Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Grogne sur mon fils

Aller en bas 
+4
narcose
Cat
Joelle
DANUTA
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeLun 21 Mar - 16:20

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin d'un avis ... voilà, Luna (border collie suuuuuper douce et gentille et et...) se repose souvent sur le divan du salon. Si quelqu'un arrive et s'assied, généralement on la pousse un peu pour se faire une place et systématiquement elle étire ses pattes le plus loin possible genre "hé tu me rend un peu de place!" mais gentiment, puis elle fouine avec son museau à la recherche d'un câlin. Sauf que, lorsque c'est mon plus jeune fils qui s'assied dans le fauteuil lorsqu'elle y est, elle grogne, juste grogner, elle ne montre pas les dents, n'essaye pas de pincer, rien d'autre... Ma question est évidemment pourquoi, faut-il faire attention et comment réagir? Quand je suis présente je lui demande de quitter le fauteuil en lui montrant sa balle ou un truc super interressant pour qu'elle n'associe pas la venue de mon fils à une punition, mais je sais pas si c'est la bonne méthode
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeLun 21 Mar - 16:25

Quel age a Luna, maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeLun 21 Mar - 16:56

Luna a presque deux ans (elle est de début juin).
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeLun 21 Mar - 20:12

Parmi les éventualités, il est possible que ton fils ne lui demande pas aussi "délicatement" de se pousser que toi, en parole, et/ou gestuel, regard, intention, incitation. Les enfants -aussi doux soient-ils par ailleurs- sont souvent un peu autoritaires avec les animaux, et pour le chien sensible, les enfants perdent au moins en écoute par le chien, "gagnent" en incompréhension voire en conflit...

Aussi, il y a peut-être eu un passif, aussi infime soit-il, entre elle et ton fils dans les mêmes circonstances, que tu n'as pas vues ou perçues, et qui fait qu'elle prévient pour lui dire "ne recommence pas".

Ou encore, peut-être que lorsque c'est ton fils qui s'assoie à côté d'elle, il est plus remuant que les autres et est moins "compatible" avec la tranquilité et le sommeil de Luna et elle le voit logiquement venir d'un mauvais oeil.

Ca, c'est pour les éventuels pourquois ! Et s'ils s'avéraient être effectivement une éventualité (!), j'agirais plutôt du côté du fiston (quel âge ?), en lui expliquant - sans lui en faire le reproche - qu'il faut agir en douceur avec un chien, que le chien comprend les choses d'une autre manière que nous (ou lui dire qu'il les comprend moins bien que nous si c'est plus facile à admettre selon l'âge), mais qu'il ressent comme nous des choses très désagréables, comme se faire réveiller et pousser, se faire "écraser" une partie de son corps, recevoir des coups de coudes même involontaires, etc... voire se faire sortir du lit en plein sommeil ! Et avoir un oeil sur les deux, gratifier l'un et l'autre à chaque attitude positive et tolérante.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMar 22 Mar - 7:18

peut être que ton fils a une fois essayé de la pousser par la force et qu'elle n'a pas apprécié ?
Ou alors elle le sent peu sûr de lui et en profite pour rester en place ?

Je pense que ce grognement (toutes proportions gardées, on ne connait pas ta chienne) pourrait avoir valeur d'avertissement face à ton fils..

Il a une attitude différente de celles des autres membres de la famille ? Il s'en occupe comment ?
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMar 22 Mar - 9:43

Je connais pas ta chienne, ni la gestion de la meute ou de ta famille, mais perso, ma réaction, c'est illico "VIA!" du canapé pour la chienne aussi longtemps qu'elle se permette ce type de comportement. Des semaines ou des mois, enfin, faut s'ki faut n'est-ce pas?

Pis quand elle se détend et qu'elle comprend la règle du jeu (= les humains, quelle que soit leur taille, ont priorité sur moi), je ferais donner l'ordre de monter ET DE DESCENDRE à la chienne par ton fils. Aussi longtemps qu'elle crousse. Plus je lui ferais aussi lui donner à manger par ton fils, avec un petit ordre connu (assis, couché, donne la patte etc etc etc), histoire qu'il ait une place (une existence) dans la tête de ta chienne.

Entre deux, aucun des deux ne devrait être mis en contact sans supervision active de ta part (ou d'un autre adulte responsable).

Dans ce type de situation, je ne cherche aucunement la raison du grognement en premier, mais à arrêter le comportement (qui, je trouve, est plus que sérieux. Me fiche les frissons, cette description que tu en fais!), en renforçant la sécurité et en resserrant les règles de vie.
Puis ensuite, quand la situation se détend, là je me mettrais à observer et à chercher à y trouver une raison (si raison trouvable il y a, ce qui est loin d'être sûr...).
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMar 22 Mar - 10:17

Je suis complètement de l'avis de Jo!!

On s'en fou un pu du pourquoi tout ce qui importe c'est que ça ne recommence pas!
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMar 22 Mar - 10:31

Téquila a écrit:
On s'en fou un pu du pourquoi tout ce qui importe c'est que ça ne recommence pas!

Je pense que cette histoire, c'est "bêtement" des règles de vie pas assez bien posées. Un chien reste un chien, quel que soit l'amour immodéré qu'on lui porte. Certaines attitudes sont STRICTEMENT interdites. Mais il faut qu'on le lui dise... On ne peut pas attendre qu'il le déduise seul!

Quand Gin est sur le canap et que Tahoe veut monter aussi, y'a des grognements! S'ils sont seuls sur le canap ils règlent leur différent sans que je m'en mêle (= Tahoe s'assied sur Gin et elle est obligée de se barrer), mais si j'y suis aussi (ça arrive très rarement), c'est tous les 2 en bas, interdiction d'y remonter jusqu'à ce que JE l'estime bon (en tyran domestique que je suis), et un point c'est tout!

C'est pas compliqué, et c'est comme ça que ça fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMar 22 Mar - 17:36

J'ajoute que, pour moi, ça n'exclut pas que l'enfant demande au chien de descendre, mais seulement après avoir appris -si besoin- à le faire d'une manière douce et tolérable pour le chien.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMar 22 Mar - 18:33

Cat a écrit:
J'ajoute que, pour moi, ça n'exclut pas que l'enfant demande au chien de descendre, mais seulement après avoir appris -si besoin- à le faire d'une manière douce et tolérable pour le chien.

Smile

Ben tout dépend, hein? Quand j'ai poussé la barre trop loin avec mes parents ils ont pas franchement usé de politesse pour me remettre les idées au clair, hein... D'ailleurs un ou 2 essais ont fini de me faire comprendre que c'était pas la meilleure manière d'obtenir quoi que ce soit... C'est pas des parents tyrans violents ou abusifs, mais leur éducation était très claire, ferme et posée. On avait des bornes entre lesquelles on naviguait librement, mais fallait pas s'aventurer au-delà.

Mes chiens c'est pareil. Je peux paraître totalement laxiste sur certains points, type marche au pied par ex, mais pour d'autres, le couperet tombe, et y'a pas de politesse qui soit. Je les martyrise pas on est bien d'accord.

Y'a juste des frontières qui sont INTERDITES, point barre, et je suis intransigeante là-dessus.

C'est pas à l'enfant de punir le chien. C'est à l'adulte responsable. L'enfant peut interagir avec le chien après, quand la situation se sera décantée... Il doit à mon avis avoir une place réelle pour le chien, des interactions actives avec lui, sans que le chien pense que l'autre lui pique sa place sur le canap. Ca serait quand même bien plus sympa qu'à a place le chien pense que c'est cool de partager un bout de canap avec le petit humain comme ça il peut recevoir des câlins...
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMar 22 Mar - 19:18

Donc faudrait que je gronde Luna ? et vous êtes sûr qu'elle va pas associer çà à Nicolas et de ce fait faire empirer les choses?
Mon fils n'a jamais fait mal au chien çà j'en suis certaine il l'aime trop pour çà en plus il a tout de même 14 ans c'est pas un bébé, mais c'est vrai qu'il est exubérant, parle fort, bouge brusquement etc. C'est peut-être la raison... Bien que mon autre fils soit comme çà aussi mais là avec Luna çà va...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMar 22 Mar - 19:42

Téquila a écrit:
On s'en fou un pu du pourquoi tout ce qui importe c'est que ça ne recommence pas!

Oui mais supprimer le symptôme sans régler la cause c'est peut-être le faire ressurgir ailleurs et dans une autre dimension non?

Je pense quand même que la cause est importante. Bon, c'est pas le cas ici, mais je pense que la réaction n'a pas a être la même entre un chien qui a été maltraité par des gamins et qui grogne par peur que pour un chien qui se croit un peu trop chez lui... Je fait ptet dans les extrêmes, c'est pas forcément le cas, mais je pense que ça joue de la même manière dans une moindre mesure.

Après, je suis tout à fait incapable de dire quelle est la cause ici.

Et puis, il y a plein de types de grognements aussi, ça veut pas toujours dire la même chose.. Et parfois comme tu dis à propos de cirius, on sait pas trop si c'est dur lard ou du cochon.
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMar 22 Mar - 19:44

Jo, je ne suis pas sure de comprendre tout ce que tu veux exprimer, excuses-moi d'avance si j'ai mal compris ce que tu as dit Embarassed .

Quand tu écris "Quand j'ai poussé la barre trop loin avec mes parents ils ont pas franchement usé de politesse pour me remettre les idées au clair, hein...", tu fais référence à mes propos quant à la "délicatesse" et au "tolérable" pour le chien je suppose puisque tu enchaines "Mes chiens c'est pareil." ? Si c'est le cas, je trouve que c'est là une grande différence entre un enfant et un chien : autant je suis ouverte à pleins de comparaisons enfant-chien que je trouve très pertinentes, autant je trouve qu'il y a des limites à ces comparaisons parce qu'il y a des différences fondamentales entre les deux (comme les facultés de compréhension, les langages, tolérences, possibilités d'apprentissages incomparables).

"Je peux paraître totalement laxiste sur certains points, type marche au pied par ex, mais pour d'autres, le couperet tombe, et y'a pas de politesse qui soit." Pour moi, avec le chien, il n'y a ni couperet dans un sens, ni politesse dans l'autre sens, il s'agit d'admettre ses limites et différences de compréhension et de perception humaine dans une situation donnée, ses limites de chien, et variables selon l'individu chien.

"Je les martyrise pas on est bien d'accord." Oui, on est bien d'accord Wink .

"C'est pas à l'enfant de punir le chien. C'est à l'adulte responsable. " Je suis bien d'accord aussi, c'est à l'adulte, pas forcément de punir, mais d'analyser, de comprendre et de gérer.

"L'enfant peut interagir avec le chien après, quand la situation se sera décantée... " C'est bien pour cette interaction que je trouve nécessaire de trouver des attitudes de part et d'autre qui n'engendrent pas de conflit, qu'il n'y ait rien à décanter, en fonction des facultés de chacune des deux espèces.

"Il doit à mon avis avoir une place réelle pour le chien, des interactions actives avec lui, sans que le chien pense que l'autre lui pique sa place sur le canap. Ca serait quand même bien plus sympa qu'à a place le chien pense que c'est cool de partager un bout de canap avec le petit humain comme ça il peut recevoir des câlins...". Pour moi, le chien ne pense pas forcément qu'on essaye de lui piquer un bout de canapé (de "territoire"), il peut juste trouver très désagréable d'être dérangé dans son assoupissement. Et c'est bien pour favoriser ces interactions, cette complicité et cette absence d'incompatiblité (y'a de la place pour les deux) que j'incite les enfants à apprendre comme s'y prendre avec cette autre espèce qu'est le chien.

Aussi, pour en revenir plus précisément au questionnement de Danuta, le problème ne semble pas général, puisqu'elle précise "lorsque c'est mon plus jeune fils qui s'assied dans le fauteuil lorsqu'elle y est, elle grogne".
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMar 22 Mar - 19:55

DANUTA a écrit:
Mon fils n'a jamais fait mal au chien çà j'en suis certaine il l'aime trop pour çà en plus il a tout de même 14 ans c'est pas un bébé, mais c'est vrai qu'il est exubérant, parle fort, bouge brusquement etc. C'est peut-être la raison... Bien que mon autre fils soit comme çà aussi mais là avec Luna çà va...
Ton fils n'a peut-être (surement !) pas fait de mal volontairement à ton chien, mais a peut-être généré quelque chose très indirectement... Forcément, il y a quelque chose d'imperceptible pour toi qui fait que ton chien fasse la différence entre tes deux fils que tu cites. Je peux te dire que j'ai déjà fait "du mal" à mon chien... en la laissant seule à la maison en la présence d'ouvriers qu'elle ne connaissait pas (par obligation). Depuis, elle a une peur bleue des inconnus. Je lui ais "fait du mal" sans avoir été "méchante" ! Donc, c'est possible, même en l'aimant trop !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMar 22 Mar - 19:58

Antérift a écrit:
Oui mais supprimer le symptôme sans régler la cause c'est peut-être le faire ressurgir ailleurs et dans une autre dimension non?
Je trouve aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMar 22 Mar - 20:53

Cat a écrit:
"L'enfant peut interagir avec le chien après, quand la situation se sera décantée... " C'est bien pour cette interaction que je trouve nécessaire de trouver des attitudes de part et d'autre qui n'engendrent pas de conflit, qu'il n'y ait rien à décanter, en fonction des facultés de chacune des deux espèces.
On est totalement d'accord! Je partais en fait du principe de serrer la vis au niveau comportement afin d'assurer la sécurité.
Jamais j'aurais pensé que cet "enfant" avait 14 ans, en fait... Je l'apprends avec le poste ci-dessus. Donc là, il est clair que ledit enfant est tout à fait capable de poser ses propres règles et de comprendre les enjeux de ces grognements. Il doit aussi être tout à fait au courant de la cause des grognements... Et comprendra certainement quoi faire pour y remédier.

Cat a écrit:
"Il doit à mon avis avoir une place réelle pour le chien, des interactions actives avec lui, sans que le chien pense que l'autre lui pique sa place sur le canap. Ca serait quand même bien plus sympa qu'à a place le chien pense que c'est cool de partager un bout de canap avec le petit humain comme ça il peut recevoir des câlins...". Pour moi, le chien ne pense pas forcément qu'on essaye de lui piquer un bout de canapé (de "territoire"), il peut juste trouver très désagréable d'être dérangé dans son assoupissement. Et c'est bien pour favoriser ces interactions, cette complicité et cette absence d'incompatiblité (y'a de la place pour les deux) que j'incite les enfants à apprendre comme s'y prendre avec cette autre espèce qu'est le chien.
Un chien qui est juste ennuyé d'être dérangé pendant son somme (dans un endroit spécifiquement humain tel que le canapé) se barre... il grogne pas (à moins d'un problème physique, de douleur, de difficulté à se mobiliser etc etc etc). Si malgé une bonne santé il grogne c'est qu'il y a soit un précédent, ou qu'il ressent une menace... (Mais c'est ma vision des choses.)

Cat a écrit:
Aussi, pour en revenir plus précisément au questionnement de Danuta, le problème ne semble pas général, puisqu'elle précise "lorsque c'est mon plus jeune fils qui s'assied dans le fauteuil lorsqu'elle y est, elle grogne".
Il faudrait que son fils règle son soucis avec la chienne... et à 14 ans il est tout à fait en mesure de comprendre comment le faire., avec une bonne guidance.

Je continue à penser qu'un chien qui grogne quand il est sur le canapé alors qu'un humain vient s'y assoir n'a rien à faire sur un canapé.

Joëlle??? T'as pas un avis?
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMar 22 Mar - 22:06

Alors je pense qu'on est d'accord sur le but -la sécurité-, mais sans doute pas sur la manière d'y parvenir. Pour moi, l'interdiction formelle de grogner quelle qu'en soit la raison ("le couperet", les "frontières interdites", "serrer la vis") est une manière beaucoup trop incertaine d'y arriver, en tout cas pas précise, sans doute incompréhensible pour le chien et pas adaptée à la situation, qui risque de produire l'inverse, au moins un effet négatif indirect à retardement qui sera certainement difficile à décrypter et à rendre réversible. Quand on connait le côté indésirable et innatendu de nos réactions envers les chiens, leurs effets pervers et démeusurés parfois et toute la difficulté de faire marche arrière quand on les a constatés... Je préfère ne pas prendre ces risques, pour l'enfant, pour le chien.

"Je continue à penser qu'un chien qui grogne quand il est sur le canapé alors qu'un humain vient s'y assoir n'a rien à faire sur un canapé." Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Il y a droit et n'a rien à y faire quand un humain veut s'y assoir ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMar 22 Mar - 22:14

Cat a écrit:


"Je continue à penser qu'un chien qui grogne quand il est sur le canapé alors qu'un humain vient s'y assoir n'a rien à faire sur un canapé." Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Il y a droit et n'a rien à y faire quand un humain veut s'y assoir ? Grogne sur mon fils 422774

peut être apprendre au chien qu'il a le droit d'y aller ... mais qu'il doit céder la place quand on veut s'y installer nous ? un peu sur le principe du "tu laisses" et du "je perds ... mais j'y gagne" ??
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMar 22 Mar - 22:20

Cat a écrit:
Alors je pense qu'on est d'accord sur le but -la sécurité-, mais sans doute pas sur la manière d'y parvenir. Pour moi, l'interdiction formelle de grogner quelle qu'en soit la raison ("le couperet", les "frontières interdites", "serrer la vis") est une manière beaucoup trop incertaine d'y arriver, en tout cas pas précise, sans doute incompréhensible pour le chien et pas adaptée à la situation, qui risque de produire l'inverse, au moins un effet négatif indirect à retardement qui sera certainement difficile à décrypter et à rendre réversible. Quand on connait le côté indésirable et innatendu de nos réactions envers les chiens, leurs effets pervers et démeusurés parfois et toute la difficulté de faire marche arrière quand on les a constatés... Je préfère ne pas prendre ces risques, pour l'enfant, pour le chien.
Peut-être que nous mettons dans "couperet" des choses très différentes... Chez moi, le couperet, c'est l'exclusion. Ils sont pas capables de cohabiter correctement? Alors je sépare et j'empêche les deux d'obtenir ce qu'ils veulent, pour pas qu'il y ait un problème ou une mauvais compréhension de la chose.
Je les empêche pas de grogner, non, parce que c'est super dangereux d'empêcher un grognement. Je stoppe immédiatement la situation qui a engendré le grognement en mettant MES règles.

Cat a écrit:
"Je continue à penser qu'un chien qui grogne quand il est sur le canapé alors qu'un humain vient s'y assoir n'a rien à faire sur un canapé." Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Il y a droit et n'a rien à y faire quand un humain veut s'y assoir ? scratch
S'il ne supporte pas la présence de l'humain sur ledit canapé, il n'y rien à y faire.
Tant qu'il est capable d'accepter sa présence, et d'en descendre quand demandé, il a bien sûr le droit d'y être.

Je sais pas si je suis très claire? Ce que je cherche est que mon monde vive en bonne intelligence sous mon toit. Je ne vis pas chez eux, ils vivent chez moi, et avec moi. Donc tant que tous cohabitent paisiblement, je laisse faire. Mais s'il y a des brouilles, je les règle en resserrant la vis. Calmement et paisiblement, mais fermement.

Et à bien y réfléchir, des comportements interdits arrivent quasi jamais. Il y en a parfois quand il y a un chien surnuméraire, mais franchement je peux à peine me souvenir de la fois où j'ai resserré la vis pour quoi que ce soit chez moi. Peut-être l'été passé...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMer 23 Mar - 6:47

Je me suis mal exprimée...

Là maintenant tout de suite, le pourquoi du comment on s'en fou... On ne le connaitra peut être jamais! Mais oui il faut travailler dessus pour que ça ne recommence pas... Le pourquoi du comment on peut en faire que des suppositions...

Après je vois les choses comme Jo... Mes poilus sont chez moi, les règles de vie c'est moi (et mon homme) qui les dictons pour tous les habitants de la maison et si un de mes poilus venait à "discuter" de la place sur le canapé alors il se ferait recaler dehors et on reprendrait les choses dans l'ordre...
Si c'était après une de mes filles ça serait une engueulade "général" parce que je ne surveille pas tous les faits et gestes (j'en ai pas la faculté) et que je ne sais pas d'où ça viendrait...
Et après seulement on ferait des jeux, des félicitations à chaque fois que le chien s'écarte quand il n'a pas envie... Et l'enfant (mais moi elles sont petites ^^) se ferait expliquer que là le chien n'a pas envie, qu'on le laisse...

A 14 ans je suis d'avis aussi qu'il est largement en âge de recaler les demandes...

Et comme Jo, perso lit, canapé, fauteuil, passage de porte ect... Je n'y vois pas d'inconvénient SAUF si le chien se met à grogner... Là j'aurai tendance à interdire complètement...

Sinon à voir là aussi le type de grognement... Je repense à Ralf, pour ceux qui n'ont pas connu dogue allemand de la SPA que j'allais promener (et qui a fini chez moi) il avait aucune confiance en rien... Il me grognait après dès qu'il m'approchait les premiers jours... quand il a fini par m'accepter j'ai voulu voir s'il connaissait des choses je lui ai demandé de s'assoir il a commencé à grogner... Bon un engin pareil qui grogne c'est pas rassurant, surtout que je connaissais les chiens certes mais pas si bien que maintenant... Je me suis dit crotte si je veux lui donner sa chance va falloir qu'il comprenne que c'est pas lui qui mène la danse j'ai un peu haussé le ton et lui ait demandé fermement (sans violence, ni menace, juste de manière c'est comme ça et pas autrement!) de s'assoir, on le croit ou non mais c'est à partir de cet instant qu'il m'a fait confiance! Alors oui le cas de Danuta n'a rien à voir... Je ne suis pas là non plus pour voir la chienne et son attitude.. Mais très souvent le grognement est aussi du bluff surtout quand il fait son petit effet...

Si ton fils lui demande de partir quand c'est comme ça, comment réagit la chienne? (en oubliant pas de féliciter d'avoir bougé)
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMer 23 Mar - 7:04

Il est clair que le grognement peut, en plus d'être un mode d'expression, être une bonne "arme" pour que le chien puisse faire ce qu'il a envie... c'est très renforçateur, puisque dès que le chien grogne, il obtient ce qu'il convoite (en général qu'on lui fiche la paix).

Perso, il est clair qu'autant Eros n'est (surtout) pas interdit de grogner, autant s'il le fait pour autre chose que s'exprimer c'est NON !

Après, peut être aussi que la chienne sent que le gamin devient un "grand" et que ça la perturbe s'il n'a plus le même comportement qu'avant ?
Il serait intéressant de voir avec le fiston comment il se comporte avec la chienne et de lui permettre (pour une meilleure cohabitation) de faire des choses sympa avec la chienne.. histoire de sortir d'un rapport de conflit pour une histoire de place quoi Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMer 23 Mar - 7:14

Ok Jo et Téquila, je comprends mieux, c'est moins tranché qu'il n'y paraissait Wink .

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMer 23 Mar - 9:53

Cat a écrit:
Ok Jo et Téquila, je comprends mieux, c'est moins tranché qu'il n'y paraissait Wink .

Smile

Merci d'ailleurs d'avoir posé les questions, parce que je me rends compte que je pourrais passer pour un tyran dans un régime totalitaire! Laughing

Je trouve difficile, d'ailleurs, d'expliquer les comment et pourquoi des règles chez moi, parce que d'un côté je semble coulante et d'autre intraitable...

Mais comme mes chiens sont pas trop schizophrènes, je pense qu'ils me comprennent pas mal. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMer 23 Mar - 12:45

jo a écrit:
Cat a écrit:
Ok Jo et Téquila, je comprends mieux, c'est moins tranché qu'il n'y paraissait Wink .

Smile

Merci d'ailleurs d'avoir posé les questions, parce que je me rends compte que je pourrais passer pour un tyran dans un régime totalitaire! Laughing

Je trouve difficile, d'ailleurs, d'expliquer les comment et pourquoi des règles chez moi, parce que d'un côté je semble coulante et d'autre intraitable...

Mais comme mes chiens sont pas trop schizophrènes, je pense qu'ils me comprennent pas mal. lol!

Je fonctionne aussi comme celà et si je devais expliquer par rapport à mes enfants par exemple, ça donnerait :

Sachant que certaines règles établies sont INTOUCHABLES .... c'est la règle et c'est tout, même pas la peine de la discuter.
Sachant que d'un autre côté pour certaines choses, discussions et compromis sont possibles

Le cadre de chacune de ces choses étant clairement posé

Le moment où tu dis NON, c'est comme ça, c'est défini comme tel et que tu t'y tiens ... ça passe sans autre, c'est dans l'ordre des choses.
Le moment ou tu dis, je veux bien mais .... tes prérogatives de sorties seront sous certaines conditions ... ça passe très bien aussi.

De l'extérieur, c'est parfois difficilement compris, perçus mais les jeunes s'y retrouvent avec dans un cadre bien défini, une grande liberté.

Avec mes chiens c'est pareil, la règle qui est très claire, c'est que l'humain a toujours priorité sur le canapé ou le lit ou pour passer quand ils sont en plein passage (ce qu'ils adorent).
Et dans ces cas, là ... soit y'a assez de place sur le canapé et on partage, soit c'est en bas !!!

Au début c'était systématiquement ... tu descends, c'est moi qui m'y met ... le chien grogne .... "mais oui mon gars, je comprends bien que t'es pas content, mais c'est comme ça, tu vas à ta place ... là c'est la mienne !
Il quitte pas le canapé et grogne si je m'installe à côté ... c'est OUST .... en bas et manu militari, il continue de râler ... c'est oust dehors.

Et puis je vais peut-être dire une connerie ... mais chien de 2 ans, ado de 14 ans .... ils ont le même âge en fait ...égalité de statut social ??? rivalité ???

Pour moi, c'est à un adulte régulateur humain de mettre le Holà ... voir d'interdir le canapé pendant un temps ou de définir sa place autorisée sur laquelle on lui fiche la paix ... avec le restant des canapés pour les humains.

Les miennes savent que c'est les fauteuils avec couverture .... si elles viennent sur les autres canapés, elles le quittent dès que je fais mine de m'y assoire et généralement demandent pour venir s'installer à côté.
Parce que au début, je les ai systématiquement faites descendre de MA place pour aller les faire s'installer sur la couverture .... oui c'est bien c'est ta place
Sur les fauteuils autorisés, elles gèrent de monter et descendre comme elles veulent. Si il y a plus d'humains dans la maison ... c'est tu descends s'il te plait ... et récompense de l'avoir fait.

Voilà, c'est ce que j'appelle : la liberté dans un cadre bien défini !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitimeMer 23 Mar - 13:12

Citation :
Et puis je vais peut-être dire une connerie ... mais chien de 2 ans, ado de 14 ans .... ils ont le même âge en fait ...égalité de statut social ??? rivalité ???

Je dirais plutôt que Luna sort de l'adolescence pour entrer dans l'âge adulte... et du coup se permet peut être de nouvelles choses comme la gestion d'une ressource de confort..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grogne sur mon fils Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur mon fils   Grogne sur mon fils I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grogne sur mon fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chiot qui a grogné pour son os
» Jack Russel grogne....
» mon chien grogne sur mes enfants. .
» chienne qui grogne sans cesse à mon chiot
» Mon chien me grogne dessus le soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: