Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 rando pour chien

Aller en bas 
+2
Antérift
springer62
6 participants
AuteurMessage
springer62

springer62


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2011

rando pour chien Empty
MessageSujet: rando pour chien   rando pour chien I_icon_minitimeSam 11 Juin - 16:35

bonjour à tous,
derniérement mon éducateur canin a décider d'arrêter définitivement le club canin, je me suis donc inscrite a un club canin en méthodes positives,( a 30 kms de chez moi) dasko a fait sa première rando début juin, j'appréhendais la rando car dasko est plutôt agressif avec les mâles, on m'a donc conseillé pour une première fois, de le museler, et de maintenir une distance de confort pour dasko, bon il a bien essayer de se castagner avec un labrador( je m'en doutais un peu, il déteste les gros chiens, car il s'est fait agressé plusieurs fois )pendant la rando, dasko a fait des exercices d'éducations (marche aux pieds, rappel,pas bouger, quand les chiens passent à côté) et à la fin de la promenade, on lâche les chiens par petits groupes, puis tout les chiens, dasko avait l'air très serein, bon il y a bien eu un petit accrochage avec le labrador, mais rien de bien méchant( petits grognements), je renouvelle donc, cette rando le 19 juin, car mon souhait est de ressociabiliser dasko aux chiens et inconnus.
Avez-vous déjà participé à des randos avec votre chien, et qu'en avez-vous retenu, c'était positif ou cela n'a rien amélioré, je précise que par la suite dasko ne sera plus muselé.
Je vais faire aussi, une séance découverte agility à la fin du mois.
J'ai vraiment envie de faire une activité avec dasko, au fil des mois, il progresse énormément.
J'aimerai aussi m'initier au clicker, et je recherche une vidéo d'occasion "le clicker dans tous ses états" de Catherine Collignon, si un d'entres vous le posséde et veux le vendre, cela m'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

rando pour chien Empty
MessageSujet: Re: rando pour chien   rando pour chien I_icon_minitimeSam 11 Juin - 17:35

Moi personnellement je n'en ai jamais fait, il n'y a pas de choses comme ça par chez mois Sad .

A part ça, je pense que tant que c'est bien fait et qu'on ne brusque pas les choses, ça va certainement l'aider.
Un contexte sympa (la promenade) va plutôt lui faire associer les autres toutous à un bon moment.

Après, il faut quand même faire attention. Si un jour ça part en live et qu'il vit une mauvaise experience.. C'est repartit case départ.
Normalement les mono sont là pour ça, mais il y en a des bons et des mauvais comme toujours.
Donc je dirais, ne fait pas aveuglément ce qu'on te dis si ça te parait bizarre.

Parce que malheureusement, il y a pas mal de clubs qui se disent méthode douce pour en fait faire un joli mix de positif-joyeux bordel-collier étrangleur et dominance. Et bien des gens en ressortent dégouté de la méthode douce qui n'en était en fait pas une.
Revenir en haut Aller en bas
springer62

springer62


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2011

rando pour chien Empty
MessageSujet: rando pour chien   rando pour chien I_icon_minitimeSam 11 Juin - 19:22

oui, je suis très vigilante, et j'ai déjà assisté à des séances d'éducations qui n'étaient pas du tout positives, collier électrique, collier à pointes aiguisés, on tire sur les poils du chien sur le crane ou les oreilles pour voir si le chien grogne, on le met direct dans un varikennel muselé avec un autre chien bien serré, on me demande de m'agenouiller sur le chien couché et de lui maintenir la tête au sol pour le soumettre, et on me propose de ne pas lui donner à manger pendant 4 jours, ensuite on me propose la castration chimique, et bouquet final, le collier electrique.
Le club ou je suis, respect le chien, et c'est ce qui convient le mieux a dasko.
Depuis une semaine, il n'a plus de collier étrangleur, car comme je l'ai précisé dans un autre post, au sujet des promenades(on ne pouvait plus lui toucher le cou, alors que le collier étrangleur, il s'ouvre largement et se défait facilement )donc on avait opté pour ce collier provisoirement afin de pouvoir continuer les sorties, car dasko était très agressif avec nous dès qu'on revenait de promenade, à l'approche de notre hall d'entrée.
A présent, à force de patience, de douceur, il se laisse mettre sa laisse dans le hall, et je peux l'enlever en revenant.
J'élimine les problèmes un par un, là il me reste, être cool avec ses congénéres mâles, moins méfiant vis à vis des inconnus, et la marche en laisse sans tirer( qui commence à venir)d'ou mon inscription pour les randos.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

rando pour chien Empty
MessageSujet: Re: rando pour chien   rando pour chien I_icon_minitimeSam 11 Juin - 19:49

Dis donc, tu progresse drolement je trouve (enfin vous progressez!) bravo!
Je connais pas du tout les randos mais ça a l'air sympa, croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas d'accrochage et que du positif pour ton chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

rando pour chien Empty
MessageSujet: Re: rando pour chien   rando pour chien I_icon_minitimeSam 11 Juin - 20:44

Je fais ça avec mes chiens depuis toujours...

Quand Tahoe était tout petit (dès 3 mois), je l'ai mis dans une meute de 15 à 20 chiens 2x par semaine, jusqu'à ses 1 an environ. Mon but était d'en faire un chien plus que sociable, au vu du gabarit qu'il ferait adulte. (Et ça a marché.)

Je peux dire tout le mal que je veux du type qui gérait la meute pour sa façon "vieille école" d'enseigner l'éducation des chiens, il gérait cette meute d'une manière hallucinante. Mon chiot était tout petit (enfin... au début!) au milieu de ces chiens, et il ne s'est jamais rien passé. Il a appris à grandir en étant sûr de lui, posé, et à l'aise avec n'importe quel type de chien.
Ca a été une expérience fantastique, que je conseille à tous les propriétaires de chiots, et de chiens adultes.

Mais ça ne doit pas être fait n'importe comment...

Depuis, je n'ai jamais arrêté de faire des promenade en meute. On est facile 5 à 8 chiens, parfois 10... certaines fois il y a eu des chiens qui n'avaient plus vu de congénères depuis pas mal de temps.
Mais tout s'est bien passé parce que nos chiens (le noyau "dur" est de 5 chiens) ont tellement l'habitude qu'après la première minute de "bonjour-bonjour" il ne se passe plus rien, tout le monde fait sa vie (et ses cascades) de son côté.

Les règles, c'est:
- quand les chiens ne se connaissent pas, on les met en contact petit à petit. Tous les chiens en voiture, puis on les libère un à un, des plus "forts" dans la tête (= indépendants, sur d'eux), aux plus timides. On attend le temps qu'il faut pour que les chiens se relaxent avant d'en rajouter un. Nous, on lâche le noyau dur, et dès qu'ils ont commencé à renifler par terre et à faire pipi, on lâche les nouveaux, un à un.
- toujours pour nous, c'est personne en laisse (la théorie inverse serait alors tout le monde, mais dans tous les cas jamais de rencontre nez-à-nez en laisse tendue: c'est le meilleur moyen pour démarrer un gros carton)
- toujours être en mouvement
- ne pas laisser les chiens venir dans nos jambes si jamais il y a un petit moment de tension.
- ne pas être interventionniste: laisser les chiens se gérer un maximum: plus on intervient, plus ça cartonne.
- si les chiens ne sont pas habitués, se rencontrer et commencer la balade dans un endroit ouvert et sécurisé, où des éléments peureux pourraient s'écarter du groupe sans risquer un accident (ou la panique du proprio).

En 9 ans de balade en meute, je n'ai jamais eu de trous. Tout au plus, 1 à 2 fois par an on a une bonne explication bien théâtrale. Ca monte et ça descend en 4 secondes, ça se secoue, bâille un coup, et c'est réglé.

Voilà ce que je peux dire sur les balades en meute. Je n'ai par contre jamais fait partie d'un groupe comme tu décris, Springer... mais je pense qu'ils fonctionnent pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse

Reglisse


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 53
Localisation : Bourgogne (71)
Emploi/loisirs : Resp. Qualité / Mes poilus à truffe et à sabots
Date d'inscription : 18/02/2011

rando pour chien Empty
MessageSujet: Re: rando pour chien   rando pour chien I_icon_minitimeDim 12 Juin - 7:41

Ca a l'air plutot sympa. Je pense que c'est ce qu'il faudrait pour ma pas sure d'elle de hollandaise.

Mais par chez moi je n'en ai jamis entendu parlé dommage.

En tout les cas plein de plaisir pour Dasko et toi Springer.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

rando pour chien Empty
MessageSujet: Re: rando pour chien   rando pour chien I_icon_minitimeDim 12 Juin - 9:58

Citation :
collier électrique, collier à pointes aiguisés, on tire sur les poils du chien sur le crane ou les oreilles pour voir si le chien grogne, on le met direct dans un varikennel muselé avec un autre chien bien serré, on me demande de m'agenouiller sur le chien couché et de lui maintenir la tête au sol pour le soumettre, et on me propose de ne pas lui donner à manger pendant 4 jours, ensuite on me propose la castration chimique, et bouquet final, le collier electrique.
Ouch..
Moi ce que j'arrive pas à concevoir, c'est que les gens qui acceptent ça soient sains d'esprit..

Très intéressant tes conseils Jo!

J'aimerais vraiment en faire, des balades comme ça.. C'est vraiment ce qui manque à Bibi, des chiens.
Les seuls qu'elle voient ce sont qu'on croisent en balade, et la plupart de temps ils se voient 2 minutes, et ça se passe pas forcément bien (les maitres étant extra interventionnistes..). Du coup elle n'a qu'une seule et unique connaissance canine qu'elle voit souvent, et elles ne s'entendent pas du tout lol!

Bon, si jamais il y a des motivés pour une promenade en Aveyron hein.. Je vous héberge!
Revenir en haut Aller en bas
springer62

springer62


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2011

rando pour chien Empty
MessageSujet: Re: rando pour chien   rando pour chien I_icon_minitimeLun 13 Juin - 13:26


Citation :
Citation :
collier électrique, collier à pointes aiguisés, on tire sur les poils du chien sur le crane ou les oreilles pour voir si le chien grogne, on le met direct dans un varikennel muselé avec un autre chien bien serré, on me demande de m'agenouiller sur le chien couché et de lui maintenir la tête au sol pour le soumettre, et on me propose de ne pas lui donner à manger pendant 4 jours, ensuite on me propose la castration chimique, et bouquet final, le collier electrique.

Ouch..
Moi ce que j'arrive pas à concevoir, c'est que les gens qui acceptent ça soient sains d'esprit..

C 'est pour cela antériff, que j'ai arrêté ses séances, les trois premières séances étaient normals, assis couché, marche aux pieds, passer à 3m d'un chien, enfin rien de bien méchant, et puis 4ème séances ,on sort l'artillerie lourde, en plus je n'ai pas pensé à lui demander son diplôme d'éducateur canin, car beaucoup me disait du bien de lui, et quand j'ai arrêté à partir de la 5ème séance, car j'y allé avec une boule au ventre, et je ne supportais plus de voir dasko dans un état pareil.
Par la suite ,en allant chez le véto, j'ai eu une remplaçante et je lui ai parlé de cet éducateur(enfin, si on peut l'appeler comme ça), elle m'a répondu qu'il avait des méthodes virulantes.
Alors maintenant, je demande le diplôme, et j'observe avant de m'engager.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

rando pour chien Empty
MessageSujet: Re: rando pour chien   rando pour chien I_icon_minitimeLun 13 Juin - 14:42

Le diplôme ne justifie en rien des méthodes employées...
Revenir en haut Aller en bas
springer62

springer62


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2011

rando pour chien Empty
MessageSujet: Re: rando pour chien   rando pour chien I_icon_minitimeMer 15 Juin - 9:46

oui, tu as raison téquila.
Sûrement qu'avec un diplôme, il aurait sans doute employé les mêmes méthodes, car il était convaincu d'être le CHEF, et qu'un chien n'a aucunement le droit de grogner, d'ailleur il m'a parlé des comportementalistes avec beaucoup de mépris, limite ils ne servent à rien ,si ce 'est se faire de l'argent.
Heureusement, mon envie d'avançer avec dasko a été plus fort, et j'ai enfin trouvé un équilibre , et tout les deux on progresses, finalement grâce à lui, j'ai compris beaucoup de choses, il m'a obligé à ouvrir les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rando pour chien Empty
MessageSujet: Re: rando pour chien   rando pour chien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rando pour chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sac de rando pour chien
» harnais pour chien
» tondeuse pour chien
» porte pour chien
» shiatsu pour chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: