Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Travail à l'eau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Travail à l'eau Empty
MessageSujet: Travail à l'eau   Travail à l'eau I_icon_minitimeMar 2 Sep - 16:54

Les pros distingueront le travail à l'eau du sauvetage nautique... M'enfin, moi, j'en suis pas à ce point.

Grosso modo, on dira que le travail à l'eau, c'est pour de rire, avec souvent le maître qui reste à terre ou dans le bateau pour donner les ordres. Le sauvetage nautique, à vocation plus "professionnellle", même si les chiens de sauvetage nautique ne sont pas officiellement reconnus, avec un travail en binôme maître-chien...

J'ai découvert cette activité avec Chaussettes, il y a 10-11 ans. D'abord au club de Tours (Section Touraine de Travail à l 'eau), puis en déménageant, celui de "Vienne" (Club Saint Romain en Gal). Mon gros toutou a toujours été un piètre nageur (sauf en février dernier, lors de retrouvailles à ce club de Vienne, Papy Chien a été nager pour de vrai dans l'eau, j'en revenais pas !). Lorsque je suis arrivée dans l'Aisne, pas de club à portée de pattes, ou de l'autre côté de la Picardie, sur la côte, pas envisageable... Donc exit le travail à l'eau avec les nouvelles recrues.

Quand j'ai appris que j'étais embauchée en Bourgogne, une proprio de TN bourguignonne s'inscrivait sur mon forum habituel. Elle annonçait qu'il y avait un club de travail à l'eau dans son coin. Nous avons donc rejoint l'Amicale des Pattes Palmées (qui n'a toujours pas de site officiel, ouiiiin !). Ambiance conviviale, bon niveau à l'eau, mais l'éducation n'a rien à voir avec ce que mes ours ont connu dans notre ancien club d'éducation "traditionnel".

Donc, j'ai cherché un deuxième club, ne serait-ce que d'éducation canine pour continuer à travailler mes ours en vain. Ceux que j'ai vu ne m'ont pas convaincus. Je me suis souvenue d'un autre club de TN, le CCCSN, en Champagne-Ardennes, pour me rendre compte qu'il n'était pas si loin que ça de chez moi. Depuis peu, nous nous y sommes inscrits également, comme ça on panache entre le CCCSN et les Pattes Palmées. Ils bossent l'éducation le dimanche matin, le sauvetage nautique l'après-midi...

Mes trois ours s'y éclatent comme des fous !

Cette discipline est accessible aux races homologuées pour (globalement, Terre-Neuve, Landseer, Labrador, Retriever, Podhale et Léonberg). On note une discrimination certaine envers les non-LOF, notamment auprès des instances du CFCTN (Club français du chien de Terre-Neuve), les clubs SCC étant un peu plus ouverts aux sans pédigrée (CUNTE).

Bipède de croisés Terre-Neuve, cette discrimination me fait un peu enrager, car mes deux chiennes croisées ne peuvent pas être inscrites dans les concours officiels, alors qu'elles bossent mieux que mon mâle pure race ! Pourtant, il me semble qu'en agility, les non-Lof sont admis et intégrés au classement, non ? Pas dans le travail à l'eau, sniif !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Travail à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'eau   Travail à l'eau I_icon_minitimeJeu 4 Sep - 13:53

j'allais justement te demander de faire un post sur le travail à l'eau après avoir fait un tour sur ton blog... Razz

Stef en recherche perpétuelle d'un sport accessible avec de l'eau pour sa doudoune...

Tu sais s'il y a un club vers chez moi? (départements 31/82)
C'est une discipline accessible à un chien de trois ans?

Tu es de Tours toi aussi?? (oui bon d'accord pas taper, j'ai pas encore récupéré mon retard... tu dois en parler dans ta présentation...) je ne savais même pas qu'il y avait un tel club là bas...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Travail à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'eau   Travail à l'eau I_icon_minitimeMer 10 Sep - 9:59

T'es plus là? lol

J'ai une amie au club canin qui a un chiot terre-neuve (6 mois), et qui aimerait lui faire faire du travail à l'eau, apparemment y a un club qui va se faire sur Toulouse, et il y a de très fortes chances pour qu'on y aille ensemble...

Pendant le concours de dimanche à notre club, où une rivière passe en contre-bas, on est allé les baigner ensemble... Amazone guidant Diego (ou Antonio c'est selon, il ressemble à Antonio Banderas lol! ) ils nageaient cote à cote... trop chou drunken
Revenir en haut Aller en bas
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Travail à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'eau   Travail à l'eau I_icon_minitimeMer 10 Sep - 11:33

Désolée, j'avais pas vu passer ta première réponse.

Non, je ne suis pas de Tours, mais j'ai vécu 4 ans en Touraine lorsque j'étais étudiante et y passais toutes mes vacances d'été de bébé à ado. Pour info, à "Tours", il y a même 2 clubs de travail à l'eau...

Pour trouver un club, tu peux aller sur le site du CFCTN, rubrique travail à l'eau ou de la CUNTE

Certains clubs n'acceptent que les chiens LOF et en général seules les races agrées sont autorisées au travail à l'eau, même si il y a quelques exceptions (dans le genre, certains clubs prennent des Bouviers bernois, alors qu'il n'est pas fait mention de cette race dans les races agrées).

J'essayerais de voir sur le forum TN si il y a une section travail à l'eau dans ton coin, sait-on jamais !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Travail à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'eau   Travail à l'eau I_icon_minitimeMer 10 Sep - 11:56

Dans le 82, il ya au moins :

GCISN 82
Le Petit Caunac
82100 CASTELSARRASIN
Tél : 05.63.04.90.20
Courriel : gcisn82@wanadoo.fr


Et hop !
Une nouvelle association à Toulouse.
Les Secouristes Aquatiques et Terrestres Cyn'Occitans s'entraînent au lac de Sesquières les 1er et 3ème dimanche matin à partir de 9h30
Changement des coordonnées de l'association SATCO
Tél : 05.63.95.67.28
Courriel : association.satco@orange.fr
Un site est en cours de préparation ... à voir


La modératrice du forum TN a fait cette carte des clubs. Merci de me prévenir si elle n'est pas visible du grand public

J'espère que ta toutoune trouvera son bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Travail à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'eau   Travail à l'eau I_icon_minitimeMer 10 Sep - 19:51

C'est dingue!!!
Castelsarrasin c'est à 10 minutes de chez moi!! bounce bounce bounce bounce

Je vais envoyer un mail on verra bien...

Sesquière aussi ça pourrait etre jouable...
Revenir en haut Aller en bas
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Travail à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'eau   Travail à l'eau I_icon_minitimeMer 10 Sep - 20:36

J'espère que tu trouveras une piste sérieuse. Il me semble qu'un gars du forum TN fait partie du club cité en premier, sans grande certitude...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Travail à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'eau   Travail à l'eau I_icon_minitimeDim 10 Mar - 19:40

Bon, depuis l'éternité où je ne me suis plus connectée au forum, il semblerait que ces 2 sections de sauvetage nautique ont cessé leur activité.

Mais depuis quelques mois, je m'amuse à synthétiser les différentes sources de liste des sections de travail à l'eau et de sauvetage nautique... en Europe.

Ca donne CA.

Et l'un des derniers inscrits est un club d'éducation canine "classique" qui se lance ce mois-ci dans le travail à l'eau, près de Toulouse...

Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Travail à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'eau   Travail à l'eau I_icon_minitimeLun 11 Mar - 9:19

Oui j'ai vu qu'à Verfeuil ils proposaient du travail à l'eau... Mais ça me fait un peu trop loin...
Et puis là je doute d'avoir le temps pour le moment de me consacrer à une nouvelle activité, je suis en train de monter (pas toute seule hein) un club d'agility... Si tout va bien nous seront en bord de lac, alors qui sait un jour... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Travail à l'eau   Travail à l'eau I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail à l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travail au troupeau
» Travail cool un matin d' été
» bonjour à tous!
» aggresivité chez le chat? causalité? travail à faire? bipolarité? au secours
» TRAVAIL DE TROUPEAU SANS TROUPEAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Les sports canins :: Les autres-
Sauter vers: