Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 comportementaliste?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BuNnY

BuNnY


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : gard
Date d'inscription : 13/08/2011

comportementaliste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste?   comportementaliste? - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Aoû - 13:29

je trouve cela bizarre aussi... mais quand je le laisse donc faire et que je l'ignore il fini par venir sur mes genoux et me fait des "bisous" donc en dehors de sa je ne voit pas...
au débuts je n'aimais pas quand il venait en rampant j'avait l'impression qu'on le maltraitée et pourtant non... après je ne parle pas "chiens" donc j'essaye de comprendre et essaye de traduire, pour moi je pense que sa réactions veut dire ça après je ne dit pas que je ne me trompe pas!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

comportementaliste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste?   comportementaliste? - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Aoû - 13:58

En tout cas, c'est super si la méthode de Joëlle a marché !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

comportementaliste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste?   comportementaliste? - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Aoû - 15:47

Je suis vraiment très contente aussi que vous ayez pu voir un resultat aussi vite!! Ca prouve qu'on est sur la bonne voie.
Mais maintenant, attention, ca ne veut pas dire que c'est gagné! Il faut absolument recommencer, recommencer et y aller tout doucement progressivement.
Il y a plein d'etapes:
-rester calme quand on met la laisse
-rester calme quand on ouvre la porte
-rester calme quand on franchi la porte
-rester calme quand on referme la porte
-rester calme quand on fait 1 metre
-rester calme quand on fait 5 metres
- rester calme quand on fait le tour du paté de maison, en terrain parfaitement connu
-rester calme quand on fait une balade a peu près connue
- rester calme quand on passe dans un endroit qui rappelle de mauvais souvenirs
- rester calme quand on va dans un endroit inconnu
etc etc...
Toujours en montrant à quel point vous etes fiere et contente de lui (meme s'il y a quelques ratés, c'est pas grave, on ne perd pas les mauvaises habitudes en un claquement de doigts)
Si vous brulez les etapes, c'est comme au jeu de l'oie, on repart à la case départ. Au lieu d'aller plus vite, on perd tout le gain !
Donc petites promenades, qu'il n'ait pas l'occasion de se laisser submerger. Quitte a faire le tout du paté de maison, rentrer, et ressortir faire le petit tour etc... et elargir au fur et a mesure des progres.

Je vous demande, VRAIMENT, d'arreter de lui dire non. Dire non parce qu'il aboie sur un chat, c'est contre productif. Chaque fois qu'il aboie, il communique une emotion... essayez d'imaginer un enfant qui dirait "j'ai peur", ou "lui, je l'aime pas", est ce que vous croyez vraiment que de lui dire "non" va changer les choses. Il vaut beaucoup, beaucoup mieux le distraire.

Arretez VRAIMENT de le corriger parce qu'il ne marche pas bien en laisse. Il ne SAIT PAS, donc il doit d'abord apprendre. ce qui veut dire que vous devez lui montrer clairement ce que vous voulez... (c'est completement different de lui montrer ce que vous ne voulez pas!).
On ne gronde un chien QUE quand il SAIT, pas quand il apprend. Imaginez qu'un chinois veuille vous apprendre une danse traditionnelle, juste en vous baffant chaque fois que vous ne faites pas ce qu'il espere. Ca va vous amuser? Vous plaire? Pour l marche en laisse, vous avez en fait raté l'apprentissge au moment où ca aurait ete facile mais ca ne veut pas dire qu'il faut demissionner. Juste ca va vous demander plus de patience et de ruse.
Quand le problème d'aboiements sera reglé (dans une dizaines de jours peut etre? vu les resultats du premiers essai, ca serait bien possible), je vous propose de passer à l'apprentissage de la marche (pas avant, on va pas tout melanger, pour le moment, felicitez le silence, c'est le plus important, et laissez le faire le zouave avec patience!)
D'abord il faut que vous appreniez à dire des "ouiiii", des "bon chiiien"... en public!
Commencez par saisir le moment où il ne tire pas pour feliciter, et lui repeter "au pied" (l'ordre que vous utilisez), qu'il comprenne un peu ce que ca veut dire.
Ensuite vous lui demandez de marcher sans tirer pendant 3 pas, puis felicitez, dites lui "c'est fini" et laissez le faire le zouave une ou deux minutes... et recommencez a demander. Toujours par petites sessions courtes, avec un début et surtout une fin.
Quand vous verrez qu'il est bien d'accord pour marcher gentiment pendant 3 pas, essayez 5 pas... puis un peu plus, et encore un peu plus au fur et a mesure que ca se passe bien. Le chien doit comprendre que ca aura une fin, qu'il peut attendre calmement que vous arretiez cet exercice qui est quand même une grosse contrainte pour lui.
Vous voyez, le gros probleme, c'est de dire "au pied"... et d'oublier le "c'est fini", ou de ne pas le dire assez tot (en fonction des possibilité du chien). Du coup le chien ne sait plus du tout ce que ca veut dire... même si il a compris le sens de "au pied", au bout d'un temps, il va être "forcé" de desobeir, parce qu'il en voit pas le bout, parce que la demande du maitre est disproportionnée, parce qu'il ne sait jamais exactement quand ca doit finir. SURtout avec un début à la laisse a enrouleur!
De votre coté, jamais, jamais de tension sur la laisse pour le garder à la bonne place. En tirant, vous, sur la laisse, vous lui enseignez que VOUS voulez que la laisse soit toujours tendue. Il tire? vous vous immobilisez, et vous ne repartez que quand la laisse n'est plus tendue (bonjour la patience que ca va vous demander, mais ca vaut le coup!)


Votre chien ne peut pas être dominant, dans tout ce que vous dites il n'y a pas la moindre trace de la formidable stabilité et confiance en soi d'un chien dominant.
Je crains vraiment, en lisant que vous avez deux chiens peureux, qu'il y ait dans votre relation avec vos chiens une serie d'incomprehension. Quand Bunny rampe, puis vient vous lecher, ca c'est un tres gros signal de detresse: J'ai peur, je ne comprends pas, je viens essayer de te calmer, de te montrer que je suis gentil parce que tu m'as fait peur.
Quelque fois, oui, on maltraite un chien, juste en suivant des conseils de gens mal avises, juste avec des "non" incomprehensible, avec des coups sur la laisse, des demandes que le chien ne comprend pas... tout ca, ca cree de l'angoisse.
Par exemple, vous dites qu'il "n'a été propre qu'a 7 ou 8 mois seulement". Mais c'est bien, c'est tout a fait normal. Meme moi, je sens que vous etiez decue... lors lui, il a du le sentir au centuple, et en etre bien perturbé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Milka




Féminin Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Sain Bel (69)
Emploi/loisirs : Vétérinaire, agilitiste, ringueuse...
Date d'inscription : 10/08/2011

comportementaliste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste?   comportementaliste? - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Aoû - 17:00

Vu que tu t'intéresses au clicker, j'ai appris à Finwë à marcher au pied au clicker (en partie du moins). En fait, je me servait du clicker plus pour attirer son attention donc pas en mode "traditionnel". et en espaçant le plus possible entre le click et la récompense mais sans la mettre en échec (donc gare au timing).

Je te mets la vidéo, je ne dit pas que c'est universelle mais moi ça a bien marché Wink

pour voir la vidéo, tu tape "Finwë clicker" dans Youtube ^^

(bon, y a quelque "fourché" sur la vidéo du style des "dépêche toi "qui traine lol! )

Bon, c'est du 100% maison donc il y a à prendre et à laisser Wink
Revenir en haut Aller en bas
BuNnY

BuNnY


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : gard
Date d'inscription : 13/08/2011

comportementaliste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste?   comportementaliste? - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Aoû - 17:16

alors pour répondre pour la propreté non je n'est pas était déçu pour moi c'est un délai normale c'est mon vétérinaire qui n’arretez pas de me répéter que a 3 ou 4 mois un chien doit déjà etre propre... et que ce n’était pas normale que bunny ne soit pas propre! personnellement je pense qu'un chien n'est VRAIMENT propre que vers c'est 1an... mon autre chienne a 9 mois est a encore des accident sa ne me dérange pas plus que sa je me dit tout simplement qu'elle a surement besoin de plus de temps pour apprendre et comprendre! contrairement a mon vétérinaire qui continue de me dire que ce n'est pas normale! de plus chanel elle étant très peureuse il lui faut énormément de temps pour s'adapter a l'environnement, bruit, odeur.... donc forcement la propreté a plus de mal a s'installer correctement. Chanel elle ne fera jamais c'est besoin en promenade (pour elle c'est juste jouer se défouler courir) et ne fera c'est besoin que dans notre cour a la maison (et quelques accidents dans la maison).

sinon je n'avait pas compris que je ne devait pas lui dire "non" au moment qu'il aboie maintenant c'est bon c'est compris! même si il aboie je continue a avancé, si il tire je m'arette et ne répare que quand il ne tire plus!
toute a l'heure nous avons fait un promenade tous ensemble sauf chanel pour regarder un peu comment bunny se comporte. la ça c'est un peu compliqué il était déjà un peu plus agité mais je ne me suis pas énerve on a fait la promenade jusqu'au bout (c'est la promenade habituelle donc il connait bien les lieux).

bon alors si j'ai deux chiens peureux sa ne fera que deux fois plus de travaille a faire pour les aider a avoir un peu plus confiance! on va y arrivez il y a pas de raison Very Happy
donc pour le moment je reste sur les aboiement et j'oublie la marche ua pied! je pense que je vais me fixer sur sa pendant 15 jours et d'ici 15 jours je ferais le point si il n'aboie plus je commencerais donc la marche au pied!
Revenir en haut Aller en bas
BuNnY

BuNnY


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : gard
Date d'inscription : 13/08/2011

comportementaliste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste?   comportementaliste? - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Aoû - 17:27

milka:

ah oui pas mal du tout! sa lui permet de rester en quelques sorte concentré! c'est vrai que niveau exercice (bon je fait que a la maison pour le moment parce que vu comment il se comporte dehors je n'arrive vraiment pas a le concentré sur moi) donc a la maison j’arrive a le canaliser un peu mais au moindre bruit il relache tout et pour retrouvé son attention j'ai du mal. c'est d'ailleurs pour sa que je m’intéresse au clicker savoir si avec cette accessoire je pourrais "canaliser" et concentré" plus facilement bunny, et comme dit sur certain exercice il le fait mais tellement vite que le temps que je le félicite avec la voix il n'a déjà plus la position demander donc c'est vrai que pour féliciter pile poil au moment voulu c'est pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

comportementaliste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste?   comportementaliste? - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Aoû - 18:20

On va dire que je trouve dommage de gacher les immenses possibilités du clicker trinaing pour ne se servir du boitier QUE pour attirer l'attention... ou indiquer un ordre reussi. C'est un peu utiliser une ferrari pour transporter des briques!
La video de Finwe presente une sorte de mix... et ca va faire hurler les puristes! Il y a toutes les indications vocales qui sont "hors piste", et qui vont par la suite poser des problemes quand on continue au clicker.
Alors, je conseillerais de faire la meme chose, mais avec un autre bruit (un pouic pouic, ou n'importe quoi, voire meme un claquement de langue), pour ne pas creer de confusion, pour le cas ou les differences techniques du clicker vous amuserait par la suite. Comme le "shaping", tellement riche et amusant (regardez là, https://planetechien.forumactif.org/t1398-allez-pour-le-fun par exemple, c'est tout enseigné en "shaping").

Mais encore une fois... la marche, c'est à commencer seulement quand il n'y aura plus d'hysterie !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Milka




Féminin Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Sain Bel (69)
Emploi/loisirs : Vétérinaire, agilitiste, ringueuse...
Date d'inscription : 10/08/2011

comportementaliste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste?   comportementaliste? - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Aoû - 18:27

En fait, à la base j'ai essayer au pouic. Sauf que Finwë est tellement incontrôlable avec un pouic que c'était impossible.

Mais ça ne m’empêche pas de faire du vrai clicker à coté. En agility notamment pour le slalom et les zones.

Sinon, tu pourrais juste m'expliquer exactement le shapping?
Revenir en haut Aller en bas
BuNnY

BuNnY


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : gard
Date d'inscription : 13/08/2011

comportementaliste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste?   comportementaliste? - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Aoû - 18:33

pouic pouic avec bunny impossible déjà je n'en prend rarement car en général il en tremble tellement qu'il devient foufou
Revenir en haut Aller en bas
Milka




Féminin Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Sain Bel (69)
Emploi/loisirs : Vétérinaire, agilitiste, ringueuse...
Date d'inscription : 10/08/2011

comportementaliste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste?   comportementaliste? - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Aoû - 18:38

Milka a écrit:
En fait, à la base j'ai essayer au pouic. Sauf que Finwë est tellement incontrôlable avec un pouic que c'était impossible.

Mais ça ne m’empêche pas de faire du vrai clicker à coté. En agility notamment pour le slalom et les zones.

Sinon, tu pourrais juste m'expliquer exactement le shapping?

Bon, du coup je suis allé voir et, autant je n'en fait pas en "discipline sportive" mais j'en fait à la maison. Là j'essaye de leur apprendre à me chercher une canette dans le frigo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

comportementaliste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste?   comportementaliste? - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 17:25

J'ai divisé le sujet pour parler du clicker... et rester centré ici sur BuNny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Contenu sponsorisé





comportementaliste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comportementaliste?   comportementaliste? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comportementaliste?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: