Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 théories, methodes et choix personnels

Aller en bas 
+18
Kitou
Caroline
isawell
lia
Cat
ben
d'je
narcose
DANUTA
Antérift
Irene
Joy's Dream
Xavier
Téquila
Descartes
slater
Albane
Joelle
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Albane




Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 14:49

Je pense que la meilleure solution reste celle basée sur le modèle des TCC: des expositions régulières et rassurantes, récompensées, du conditionnement quoi!!!! Mais cela prend du temps, cela nécessite de la patience...

Y aller très progressivement, étape par étape: l'attacher aux abords du van, le faire montrer sur la descente, le faire monter et le descendre aussitôt, le faire monter en le laissant dedans quelques minutes, le faire monter en fermant la porte, le faire monter en démarrant la voiture, le faire monter en faisant quelques mètres etc etc... de façon régulière, toujours en rassurant, en récompensant les bons comportements et ne pas hésiter à revenir à des étapes antérieures en cas d'échec...
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 17:16

Ce n'est pas si simple.
J'ai fait cela avec la jument que j'ai actuellement.
J'ai passé des heures , à coté du van , et elle n'en avait plus du tout peur.
Elle acceptait de mettre sa tête et ses antérieurs dans le van mais ne m'accordait pas un pas de plus.....et elle fait 500 kg.

J'ai fini par adopter la méthode que je ne voulais pas employer.
Un petit coup de cravache sur les fesses a réglé le problème , une fois pour toutes.
Elle monte maintenant divinement bien dans le van ...quelquesoit les circonstances.

A noel , nous sommes partis en vacances avec les chevaux , il y avait 10 cm de neige dans la cour , ça glissait mais elle n'a pas hésité.
Revenir en haut Aller en bas
Albane




Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Fév - 17:40

Descartes a écrit:
Ce n'est pas si simple.
J'ai fait cela avec la jument que j'ai actuellement.
J'ai passé des heures , à coté du van , et elle n'en avait plus du tout peur.
Elle acceptait de mettre sa tête et ses antérieurs dans le van mais ne m'accordait pas un pas de plus.....et elle fait 500 kg.

J'ai fini par adopter la méthode que je ne voulais pas employer.
Un petit coup de cravache sur les fesses a réglé le problème , une fois pour toutes.
Elle monte maintenant divinement bien dans le van ...quelquesoit les circonstances.

A noel , nous sommes partis en vacances avec les chevaux , il y avait 10 cm de neige dans la cour , ça glissait mais elle n'a pas hésité.

Bien entendu, il n'y a pas de solution miracle... c'est une méthode parmi d'autres.

En régle générale, il faut rechercher la cause de la peur. Puis des fois, comme pour ta jument, elle avait juste besoin qu'on se un peu ferme avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 9:30

Une des techniques pour le van, c'est de laisser celui ci dans le pré et donner le foin d'abord sur la passerelle puis de plus en plus loin sur la passerelle. Par étape on monte le foin dans le van, au seuil, puis pareil de plus en plus loin jusqu'à ce que le cheval soit entièrement dans le van pour manger.

Ca prend du temps mais ca allie le fait de laisser le temps au cheval de se faire à cet engin qui lui fait peur, tout en lui apportant du positif.

Il ne faut bien sur pas bruler les étapes,le laisser prendre confiance à chaque fois qu'il a franchi une étape, ne jamais le forcer ou le mettre en difficulté.



Bon après cheval et chien sont quand même deux opposés, l'un une proie, agile mais fragile à souhait, et l'autre un prédateur. Même si je pense qu'on peut approcher les deux sur le renforcement positif et que ca vaut mieux, il ya des différences notoire sur un animal rut de décoffrage voir pas décoffrer du tout.
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 9:35

ça me rappelle Kyzer et la voiture... une horreur....

Il supportait pas la voiture, il en avait une peur bleue. Une fois à l'intérieur, il bavait, vomissait, oreille basse, léchage de babine et je vous ne passe des signaux de stress le pauvre...

J'ai essayé le collier DAP, l'homéopathie etc....

Ce que j'ai fait pour l'y habituer, c'est que j'ai associé voiture à plaisir, la bouffe pas la peine car il refusait toute nourriture tellement qu'il était stressé, jeu mieux...

Donc du coup, j'ai pris la voiture pour aller faire de super ballade, donc 5 minutes de voiture et grande ballade super intéressante avec jeux etc....

Il a finit par associer voiture à plaisir, ça a pris du temps mais on a réussi...

Bon après je parle pour un chien, pas pour un cheval, je n'y connais rien en cheval...

Et puis, quand j'ouvrais la portière de la voiture, Kyzer partait en courant, donc pas le choix, je le portais dans mes bras au début pour l'y mettre dedans, et une fois dedans je le félicitais et le rassurais... Mais je me vois mal prendre un cheval de 500 kg dans mes bras pour le monter dans un van ... enfin ou alors je me sous estime peut etre... mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 9:37

Ah oui j'oubliais, et à aujourd'hui, Kyzer est le premier dans la voiture dès qu'on ouvre la portière, dès qu'il sait qu'on part il va se placer devant la portière en attendant qu'on lui ouvre, il ne bave plus ni ne vomit, plus de signe de stress, tout va bien, il est cool... ça fait plaisir après tant d'effort, du coup on peut se l'amener partout, en week end à la montagne etc.... car ses premiers mois, on ne pouvait pas faire de long trajet, on voulait pas lui infliger du stress autant de temps le pauvre... déjà que 20 minutes pour lui était un calvaire.... alors des trajets de 2 ou 3 heures comme on a fait y a pas longtemps pour aller à la neige j'ose meme pas imaginer....

Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 17:37

ben a écrit:
Une des techniques pour le van, c'est de laisser celui ci dans le pré et donner le foin d'abord sur la passerelle puis de plus en plus loin sur la passerelle. Par étape on monte le foin dans le van, au seuil, puis pareil de plus en plus loin jusqu'à ce que le cheval soit entièrement dans le van pour manger.

Ca prend du temps mais ca allie le fait de laisser le temps au cheval de se faire à cet engin qui lui fait peur, tout en lui apportant du positif.

Il ne faut bien sur pas bruler les étapes,le laisser prendre confiance à chaque fois qu'il a franchi une étape, ne jamais le forcer ou le mettre en difficulté.



Bon après cheval et chien sont quand même deux opposés, l'un une proie, agile mais fragile à souhait, et l'autre un prédateur. Même si je pense qu'on peut approcher les deux sur le renforcement positif et que ca vaut mieux, il ya des différences notoire sur un animal rut de décoffrage voir pas décoffrer du tout.

Ces techniques déja essayées , ne marchent bien que jusqu'à un certain point.
Si le cheval n'a pas faim , il ne montera pas.
Bien sur , cela leur enlève la crainte de l'objet mais de là à ce qu'il monte de lui même , il y a un gouffre.
J'ai eu une jument qui montait toute seule dés qu'on la mettait devant un van , mais elle ne s'est jamais posé de questions.

Etre debout dans un van qui roule , c'est éprouvant , enfin ça dépend qui conduit ! lol!
Et pour arriver à ce qu'un cheval prenne du plaisir à etre transporté , c'est pas facile , facile.
Et pourtant , souvent , nos transports servent à aller en vacances donc au pré.

Mais bref , nous ne sommes pas sur un forum chevaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 18:27

Joelle a écrit:
Je suis personnellement d'avis que si on veut etre absolument sur de rendre son chien heureux... on n'en a pas! Comme avec les enfants!
Ca c'est sûr ! Et peut-être aussi comme avec les enfants, avec les chiens, s'il y avait une méthode, ça se saurait !

Joelle a écrit:
Alors face a Chiens Libres, peut etre est ce juste une etape à franchir?
Mais vraiment, je ne m'imagine pas ne pas avoir de parties de jeux avec mes chiens,
Aussi, je ne vois pas pourquoi priver mon chien de jeux, alors que le jeu est naturel et que les chiens y trouvent forcément une source de plaisir et de contact puisqu'ils jouent entre eux. Alors même si je ne suis pas un chien, c'est une autre forme et source de jeux, mais le bénéfice reste à priori le même.

Les différents types de jeux avec Louh, je les ressens vraiment pour les deux, comme un plaisir partagé, de l'amusement, de la complicité, des ruses, et comme des moments où on en apprend l'une sur l'autre. Des moments de grande confiance aussi : aucune des deux ne doit déraper dans nos "règles invisibles" de jeux (pas de morsure de sa part, et de mon côté pas de traîtrise !).

A l'extérieur, je n'amène pas forcément de quoi jouer, rarement en fait. Je n'amène que si je suis à une heure où Louh n'a pratiquement aucune chance de rencontrer des potes, qu'elle besoin de courrir, qu'on va peu marcher, qu'on ne va pas découvrir un nouvel endroit. Ou que j'ai envie (perso !) de faire une partie de freesbee et qu'elle aussi.

Joelle a écrit:
Peut etre que c'est moi qui les ait conditionnés ainsi... mais j'ai du mal avec l'idée d'abrutissement quand je vois leurs yeux petiller.
Je crois avoir déjà vu un (des en fait) chien complêtement conditionné et abruti par sa "baballe" : en ballade, il n'a d'yeux que pour sa balle... Et sa maîtresse en devient un vrai automate lanceur de balles ! Ce chien ne renifle rien, ne voit pas les autres chiens passer, ou si elle les voit c'est comme un danger pour sa balle, rien... rien à part attendre que sa maîtresse lance, courir après, la ramener, et la défendre si elle est convoitée. Je trouve ça un peu dommage, presque triste, avec mes yeux d'humain. Mais après tout, qu'est-ce qui me prouve que ce chien est malheureux pour autant, je ne sais pas.
Le conditionnement et l'abrutissement, je le vois plutôt dans ce genre de cas. Et là, ce ne sont pas des yeux qui pétillent Cool Wink que je vois mais un regard obsédé !

Danuta a écrit:
Donc, je pense qu'eux aussi sont heureux de nous rendre heureux. C'est une "symbiose affective".
Je pense aussi. D'ailleurs, quand je me force à jouer pour lui faire plaisir, elle sent que je ne m'amuse pas vraiment, et elle perd très vite son envie de jouer, comme si le jeux ne lui apportait rien dans ces conditions.

Narcose a écrit:
- l'apprentissage du "tu attends je reviens" pour la solitude
- le fait de ne pas employer de ton agressif ou dur quand on parle au chien
- la bonne utilisation des caresses
- l'utilisation de la longe
Quelle est l'idée du "tu attends je reviens" pour CL ? Et la bonne utilisation des caresses ?
Pour le ton, j'utilise un ton doux et incitatif quand je lui demande quelque chose, et ça fonctionne bien en tout cas. Juste quand je suis vraiment très très très énervée, je hausse un peu le ton, mais c'est très rare et ça ne marche pas mieux, plutôt moins bien !


Je n'ai pas l'impression (il ne faut jamais dire jamais !) que j'adopterais un jour une méthode dans sa globalité. Aussi, je ne suis pas sure qu'un jour une méthode unique émerge vraiment. Même si la connaissance sur le chien est vouée à progresser, chaque nouvelle connaissance fera naître toujours autant de méthodes, issues d'interprétations et d'utilisations différentes de la même information... Et peut-être même que chacune "répondra" finalement à chaque grand type de maître.

Par contre, j'aimerais bien qu'un jour s'impose un code universel de bonne conduite à minima avec le chien !

Malgré mes réflexions, je vis plutôt de manière spontanée avec mes chiens, c'est à dire sans trop me creuser la tête, et aussi sans méthode particulière. Plus avec une ligne de comportement : simplicité, douceur, attention, respect et "exigence" très réduite, qui amènent à une façon de faire.

Même si je ne recherche pas une méthode, je souhaiterais qu'on en sache plus sur sa psychologie, ses besoins, ses capacités, etc..., pas seulement parce que ça m'intéresse, mais pour coller au plus près possible de sa satisfaction, de son équilibre et de son langage, être si c'est possible encore plus complice, et avoir les connaissances nécessaires pour rectifier certains de mes comportements quand ils s'avèrent inadaptés.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Fév - 22:29

Je suis partie toute confiante avec mon joli petit bulldog sous le bras. J'avais eu une Colley est c'etait une chienne facile obéiscente, tres receptive...un peu snobe, mais j'ai jamais eu de soucis avec elle.

Partant du principe que tous les chiens sont pareils ( oui, oui un chien et un chien Laughing ), j'ai commencé l'éducation quant j'en avais "l'habitude". Pas hard, mais pas joyeuse. Ca c'etait pour l'obéisance ( assis, couché, marche en laisse....)

Pour la vie de famille, j'avais deja mon approche, le chien fait ce qu il veut en dehors de quelque limite. Ronge tes jouets, pas mes choses, il a vite compris, des qu il tetait un attaque sur un meuble ou un tapis, je l'appelais joyeusement avec un de ses jouets.....

Chiot, il était super disstant, très proche de la carlinette de ma soeur, il aimait pas les caresses, cherchait pas plus que ca le contact, enfin j'avais pas de conexion avec mon chien.....
En club, on utilisait une methode " douce" humm... Entre le fait de mettre le chiot sur le dos, de le choper au collier en disant " faut arreter de se fiche de la tete hein..." parce que bonhomme renifle les paquerettes, ou alors une monitrice doit aider sa chienne qui n'arrive pas a soumettre mon gros domiant de bulldog de 4 mois Laughing , j'ai pas fait long feux la bas....

J'étais pas mal desesperée, du coup j'ai tout laisser tomber, pour faire dégonfler un peu le soufflet.

Vive internet, j'ai pas mal surfer pour touver des info..... et j'ai decouvert le clicker. Bon ca a ete une revelation. Le clicker en soit pas vraiment mais le fait de prendre son temps, de laisser le chien prendre son temps aussi, de renforcer que le possitif ( surtout avec un chien craintif et peu sur de lui), de se dire que apres tout mon chien veut prendre sont temps pour m'apprivoisé, c'est le renard du petit prince mon chien tongue

J'ai toujours un chien peureux, mais qui a appris et apprend a gerer les situations a son rythme.

J'ai un chien qui adore bosser ( au clicker) on fait aucun concours, on est meme pas en club, on le fait pour le fun, pour partager, a son rythme et au mien.
Alors je sais pas si on peut preter ca au chien, mais j'a il'impression qu un chien qui "bosse" se trouve tout fiere d'arriver a qqch et leur donne un peu plus de confiance en eux....

Voila le petit prince en pleins "travail" lol!



Vous verez, pour le couché je m' "enerve" ( je me penche un peu, mais sans avoir une voix autroritaire), on voit bien que ca le perturbe.
Revenir en haut Aller en bas
slater

slater


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Muret (31)
Date d'inscription : 02/02/2011

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Fév - 7:56

Jolie vidéo... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Fév - 17:19

Bravo, c'est super ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Albane




Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Fév - 20:11

Je pense que si: un chien est content de bosser. Alors pas tous hein, mais certains oui.

Quand j'ai eu ma boxinette, je voulais faire de l'agility, je pensais que ça l'exciterait, que ça lui plairait, que ça serait un bon défouloir. Mon z'oeil: Madame n'allait que là où ça l'intéressait; en gros, j'avais le droit à la chaussette ou au tunnel 3 fois de suite rire c'était à tordre de rire, mais elle a jamais voulu monter sur la passerelle.

Je l'ai passé en obé, histoire de... révélation. C'est pourtant cadré l'obé, et ben, ça lui plaisait. C'était un réel plaisir pour elle de bosser, d'arriver à faire des choses, d'être cadré et rigoureuse... comme quoi!
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 19:51

Téquila a écrit:

J'estime aussi que les chiens vivent chez moi (et non l'inverse) et que de ce fait il y a des règles de vie qui doivent être respectées, de même qu'il me faut aussi concilier avec mon mari qui tolère les chiens à la maison mais qui n'a pas ma passion... Mais il n'y a à aucun moment des notions de c'est moi l'chef derrière les règles de la maisonnée...
Ben si, dans le sens "le chef édite les règles" Wink
Joelle a écrit:

Mais vraiment, je ne m'imagine pas ne pas avoir de parties de jeux avec mes chiens,
[...]Peut etre que c'est moi qui les ait conditionnés ainsi... mais j'ai du mal avec l'idée d'abrutissement quand je vois leurs yeux petiller.
Pareil !!

& pour vos 2 raisons : parce que mes chiens vivent dans notre environnement (avec des limites) mais que j'ai besoin d'eux & de notre relation.

Téquila a écrit:
Pas taper, mais est-ce que le concept de chien libre ne serait pas un moyen de se déculpabiliser de ne pas s'occuper de son chien au delà de la caresse
.. Ben, je le pense aussi !!

Sinon, pour répondre au début du post...
Je crois que le monde intérieur du chien est bien plus riche que ce que l'on veut bien en dire et parfois oui, ça surprend de se dire que pour le coup, le chien a été plus "intelligent" que nous.. qu'il peut nous surprendre par ses raisonnements & sa capacité à communiquer.

Mes méthodes sont foncièrement positives (même si un coup de gueule n'est jamais à exclure parce que j'ai un naturel impulsif et qu'il y a des choses que je ne tolère pas)..

J'essaye d'être de plus en plus à l'écoute de mes chiens & je m'aperçois qu'ainsi, ils sont aussi plus à mon écoute.
Mon choix personnel c'est "cohabitons !" et c'est ce respect mutuel que j'essaye d'expliquer à mes clients, j'essaye de leur servir de "décodeur" Smile J'ai mes besoins, mes envies. Mes chiens ont les leurs : trouvons un terrain d'entente !
... Bon, ok, j'avoue : ça oblige à se remettre en question souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 20:01

Citation :
Voila le petit prince en pleins "travail"
Et l'oiseau qui vient assister au "pestacle" à partir de la minute 2 ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 21:52

Bon je viens de lire les 3 pages mais en diagonale, il faut que je les relise à nouveau, alors évidemment j'ai déjà envie d'écrire plein de choses ... car évidemment concernant CL il y a plein d'écrits incorrects, car non compris sûrement ... et je vais dire bravo à Danuta :

Danuta a écrit:
1er chose, j'ai voulu répondre par une longue tartine dans l'autre post, l'ordi à bloqué et j'ai pas envoyé et c'est tant mieux car après coup je me suis dit que je parlais de trucs que ne connaissais pas et à la place j'ai commandé le livre de chien libre. Quand je l'aurai lu je verrai bien...
super résolution ! effectivement comment écrire sur un sujet quand on ne le connaît pas, concernant le livre, il faudra peut-être une deuxième lecture et de retours à des chapitres, si tu es sur le forum de CL, pose des questions à son sujet, lis le post concernant les réactions au livre (Dédé regrettait d'ailleurs que si peu de gens ont écrit ce qu'ils en pensaient, ou dire vraiment ce qu'ils en pensaient)... et puis tu pourras me poser des questions si tu veux ...

On ne peut parler que de ce que l'on connaît bien, si je prends l'exemple de César Millan, beaucoup de choses, alors avant d'intervenir dans des débats à son sujet, j'ai acheté le livre pour comprendre ...

mais je voudrais quand même redire que je ne suis sur ce forum en aucun cas comme messagère, porte-parole de CL, c'est de ma propre initiative, sur le forum CL j'y vais rarement non pas que cela ne m'intéresse pas, je le lis mais je suis une grande paresseuse alors plusierus forums à la fois trop dur pour moi ...

J'espère que vous ne serez pas trop bavardes sur ce post avant que je puisse écrire quelque chose ! dur de rattraper les posts intéressants ...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 9:19

isawell a écrit:
Téquila a écrit:

J'estime aussi que les chiens vivent chez moi (et non l'inverse) et que de ce fait il y a des règles de vie qui doivent être respectées, de même qu'il me faut aussi concilier avec mon mari qui tolère les chiens à la maison mais qui n'a pas ma passion... Mais il n'y a à aucun moment des notions de c'est moi l'chef derrière les règles de la maisonnée...
Ben si, dans le sens "le chef édite les règles" Wink

oui oui, je pensais derrière "chef" à "dominant de la meute" quoi...
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 10:21

Joelle a écrit:
Citation :
Voila le petit prince en pleins "travail"
Et l'oiseau qui vient assister au "pestacle" à partir de la minute 2 ! lol!

Alors eux! c'est des gros voleurs, ils ont vite compris que j'avais des moceaux de saucisses, du coup ils etaient a l'affut du moindre morceaux qui tombaient. D'ailleur je laisse plus mon sac a bonbons sur le bord du muret, parce qu ils volent dedans.
mais si ils sont gentils je leur donner le reste une fois la seance terminée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 10:25

Citation :
mais est-ce que le concept de chien libre ne serait pas un moyen de se déculpabiliser de ne pas s'occuper de son chien au delà de la caresse

Je ne le pense vraiment pas... le propriétaire indifférent et peu soucieux de son chien n'a pas franchement besoin de se dire adepte d'une quelconque approche ou méthode pour "justifier" son indifférence No

En réalité, il n'a rien à justifier puisqu'indifférent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 12:01

Joy's Dream a écrit:
Citation :
mais est-ce que le concept de chien libre ne serait pas un moyen de se déculpabiliser de ne pas s'occuper de son chien au delà de la caresse

Je ne le pense vraiment pas... le propriétaire indifférent et peu soucieux de son chien n'a pas franchement besoin de se dire adepte d'une quelconque approche ou méthode pour "justifier" son indifférence No

En réalité, il n'a rien à justifier puisqu'indifférent...

Je pensais plutôt comme Téquila : les chiens enfin maîtres citadins qui ne donnent pas assez de temps à leur chien !.. Le nombre de chien que je vois pour un problème ou un autre qui en fait ne tourne qu'autour de l'ENNUI !...
Ces gens n'attendent souvent que l'absolution ! (C'est pas moi, hein, le problème ?) (.. mal tombés avec moi :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 13:00

Citation :
Le nombre de chien que je vois pour un problème ou un autre qui en fait ne tourne qu'autour de l'ENNUI !...

ah mais dans l'absolu on est 200% d'accord : l'immense majorité des chiens souffre bien plus cruellement d'ennui, de solitude et d'inertie que d'un excès d'activité (qui existe dans une toute petite frange de la population canine globale)...

Ce que j'ai voulu dire c'est que les vrais adeptes de l'approche "chiens libres" ne me semblent pas du tout appartenir à cette catégorie de personnes (les indifférents à leur chien), justement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 14:55

Tequila a écrit:
mais est-ce que le concept de chien libre ne serait pas un moyen de se déculpabiliser de ne pas s'occuper de son chien au delà de la caresse
Eh bien voilà une conclusion bien hâtive !Tu penses que les personnes de CL ne s'occupent pas de leur chien ? sur quelles bases reposes tu tes dires ? ... et puis je crois que "la caresse" a été bien mal comprise ...

Joy's Dream a écrit:
le propriétaire indifférent et peu soucieux de son chien n'a pas franchement besoin de se dire adepte d'une quelconque approche ou méthode pour "justifier" son indifférence
Je pourrais dire oui ... mais qu'entends-tu par propriétaire indifférent peu soucieux de son chien ?

Isawell a écrit:
les chiens enfin maîtres citadins qui ne donnent pas assez de temps à leur chien !.. Le nombre de chien que je vois pour un problème ou un autre qui en fait ne tourne qu'autour de l'ENNUI !...
Pourquoi limites-tu ta réflexion aux maîtres et chiens citadins ? penses-tu qu'à la campagne, ils vivent dans un monde idyllique et qu'ils ne s'ennuient pas ?

Joy's Dream a écrit:
l'immense majorité des chiens souffre bien plus cruellement d'ennui, de solitude et d'inertie que d'un excès d'activité (qui existe dans une toute petite frange de la population canine globale)...
parfois des deux à la fois ! non ? certains s'ennuient toute la semaine et sont hypersollicités le week-end, est-ce mieux ?

Et l'ennui ? Qu'est-ce que l'ennui ? Un chien pour ne pas s'ennuyer doit-il obligatoirement exercer une activité telle qu'un sport canin, etc ...?

Concernant CL, j'ai eu donc l'occasion d'aller sur son terrain, je peux vous assurer qu'après une matinée passée là-bas les chiens sont bien épuisés et contents ensuite de faire une bonne sieste !

Isawell a écrit:
Je crois que le monde intérieur du chien est bien plus riche que ce que l'on veut bien en dire et parfois oui, ça surprend de se dire que pour le coup, le chien a été plus "intelligent" que nous.. qu'il peut nous surprendre par ses raisonnements & sa capacité à communiquer.
C'est exactement ce que peuvent se dire les personnes de CL fréquentant le terrain ... Eh bien parfois on peut être d'accord ! chouette alors !
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 15:14

bon, je ne suis PAS en train de faire le procès de Chiens Libres que ce soit clair... Very Happy Very Happy Very Happy (plutôt le contraire d'ailleurs...)

Citation :
Tu penses que les personnes de CL ne s'occupent pas de leur chien ? sur quelles bases reposes tu tes dires ? ... et puis je crois que "la caresse" a été bien mal comprise ...

En demandant ça à Tequila, tu réponds à la question que tu me poses à moi dans ta 2ème "quote"... Justement, que l'on partage ou PAS - au final - les inspirations de la méthode Escaffre, c'est une approche qui demande et suscite une véritable réflexion donc, non, je ne pense pas - du tout même - que les adeptes de CL soient des maîtres qui se sont coulés dans cette approche par manque de motivation Laughing

Ce que j'ai voulu dire (mais probablement mal exprimé) - c'est que le chien dont on "se fout un peu" (et il y en a tant) et qui manque d'attention a souvent à son actif un maîre qui n'a pas entrepris la moindre petite réflexion : ce sont des gens qui ont pris le chien sans trop y réfléchir et, ensuite, pour autant qu'il n'emmerde pas trop, font le strict minimum (vital) pour le chien (genre pipi-caca 2 ou 3 fois par jour et la gamelle de croquettes quand on pense). Ils ne se professent sûrement pas d'une méthode ou d'une autre... pale

Par "caresse" je comprends bien, pour ma part, reconnaissance sociale et contact... Wink (que j'utilise beaucoup dès que mes chiens viennent entrer en relation avec moi... y'a pas que les balles et les saucisses dans la vie).

Citation :
parfois des deux à la fois ! non ? certains s'ennuient toute la semaine et sont hypersollicités le week-end, est-ce mieux ?

je vais tout de suite plaider coupable : c'est le cas des miens... je bosse à temps plein et donc c'est 30 minutes de balade le matin et un peu plus le soir, le reste de la journée il y a quelqu'un à la maison à la demi-journée et ils ont le jardin et sont plusieurs... donc ils ne doivent pas regarder les murs d'un 2 pièces mais bon, ça pourrait être mieux (sauf que...). C'est mieux l'été, c'est pire l'hiver... bref, on fait "au mieux" - ce n'est pas parfait.

Le week end par contre, on sort, on marche (énormément), on va en concours (très peu Wink ) - on fait des activités qui incluent toujours les chiens - idem pour les vacances... donc, oui, ils alternent ennui et sollicitations.

Je crois pouvoir affirmer qu'ils préfèrent le week end (faut voir la folie quand j'enfile mes jeans) mais - au final - moi aussi Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 15:22

J'ai toujours l'impression qu'il y a un peu de fiereté chez les gens qui defendent "leur" methode et le prennent un peu comme un affrond si l'on ose dire que prendre un peu de celle ci ou de celle ca, et d'en refaire un peu a notre sauce ( et a celle de notre chien) et en soit un trèès bonne "methode".

Rien est incompatible quant on est dans le possitif, dans le respect du chien, dans la joie et la bonne humeur et le tout en constatant des progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 15:34

Joy's Dream a écrit:
bon, je ne suis PAS en train de faire le procès de Chiens Libres que ce soit clair... (plutôt le contraire d'ailleurs...)
Mais je sais bien Smile comme moi je ne suis pas leur porte-parole ! et je sais très bien que tu as bien compris leur approche et c'est pour cela que j'apprécie de te lire car tu es une personne très ouverte...

Citation :
En demandant ça à Tequila, tu réponds à la question que tu me poses à moi dans ta 2ème "quote"...
Euh ben non ! en fin de compte je pose de vraies questions Wink ce n'est pas une tournure de phrase, une façon de parler, ça m'intéresse de savoir qu'est ce qu'un propriétaire indifférent peu soucieux de son chien ? ... et je suis juste curieuse de savoir ce que veut dire Tequila (ce n'est pas une attaque) mais au contraire peut-être l'éclairer sur certains points ...

Sinon tu t'exprimes très bien ... et puis tes loulous , y a pire comme vie !

Lia a écrit:
J'ai toujours l'impression qu'il y a un peu de fiereté chez les gens qui defendent "leur" methode et le prennent un peu comme un affrond si l'on ose dire que prendre un peu de celle ci ou de celle ca, et d'en refaire un peu a notre sauce ( et a celle de notre chien) et en soit un trèès bonne "methode".
??? tu n'as pas dû comprendre le ton de mon intervention précédente !!! ... enfin je ne me sens pas concernée !
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Fév - 15:37

Je vise personne c'est juste une constatation d'hordre general Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





théories, methodes et choix personnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: théories, methodes et choix personnels   théories, methodes et choix personnels - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
théories, methodes et choix personnels
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» le choix du chiot...
» Eduquer sa famille aux méthodes positives ?
» Grognements, méthodes...
» le dépositaire à l'INPI de la marque "METHODES AMICALES ET POSITIVES"
» Stérilisation et chaleurs, votre choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: