Nombre de messages : 2555 Age : 61 Localisation : France, région Centre Emploi/loisirs : Laboratoire Pril Date d'inscription : 28/08/2008
Sujet: images d'antan Mer 5 Oct - 7:43
Je parcourais des photos anciennes, et je suis tombée sur ça...
Un dalmatien en 1880... on est très loin du chien actuel ! Je sais que le débat n'est pas nouveau, mais la différence m'a tout de même vraiment frappée.
Pria
Nombre de messages : 2555 Age : 61 Localisation : France, région Centre Emploi/loisirs : Laboratoire Pril Date d'inscription : 28/08/2008
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 9:14
Des amstaffs ! (photo tirée du site d'un club officiel)
Certains parmi les border collies de la reine Victoria (et le célèbre William Brown... ) :
Dernière édition par Pria le Mer 5 Oct - 9:41, édité 1 fois
Joelle Admin
Nombre de messages : 4571 Age : 71 Localisation : Region parisienne Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 9:34
Pour le dalmatien... la selection des taches bien différenciees qu'on voit actuellement a eu un effet pervers... ca a en meme temps selectionné un gene mutant qui fait que les dalmatiens sont les seuls chiens a faire des calculs renaux d'urates, identiques à ceux des humains. La decouverte de ce gene en 2008 permet d'envisager un meilleur controle de l'acide urique chez l'humain (meme gene)... Bref, tous les eleveurs de dalmatiens ont fait de l'experimentation animale sans le savoir...
Pria
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 9:43
Encore une baffe aux clichés... un pitbull de famille !
Un chow-chow :
Joelle Admin
Nombre de messages : 4571 Age : 71 Localisation : Region parisienne Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 10:14
C'est rigolo, si je n'avais pas su, j'aurais dit que la derniere photo etait un eurasier (sauf que l'eurasier n'existait pas, creation recente). On a donc "recré" un type morphologique ancien à partir d'un chien completement modifié?
Pria
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 10:45
C'est fort possible (et ne serait pas la seule fois, voir le berger allemand de type "ancien" et/ou à poils longs, entre autres).
Et personnellement, je préfère cette "version"-là du chow-chow, plus naturel à mon goût que le moderne, qui fait vraiment trafiqué.
Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 11:14
Disney est passé par là pour le remodeler en version croisé lévrier?
C'est assez éloquent pour nombre de races!!!
Je sors d'une famille à chiens... chiens de race... Mon grand père l'autre fois nous a repassé de très vieux films qu'il faisait et de son père... Dessus il y a presqu'autant de temps de présence d'humains que de chiens (ça situe la chose ^^) Il y avait un BA il a fallu que je demande confirmation à mon grand père tellement il diffère des BA actuels (même lignées travail) Les pékinois pouvaient se mouvoir sans soucis (mon arrière grand mère était fan de pékinois...) Il n'y avait pas trois fois plus de poils que de chien...
On pourrait faire l'évolution de la plupart des races comme ça, je trouve ça très interessant et en même temps ça fait franchement peur!!
Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 11:24
Pour le dogue allemand:
et un DA de nos jours:
Téquila Admin
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 11:34
Un qui est vraiment impressionant c'est le matin de Naples...
De nos jours (qu'est ce qu'il est laid!!)
Pria
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 12:24
J'en ai vu plein à Villepinte... ce sont des monstres complètement handicapés. C'est affligeant, on a de la peine pour eux tant ils ont de la difficulté à se déplacer.
J'aime bien les photos (en ce moment, je suis en plein trip photos anciennes, je me régale ! ) parce qu'il n'y a aucune déformation "artistique" due à la vision d'une époque ou au talent plus ou moins grand de la main... et même sans remonter très loin (on a 150 ans seulement de recul avec la photographie ou le daguerrotype), l'évolution est plus que frappante, et je trouve ça immensément intéressant. Il est amusant aussi de voir tous les croisés photographiés avec beaucoup d'amour, c'est chou.
Ces dogues allemands sans babine, c'est fou !
Pria
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 12:53
J'ai trouvé cette photo, qui semble remonter à une bonne centaine d'années :
Un berger allemand, donc...
lia
Nombre de messages : 239 Age : 42 Localisation : Lausanne-Suisse Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 13:49
Pria a écrit:
Pourquoi un cliché? Le pitbull a toujour ete un chien a humain....
Téquila Admin
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 13:51
un dos droit!
Les "nouvelles" statiques qu'ils demandent au DA me font franchement peur! Il y a 7-8 ans, quand je parcourais les sites d'éleveur je n'ai jamais vu des statiques pareil...
Et j'ai eu très très très peur en voyant ça tout à l'heure...
Où va-t-on??? J'ai très peur pour ma race de coeur...
Téquila Admin
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 13:51
lia a écrit:
Pria a écrit:
Pas d'après la législation!
lia
Nombre de messages : 239 Age : 42 Localisation : Lausanne-Suisse Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 13:55
Sinon une des evolutions les plus marquée c'est bien le bulldog....
Du bullbaiting a nos jours
Une élovution sidérente....
Au 18e siecle, les bulldogs etait des chiens athletique, puissant travaillant comme chien de boucher. Les gens etait firiant de combat et on mettait les plus vaillant au taureau.
Rosa 1817
Bell 1837
Ch. King Dick 1861
Ch. Guido 1894
1850
1854
1880
1880
1880, Surplice
1885
1990
1901
1902, Mr. W. Hugh Berners's bull-dog BANGLES
1902, Mr. W. Hugh Berners's bull-dog SELF-DEFENCE.
1902, Mr. W. Hugh Berners's bull-dog CORSHAM BOGIE
1902
1905
1910
1916
1920
1922, Heftysonomike
1941
pas mal la différence non?
lia
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 13:57
Téquila a écrit:
lia a écrit:
Pria a écrit:
Pas d'après la législation!
Humm le pit bull mentionné dans la legislation peu etre, vu que pas de selection...donc aussi "dangeureux" qu un autre...
pas le vrai pit ( et j'ai dit a humain, pas de famille, ou alors sans petits enfants...)
Pria
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 14:08
Un peu d'agility, mmh ?
Quand on pense au prix que coûtait une photographie... ce chien devait être très aimé ! Un bébé jack, peut-être ?
Rhoooo la bouille !
Téquila Admin
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 14:46
Pour ça que je te dis que je sors d'une famille à chien... J'ai halluciné sur le temps de présence chien/humain des videos de mon grand père et de son père!! (ça remonte à 1901 la plus vieille qu'on ait vu..)
Ouais beh...J'aime po les bouledogue anglais... Ils ressemblent à tout sauf des chiens maintenant à des petits monstres peut être?... C'est drôle à un moment on dirait des mini boxer, puis des bouledogues français... C'est impressionnant cet écart entre les épaules... Ils n'ont pas de soucis de santé ces chiens?
lia
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 14:50
He bien des que leur foncion premiere a cessé, ils ont commencé a les selectionner sur le physique. A L'époque ils se preocupaient pas vraiment de l'aspect santé ...du coup pas mal decoude enormement...
Sinon mon bulldog ( conti) non a pas de soucis.
Antérift
Nombre de messages : 3036 Localisation : Aveyron & Toulouse Date d'inscription : 04/08/2008
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 14:57
Pria a écrit:
J'ai trouvé cette photo, qui semble remonter à une bonne centaine d'années :
Un berger allemand, donc...
Waw.. Mais quelle idée de séléctionner des BA tordus! L'est magnifique ce toutou..
Mais je crois que le problème avec les chiens, sans même parler de bon ou mauvais éleveurs, c'est que pour faire de l'élevage, il faut faire la séléction. Et il faut séléctionner quoi..? Ben, on séléctionne "le plus.." Donc on arrive invariablement vers l'hyper-type! Jusqu'a ce qu'on se décide à faire marche arrière
Vive les batards! Si seulement la SCC laissait une chance aux croisés, se serait-ce qu'en concours..
Antérift
Nombre de messages : 3036 Localisation : Aveyron & Toulouse Date d'inscription : 04/08/2008
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 15:13
Une vidéo que j'ai trouvée:
Alors oui, j'aime définitivement le BA... d'il y a 100ans!
Téquila Admin
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 16:23
Ceux des années 2000-2010 font vraiment peur, ils ont l'arrière main complètement atrophiée!!
Le premier ressemble excatement à celui de la video de mon arrière grand père!
Val
Nombre de messages : 3805 Age : 55 Localisation : La bouilladisse (13) Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée Date d'inscription : 11/05/2010
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 17:02
Ben franchement moi ça m'enerve!!!! tenir compte du look ok, mais merde, la santé des chiens est quand même plus importante!!!! Surtout qu'ils sont ideux, ces chiens avec tout en "trop" (trop de plis, gueule trop enfoncée, dos trop courbé, trop de poils, babines et yeux trop pendants... beurk!) Sans parler des maladies héréditaires obtenues et entretenues par trop de consanguinité.... Et tout ça pour se faire du fric.... Les hommes sont vraiment des c....
SoWhat
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 17:13
Val a écrit:
Ben franchement moi ça m'enerve!!!! tenir compte du look ok, mais merde, la santé des chiens est quand même plus importante!!!! Surtout qu'ils sont ideux, ces chiens avec tout en "trop" (trop de plis, gueule trop enfoncée, dos trop courbé, trop de poils, babines et yeux trop pendants... beurk!) Sans parler des maladies héréditaires obtenues et entretenues par trop de consanguinité.... Et tout ça pour se faire du fric.... Les hommes sont vraiment des c....
C'est certainement parce que l'utilisation du chien n'est plus la même. A cette époque, les chiens étaient sélectionnés selon leur capacités, pour un job précis. Aujourd'hui, majoritairement, ce qui intéresse les gens c'est un physique. Donc...les éleveurs ont suivit la demande, et sélectionnent des particularités morphologiques, sans se soucier de détails triviaux comme la capacité du chien à se mouvoir
J'ai souvenir, à une expo où je passais par hasard, d'avoir vu un énorme Saint Bernard : devant sa cage, il y avait un monde fou, extasié par la taille de ce chien. Sauf qu'à près de 115 kg, il a certainement du mal à bouger la pauvre bête
Antérift
Sujet: Re: images d'antan Mer 5 Oct - 18:38
En fait, j'ai l'impression que beaucoup d'entre eux ne le voient même pas, que leur chien souffrent.. Enfin, ils ne le voient pas parce qu'ils ne veulent pas le voir, mais bon. Combien de fois j'ai parlé avec les fan de BA, et je leur ai parlé de leur dos et tout ça, mais ils étaient persuadés que c'était bien! Je pense que l'éventuelle petite voix qui dit "problème!!" ensevelie sous les autres voix qui disent "bôôôôôô chien!!!". Et tout ça est auto-entretenue par tout les gens qui disent que c'est bien, c'est beau, c'est bon. Il arrive pas à marcher? Maaaaaaais non! Il a un style!