Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Compte-rendu du comportementaliste

Aller en bas 
+6
Val
Joelle
Téquila
d'je
Antérift
MaYu11
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Jan - 9:56

Dommage que vous soyez si loin, je fais tout le temps des balades en meute, avec des chiens de toute taille, race, couleur et sexe, et en 8 ans il n'y a jamais eu un seul carton...
Mes 3 chiens sont la base, mais il se rajoute dessus plein d'autres chiens, souvent inconnus en départ de balade, des timides, des pseudo agressifs... des chiens dont les patrons sont pétrifiés de peur parce que "d'habitude c'est l'horreur"... Et il ne se passe jamais rien!
Souvent, la remarque c'est "ah ben c'est la première fois que ça se passe bien!"
En fait, c'est souvent la première fois que l'endroit et les chiens présents s'y prêtent... Une fois le "choc" de la rencontre avec la meute passée, chaque chien fait ses trucs, apaise qui en a besoin, joue avec qui veut... et voilà. Rien de plus banal qu'un groupe de chien ordinaire.
Gin fiche par terre qui en a besoin, puis ce dernier calmé, il se rend compte qu'en fait il se passe RIEN, donc il reprend sa balade. Parfois dans la meute, parfois légèrement en dehors...

J'aurais bien proposé mon aide, mais franchement au vu des km... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MaYu11




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 11/01/2011

Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Jan - 10:57

Antérift a écrit:

Bon, eh bien à défaut de chien, tu peut toujours essayer avec une très grosse peluche? dehors lol!
lol! attends, elle est tellement bête (mrgreen) que je suis sure qu'elle l'agresserait direct!! lol!
Merci Ben et Jo! C'est vrai que la Suisse, c'est un petit peu loin. C'est vraiment, vraiment dommage!!!

Je suis sure que si j'arrivais à trouver un ou plusieurs chiens stables, bien codés, elle finirait par comprendre que rien ne se passe, peut être une remise en place, mais rien de "douloureux"... C'est assez frustrant de se dire que ça pourrait fonctionner mais de ne pas pouvoir le mettre en place.

Je n'ai pas trouvé le harnais de marche halti, je vais donc le commander sur internet. Je devrais le recevoir d'ici 5 à 6 jours.
La muselière ne lui plait pas trop! Laughing je vais lui faire faire des petits exercices de 5 minutes tous les jours, et là, je l'ai rangée dans le sac de croquettes.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Jan - 11:24

Tu bosses au clicker? Tu peux la shaper ainsi.

Tu tiens une croquettes dans tes doigts à travers la grille, en direction de son museau, afin qu'elle doivent mettre son museau dedans pour venir prendre la croquette. Tu répètes encore et encore cet exercice, jusqu'à ce qu'elle mette seule le nez entièrement dans la muselière pour venir chercher une friandise. Puis tu poses les lanières sur la tête, sans les attacher (comme quand on met la sangle la première fois sur un cheval). Tu donnes, et tu lâches les sangles.
Puis tu l'attaches et la détache immédiatement...

Bref pas besoin de tout t'expliquer, tu vois la logique!

Dans peu de temps, tu présenteras la muselière et elle mettra toute seule la tête dedans, en toute confiance.
Revenir en haut Aller en bas
MaYu11




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 11/01/2011

Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Jan - 11:42

Bosser au clicker est un bien grand mot! Wink
Je l'ai utilisé pour le "assis", "panier" et le rappel. Bon, le rappel n'a jamais fonctionné à 100% malgré tous mes efforts...
Je vais faire ça pour la muselière, je n'y avais pas pensé... Le clicker n'est pas un réflexe pour moi.
Excellente suggestion! Je vais le ressortir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Jan - 12:14

sauf que ce n'est pas du shaping ça mais du leurre... ça peut être une bonne idée (mais parfois non... ça dépend de la résistance du chien à la chose) mais c'est juste pour utiliser les mots adéquats Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Jan - 12:31

J'ai pas osé relever...
mais oui avec cette méthode c'est du leurre...
en version shapping ça serait le chien regarde la muselière, le chien avance vers la muselière, le chien touche la muselière avec son nez, le chien met son nez dans la muselière ect...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Jan - 12:46

Merci pour la correction les filles! Donc le leurre c'est quand on guide avec une friandise ou autre, et le shaping c'est quand on travaille avec une proposition du chien?

:calin:
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Jan - 12:59

leurrer c'est aider le chien à aller dans la direction voulue avec quoi que ce soit (ne serait-ce que le regard appuyé sur un endroit ou objet) qui n'est pas le simple son du click (et, évidemment, bonbon)...

Le "shaping" (avec un seul p) - n'est pas l'attente d'une "proposition" telle que l'on l'entend en clicker training (donc quelque chose d'appris) mais la récompense de l'initiative en utilisant le clicker sur le principe du "chaud-froid" pour lui indiquer la direction que nous souhaitons le voir prendre. Au début, comme le dit Téquila, ça peut être un simple coup d'oeil fugitif du côté de la muselière... voir encore moins.

Comme déjà dit dans un autre post, certains chiens gèrent mal le shaping à cause de la pression du maître, de leur timidité personnelle ou du fait qu'ils n'ont jamais été encouragés à prendre des initiatives (voir punis s'ils le font pour certains, ce qui rend la chose plus compliquée encore) mais les acquis obtenus au shaping sont incroyablement solides par contre...

Ils ont en outre l'immense avantage de respecter l'émotionnel du chien - qui finira par "exécuter" (ou pas évidemment Wink ) ce qu'on lui demande si son émotionnel le lui permet à ce moment là... si on l'y amène par le biais de la bouffe, on peut (je dis bien "peut") arriver à une sensibilisation extrême (tout le contraire de ce qu'on recherche).

Par ailleurs, avec des réserves (car sur un forum on est fatalement amenés à généraliser et ne pas considérer le chien comme l'individu unique qu'il est... puisqu'on ne le connaît pas et on ne l'a jamais vu) - le fait de "leurrer" le chien à aller là où il ne veut (justement) pas aller ou s'enfiler dans un machin qui lui fait peur est parfois contre productif à souhait : obnubilé par la bouffe (surtout si c'est un "ventre") celui-ci va se retrouver captif (et surpris) dans sa muselière ou sur sa passerelle d'agility qui le panique (juste des exemples) - ce qui peut engendrer une perte de confiance en son propriétaire, voir une méfiance certaine ensuite.

C'est donc à manier avec discernement et en prenant en considération le chien qu'on a devant soi Wink

Si on décide de leurrer le chien dans la muselière, il faut impérativement faire gaffe de ne pas arriver au point où le chien se "bagarre" contre celle-ci... c'est le risque avec le leurre, le chien est "surpris" car il a été plus ou moins "trompé".

Tout ce que je dis est conditionnel à des circonstances, des individus et, surtout pas, gravé dans le marbre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Jan - 13:23

Ok merci!
Revenir en haut Aller en bas
MaYu11




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 11/01/2011

Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Jan - 17:00

Ok! J'ai fait une petite recherche et j'ai lu les sujets concernant l'éducation au cliker.

Joy's Dream a écrit:

Si on décide de leurrer le chien dans la muselière, il faut impérativement faire gaffe de ne pas arriver au point où le chien se "bagarre" contre celle-ci... c'est le risque avec le leurre, le chien est "surpris" car il a été plus ou moins "trompé".

Dans le cas de la muselière, avons nous réellement le choix? Oui sur le début de l'apprentissage, mais après? au moment fatidique où il faut attacher la muselière? C'est le moment le plus délicat, effectivement, c'est là qu'il peut tenter de se débattre.
Le fait de "fermer" ou d'attacher la muselière ne peut pas être une proposition du chien, ne peut pas venir de son initiative... Au final, il sera leurré quand même. non? J'ai raté quelque chose? Question
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Jan - 17:10

non, en effet... mais disons que si le chien supporte déjà bien le contact de la muselière, le fait de l'attacher passe en général Wink - la "chose" étant déjà associée à une expérience positive (oui disons que c'est l'idée dans le meilleur des mondes qui, comme chacun sait, n'est pas toujours présent à l'appel Wink ).

Ensuite, je ne dis pas (du tout) qu'il ne faut pas leurrer pour l'apprentissage de la muselière - parfois - quand il faut y aller faut y aller (il y parfois urgence) et je l'ai souvent fait d'ailleurs moi-même et ça a très bien fonctionné d'ailleurs (je l'ai fait notamment avec mon chien à moi parce que j'ai du le faire pour un examen pratique lors de ma formation et aucun souci... mon chien a trouvé ça marrant).

C'était plus une conversation d'ordre général entre le fait de "leurrer" et de bosser au "shaping" qui sont 2 approches très différentes et donc à ne pas confondre Very Happy

Leurrer un chien qui est très bien dans ses poils roule généralement très bien... par contre, quand on est en re-éducation, c'est plus délicat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
MaYu11




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 11/01/2011

Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Jan - 17:16

D'accord, je comprends bien la différence des 2 approches. Smile
J'ai vu sur un autre post qu'il fallait des semaines avant de finir l'apprentissage. Je vais donc m'armer de patience et ne pas griller les étapes.
J'adorerai que ma chienne trouve ça marrant aussi. lol! ça m'aiderait bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte-rendu du comportementaliste
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: