Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Rapport et inhibition

Aller en bas 
+3
lia
Val
SoWhat
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeDim 2 Oct - 17:20

Bonjour,

Mon titre est bizarre...désolée, je ne savais pas comment synthétiser ma question en si peu de mots.

Je commence par vous raconter ma vie, depuis quelques mois je souffre du dos. Le plus douloureux étant de me baisser pour ramasser des objets.

J'ai une bonne chienne, qui aime apprendre, je me suis dit qu'il serait sans doute pas compliqué de lui apprendre à ramasser les trucs pour moi et me les donner.

A la base, elle a le rapport d'objet. Enfin, à peu près. Elle rapporte facilement une balle ou les fameuses altères en bois qu'on trouve en club.

Mais je me heurte à un problème de taille : elle refuse de prendre dans sa gueule un objet m'appartenant.

J'ai testé avec un briquet, qui était tombé justement à côté d'elle.
Je lui ait demandé d'apporter, elle a tourné autour pendant quelques secondes, m'a regardée, j'ai répété "apporte", elle a encore tourné autour...et a laissé tombé.

L'interdiction pour elle de prendre en gueule ce qui est à moi est trop forte.

Donc je voudrai supprimer ça, histoire de ménager mon dos, et qu'elle se sente utile dans la maison.

Mais comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeDim 2 Oct - 17:31

La seule idée qui me vient, c'est de l'inciter à franchir cet interdit en la récompensant quand elle y pense.
Au "shapping" avec le clicker, tu click / récompense quand elle regarde/ tourne autour de l'objet, puis si elle le touche ect, jusqu'au moment où elle aura pigé que c'est bien l'objet à terre que tu veux....
Après je serais pas sure d'y arriver avec mon propre chien alors... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeDim 2 Oct - 18:17

Elle refuse de prendre un objet a toi, qui est par terre par exemple? ou meme si tu lui tend devant le nez et le secouant...?

Mon chien ne rammasse rien de se qui est a moi, je peux tout laisser trainer il les touche pas... Mais me rapporte tout ce que je lui designe ( du doigt ou du pied) il connait pas tout les mots lol!



rapporter les pantouffles, c'est juste le debut de la video
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeDim 2 Oct - 18:23

J'aurais fait comme Val, au shaping.
Enfin non.. J'AI fait du shaping pour ça!
Résultat: elle prend bien les objets que je lui désigne... Et les lance en l'air lol!
Je crois que je vais laisser tomber le rapport d'objet, à chaque fois que je me dit: "je m'y met et pour de bon cette fois ci!", eh bien ça dérive totalement sur autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeDim 2 Oct - 18:33

Alors moi j'ai pas fait au shaping justment pour eviter tous sevices a mes objets.

J'ai decomposser toute l'action ( qui d'ailleur est tres complexe pour le chien) aller vers l'objet, le prendre en gueule, revenir avec, redonner... J'ai commencer par la fin...

Le chien assis, je lui donne un objet, il ouvre la gueule, il la tient une second je click et le prend en meme temps ( pour pas que le chien lache lpobjet par terre).
Apres j'rallonge le temps.... apres je pose l'objet par terre pres de moi, il le prends, me le donne...et met de la distance entre moi et l'objet......
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeDim 2 Oct - 18:38

Je ne sais pas ce que c'est le shaping....donc on va faire sans.

Pas de clicker chez moi non plus Embarassed Embarassed

Je dois être trop vieille, à l'époque où mes chiens étaient bébés, on ne parlait pas de ce genre de méthodes.

Bref, par contre Lia ta façon de décomposer l'exercice me paraît très bien. Je vais tenter comme ça. Le plus dur sera de lui faire prendre en gueule. Après j'ai pas l'intention de lui apprendre le nom des objets (j'ai pas un border hein, je peux pas étendre son vocabulaire à tout ce qui est susceptible de tomber par terre), mais je compte bien lui désigner du doigt. ça devrait marcher avec elle.

Bon, ce soir 1ère mission, lui faire prendre délicatement un briquet dans la gueule.

Je vous tiens au jus Very Happy

Merci Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeDim 2 Oct - 18:42

Ba pas besoin forcement du cliker ( qui en soit est plus un maniere de voir l'education) et le boitier c'est juste un outil... Sinon on peu tres bien remplacé pour un court "yes" et hop une friandise dans la bouche...

Pour le shap c'est pas grave pour ca, c'est trop long et compliquer. Décomposer va permettre au chien de mieux comprendre les etapes...

Moi aussi par fois j'ai des grosse douleur de hanches ( susspition de spondylarthrite ankilosante)...du coup il me donner par fois un petit coup de main... :calin:
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeDim 2 Oct - 18:47

Ah pis pour les seances, surtout si elle est pas a l'aise pour prendre tes objets, 30 sec, 1 min 2-3-4 fois par jours. Pour pas que ce la barbe, faut arrete alors qu elle trouve ca encore interessant...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeDim 2 Oct - 19:03

Oui interessant ta façon de partir "à rebours"!
Pour le clicker pas forcément besoin, il suffit juste de trouver un truc qui lui permette de comprendre que ce qu'elle fait c'est ce que tu attends d'elle...
Un "bien!" au bon moment + friandise est tout aussi efficace je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeDim 2 Oct - 19:09

Rien à ajouter aux bons conseils donnés plus haut !
Juste une chose par rapport à l'objet : es-tu sûre qu'elle est gênée du fait que l'objet t'appartient ? Ca ne peut pas venir de la nature de l'objet (par exemple, si le briquet est en métal alors qu'elle a l'habitude de rapporter des trucs en bois ?).
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeDim 2 Oct - 19:23

Justement, pour la nature de l'objet j'ai tenté ce soir avec un stylo bille.
Pas moyen qu'elle le prenne dans la gueule Neutral
Je peux lui agiter sous le nez, rien à faire.

Elle a une grosse inhibition sur le sujet.

D'ailleurs, c'est sans doute moi, involontairement, qui lui ait appris à ne pas toucher à mes affaires. Je ne sais pas. Dans l'éducation que l'on donne à son chien, il y a ce qui est volontaire, et aussi tout ce qu'on apprend involontairement.

Je laisse pas tomber, j'essaierai de nouveau demain.
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeDim 2 Oct - 19:31

Sinon recompense la meme si elle s'interesse juste a l'objet, si elle le touche du nez...juste ca au debut...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeDim 2 Oct - 20:29

Ca vaut peut-être le coup de se renseigner sur le clicker et le shaping. C'est pas la seule solution, mais ca peut être utile dans de nombreux cas.

ET si tu essayait avec des objets qui ressemblent à ceux qu'elle rapporte d'hab, mais en un peu différents? Comme ça tu peux faire une transition vers des objets de plus en plus "bizarre"
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeLun 3 Oct - 13:11

Désolée de te dire ça Sowhat, mais les objets que tu demandes de rapporter à ton chien ne sont pas des plus "faciles", loin de là!...ce sont les objets que les miens me rapportent sans aucun souci parce qu'ils savent très bien faire le rapport .
Peu importe à présent l'objet stylo, carton, papier, clé etc...tout est sujet à plaisir. Mais au départ j'ai choisi des choses sympas pour eux.
Oui j'emploie le mot plaisir car le chien peut aimer cet exercice ...

En + pour débuter ce sont des objets dangereux si le chien serre trop fort & les casse...

Je pense qu'il faut que tu prennes quelque chose qui t'appartienne genre chaussette roulée bien serré , & que tu apprennes déjà simplement à ton chien à porter, devant toi, assise.
Pour ça rendre l'objet intéressant donc mobile éventuellement, mais rien que ta voix peut être incitative car joyeuse, toi même intéressée par l'objet.
Si elle le touche : oui/ elle le prend : oui, & bien sûr chaque oui = récompense.

Si ta chienne n'est pas trop excitée, tiens une ficelle entourant cette chaussette roulée & fais la gigoter : c'est un jeu.
Au départ tout peut être jeu, ensuite ça devient un travail ludique orienté dans ton cas sur de l'aide sérieuse.
Un chien inhibé il faut trouver ce qui peut le motiver. Parfois ne pas trop monter la voix, un oui chuchoté est aussi efficace.

S'il y a eu interdiction au départ, il faut renverser la vapeur, & c'est par ton attitude que tu le feras, en redonnant à ton chien une autorisation...mieux : en lui donnant un rôle.

Donc en fonction du chien, tu peux commencer par la fin ou par le début. Il faut juste s'adapter.
Et crois moi en tant qu'handicapée du dos, mes chiens me rendent de grands services...ouvrir, fermer les portes/ les tiroirs/ descendre les courses du coffre/ passer les pinces à linge à l'étendoir & le petit linge/ le sortir de la machine/ramasser ce qui traîne par terre, etc ...

Voilà ...je ne sais pas ce que tu penses des propositions, je peux te dire que pour beaucoup ça fonctionne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeLun 3 Oct - 14:50

Excellente idée la chaussette Very Happy

Effectivement, vu son attitude, j'ai bien vu que le stylo c'était pas simple. Mais je savais pas par quoi commencer.

En ce qui concerne le shéma action/récompense, c'est acquis depuis très longtemps. Et ma grosse a toujours un plaisir infini à travailler. C'est d'ailleurs pour ça que j'envisage ce genre de chose avec elle.Parfois un peu trop d'ailleurs, elle monte un peu en excitation, dans ce cas on repart sur des exercices de bases avec récompenses.
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeLun 3 Oct - 16:08

Alors, la chaussette, impeccable Very Happy Very Happy

Par contre, je ne lui ait pas donné pour qu'elle prenne. En fait, l'idée de Lia d'inverser le processus est une excellente idée, et elle fonctionne sans doute très bien avec un chiot, mais la mienne ne prend pas dans sa gueule un truc que j'ai dans les mains.
Un truc qui m'appartient encore bien moins.
Peut-être on a pas assez joué à tire-tire, peut-être quand elle était chiot à vouloir lui apprendre ne pas me bouffer les mains elle en a déduit qu'il ne fallait pas qu'elle prenne dans mes mains.
Bref, je suis sans doute à l'origine de cette inhibition, mais elle me paraît très difficile à supprimer.
Et finalement, pas indispensable.

La chaussette, je l'ai lancée, elle a pas trop réfléchit, la matière lui convenait bien donc elle l'a ramenée (elle me la crache sur le canapé, moi ça me va, je n'exige pas d'elle qu'elle garde ça dans sa gueule : au cas où, suffit de lui redire "apporte" pour qu'elle ramasse par terre et me tende de nouveau l'objet qu'elle est allée chercher).

On a répété l'exercice plusieurs fois, avec moults félicitations, elle était complètement dingue Laughing du vrai bonheur.

On a donc un sérieux problème de matière.
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeLun 3 Oct - 16:59

C'est deja un super debut!

Pour la matiere, avec de la pascience, ca va venir.
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeLun 3 Oct - 18:20

Tu pourras essayer avec un bout de...balai quitte à l'entourer de tissu si tu vois qu'elle rechigne.
En général les chiens n'ont pas de souci avec le bois, mais bon...

Tu peux aussi la faire jouer avec différents objets diverses matières. Juste attention à la destruction.

Tu peux lui faire rapporter la chaussette en étant toi assise sur une chaise pour voir si peu à peu elle arrive à te la poser (ou "jeter") sur les genoux.

Ne prends pas d'objets trop fins ou trop petits.

Pour prendre un truc dans tes mains, tu peux "l'agacer" gentiment en jouant & féliciter dès qu'elle rentre en contact avec cet objet même si tu le tiens.

La matière quand on habitue les chiens assez tôt ce n'est pas un souci. Avec un chien qui n'a pas cette habitude, tu peux lui proposer peu à peu en changeant d'objet.
Il faut juste qu'elle prenne goût à ce jeu, qu'elle se "lâche" & tu peux l'y aider.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeMer 5 Oct - 17:08

Des petites news.

Elle commence à bien me ramasser un certain nombre d'objets : gobelet en plastique (ça a fait scrouitch Laughing ), morceau de bois, emballage de Twix, paquet de tabac.

Elle fait par contre un blocage sur d'autres : mon téléphone portable (mais oui, j'ai confiance, à part le gobelet, je vois qu'elle fait attention à pas machouiller ce qu'elle ramasse), un briquet, et le stylo bille...

Pour le stylo, je crois qu'elle n'arrive pas à l'attraper, avec sa grosse gueule de Bouvier. Donc elle a eu l'idée de mettre les pattes dessus pour plus qu'il bouge Rolling Eyes c'est sûr que, écrasé par une grosse patte, il a d'autant moins voulu se laisser ramasser le stylo Rolling Eyes mais ça, c'est typique de ma grosse : plein de bonne volonté, mais question finesse d'esprit faut pas y compter. Laughing mrgreen

En conclusion, encore pas mal de boulot (surtout que là elle ramasse à mes pieds, on est pas au stade où je lui indique un objet éloigné), mais ça se passe bien. Elle adore ça en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeMer 5 Oct - 17:12

cheers tu tiens le bon bout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeMer 5 Oct - 17:58

Eh bien, que de progrès en si peu de temps ! Elle est chou, elle essaie, c'est super ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeMer 12 Oct - 18:16

Alors, des nouvelles de l'évolution...je suis confrontée à 2 problèmes, et je ne sais pas par quel bout les prendre.

1) dans l'espoir de lui faire prendre en gueule les objets qu'elle refuse, je noie le poisson : je pose par terre 4 ou 5 objets qu'elle me ramènera + 1 qu'elle n'aime pas prendre.
Résultat : elle le pousse avec ses pattes, le renifle, le pousse de nouveau avec ses pattes ; pendant ce temps je tente de l'encourager, de lui dire "oui c'est ça " et "apporte", mais elle finit par rapidement se lasser, et se met à me proposer d'autres choses (elle se couche, se roule sur le dos, va gentiment s'asseoir dans son panier, bref, là c'est elle qui essaie de noyer le poisson).
Qu'est-ce que je suis censée faire ?

2) dans la journée, quand Mlle Ulane s'ennuie, elle va chercher les objets que j'ai l'habitude de lui faire ramasser directement sur la table du salon, pour venir me les coller dans la main. Elle est mignonne Rolling Eyes Laughing
Dans ce cas, je ne sais pas comment réagir non plus. A priori, j'aurai tendance à l'ignorer : le but c'est quand même qu'elle aille me ramasser des trucs que je lui demande, sur le sol. Pas d'aller se servir sur la table du salon dans l'espoir d'obtenir une récompense.
Est-ce que je fais bien ?

D'avance merci pour vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeMer 12 Oct - 20:40

Pour le point 1), ce que je ferais, c'est la récompenser dès qu'elle s'approche de ce que tu veux.
C'est à dire pas seulement l'encourager pendant qu'elle essaye et la récompenser après, mais récompenser dès qu'elle s'approche un peu de ce que tu veux. C'est un peu le principe du shaping.
Si elle essaye le le prendre -> tu récompense. Peu importe la manière dont elle le fait.
Une fois qu'elle a bien compris qu'il fallait essayer de prendre ça, tu va un peu plus loin.
Si elle le touche avec la gueule plutôt qu'avec les pattes -> tu récompense
Une fois qu'elle touche tout le temps avec la gueule, tu va un peu plus loin:
Si elle ouvre la bouche -> tu récompense..
Etc

A force de patience, ça devrais marcher. Mais il ne faut pas avoir les yeux plus grand que le ventre et se contenter de peu. Ca vient petit à petit.


Et pour le point 2), je ne pense pas que ça nuise à son apprentissage que tu l'ignore pour ça. Ou, si ce n'est l'ignorer, ne pas l'encourager. (Du genre, "ah j'ai vu, mais je m'en fou un peu", pas "je t'ai même pas vu").
Enfin, c'est ce que je ferait.
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:21

OK.

Pour 1) je vais essayer de faire comme ça. On a jamais travaillé comme ça, et elle va bientôt avoir 9 ans, donc je ne sais pas si c'est le moment d'essayer une autre méthode d'apprentissage. Mais je ne sais pas comment on peut y arriver sinon.

Je précise, quand même, que si ça n'aboutit pas, ce n'est pas un drame. ça m'aiderait un peu, c'est certain, mais elle est pas là pour ça. Et de toute façon, à son âge, si je faisais tomber un truc alors qu'elle est couchée dans son panier, je n'envisagerai jamais de lui demander d'en sortir pour ramasser à ma place.


Pour 2) c'est ce que je fais, donc je continue. Effectivement, je ne l'ignore pas vraiment dans ce cas là, enfin je prends ce qu'elle me donne, je le repose sur la table du salon. J'essaie simplement de ne pas trop regarder ses grands yeux pleins d'espoir Laughing


Je me rends compte que j'ai peut-être été un peu ambitieuse avec cet apprentissage finalement assez complexe.
Mais ce serait sympa, pour elle comme pour moi, si on y arrivait.
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitimeJeu 13 Oct - 13:00

Bon, je me contente de faire ce que je sais (à défaut de savoir t'aider) :

Je t'envoie tout plein de bonnezondes et d'encouragements pour vous deux ! Bravo pour le travail ! Rapport et inhibition Girl_pardon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Contenu sponsorisé





Rapport et inhibition Empty
MessageSujet: Re: Rapport et inhibition   Rapport et inhibition I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport et inhibition
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: