Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Contrainte = grognement

Aller en bas 
+8
isawell
Téquila
narcose
celine69
Chris
Val
lia
kathleenlenoir
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Contrainte = grognement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrainte = grognement   Contrainte = grognement - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Nov - 19:33

Cat a écrit:

Quand elle joue en grognant, ça impressionne beaucoup les gens, qui interprètent systématiquement comme de l'agressivité... Et ça m'arrive d'entendre « et tu la laisses grogner ??? ».
Et c'est avec ce genre de croyances que l'on arrive à rendre des chiens agressifs... En pensant diminuer l'agressivité, justement.
C'est un contresens qui a peut avoir des répercusions dramatiques. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Contrainte = grognement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrainte = grognement   Contrainte = grognement - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Nov - 23:33

maïa a écrit:
Cat a écrit:

Quand elle joue en grognant, ça impressionne beaucoup les gens, qui interprètent systématiquement comme de l'agressivité... Et ça m'arrive d'entendre « et tu la laisses grogner ??? ».
Et c'est avec ce genre de croyances que l'on arrive à rendre des chiens agressifs... En pensant diminuer l'agressivité, justement.
C'est un contresens qui a peut avoir des répercusions dramatiques. Crying or Very sad
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai expliqué que Saku s'exprimait beaucoup en grognements, même avec les autres chiens...
Les gens s'étonnaient, mais admettaient plus facilement en voyant que leur chien (petit la plupart du temps) n'avait pas peur !!
Et j'ajoutais que c'est quand on n'entend rien qu'elle est la plus "dangereuse" !! juste avec les yeux fixes... affraid

Par contre, elle n'est jamais venue me grogner dessus pour me faire comprendre qu'un autre ne lui plaisait pas...
elle est comme moi : elle va directement le dire à l'autre elle-même ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
kathleenlenoir




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2011

Contrainte = grognement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrainte = grognement   Contrainte = grognement - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Nov - 7:10

Après ce week-end de "vacances", je reviens vers vous.

@ Chris
: je suis d’accord pour certains centres d’éducations, mais pour celui-ci, la plupart du temps, la technique respecte le chien. Il est juste tombé sur un mauvais éducateur qui lui a expliqué qu’il devait se faire obéir de son chien…
L’idée du panier à frites me tente beaucoup ! Laughing
Et je suis d’accord sur le traumatisme. Au vu de vos nombreux messages qui parlent d’un chien n’ayant plus confiance en l’être humain, je serais assez d’accord avec vous…et je ne crois pas que Ike soit mieux ailleurs. J’ai peur, comme l’a dit Maïa, j’ai peur qu’il ait instrumentalisé son grognement.

Je ne crois pas non plus qu’il s’agisse de grognements « inoffensifs ». Il a déjà « pincé » didier plusieurs fois (bleus à l’appui) quand il ne respectait pas ces menaces. La différence aujourd’hui c’est que didier sait qu’il ne gagnera pas s’il le réprimande donc lorsque Ike grogne, didier s’en va, quand il ne part pas en courant persuadé que s’il ne l’avait pas fait, Ike l’aurait bouffé (je le cite).
A ce propos, 100 % d’accord avec Maïa. C’est vraiment mon sentiment. Ike anticipe toutes les situations et au moindre doute, il grogne pour être sûr de ne pas/plus être mal compris.

@ Isawell :
peux-tu me donner ta recette pour confectionner une muselière rapidos Very Happy ça m’intéresse ! Sinon, effectivement, les gens n’arrêtent pas de dire à didier que son chien est méchant et qu’ils en ont peur (je ne peux pas les blâmer, il me fait peur à moi aussi !). Mais ça renforce son idée que son chien ne le respecte pas. Et il sait pourquoi il grogne, il ne veut juste pas admettre qu’il en est responsable et j’ai peur qu’un jour il s’en lasse…il n’arrête pas de me dire qu’après TOUS LES EFFORTS qu’il fait, Ike grogne encore dans certaines situations.

@ Tequila :
ton message est très bien, je comprends que l’on se sente impuissant (si souvent) face à des maîtres qui ne veulent pas comprendre…c’est tellement frustrant.

@ Celine :
Effectivement, nous travaillons depuis tout ce temps pour que Ike associe ces moments à des choses agréables et plus à des contraintes. Ça fonctionne bien et sur ce coup-là, je dois avouer que didier reste patient. Il va même faire un travail avec le véto pour essayer que Ike l’associe également à quelques chose de positif. Nous verrons bien…
Sinon, je ne crois pas que la rampe pour voiture change quoi que ce soit. Il sait très bien monter dans le coffre tout seul. Disons que s’il n’y avait que ça comme « problème », je pourrais penser qu’il souffre de quelque chose, mais je ne crois pas que ce soit le cas. Toutefois, je vais suggérer l’idée à Didier. Mais apparemment, notre travail a déjà porté ses fruits. Ike monte plus volontiers dans le coffre, il faut voir ce que ça donnera au final.

@ Narcose :
Et il irait bien voir un ostéopathe pour s’assurer qu’il ne souffre pas mais je doute que Ike apprécie l’idée Smile . Il pourrait y aller en lui mettant une muselière mais vu le contexte, Ike prendrait peut-être ça pour une agression supplémentaire…(?)


Le souci maintenant c’est que didier me relate le moindre moment désagréable. Si bien qu’un jour je lui ai demandé ce qu’il y avait de positif avec Ike. Il m’a sorti un million de choses positives. Je lui ai répondu : « vous voyiez, il coopère quand même pas mal votre loulou. Il pourrait ne pas faire tout ça, mais il le fait, il n’est pas si mauvais quand même ! » didier a bien voulu l’admettre et encore maintenant, il commence ses mails par : « rien à signaler de particulier avec Ike, mais… ».
Donc je ne sais pas si c’est juste pour me tenir au courant ou si c’est parce qu’il s’inquiète encore réellement de son comportement. L’a-t-il admis ou pas ? Difficile à dire.

Merci encore pour tous vos messages et vos conseils. Ça fait du bien de ne plus se sentir seule ! merci

Très bonne journée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrainte = grognement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrainte = grognement   Contrainte = grognement - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrainte = grognement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: