Les pros distingueront le travail à l'eau du sauvetage nautique... M'enfin, moi, j'en suis pas à ce point.
Grosso modo, on dira que le travail à l'eau, c'est pour de rire, avec souvent le maître qui reste à terre ou dans le bateau pour donner les ordres. Le sauvetage nautique, à vocation plus "professionnellle", même si les chiens de sauvetage nautique ne sont pas officiellement reconnus, avec un travail en binôme maître-chien...
J'ai découvert cette activité avec Chaussettes, il y a 10-11 ans. D'abord au club de Tours (
Section Touraine de Travail à l 'eau), puis en déménageant, celui de "Vienne" (
Club Saint Romain en Gal). Mon gros toutou a toujours été un piètre nageur (sauf en février dernier, lors de retrouvailles à ce club de Vienne, Papy Chien a été nager pour de vrai dans l'eau, j'en revenais pas !). Lorsque je suis arrivée dans l'Aisne, pas de club à portée de pattes, ou de l'autre côté de la Picardie, sur la côte, pas envisageable... Donc exit le travail à l'eau avec les nouvelles recrues.
Quand j'ai appris que j'étais embauchée en Bourgogne, une proprio de TN bourguignonne s'inscrivait sur mon forum habituel. Elle annonçait qu'il y avait un club de travail à l'eau dans son coin. Nous avons donc rejoint l'Amicale des Pattes Palmées (qui n'a toujours pas de site officiel, ouiiiin !). Ambiance conviviale, bon niveau à l'eau, mais l'éducation n'a rien à voir avec ce que mes ours ont connu dans notre ancien club d'éducation "traditionnel".
Donc, j'ai cherché un deuxième club, ne serait-ce que d'éducation canine pour continuer à travailler mes ours en vain. Ceux que j'ai vu ne m'ont pas convaincus. Je me suis souvenue d'un autre club de TN, le
CCCSN, en Champagne-Ardennes, pour me rendre compte qu'il n'était pas si loin que ça de chez moi. Depuis peu, nous nous y sommes inscrits également, comme ça on panache entre le CCCSN et les Pattes Palmées. Ils bossent l'éducation le dimanche matin, le sauvetage nautique l'après-midi...
Mes trois ours s'y éclatent comme des fous !
Cette discipline est accessible aux races homologuées pour (globalement, Terre-Neuve, Landseer, Labrador, Retriever, Podhale et Léonberg). On note une discrimination certaine envers les non-LOF, notamment auprès des instances du
CFCTN (Club français du chien de Terre-Neuve), les clubs SCC étant un peu plus ouverts aux sans pédigrée (
CUNTE).
Bipède de croisés Terre-Neuve, cette discrimination me fait un peu enrager, car mes deux chiennes croisées ne peuvent pas être inscrites dans les concours officiels, alors qu'elles bossent mieux que mon mâle pure race ! Pourtant, il me semble qu'en agility, les non-Lof sont admis et intégrés au classement, non ? Pas dans le travail à l'eau, sniif !