Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 LOF ??

Aller en bas 
+9
Joelle
laurence
Antérift
Téquila
lia
jo
kimoi
SoWhat
Chacha-Lili
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chacha-Lili

Chacha-Lili


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : Isere
Date d'inscription : 02/09/2011

LOF ??  Empty
MessageSujet: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeMer 28 Sep - 18:06

Coucou tout le monde, Smile

Mon chien n'a pas était LOF (lettre arrivé trop tard) quand on l'a adopé et on m'a dis qu'à 1an on peux remettre son chien LOF, si oui comment dois-je faire? ou dois-je aller ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeMer 28 Sep - 18:53

A TITRE INITIAL (uniquement si le livre est ouvert)
Cette inscription concerne les sujets adultes de très grande qualité dans la race et capables de l'améliorer, mais issus de géniteurs inconnus ou non déclarés à la naissance, ou déclarés et non inscrits, les formalités n'ayant pas été remplies. Ces chiens sont réputés sans ascendance connue et inscrits définitivement au LOF avec délivrance du pedigree sans indication de généalogie.


A) Le propriétaire de l'animal doit :
Faire identifier le chien par tatouage ou par transpondeur ("puce"), par un vétérinaire habilité ou un tatoueur agréé. Dans le cas d'un animal déjà identifié, provenant d'un pays de la Communauté Européenne (voir liste en annexe), le Fichier National Canin peut enregistrer le tatouage ou le S.I.E.V. le numéro de transpondeur ("puce") à condition de respecter la procédure suivante: faire procéder à la reconnaissance du tatouage ou du numéro de transpondeur par un vétérinaire qui remplira le "Certificat Provisoire d'Identification lors d'importation ou échange intracommunautaire de carnivore domestique" (délivré par la S.C.C. ou le S.I.E.V. aux vétérinaires qui en font la demande). Retourner ce Certificat: à la S.C.C. (accompagné d'un titre de paiement de 7,62 euros) dans le cas d'un tatouage ou au S.I.E.V. (112-114 avenue Gabriel Péri 94246 L'Haÿ les Roses Cedex) dans le cas d'un transpondeur.
Se procurer le formulaire "Demande d'inscription au L.O.F. à Titre Initial" et le remplir très soigneusement, le dater et le signer, sans omettre d'indiquer le numéro d'identification par tatouage ou transpondeur.
Présenter l'animal avec cet imprimé à un expert confirmateur de la S.C.C. en vue de l'examen, lors d'une exposition ou séance de confirmation. L'expert mentionne obligatoirement sur ces documents le qualificatif précis qu'il attribue à l'animal. Transmettre la demande au CLUB DE LA RACE, pour y recevoir l'avis favorable du Président.
Dès réception de l'avis du club, transmettre le dossier à la S.C.C., en un envoi groupé comprenant:
- Demande d'inscription au L.O.F. à Titre Initial
- Règlement suivant tarif en vigueur (chèque bancaire conseillé)
- Volet bleu d'immatriculation au Fichier Central Canin / S.C.C. ou le double de la carte d'identification par transpondeur.
B) La Société Centrale Canine
Ouvre le dossier et procède à la vérification de la conformité.
Engage éventuellement les correspondances nécessaires pour une mise au point.
Procède ensuite à l'inscription définitive au L.O.F. et à l'établissement du pedigree qui est adressé au propriétaire de l'animal, conformément à la réglementation de la S.C.C. (délai 1 mois)



Source : http://www.chien.com/general/actualites/autres-articles-infos/pedigree-livre-des-origines.html
Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeVen 30 Sep - 18:14

les lettres n'arrivent jamais trop tard à la SCC, ils sont trop content d'avoir le chèque qui les accompagnent, ton éleveur n'a tout simplement pas fait la demande afin de diminuer ses frais.
de quelle race est ton chien ?
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeVen 30 Sep - 20:09

kimoi a écrit:
les lettres n'arrivent jamais trop tard à la SCC, ils sont trop content d'avoir le chèque qui les accompagnent, ton éleveur n'a tout simplement pas fait la demande afin de diminuer ses frais.
de quelle race est ton chien ?

Au vu de l'avatar, un chi à poil long.
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeVen 30 Sep - 20:10

Le livre est ouvert pour les chi? sinon impossible de mettre en titre initial...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeVen 30 Sep - 20:13

lia a écrit:
Le livre est ouvert pour les chi? sinon impossible de mettre en titre initial...

Oui, le livre des chi est encore ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha-Lili

Chacha-Lili


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : Isere
Date d'inscription : 02/09/2011

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeSam 1 Oct - 13:33

Oui c'est une Chihuahuate ( celui de l'avatar Smile ), je n'ai pas pu répondre avant problème d'internet :/
Donc en gros si j'ai bien compris : je dois envoyer une lettre au SCC pour demander a ce que mon chien soit LOF avec dans la lettre son certifica du comme quoi elle est pucé avec un cheque et c'est tout ?
Par ce que je connais une personne qui était dans le meme probleme que moi et au 1 an de son chien l'a emener dans un concours ou je sais pas quoi est maintenant son chien est LOF, bizzard non ? Shocked

En gros quelqu'un peu me résumé ce que je dois faire ? Embarassed





merci
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeSam 1 Oct - 13:40

oui il te faut passer une confirmation!!
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeSam 1 Oct - 14:55

J'ai une amie qui a fait ça avec sa Chi non lof (croisement poil long-poil court interdit). Du coup maintenant elle est lof.
Mais A part ça, j'en sais pas plus sur la paperasse à faire!
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeLun 3 Oct - 8:05

Il n'y a pas 36 solutions...

SOIT, l'eleveur a inscrit la portée au LOF (et sur ton acte de vente, du dois avoir un numéro d'inscrit a la mention
LOF en cours) et c'est lui qui devrait recevoir l'inscription au LOF et te l'envoyer

SOIT l'éleveur n'a pas inscrit la portée au LOF (21 euros par chiots, juste pour remettre les choses a leur niveau), donc ce chiot ne pourra éventuellement qu'être inscrit a titre initial comme indiqué plus haut.
Cela veut dire que la chienne ne sera JAMAIS LOF ni ses chiots, même si elle faisait une portée avec un mâle LOF...Il faudra attendre la 3eme génération pour qu'enfin un des chiots puisse être inscrit au LOF au titre de la descendance.

Tres clairement, cela ne sert pas a grand chose....
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeLun 3 Oct - 8:33

En fait, je ne suis pas bien sure de comprendre la question.
Quels sont les papiers que vous avez eu à l'achat de la petite?

Et autre question, qu'est ce que ca changerait pour vous qu'elle soit inscrite au LOF ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeLun 3 Oct - 10:22

laurence a écrit:

SOIT l'éleveur n'a pas inscrit la portée au LOF (21 euros par chiots, juste pour remettre les choses a leur niveau), donc ce chiot ne pourra éventuellement qu'être inscrit a titre initial comme indiqué plus haut.
Cela veut dire que la chienne ne sera JAMAIS LOF ni ses chiots, même si elle faisait une portée avec un mâle LOF...Il faudra attendre la 3eme génération pour qu'enfin un des chiots puisse être inscrit au LOF au titre de la descendance.

Tres clairement, cela ne sert pas a grand chose....
Tu veux dire qu'une chienne qui a un TI ne peut pas avoir des chiots au LOF ????
Qu'il faut attendre 3 générations avant que les chiots le soient ????? scratch

Parce que je connais une éleveuse" (vraiment entre guillemets, hein...) qui a adopté une chienne sans papiers, qui l'a présentée au TI, qui l'a eu (merci les juges qui devaient être dans les vaps ce jour-là Rolling Eyes ) et qui vend les chiots étant au LOF !!

Ou je n'ai pas tout suivi ce qu'elle fait, ou c'et ici que je n'ai pas compris.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeLun 3 Oct - 16:20

Je n'ai peut être pas été tres claire mais la regle est relativement claire concernant le TI.

Ton chien ou chienne est inscrite a titre initial.
Ses portées (meme si elle en a 30....) ne seront JAMAIS LOF, même si le partenaire est LOF.
Ce n'est qu'a la 3eme génération qu'ils auront un LOF, c'est a dire que sur le papier de pédigrée, le chiot aura a minima les 3 générations avant lui d'inscrites.
Donc a priori et sans autres informations éventuellement "manquantes" concernant "l'éleveuse" que tu mentionne, si sa chienne etait bien sans papiers du tout au départ, puis uniquement inscrite a titre initial, ses portées ne pouvaient en AUCUN CAS être LOF, elles étaient juste TI elles aussi...
Est ce plus clair ?
C'est du "semi enfumage" surtout pour les acheteurs, mais bon...Après tout ce post illustre bien qu'il y a des acheteurs...

Autre chose a savoir, tu va en expo avec ton chien ou chienne en TI ou issu de TI, meme si c'est le plus beau de tous, tu n'aura JAMAIS le titre...meme si le juge te donne un CACIB disons (pour mémoire les juges n'ont qu'un numéro et ne sont pas sensés savoir qui est derriere) c'est celui qui a fait la réserve qui l'aura...Tant qu'un chien a des cases vides dans son pédigrée, il ne peut pas obtenir de titres.

De plus il faut aussi savoir que le Chihuahua puisqu'on en parle, etant une race "a la mode" les juges sont en général particulierement chiants sur le TI, puisqu'en général livre ouvert ou pas, nombreux considerent qu'il y a suffisamment de reproducteurs "LOF" pour ne pas avoir besoin de "sang neuf".

Pour moi tres honnêtement, le TI est une vaste enfumade, tu paie pour les expos, tu paie pour la confirmation pour avoir le TI (plus selon les races parfois des radios ou autres contrôles) et le tout pour , de toutes façons, ne pas avoir un chien réellement au LOF.

J'ai connu quelques cas autour de moi, dont un en particulier dans ma race de prédilection, le chien était tout a fait dans le standard, le maître a écumé les expos pour faire admettre son chien, mais n'a jamais trouvé AUCUN éleveur, ayant une lice LOF, qui lui autorise une saillie....Le monde de l'élevage et du LOF est encore plus sévere que le monde des juges...
Donc résultat des courses, son rêve d'avoir un chien pouvant reproduire a été réduit a néant.

Revenir en haut Aller en bas
Chacha-Lili

Chacha-Lili


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : Isere
Date d'inscription : 02/09/2011

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeMer 5 Oct - 14:22

Merci pour toute c'est réponses je vais voir avec l’éleveuse pour ses parents, mais ma chienne ne peut pas faire de petits elle était trop petite et n'aurait pas pu survivre si elle avait eu des petits...

Du coup pour son bien on l'a stérélisée avant ses 6 mois et n'a pas de chaleurs vu qu'on l'a fait avant ses 1ere chaleur. Smile

Pourquoi LOF ? Car je voulais qu'elle soit LOF et puis voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeMer 5 Oct - 14:40

Quel intérêt dans ce cas????
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeMer 5 Oct - 22:10

Ma grosse a ses parents au LOF, mais elle n'y est pas... eh bien elle ne fait aucun complexe !!!! lol!
Ou plutôt si : de supériorité !!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 9:46

pareil ici, ma loute n'est pas LOF mais issue de LOF (non confirmée pour la mère à cause d'un soucis de dentition à priori) beh euh franchement quand je vois les lab' en expo, j'suis pas sure de chercher un autre lab' LOF quand le moment sera venu...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 11:58

Téquila a écrit:
pareil ici, ma loute n'est pas LOF mais issue de LOF (non confirmée pour la mère à cause d'un soucis de dentition à priori) beh euh franchement quand je vois les lab' en expo, j'suis pas sure de chercher un autre lab' LOF quand le moment sera venu...

Ah mais tellement...

A l'heure actuelle, je suis incapable de choisir une autre race que malinois (ev. Hollandais) et Shih Tzu. Et dans ces 2 cas, c'est parce que je connais une super éleveuse de chaque, et que je leur fais confiance les yeux fermés, tant dans la qualité de leurs chiens que de leur éthique. Mais hors ces races? J'irais à la SPA de Besançon et laisserait Vincent choisir un chien pour moi...
Il y a bien quelques races qui me tentent, mais quand je vois le trafic et les embrouilles qui sont liées aux papiers... No Suspect silent
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 19:09

Téquila a écrit:
pareil ici, ma loute n'est pas LOF mais issue de LOF (non confirmée pour la mère à cause d'un soucis de dentition à priori) beh euh franchement quand je vois les lab' en expo, j'suis pas sure de chercher un autre lab' LOF quand le moment sera venu...
De même pour ma Bibi...
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeVen 7 Oct - 12:39

Tequila, si la mere de ta louloutte n'a pas été confirmée, ta chienne n'est pas "issue de LOF" puisque l'acces au LOF est normalement (je dis bien normalement....) réservé aux chiens passant la confirmation.

Un chiot inscrit au LOF de par la descendance (2 parents au LOF et portée déclarée), ne devient lui même LOF qu'en passant la confirmation.

Pour en revenir au post, de toutes façons EN PRINCIPE, et si on tombe sur un juge en confirmation qui connait son travail, une chienne stérilisée NE PEUT PAS ËTRE CONFIRMEE, la confirmation, sur le FOND est donnée afin de déclarer un sujet APTE a reproduire...
Un chien ou une chienne stérilisé ne peut donc pas EN PRINCIPE être confirmé, juste déja puisqu'il n'est plus apte a reproduire.

Donc en clair pour la Chihuahua, étant donné qu'elle est stérilisée, et que la confirmation d'un petit chien se fait SUR TABLE, le juge devrait normalement le repérer et lui interdire même l'accès a la confirmation.
Maintenant suivant sur qui on tombe (juge de race ou juge multirace, nombre de participants nombreux ou non, timing serré, compétence du juge) j'ai connaissance de chienne stérilisées ayant passé l'examen sans que personne ne s'apperçoive de la supercherie...
Une chienne stérilisée aussi jeune que la tienne, cela se voit "comme le nez au milieu de la figure" si j'ose dire, j'ai 2 femelles stérilisées avant leurs premieres chaleurs dans la meute, et cela se voit bien par rapport a celles stérilisées apres voire apres des portées (j'ai aussi des réformées d'élevage) c'est flagrant..
Les 2 jeunettes, même a 4 ans et presque 2 pour la derniere, font réellement tres tres juvéniles physiquement (plus hautes sur pattes, les mamelles invisibles et les tétons quasi inexistants) celles opérées apres leurs premieres chaleurs, sont plus rammassées, et je ne parlerais pas des autres, retraitées d'élevage, on voit bien qu'elles ont eu des portées...

Bref tout cela pour dire que si on veut un LOF on achete un LOF, sinon cela ne sert pas a grand chose d'entamer une demande de TI puisque le TI n'est pas du tout égal au LOF, et surtout en plus si on stérilise...
En ce qui me concerne, tous mes chiens sont inscrits au LOF (donc issus de parents confirmés ) mais je n'ai pas fait confirmer puisque toutes les filles sont stérilisées...Les seules qui sont confirmées voire côtées, sont les réformées d'élevages...

Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeVen 7 Oct - 13:01

Ensuite, et j'ai scindé en 2 ma contribution, a celles et ceux qui disent "mon chien a des parents au LOF mais lui n'y est pas"....

Une question me vient, pourquoi ?
Les démarches a envisager pour inscrire une portée au LOF ne sont pas légions, il faut
1) Déclarer la saillie
2) Déclarer la portée et demander l'inscription des chiots au LOF (21 euros par chiots....)
3) Si on est particulier, le montant récolté par la vente des chiots n'est pas imposable si on n'a qu'une portée par année.

Donc en gros, un "particulier" qui ne déclare pas sa portée au LOF pour moi c'est louche...Soit il fait plus d'une portée par an et n'a pas envie de payer des impôts sur les revenus de la vente des chiots, soit il se peut également que, la portée n'étant pas inscrite, les pédigrées des parents soient "faux" ou pas les leurs, bref le "marché" des animaux de compagnie est tellement glauque, que je ne fais aucune confiance aux portées que je qualifie de "sauvage" notamment pour des TYPEs...(ce que j'appelle type étant des "canada dry" cela ressemble a un chien de race, mais comme pas de LOF, ce ne sont que des "types".

Le LOF assure une traçabilité des chiens, permet aux éleveurs de faire leur travail de sélection.
Perso je ne fais pas de reproduction, mes chiens sont des chiens a qui il faut tenir compagnie (et pas l'inverse mrgreen ) mais a moins, comme déja arrivé de craquer pour une bestiole rencontrée a la croisée des chemins, je m'oriente toujours vers du LOF, pour les raisons pré citées, et pour tenter de décourager a terme le traffic des chiens venus d'on ne sais ou, mais également des portées "sauvages" de particuliers pour arrondir leurs fins de mois ou payer la voiture...

L'élevage pour moi est un métier, doit se plier a des contraintes et surtout a de la recherche génétique, et pas faire une portée avec le chien du voisin.
Avant de faire une portée (toujours a mon sens) il y a une batterie de contrôles et de tests a faire (onéreux en général), une étude de pédigrée bref cela ne s'improvise pas du tout.
Ensuite apres avoir fait tout cela, ne pas inscrire sa portée au LOF je trouve cela tout a fait étrange.
A moins justement que l'on ne l'ait pas fait, et la c'est un terrain ou je n'irais pas m'aventurer.

Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeVen 7 Oct - 13:07

honnetement pour croiser de nombreux chiens...
Je crois de moins en moins au LOF... OUI il y a de réels bon éleveurs! Mais y en a une sacrée tripotée d'incompétent, de coureur de frics et j'en passe... Mais il y a aussi bon nombre de particuliers qui se retrouvent avec une portée, voulu ou non, qui du coup se renseigne essaye de faire tout ce qu'il faut pour réussir à bien faire grandir les bébés... qui les aime et les font grandir dans la maison au sein de la famille et des bruits ménagers...
Ces mêmes personnes peuvent avoir un chien LOF, mais parce qu'ils n'y connaissent rien, parce qu'ils comptent céder, ou vendre à petit prix les chiots alors ils ne font pas de déclarations de saillie et tout le toutim...

Oui la mère de ma loute n'était inscrite au LOF qu'à titre provisoire mais bon, quelle importance? Comme je disais sur l'autre poste, quand je vois ce qu'est un chien LOF, une "bon" chien d'expo, non c'est pas ce que je veux! et je parle que de physique...

Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeVen 7 Oct - 13:26

Ma cocker et ma bretonne étaient au LOF... mais je ne les ai jamis présentées pour la confirmation, parce que ça ne m'intéressait pas d'imposer ça ni aux chiennes, ni...... à moi, brute de décoffrage comme je peux l'être quand qlq chose me gonfle...... Et les expos en font partie....

Mais les 3 viennent de chez des particuliers sélerctionnés sur des critères précis de comportement plus que de beauté physique (même si elles étaient très belles, mes deux premières + Saku... I love you )
Et il y a de très grandes chances pour qu'un jour, la tite bouvière vienne aussi de chez des particuliers.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeVen 7 Oct - 14:31

C'est un sujet qui m'est tres cher donc hop je relance Very Happy

Pour moi un éleveur au sens propre, l'est soit en terme "juridique" et donc a un affixe, un certificat de capacité etc, ET fait de la repro avec plusieurs lices, SOIT cela peut aussi être un particulier tres bien informé et soucieux de ce qu'il produit, les uns et les autres faisant un réel travail ET sur le phénotype ET sur le genotype et sur le reste (sociabilisation des chiots etc...).

OUI il y a des margoulins, autant chez les pros, mais beaucoup chez ceux qui s'affichent juste "particuliers", en traçant des sites bien connus comme "le bon angle" ou autre "nord afrique.bizz" entre autres, on peut facilement repérer les "particuliers" qui font des portées régulieres, avec une ou plusieurs races...Pour moi ceux la sont a fuir.

Encore une fois, si l'on fait un réel travail de recherche (pédigrees compatibles, tests santé, pour certaines races radios obligatoires ou autres) en tant que particulier, si l'on fait son boulot correctement (et cela ne consiste pas uniquement a élever les chiots dans le salon...) il me semble juste un peu étrange de ne pas inscrire les chiots au LOF, c'est tout ce que je disais...
J'ai rarement vu des annonces "a petit prix" de chiots non LOF, je remarque souvent plutot des prix a hauteur, voire parfois même plus élevés que pour des chiots LOF, c'est ce qui m'interpelle...
Le tout en connaissant bien, ayant pas mal d'éleveurs "patentés" ou "particuliers" autour de moi, ce que coûtent des saillies, portées, autant en terme d'investissement matériel (nurserie aux normes entre autres), que de coûts des saillies (déplacements ou paillette, inséminations ou saillies naturelles) , de suivi des reproducteurs (échos...) etc.
Donc il est clair que certains particuliers ont bien compris l'intérêt financier de la chose, évitent tous les frais que doivent supporter les autres (dont les cotisations a la MSA ...) et empochent directement le produit de la vente des chiots, sans avoir les dépenses pré citées.

Maintenant encore une fois, je connais des particuliers qui font tout ce travail tres sérieusement, font tester leurs chien(nes), et produisent des chiens de qualité, et savent parfaitement s'occuper correctement des chiots, au point qu'a 3 mois ils sont propres (exemple...) et sont d'adorables chiens de famille, bien dans leurs pattes.
Mais un BON chien c'est aussi un chien (et notamment de race) que l'on a fait arriver au monde en se préoccupant au maximum d'éviter les éventuelles tares et autres problemes génétiques liés a la dite race.
Et cela, sans avoir de pédigrée, donc moyen de suivre cette fameuse tracabilité, je ne vois pas comment on peut y arriver.


Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitimeVen 7 Oct - 14:40

laurence a écrit:
Mais un BON chien c'est aussi un chien (et notamment de race) que l'on a fait arriver au monde en se préoccupant au maximum d'éviter les éventuelles tares et autres problemes génétiques liés a la dite race.
Et cela, sans avoir de pédigrée, donc moyen de suivre cette fameuse tracabilité, je ne vois pas comment on peut y arriver.
Oui à la traçabilité, mais il faudrait aussi réviser les critères de sélection, trop souvent basés sur la recherche de résultats en expo, d'où : appauvrissement génétique par trop forte consanguinité, choix d'une esthétique "typée" au détriment de la bonne santé physique et de l'équilibre caractériel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LOF ??  Empty
MessageSujet: Re: LOF ??    LOF ??  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LOF ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: