiété Empty
MessageSujet: Re: Cru - Croquettes - Satiété   Cru - Croquettes - Satiété I_icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:43

C'est extrêmement courant, rassure-toi. Smile

La viande, c'est... comment dire... ce qu'un chien préfère. Même s'il n'en a jamais eu, et qu'il découvre ce repas sur le tard, à moins d'avoir de gros problèmes digestifs aigus ou chroniques l'empêchant d'apprécier le moindre repas (gastrite, entérite, pancréatite, ce genre de chose), il préfèrera TOUJOURS la viande, c'est dans l'ordre des choses.

Donc, on observe souvent chez un chien adulte goûtant à la viande un phénomène de gloutonnerie qui surprend souvent les maîtres (on n'observe pas ça chez un chiot sevré au cru, par exemple). Le chien dévorerait à s'en faire péter la panse, si on l'écoutait ! Tout ça parce qu'il ADORE son repas. Même s'il aimait ses croquettes, il préfèrera la viande. Et comme c'est le repas le plus digeste qui soit, il n'a pas l'impression de lourdeur des croquettes gorgées d'eau ou de salive, qui pèsent vraiment dans l'estomac. Cela peut lui donner une impression trompeuse d'encore faim et ajouter à sa gloutonnerie.

C'est donc au maître à gérer pour le chien, en attendant que celui-ci, se rendant compte que l'aubaine se répète, cesse d'être tout épaté de sa chance et glouton, et se régule de lui-même.

Mon Tanou, sortant du refuge, très carencé, refusant toute nourriture (il pesait 10 kg 800, aujourd'hui il en pèse 17 900 et n'est pas gras !), est arrivé chez nous et paf, viande. Je n'avais de toute façon rien d'autre sous la main... il a dévoré, pour la première fois depuis des mois. Bon.

Puis, deux ou trois jours après, il a volé et mangé le paquet de 2 kg de veau mis à décongeler pour les repas des chiens des deux jours suivants... What a Face Suspect

Maintenant, il mange environ 250 g de viande le soir (le matin, c'est os charnus), et ne mangerait pas plus. Parfois même il laisse une ou deux bouchées. Au début, pour se retaper (la première année, disons, il avait un peu de retard de croissance à rattraper), il prenait environ 400 g, qu'il avalait en quelques secondes, j'avais tout juste le temps de me retourner que hop, c'était englouti ! maintenant, il lui faut 3-4 minutes pour manger la moitié ce qu'il avait.

Tout ça pour te dire que tout est normal, tout va bien ! Very Happy Cru - Croquettes - Satiété 730412
À toi de voir si tu peux augmenter un peu ses doses, et combien de fois par semaine tu peux lui donner de la viande. C'est la seule question à te poser. Pour le reste, ça roule, apparemment ! Cru - Croquettes - Satiété 832919
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Cru - Croquettes - Satiété Empty
MessageSujet: Re: Cru - Croquettes - Satiété   Cru - Croquettes - Satiété I_icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:55

Ben ça surprend en tout cas.
Pas le fait qu'elle aime ça, mais ça donne l'impression que son estomac est devenu soudainement extensible.

Bon si c'est normal, alors ça roule.
Je vais sans doute monter un peu la quantité de viande samedi, elle est pas épaisse, elle peut.
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Cru - Croquettes - Satiété Empty
MessageSujet: Re: Cru - Croquettes - Satiété   Cru - Croquettes - Satiété I_icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:58

Pour te donner une petite base de comparaison :

Quand Watch a démarré son Crohn, il pesait 31-32 kg. Il mangeait PLUS D'UN KILO chaque soir, plus 500-600 g d'os charnus le matin... ça a duré comme ça plus d'un an, tous les jours...

Maintenant, ça va mieux, il absorbe mieux les nutriments, donc il mange moins le soir. Je lui donne 600-700 g (c'est-à-dire un rôti roulé de dinde entier, donc c'est variable). Et il pèse 34 kg.

Donc, tu vois, tu as de la marge ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Cru - Croquettes - Satiété Empty
MessageSujet: Re: Cru - Croquettes - Satiété   Cru - Croquettes - Satiété I_icon_minitimeJeu 16 Aoû - 21:20

Je voudrais tout de même aussi faire remarquer que... les croquettes, c'est sec (environ 10% d'humidité)... alors que la viande c'est environ 65% d'humidité. Pour être digérées, les croquettes doivent absorber du liquide dans l'estomac.
Donc à vu de nez, comme ça (j'ai la flemme de faire les calculs) il n'y a pas une énorme différence de poids entre 165g de croquettes remouillées et 460g de viande... sauf que l'un fait une éponge compacte dans l'estomac... et que l'autre glisse tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Cru - Croquettes - Satiété Empty
MessageSujet: Re: Cru - Croquettes - Satiété   Cru - Croquettes - Satiété I_icon_minitimeVen 17 Aoû - 7:25

Joelle a écrit:
Je voudrais tout de même aussi faire remarquer que... les croquettes, c'est sec (environ 10% d'humidité)... alors que la viande c'est environ 65% d'humidité. Pour être digérées, les croquettes doivent absorber du liquide dans l'estomac.
Donc à vu de nez, comme ça (j'ai la flemme de faire les calculs) il n'y a pas une énorme différence de poids entre 165g de croquettes remouillées et 460g de viande... sauf que l'un fait une éponge compacte dans l'estomac... et que l'autre glisse tout seul!
Ah ben oui...vu comme ça, ça paraît évident Embarassed

Bon, finalement, je crois que l'expérience va tourner court.

Mademoiselle, ce matin, a regardé sa gamelle de croquettes d'un air dédaigneux.
Puis m'a suivie partout dans la maison, avec son regard de pauvre petiote qui a un truc à m'expliquer, mais elle ne sait pas comment.
Pour finir, j'ai dû m'accroupir à côté de la gamelle, et lui donner quelques croquettes à la main, pour qu'elle finisse par se décider à les manger.

Et oui, pas folle la bête.
La viande, ça lui a bien plu : ça glisse tout seul, pis je la prépare dans ma poêle donc c'est comme si elle mangeait des trucs qui me sont réservés, bref, à côté de ça, les croquettes finalement.....beurk.

Bien sûr, pour elle, le Barf, ou une ration ménagère, me tente.

Mais c'est compliqué. A mettre en place, à trouver ce qui va bien lui convenir sur la durée, tout ça en gardant à l'esprit que je ne suis pas certaine qu'elle soit en bonne santé (en tout cas, il y a un truc en elle qui mange les calories qu'elle ingurgite).

Si elle avait 5 ans de moins, je tenterai.

Mais là.....je prends le risque de déséquilibrer l'alimentation d'une chienne âgée et fragilisée.

Pfffff. C'est pas simple tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts

Peanuts


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 41
Localisation : Ma jolie Touraine !!
Date d'inscription : 01/04/2012

Cru - Croquettes - Satiété Empty
MessageSujet: Re: Cru - Croquettes - Satiété   Cru - Croquettes - Satiété I_icon_minitimeVen 17 Aoû - 8:38

SoWhat a écrit:

Ah ben oui...vu comme ça, ça paraît évident Embarassed

L'effet Joelle, encore et toujours cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Cru - Croquettes - Satiété Empty
MessageSujet: Re: Cru - Croquettes - Satiété   Cru - Croquettes - Satiété I_icon_minitimeVen 17 Aoû - 10:01

Citation :
Bon, finalement, je crois que l'expérience va tourner court.
Je trouve ça un peu dommage pour ta piotte.
Tu as trouvé un repas qui lui redonne de l'appétit, et qu'apparemment elle digère bien puisque tu n'as rapporté aucun souci post-repas. Pourquoi arrêter ? Parce qu'elle aime ça et mange avec plaisir ? Crying or Very sad

Citation :
Bien sûr, pour elle, le Barf, ou une ration ménagère, me tente.

Mais
c'est compliqué. A mettre en place, à trouver ce qui va bien lui
convenir sur la durée, tout ça en gardant à l'esprit que je ne suis pas
certaine qu'elle soit en bonne santé (en tout cas, il y a un truc en
elle qui mange les calories qu'elle ingurgite).

Si elle avait 5 ans de moins, je tenterai.

Mais là.....je prends le risque de déséquilibrer l'alimentation d'une chienne âgée et fragilisée.
Non, l'alimentation naturelle, c'est SIMPLE. Bien sûr, tu peux te compliquer la vie à loisir si tu veux, calculer mille trucs débiles et passer ta vie à penser à la ration de ton chien, mais si tu gardes les pieds sur terre et tes neurones dans le bon sens, c'est carrément tout bêta. Very Happy

Quant au déséquilibre, alors là, je m'insurge carrément. Je tiens à ta disposition les analyses de sang effectuées sur Watchie, 5 ans, nourri au cru depuis ses 9 semaines ET ATTEINT D'UN CROHN. D'ailleurs, ce sont ces analyses et le débat qui en a suivi qui a convaincu notre véto... de passer son chien à la viande. Cru - Croquettes - Satiété 812345

Watch est nourri de façon simple. Poulet + dinde (+ cous de pintade quand il y en a), point barre. Cru - Croquettes - Satiété 812345

La seule chose compliquée dans l'alimentation naturelle, c'est trouver la viande à prix correct. Or, la variété (contrairement à ce que beaucoup de gens croient) n'est pas obligatoire. Donc dès que tu as ton filon, tu t'y tiens !!


Ta chienne est âgée, elle n'a donc plus besoin de grandes quantités de calcium. Si tu as peur de lui donner des os (ce serait dommage pour elle, les chiens adorant broyer les os, ça les apaise), elle pourra se contenter du calcium contenu dans les croquettes que tu pourras tenter de lui donner de temps à autre.

Tu peux partir sur le postulat suivant :

- trouve des rôtis de dinde roulés, ce n'est pas cher.
- trouve des filets de poisson en promo.
- si tu acceptes de tenter le coup des os, trouve des paquets de cuisses entières de poulet par 4 ou 5 kg en promo, ou des ailerons de dinde.

Si tu donnes des os, tu peux répartir les repas comme suit :

- matin : deux cuisses de poulet entières, soit environ 600 g
- soir : 1/2 rôti de dinde ou du filet de poisson à peine poché, soit environ 300-350 g (on n'est pas au gramme près) avec 2 cuillères à soupe de la purée de légumes de Taï
- une fois par semaine : 2 ou 3 foies de volaille ou de lapin (cru ou tout juste passé au beurre, surtout pas cuit, ça ne sert plus à rien) en plus de la viande du soir
- une à deux fois par semaine : un oeuf entier (cru) mélangé à la viande

ET C'EST TOUT.


La viande, ça se laisse au frigo plusieurs jours !!
Tes cuisses, tu les achètes par 10-12 dans ces paquets.
Tu en gardes 6 au frigo dans un saladier, ça fait trois jours (même si elles sentent un peu, dis-toi que l'organisme de ta chienne s'en tape joyeusement le coquillard -- imagine ce que les chiens qui mangent des excréments ou des charognes peuvent absorber, sans aucun inconvénient autre qu'un peu de mauvaise haleine !!).
Les 4-6 autres, tu les emballes par deux et hop au freezer.
Tu achètes 3-4 rôtis pour la semaine et tu les laisses au frigo, déballés, dans un plat.
Tu dois faire les courses une fois tous les 5-6 jours, pas plus.

Tu vois comme c'est simple ? Cru - Croquettes - Satiété 832919 Cru - Croquettes - Satiété 832919 Cru - Croquettes - Satiété 832919
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Cru - Croquettes - Satiété Empty
MessageSujet: Re: Cru - Croquettes - Satiété   Cru - Croquettes - Satiété I_icon_minitimeVen 17 Aoû - 11:11

je rajoute juste un détail : selon les régions on ne trouve pas de rôti de dinde roulé (par chez moi par exemple c'est 15€ le kilo) .. donc j'ai pris l'option de donner des cuisses de dinde que je désosse ... beaucoup moins cher (2,80€ le kilo) et Eros adore.

Pour ce qui est de la diversité alimentaire, je dirais que l'essentiel c'est de trouver les viandes qui intéressent notre chien et qu'il supporte : ici c'est poulet / dinde / agneau (poitrine) et poule.
Les autres viandes sont données de manière exceptionnelle et quand y'a des promotions.
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Cru - Croquettes - Satiété Empty
MessageSujet: Re: Cru - Croquettes - Satiété   Cru - Croquettes - Satiété I_icon_minitimeVen 17 Aoû - 11:24

Je ne peux pas continuer à lui donner de la viande de temps en temps, puisqu'elle va finir par bouder ses croquettes, et sauter des repas c'est bien la dernière chose dont elle a besoin.
Il faut que je fasse un choix.

Je suis assez convaincue par les bienfaits du BARF. Et que ça lui plaira, y compris les os (les abats par contre je suis moins sûre)

Mais, parfois, le mieux est l'ennemi du bien. On ne peut pas avoir la certitude que, pour elle en particulier, ce sera mieux que ses croquettes.

Je vais attendre son bilan de santé le mois prochain. Et aborder le sujet avec le véto (même si au vu de la "qualité" de ce qu'il vend, je doute qu'il soit bon conseiller).

En clair, je ne suis pas fermée (bien au contraire, elle adore ça, et oui c'est agréable de lui faire plaisir), juste.....un peu inquiète à l'idée de modifier de façon aussi radicale son alimentation.

Mais je garde précieusement tes conseils Pria, il se pourrait bien qu'ils me servent.
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Cru - Croquettes - Satiété Empty
MessageSujet: Re: Cru - Croquettes - Satiété   Cru - Croquettes - Satiété I_icon_minitimeVen 17 Aoû - 11:34

C'est ta décision, bien sûr. Et personne n'ira te forcer ou te juger. Cru - Croquettes - Satiété 832919

Néanmoins, sache que le déséquilibre dans cette ration telle que je te l'ai indiquée N'EXISTE PAS. Elle a été élaborée par un vétérinaire, c'est à souligner, et elle a fait ses preuves depuis bien longtemps sur des millions de chiens en bonne santé, malades, jeunes, vieux, grands, petits... et que rien n'est plus simple que de la modifier légèrement en fonction des besoins individuels de chaque chien (poids, selles, appétit).

Par ailleurs, il faut garder en mémoire que :

- les canidés ont quand même traversé les époques en mangeant de la viande et en chassant de ci-delà les rongeurs et oiseaux qu'ils trouvaient (que ce soit en ville ou à la campagne, et jusqu'à une époque très récente)
- que l'espérance de vie des chiens a dramatiquement chuté depuis l'universalité de l'alimentation industrielle
- que l'avis de quelqu'un qui te VEND un produit est toujours, forcément, biaisé..

Cru - Croquettes - Satiété 832919 Cru - Croquettes - Satiété 832919 Cru - Croquettes - Satiété 832919
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Cru - Croquettes - Satiété Empty
MessageSujet: Re: Cru - Croquettes - Satiété   Cru - Croquettes - Satiété I_icon_minitimeVen 17 Aoû - 11:48

narcose a écrit:
je rajoute juste un détail : selon les régions on ne trouve pas de rôti de dinde roulé (par chez moi par exemple c'est 15€ le kilo) .. donc j'ai pris l'option de donner des cuisses de dinde que je désosse ... beaucoup moins cher (2,80€ le kilo) et Eros adore.

Pour ce qui est de la diversité alimentaire, je dirais que l'essentiel c'est de trouver les viandes qui intéressent notre chien et qu'il supporte : ici c'est poulet / dinde / agneau (poitrine) et poule.
Les autres viandes sont données de manière exceptionnelle et quand y'a des promotions.

Absolument !!
Mais pour un chien malade, mieux vaut s'en tenir prudemment aux volailles, on est sûr de son coup. Smile

Bonne idée, les cuisses de dinde à dépiauter. Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Cru - Croquettes - Satiété Empty
MessageSujet: Re: Cru - Croquettes - Satiété   Cru - Croquettes - Satiété I_icon_minitimeVen 17 Aoû - 17:02

Tu peux également mélanger viande et croquettes, quitte à les passer dans la poêle refroidie mrgreen

Après, niveau carence, tu peux supplér avec des compléments alimentaires (il y en a des complets qui finalemet sont moins coûteux qu'une multidue de petits). Maintenant, alimentation industriel ou non, vu ce qu'on nous fait manger, je ne suis pas persuadée que ce soit hyper équilibré... et comme disait l'un de mes vétos, lorsqu'on sait que les jours sont comptés, il n'y a pas de raison de ne pas faire plaisir à son animal avec ce qu'il aime par dessus tout, tant pis pour les analyses (dans une certaine limite quand même) DFe toute façon j'aurai fait comme bon me semble ange
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Cru - Croquettes - Satiété Empty
MessageSujet: Re: Cru - Croquettes - Satiété   Cru - Croquettes - Satiété I_icon_minitimeVen 17 Aoû - 17:51

Je rebondis sur le poisson et le foie. Smile

Pour quelle raison le foie doit-il être cru ? Je le passe toujours à la poêle, sinon, Fuchsia n'en veut pas. Ce n'est pas bien ?

Quant au poisson, il doit toujours être cuit ? Je le donnais cru... Comme les humains le mange cru, je me disais qu'il n'y avait pas de souci...
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Cru - Croquettes - Satiété Empty
MessageSujet: Re: Cru - Croquettes - Satiété   Cru - Croquettes - Satiété I_icon_minitimeVen 17 Aoû - 19:24

Les vitamines contenues dans le foie sont détruites à la chaleur. Smile

Quant au poisson, tu peux le donner cru sans problème. Mais la piotte de SoWhat ne l'apprécierait peut-être pas, alors que légèrement poché il passerait mieux, sans doute. Cru - Croquettes - Satiété 812345
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Cru - Croquettes - Satiété Empty
MessageSujet: Re: Cru - Croquettes - Satiété   Cru - Croquettes - Satiété I_icon_minitimeSam 18 Aoû - 19:04

Ok, merci pour ces infos ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Cru - Croquettes - Satiété Empty
MessageSujet: Re: Cru - Croquettes - Satiété   Cru - Croquettes - Satiété I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cru - Croquettes - Satiété
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croquettes bio
» Croquettes Virbac
» croquettes, barf...
» erreur de croquettes
» Réflexions sur les croquettes..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Alimentation-
Sauter vers: