Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Apprentissage du "couché"

Aller en bas 
+4
Joelle
Irene
Téquila
Léonie
8 participants
AuteurMessage
Léonie




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Graphiste
Date d'inscription : 30/05/2011

Apprentissage du "couché" Empty
MessageSujet: Apprentissage du "couché"   Apprentissage du "couché" I_icon_minitimeMer 8 Juin - 7:39

Une première petite question concernant l'éducation de Balthazar Laughing

Voila une semaine et demi qu'il est avec nous, on aborde tranquillement des petites séances d'éducation.
Le "assis" le "reste là" (pas bouger chez nous) et la propreté sont acquis en revanche, le "couché" nous pose quelques questions.

A chaque fois que nous apprenons un ordre à Balthazar, nous y associons un geste et un mot.
On remarque que ce dernier est beaucoup plus réceptif au geste qu'à l'ordre verbal.
Par exemple pour "assis", c'est ordre verbal + index au dessus de sa tête. Il comprend toujours qu'il doit s'assoir avec le geste de l'index sans même avoir besoin de l'ordre verbal, en revanche l'inverse ne fonctionne pas toujours.

Pour "couché", nous avons appliqué la méthode d'abaisser la main au sol en y associant le mot "couché" et de libérer la friandise lorsque Balthazar se couche. Du coup, maintenant, pour que Balthazar se couche, il faut systématiquement que l'on s'accroupisse et que l'on pose la main au sol pour qu'il comprenne ce que l'on attend de lui. Si on se contente de lui dire "couché" en restant debout, il nous regarde la tête de côté du genre "qu'est-ce que tu m'demandes toi ?".

Ma question c'est donc comment faire évoluer l'ordre "couché" vers une autre association geste/ordre lorsque celui-ci est acquis d'une manière ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 41
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Apprentissage du "couché" Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "couché"   Apprentissage du "couché" I_icon_minitimeMer 8 Juin - 8:09

A force d'exercice et de temps Wink

Une semaine et demi c'est vraiment pas beaucoup et il est aussi très jeune Wink, l'une des règles maitresse en éducation c'est... Patience!

Après vous pouvez "leurrer" avec le geste sans mettre de friandise dedans et lui donner avec l'autre main qu'une fois qu'il est couché... Et Seulement s'il reste couché et s'il a bien associé le geste à son mouvement... Sans s’énerver et sans dépasser ses limites de patience à lui (autant dire qu'à 2 mois elles sont très très courtes ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Apprentissage du "couché" Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "couché"   Apprentissage du "couché" I_icon_minitimeMer 8 Juin - 10:14

Effectivement, chaque chose en son temps !

En plus de ne plus avoir la friandise dans la main qui leurre, vous pouvez aussi soulever cette main du sol, imperceptiblement (attention cependant à ne pas tout compliquer en même temps (absence de friandise + main qui monte). Si le chien comprend bien, vous la soulevez davantage au bout de quelques séances et ainsi de suite, jusqu’à pouvoir rester debout avec la main devant soi (ça peut être au bout de plusieurs semaines). Il faut être suffisamment progressif pour que le chien ne se rende pas compte du changement.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Apprentissage du "couché" Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "couché"   Apprentissage du "couché" I_icon_minitimeMer 8 Juin - 10:23

Waouh, c'est super des apprentissages qui vont aussi vite... bravo.

Pour la question, en fait, ca va etre a vous de "reduire" progressivement la gestuelle pour que le geste devienne de plus en plus "fin". En vous lisant, je me demande si Balthazar n'a pas associé votre position statique (accroupi,main posée), plus qu'un mouvement. Je suggererais de mettre d'abord l'accent sur le mouvement bras-main.

Par exemple, continuer le meme exercice, mais en rendant la main plus mobile de bas en haut (abaisser la main au sol, si il se couche, recompense... sinon, faire gliser la main a plat sur le coté et recommenser a l'abaisser devant ses yeux)

Ici aussi, c'etait accroupie, main au sol... puis "moulinets avec la main) puis progressivement c'etait accoupie, main de plus en plus eloignée du sol, puis penchée etc... jusqu'à arriver à un tout petit geste, mais à chaque fois j'insistait plus sur le mouvement de mon bras que sur ma statique. Maintenant "mon" geste est juste d'ouvrir ma main a plat devant moi en ecartant legerement le coude.Je ne me souviens plus combien de temps ca a pris... mais à vue de nez, un ou deux mois pour passer du gros geste bien appuyé au petit signal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Apprentissage du "couché" Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "couché"   Apprentissage du "couché" I_icon_minitimeMer 8 Juin - 12:57

Ca me semble plutôt logique qu'il réponde plus à la gestuelle.

Le vocabulaire, il faut le temps au cerveau pour le comprendre, l'associer à l'action, le retenir et le faire.

Combien de fois faut-il répéter à un bébé humain, un mot pour qu'il l'associe à l'objet correspondant et qu'il puisse ensuite le dire dans la situation donnée ???
Quelques semaines, quelques mois.

Deux mois, il est tout bébé, plein de choses auxquelles s'acclimater.

Gethro qui a le même âge que Balthazar et qui est aussi là depuis une semaine et demi, m'impressionne par la rapidité avec laquelle il apprend les choses ... mais il a l'exemple des mes deux chiennes et je pense que ça contribue fortement à la mise en place des "ordres".

Coucher, il fait mais encore avec la main posée à terre ... parfois, il y a la croquette, parfois pas et juste une grosse gratouille et des félicitations. Et tant qu'il est en position couché, je lui dis : c'est bien couché .... couché ... couché tout en le caressant.

Avec le temps, tout d'un coup, tu lui dis couché et ohhhh surprise tu t'aperçois que c'est acquis et que sur la seule demande du mot, il l'a fait sans avoir eu besoin de faire autre chose que ce que tu fais maintenant, faut juste laisser le temps au temps et respecter la capacité d'apprentissage d'un individu en fonction de son développement physiologique.

C'est énorme ce qu'on leur demande à nos loulous .... d'apprendre notre langue !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Léonie




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Graphiste
Date d'inscription : 30/05/2011

Apprentissage du "couché" Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "couché"   Apprentissage du "couché" I_icon_minitimeMer 8 Juin - 13:16

Merci pour vos réponses !

Effectivement, une semaine 1/2 c'est un temps très court et on est agréablement surpris de voir que les apprentissages de base se fassent aussi rapidement ! on a pourtant adopté un rythme très souple : pas plus de 2 ou 3 petites séances d’apprentissage par jour et jamais plus de 5 minutes. On cumule avec ça pas mal d'attention et on encourage et félicite les comportements "positifs" que Balthazar adopte naturellement : caresses, félicitations et association des ordres lorsqu'il s'assoit, se couche ou va à sa place de lui même. Et en ignorant les comportements "négatifs" : on se détourne et on ignore lorsqu'il mordille, tire sur les vêtements etc.

On pensait que ça poserait simplement des bases solides et intelligentes pour obtenir des résultats par la suite, mais il est finalement plus rapide que prévu dans ses apprentissages ! du coup ça peut sans doute paraître un peu rapide, mais on a eu l'impression de devoir s'adapter à lui et d’accélérer un peu ce qu'on avait envisagé ! Il faut savoir s'adapter aussi au chien.

Là où il nous a le plus bluffé, c'est dans l’apprentissage de la propreté. Sans doute par ce qu'on s'était préparé à un long apprentissage. On a du avoir un ou deux accidents pipi dans la maison depuis son arrivée. Il a très vite compris qu'il fallait faire ses besoins dans un coin du jardin et pas ailleurs. Deux jours seulement après son arrivée, alors qu'on déjeunait dans la maison avec la porte ouverte, il est allé tout seul comme un grand faire pipi dans le coin du jardin approprié et il est revenu tout content et sous un tonnerre d’applaudissement Very Happy
Alors bon forcément, on ne lui demande pas de se retenir au delà de ses capacités, on lui propose souvent d'aller "faire pipi" toujours au même endroit et hop.



On va continuer avec la même technique pour le "couché", et suivre vos conseils en essayant progressivement de changer de geste et de posture. Et continuer d'être patients ! On est pas pressé de toute façon.

En tous cas, c'est vraiment super extra de "jouer à apprendre" avec son chien. Quand on lui demande quelque chose et qu'il ne comprend pas, il propose un truc, s’étonne que ça ne fonctionne pas, propose autre chose.. et quand il trouve et gagne caresses et bonbons, quel plaisir ! tout ça se lit sur sa bouille et c'est génial ! Un régal pour lui comme pour nous.



Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Apprentissage du "couché" Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "couché"   Apprentissage du "couché" I_icon_minitimeMer 8 Juin - 13:25

Que c'est bon à lire tout ca... merci, ca me regonfle le moral!

PS: Je ne critiquais pas du tout la vitesse d'apprentissage, c'est ce que disait Ian Dunbar "à cet age, ca rentre comme dans du beurre, quand on s'y prend bien". Visiblement vous vous y prenez très bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 41
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Apprentissage du "couché" Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "couché"   Apprentissage du "couché" I_icon_minitimeMer 8 Juin - 14:31

Pareil je ne parlais pas de la vitesse d'apprentissage, tout comme Joelle, tant qu'on s'y prend correctement ça passe tout seul Smile

Et oh que oui ça fait du bien de lire ça! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Léonie




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Graphiste
Date d'inscription : 30/05/2011

Apprentissage du "couché" Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "couché"   Apprentissage du "couché" I_icon_minitimeMer 8 Juin - 14:51

Ça fait surtout du bien de vous lire et de recevoir des bons conseils Embarassed

Et puis tout ça c'est grâce à Joelle, finalement on ne fait qu'appliquer tout ce qu'on a redécouvert et découvert sur le chien dans son bouquin. Avant de découvrir ce livre et la méthode amicale et positive, on était bien ancré dans une façon de voir et de vivre avec notre chien basé sur le principe de la dominance. On devait "être le chef" avant même d'être facteur de plaisir et on mélangeait ça avec un principe de "liberté de mouvement".. ça donnait un joyeux bordel ! notre chien précédent était bien dans ses pattes, je pense qu'on appliquait déjà instinctivement quelques trucs cohérents pour lui, mais on est certainement passé à côté de pas mal de choses.

Alors encore merci tout plein de nous avoir ouvert une porte sur une bien meilleure manière de vivre avec notre chien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Léonie




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Graphiste
Date d'inscription : 30/05/2011

Apprentissage du "couché" Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "couché"   Apprentissage du "couché" I_icon_minitimeMer 8 Juin - 16:55

Bon ben voila, encore une fois Balthazar va plus vite que la musique !
Deux séances de 5 minutes plus tard et le "couché" avec le geste de la main en position debout est compris.
Même pas drôle tellement c'est facile mrgreen

Enfin bon, à la maison avec des bonbons c'est fastoch' mais je crois que ce sera plus compliqué dans d'autres situations..
.. genre je sens qu'on va rigoler à l'école du chiot la semaine prochaine !!

Apprentissage du "couché" 08f
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Apprentissage du "couché" Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "couché"   Apprentissage du "couché" I_icon_minitimeMer 8 Juin - 17:18

cheers bounce cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 41
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Apprentissage du "couché" Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "couché"   Apprentissage du "couché" I_icon_minitimeMer 8 Juin - 17:28

roh cte bouille!
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Apprentissage du "couché" Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "couché"   Apprentissage du "couché" I_icon_minitimeSam 11 Juin - 20:22

il est adorable Embarassed mais va falloir lui apprendre à ne pas tirer la langue lol!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Apprentissage du "couché" Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "couché"   Apprentissage du "couché" I_icon_minitimeDim 12 Juin - 8:05

bon, il est trop boooooo, vif, sympa, intelligent.... euh, y'a pas un tit défaut quelque part?!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léonie




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Graphiste
Date d'inscription : 30/05/2011

Apprentissage du "couché" Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "couché"   Apprentissage du "couché" I_icon_minitimeDim 12 Juin - 13:59

Si on veut vraiment chipoter, il a une oreille qui part un peu en saucisse par rapport à l'autre mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Apprentissage du "couché" Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "couché"   Apprentissage du "couché" I_icon_minitimeDim 12 Juin - 14:53

Comment ne pas craquer??? Il est a-do-rable!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage du "couché" Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "couché"   Apprentissage du "couché" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage du "couché"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi mon chiot se couche à ces endroits
» apprentissage de tours
» Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: