Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 petits conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

petits conseils Empty
MessageSujet: petits conseils   petits conseils I_icon_minitimeVen 10 Fév - 15:12

Alors j'aurais aimé savoir comment on attire l'attention de son chien à l'extérieur. Je m'explique Smile Mon petit Cookie ne jure que par moi, me regarde toutes les 2 secondes dès qu'il se passe un truc. Mais ça c'est dans la maison. Une fois à l'extérieur, je n'existe quasiment plus, voire pas du tout !!! J'essaye de travailler la marche au pied à l'aide du clicker. Et bah lui qui est un énorme gourmand, il ignore la récompense. Il est comme dans un autre monde, mais fermé au mien. Quand je le lâche dans son champs habituel (qui est sécurisé), il court mais n'obéit plus du tout (je m'inquiète pas car je sais qu'il reviendra toujours à moi). Dès qu'il a fini de courir après tout les poules d'eau (les pauvres ^^) il revient à moi, et découvre que j'étais là moi aussi, donc recommence à m'obéir, à moitié.
J'ai essayé une fois dans un autre endroit. Un petit chemin entouré d'eau, donc sans risque. Mais il est devenu fou dès qu'il a vu des chevaux courir de l'autre côté. Je sais que c'est super de courir après des trucs qui bougent, mais il suffit qu'un jour se soit près du route pour que ca soit moins drôle...
Donc voilà, j'aimerais savoir comment vous avez fais vous, car j'aimerais me promener dans d'autres endroits en le laissant en liberté, mais sans qu'il y ai de risque.

PS : quand je m'entraine avec lui à la marche au pied dans le jardin il est très attentif et très coopératif.
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

petits conseils Empty
MessageSujet: Re: petits conseils   petits conseils I_icon_minitimeVen 10 Fév - 15:37

Perso, je suis une adepte de la longe (10m), tant que le rappel en extérieur n'est pas acquis

Je laisse partir au bout des 10 mètres en toute liberté
Arrivé en fin de longueur, j'attends la traction
Avec ton poids plume tu risques moins de décoller que moi rire

Et j'attends sans rien dire
Comme le loulou n'a qu'une idée ... continuer d'avancer
Immanquablement il va se retourner pour voir ce que tu fiches
Selon le chien, l'attente est plus ou moins longue

C'est au moment précis où enfin il te regarde et te porte de l'attention que tu félicites
Ensuite tu peux mettre le mot que tu veux : "regarde moi" par exemple

Mais t'avance toujours pas ... et t'attends
Deuxième réaction, revenir vers toi
Ouiiiiii c'est bien "viens" ou "retour" ou ce que tu veux mais toujours le même mot

T'en profite pour le repositionner au pied quand il est vers toi : OUIIIIIII c'est bien au pied
J'attends l'arrêt, le calme, et hop on y va en avant de nouveau
La longe totalement longue, sans traction

Le lien est juste là pour la sécurité

Et dès qu'il va au bout de ses 10 mètres, tu recommences jusqu'à ce qu'il ait compris


Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
mihakeeper1




Féminin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 26/12/2011

petits conseils Empty
MessageSujet: Re: petits conseils   petits conseils I_icon_minitimeSam 11 Fév - 7:28

Grande adepte de la longe aussi... sauf dans certains endroits très surs (comme les champs en Auvergne, le bonheur !).

Ne pas hésiter non plus à changer de direction lorsque le chien part trop loin
Jouer une ou deux fois à cache-cache lors des sorties

Bref, que le toutou comprenne que, la liberté c'est bien, mais encore faut-il faire quand même attention à ce que son Deux-Pattes fait.

Le problème avec ma puce (grande puce lol! ), c'est que je ne peux que rarement la lâcher. Peu de lieux "safes", les gens en général n'aiment pas que les chiens (surtout grands et noir et feu) les approchent et, s'il y a un autre chien, la mienne ne m'écoutera plus (déjà testé avec un homme et son Jack et, limite, elle les aurait suivi sur des kilomètres)...

Dans tous les cas, il faut commencer par des endroits avec peu de stimulis avant d'augmenter progressivement la "difficulté".
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

petits conseils Empty
MessageSujet: Re: petits conseils   petits conseils I_icon_minitimeSam 11 Fév - 17:01

Ok merci Very Happy Mon ptit loup va faire connaissance avec la longe.
C'est toujours la solution la plus bête qu'on oublie !! Heureusement que vous êtes là.
Revenir en haut Aller en bas
Elhè

Elhè


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Est - France
Date d'inscription : 23/04/2012

petits conseils Empty
MessageSujet: Re: petits conseils   petits conseils I_icon_minitimeMar 24 Avr - 12:55

Candy: ange
Conseils astucieux!
Que je vais approfondir avec le loulou que je tente tant bien que mal de (re)dresser, et dont je vais m'inspirer pour mon futur chiot.

Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

petits conseils Empty
MessageSujet: Re: petits conseils   petits conseils I_icon_minitimeMar 24 Avr - 13:07

Mika a écrit:
Alors j'aurais aimé savoir comment on attire l'attention de son chien à l'extérieur. Je m'explique Smile Mon petit Cookie ne jure que par moi, me regarde toutes les 2 secondes dès qu'il se passe un truc. Mais ça c'est dans la maison. Une fois à l'extérieur, je n'existe quasiment plus, voire pas du tout !!!
J'ai vu un chien comme ça... nous avons repris
- franchissement du portail, en restant concentré... récompense et retour
- sortie 50cm, garde de l'attention, récompense et retour
etc... etc... etc...

Le chien se "désolidarisait" dès la première patte dehors (même un peu avant d'ailleurs, à la vue de la laisse!).
Même en longe, il ne jetait pas un seul coup d'oeil pour voir ce qui le retenait, juste "j'veux y aller, j'veux y aller" en décrivant des arcs de cercle!!!
Il fallait effacer ce changement de mode dès la sortie.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

petits conseils Empty
MessageSujet: Re: petits conseils   petits conseils I_icon_minitimeMar 24 Avr - 14:28

Depuis que j'ai fait 2 3 exercices en longe, Cookie me regarde tout le temps dehors. Quand il est en bout de longe hop un regard.

Et je peux même le promener sans laisse (dans des endroits sécurisés sans voiture, style foret, plaine) et il me regarde toujours au bout de 5m. Donc ça lui a fait beaucoup de bien la longe.

Niveau rappel quand il renifle une odeur il a encore du mal à revenir (ce que je peux comprendre), sinon quand il fait autre chose ça va niquel. Mais j'ai du lui apprendre le mot "stop". Quand il court je crie (sans m’énerver) "stop", il me regarde, et "reviens" il accourt.

Tout ça pour dire POUR LA LONGE I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petits conseils Empty
MessageSujet: Re: petits conseils   petits conseils I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petits conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils sociabilisation petits chiens
» Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !!
» besoin de vos conseils
» Me saute dessus et me mord en balade
» Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: