Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Compte-rendu du comportementaliste

Aller en bas 
+6
Val
Joelle
Téquila
d'je
Antérift
MaYu11
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MaYu11




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 11/01/2011

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMar 25 Jan - 20:03

Bonjour, Bonjour,

Alors, pour ceux qui ont suivi mes interrogations dans ma présentation, et pour les autres, j'ai enfin réussi à trouver un éducateur-comportementaliste dans ma région. Il se cachait bien...

En fait, il s'agit d'un éducateur qui se dit comportementaliste, mais je doute qu'il ait suivi une formation. Par contre, il a beaucoup d'expérience.

donc, ma chienne Yuwa, 7 ans, adoptée le 21.11.2009, toujours vécu en refuge à Ceuta (Espagne) est : "super bien dans ses pattes, adorable, vive, attentive, comprend très vite, un tout petit peu anxieuse mais rien de méchant, et irait se noyer pour de la nourriture". Voici un résumé de ce qui est ressorti aujourd'hui.

il m'a rassuré sur le fait qu'elle était pas bête, elle me manipule, c'est tout. Il pense que ma chienne serait heureuse d'apprendre, en tout cas, elle en a les capacités.
Durant l'entretien, il a soulevé plusieurs points négatifs me concernant. Ma chienne contrôle son espace et ses promenades.
Je savais déjà, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai contacté...

Son agressivité envers ses congénères et les chiots vient de sa propre agression en club par 2 chiens. Il n'a aucun doute là dessus. D'après lui, ma chienne n'a pas compris pourquoi ils l'ont attaqué, en fait, elle a rien compris à ce qui se passait, du coup maintenant c'est "j'agresse avant d'être agressée".
Elle voit un chien, tire comme une malade, parait très contente, elle veut jouer, puis le mauvais souvenir remonte, et paf! elle attaque.
J'ai été assez convaincue par ses explications, surtout que je n'en vois pas d'autres.

Alors, au final, d'après lui, j'ai 2 solutions :
- le collier chainette qui règlerait uniquement le problème de son éducation (marche au pied, stop, etc...)
- le collier électrique qui règlerait le problème d'éducation ET le problème d'agressivité.

ça me plait pas trop! Crying or Very sad

A la rigueur, le collier chainette, je veux bien faire un effort puisque au bout d'un an je n'ai toujours pas réussi par la méthode positive. Mais bon... ça m'embête un peu...

Et le collier électrique, ce n'est pas du tout ma vision d'une bonne relation avec son chien.
D'après lui, le collier électrique est bien moins traumatisant pour le chien que le collier chainette.

Il a émis de gros doutes sur ma capacité à changer. Bon, ok, j'ai un peu joué la fille qui connaissait pas grand chose, il est à 20 km de chez moi et je sais qu'il n'aurait pas compris ma démarche de formation de comportementaliste. Après, moi, je ne suis pas, et ne serais jamais éducatrice. Je n'en ai ni les compétences, ni l'envie.

Que pensez vous de cela? Pensez vous vraiment que parfois, quand on a déjà tout tenté, il n'y a d'autres solutions que la "violence"?
J'ai été convaincu par ses explications mais pas trop par ses solutions...

Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMar 25 Jan - 20:58

Pas trop convaincue par ses solutions non plus..

Surtout pour le collier électrique. Déjà il faut bien dire que l'idée ne me plait pas des masses, et aussi (voire surtout), j'ai pu constater que ça peut faire plus de dégats qu'autre chose!
En l'occurence, Baïka a été "traumatisée" par les motos parce qu'elle a touchée une clôture électrique quand une moto passait. Puis plus tard, elle a associé une autre décharge de clôture électrique à des chevaux et.. a moi même! Crying or Very sad (Ca ne fait vraiment pas plaisir de voir son chien se rouler par terre, faire tout plein de signaux d'apaisement et être toute contractée de peur que je inflige de nouveau ça...)
C'était à chaque fois un concours de circonstances, on pourrait dire un hasard, mais c'est quand même arrivée à 100% des fois qu'elle a été en contact avec une décharge...

Donc bon, là, j'ai peur qu'elle n'associe la décharge au chien d'en face, et là... Ca ne peut qu'empirer!


Pour le fait qu'elle tire.. Je n'en sais rien. Peut-être contourner le problème et lui acheter un harnais du genre halti (pas trouvé de photo terrible pour illustrer)


Sinon, pour le fait qu'elle te manipule, je trouve ça très finaliste et très anthropomorphique..
Revenir en haut Aller en bas
d'je




Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 18/10/2010

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMar 25 Jan - 21:12

Smile



Dernière édition par d'je le Ven 25 Mar - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMer 26 Jan - 10:28

Citation :
Donc bon, là, j'ai peur qu'elle n'associe la décharge au chien d'en face, et là... Ca ne peut qu'empirer!
+1!!


En effet il se dit comportementaliste... grrr!


Bon, je dirai dans un premier temps, prendre un harnais de ce type, comme ça pas de soucis de chien qui tire d'une et de deux ça donne un chien déjà plus receptif...
Ensuite, je serai toi, j'associerai chaque présence d'autres chiens à quelque chose de positif, elle irait se noyer pour de la nourriture, impecable, prépare des micro morceaux de friandises super appétantes et zou, dehors, dès que tu vois un chien à distance raisonnable: méga distribution de friandises... Plus de chien, plus de friandise... et rebelotte chaque fois qu'il y a un chien à distance où elle reste zen... Petit à petit suivant son évolution, alors tu pourras réduire la distance...

Mais oublie chainette, collier electrique, ajouter du négatif à une situation de peur, quel interet????
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMer 26 Jan - 10:47

Bon, un petit commentaire de "formatrice" de comportementaliste.
Citation :
Il a émis de gros doutes sur ma capacité à changer.
Là, c'est une phrase très risquée pour un comportementaliste.
Soit il est au top du top du comportementaliste, et il a analysé que VOUS, une telle phrase allait vous titiller, et vous pousser justement au changement (changement que visiblement LUI a décidé sans obtenir votre adhesion). C'est une manipulation que je ne tenterais jamais! Je crois très peu au "tu n'y arriveras pas" comme motivation.

Le mauvais educateur pense tout savoir sur les chiens, et a des principes généraux de dressage DU chien..
Le bon educateur observe CE chien, et dit ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) pour CE chien.
Le comportementaliste observe CE chien, et CE maitre, et fait trouver le compromis entre ce qu'il faudrait faire, et ce que le maitre PEUT faire (possibilité affectives, materielles etc).


Pour l'utilisation du collier electrique... là, je suis pour le moins surprise.
Bon deja, je suis loin d'etre fan de l'outil. Je ne peux l'admettre qu'en dernier ressort, avec une gestion bien comprise, un timing parfait, dans quelques rares cas ou l'emotion du chien est positive ou neutre (la question etant, "comment etre sur de l'emotion du chien"!). Bref des conditions tellement particulieres que la fabrication de l'objet ne serait plus rentable.
Mais ici, la conclusion est
Citation :
Son agressivité envers ses congénères et les chiots vient de sa propre agression en club par 2 chiens. Il n'a aucun doute là dessus. D'après lui, ma chienne n'a pas compris pourquoi ils l'ont attaqué, en fait, elle a rien compris à ce qui se passait, du coup maintenant c'est "j'agresse avant d'être agressée".
Elle voit un chien, tire comme une malade, parait très contente, elle veut jouer, puis le mauvais souvenir remonte, et paf! elle attaque.
Sachant que le collier electrique EST une agression... quelle logique y a t il? "j'agresse avant d'etre agressée, BIIIP, ah ben j'ai été agressée quand même?"... je ne vois pas comment ca peut l'aider à comprendre. D'ici, je vois surtout la possibilité de la transformer en cocotte minute, à l'affut du moment où elle pourra enfin regler son compte a tous ceux qui lui "veulent du mal".


<mode attention je pars dans les suppositions on>
Avec toutes les précautions d'usage sur le fait que je ne vous connais pas, quelques reflexions

1) Les chiens qui ont vecu plus de 9 semaines (environ) en refuge apprennent rapidement qu'ils ne doivent compter que sur eux.
Les chiens "forts mentalement" ont les codes, ils savent ecarter les autres, parfois d'un seul regard, parfois avec un peu de théatre.
Les chiens "soumis" ont aussi les codes, ne font pas de vague, ils subissent... mais souvent tirent leur epingle du jeu en se rendant transparents (et en attirant la sympathie des humains)
Les chiens "entre deux" sont mal. Ils oscillent entre agressivité, déprime etc... et surtout, surtout, ils ne savent plus ce qu'est la confiance.

2) les personnes qui adoptent un chien de refuge ont une tendance instinctive à vouloir compenser. L'humain a la faculté d'imaginer ce que le chien a pu traverser, et d'avoir "pitié".
(D'ailleurs on retrouve un peu les mêmes aspects chez les maitres d'un chien qui a été gravement malade).
Ca pourrait se resumer en "avec ce que tu as vecu, je vais pas t'embeter avec des contraintes, vas y, profite librement de cette nouvelle vie que je t'offre".

Sauf que ca ne marche pas comme ca dans la tete du chien. Parce qu'il ne prend pas ca comme "cadeau, belle vie", mais comme "pas de cadre, pas de leader, donc je dois encore me debrouiller seul".
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le terme "manipuler", c'est preter au chien une intention bien negative. Je dirais autrement "le chien cherche SA voie, parce qu'il ne s'en remet pas à son leader pour lui indiquer".
Et je decide, je vais ou je veux en balade, et je me defends comme je peux.

3) Un chien qui est en train de construire une confiance vacillante en son maitre, et qui est temoin (ou victime) d'une scene où son maitre ne le protege pas, ou le contraint a subir des trucs trop contraignants, ou est visiblement soumis à des ordres (d'un moniteur par ex), bref, si le chien peut observer son maitre en difficulté.... ben exit la confiance et recul de X cases sur le jeu de l'oie!

<mode attention je pars dans les suppositions off>




Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
MaYu11




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 11/01/2011

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMer 26 Jan - 11:10

ok, merci pour vos réponses! Smile
le harnais alti, je vois bien ce que c'est. En plus, on me l'avais déjà conseillé. Embarassed
sur la photo, je vois qu'on attache la laisse sur le devant, ça me parait étrange. Je vais l'acheter, je vais essayer avec ça.

Bon, pour le collier électrique, je posais la question mais je ne me vois pas l'utiliser. Ce n'est pas en accord avec ma personnalité.
Si j'ai bien compris, le but était de lui apprendre le NON. Elle voit un chien, elle s'emballe, je dis NON, elle continue, paf, décharge. Et si cela ne marchait pas, effectivement, associer les autres chiens à la décharge pour qu'elle ne s'en approche plus...

Le problème qui se pose, c'est qu'elle attaque uniquement quand elle est à côté de l'autre. Lorsqu'elle le voit, elle veut jouer. L'éducateur l'a bien vu. Et c'est une fois qu'elle est nez à nez avec l'autre qu'elle attaque, sans prévenir.

J'aurais aimé me faire aider par un éducateur, parce que là, je trouve que c'est un peu jouer aux apprentis sorciers au détriment d'autres chiens. Ma chienne est quand même puissante...

Je vais essayer les friandises, voir si j'arrive à la calmer à la vue d'autres chiens, si j'arrive à récupérer son attention.

Donc, prochaine étape : acheter le alti et essayer les friandises. Wink

MERCI!!!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMer 26 Jan - 11:14

Attention, le harnais n'est pas un alti, mais un "easy walk", c'est pas la même chose!
Il faut vraiment que tu prenne celui qui est sur la photo, il est super, il a changé ma vie pour les ballades et ne gène pas le chien!
Revenir en haut Aller en bas
MaYu11




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 11/01/2011

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMer 26 Jan - 11:23

Joelle, il a émis de gros doutes sur MA capacité à changer lorsque je lui ai expliqué que le collier électrique ne me convenait pas.

Ensuite, vous avez raison, lorsque ma chienne est arrivée, les 4 premiers mois, j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire...
presque 6 ans en refuge, sans avoir jamais eu de famille, de câlins, refuge extrêmement dur, très malade et en souffrance, etc...
Je vous laisse imaginer comment j'ai pu me comporter avec elle!
Lorsque j'ai enfin réagi, le mal était fait, et puis, en plus, est survenu le problème du club canin qui a aggravé la situation.
Tout ça est difficile maintenant...

ah! ok Val, je vais faire attention de ne pas me tromper... j'ai confondu parce qu'on m'avait conseillé le alti.
j'achèterai le easy walk et je te dirais ce que j'en pense! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMer 26 Jan - 11:34

En fait il y a deux marques
Gentle Leader (gamme Easy Walk)
- harnais de marche
Compte-rendu du comportementaliste Easy-walk-harness
- licol
Compte-rendu du comportementaliste Gl7

Halti
- harnais de marche
Compte-rendu du comportementaliste Haltiharness
- licol
Compte-rendu du comportementaliste Halti_Headcollar[img]

Dans tous les cas, c'est le meme principe de modification des vecteurs des forces exercées par le chien (d'ou l'attache sur le devant).
Perso, j'ai une petite preference pour le harnais Halti (a cause de l'attache sur le collier du chien et des deux possibilités d'attache) et pour le licol Gentle Leader (qui est plus simple a regler, et moins mastoc)


Dernière édition par Joelle le Mer 26 Jan - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMer 26 Jan - 11:40

MaYu11 a écrit:
Joelle, il a émis de gros doutes sur MA capacité à changer lorsque je lui ai expliqué que le collier électrique ne me convenait pas.

C'est bien ce que je dis!
Un comportementaliste doit aider à faire surgir une solution qui convienne a tout le monde (chien ET maitre). Il n'a pas a emettre son jugement sur les capacités présumées du maitre!
S'il vous a trouvée "non receptive" à l'idée du collier electrique, son boulot de comportementaliste etait de chercher avec vous un autre moyen, ou de travailler sur votre blocage s'il jugeait qu'il n'y a pas d'autre moyen possible. Jamais de vous dire "de toutes facons, je doute que vous y arriviez!"!!!
C'est là que je coince!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
MaYu11




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 11/01/2011

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMer 26 Jan - 12:04

hum... bon, en fait, j'ai peut être caricaturé un peu... il a bien essayé de me convaincre des bienfaits du collier électrique... pour lui, il n'y a QUE 2 solutions, pas 36.
Le collier chainette mais cela demandera beaucoup, beaucoup de temps, et le collier électrique qui sera efficace super rapidement.
je lui ai pourtant dit que j'avais le temps, que j'étais prete à m'investir à long terme...
Il a également prit en compte la puissance de ma chienne. Elle ne fait que 30 kilos mais tout en muscle et une belle mâchoire.
De toutes façons, le collier électrique, c'est réglé. Vraiment, je le sens pas.

Au départ, je l'ai consulté pour qu'il m'apprenne à éduquer ma chienne : marche au pied, ne pas manger tout ce qu'elle trouve, assimiler le NON, etc... et je me retrouve limite avec un collier électrique dans la main...
je suis un peu perdue du coup.

Demain, je dois descendre à Narbonne, j'en profiterai pour acheter le harnais. Je préfère celui où il y a 2 points d'attache, au vu de la situation, cela est plus rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMer 26 Jan - 12:38

Ben, en fait, tout ce qu'il vous propose, c'est une confrontation, qui se termine par un désagrément pour le chien si elle ne fait pas ce que vous voulez.

Ce que je proposerais, la 3eme solution, c'est largement en amont, arriver a imprimer dans sa tete "chaque fois que je fais quelque chose que ma maitresse a decidé, il m'arrive un truc genial... waouh, ma maitresse est vraiment quelqu'un qui sait décider de ce qui est bon pour moi"

Je suis navree de voir qu'éducation est bien souvent compris comme "comment interdire, arreter, obliger" au lieu de "comment convaincre le chien qu'il est rentable pour lui de cooperer volontairement"... ce qui ne veut pas dire laisser tout passer quand meme!

C'est un éclairage completement different, et certainement plus "travaillé".
Ca demande de s'investir sur le long terme, ce qui rebute beaucoup, MAIS PAS VOUS!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMer 26 Jan - 13:02

Personne ne connait un "vrai" éducateur appliquant les méthodes positives près de chez elle?!!!
Pour une fois que quelqu'un est prêt à s'investir, ne veut pas la solution miracle qui marche tout de suite.... et on lui dit ce genre de chose!
Ca me rend folle moi ces prétendus comportementalistes qui conseillent le summum dans le style "coercition par la force brute"..... C'est sur que si on se prend une décharge éléctrique dès qu'on fait "ce qui ne plait pas au maitre", si on a un minimum d'intelligence on arrete vite de faire la chose (et si le maître arrive à être cohérent!)... Mais quelle relation avec le maître, et que se passe-t-il si on nous enlève le collier? Evil or Very Mad
Pour ta chienne, si effectivement elle attaque, pourquoi ne pas dans un premier temps l'habituer à la muselière (histoire qu'aucun chien ne soit victime de sa phobie), et comme dit Joelle, un max de félicitation (et des morceaux de saucisses!) quand elle reste centrée sur toi en présence de chien...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMer 26 Jan - 13:10

Citation :
un max de félicitation (et des morceaux de saucisses!) quand elle reste centrée sur toi en présence de chien...
C'est Tequila qui suggerait, et je suis evidemment bien d'accord.

Mais pour ma part, je partirais de bien plus haut. Avant de parler de la presence de chiens, c'est au quotidien que je partirais sur l'etablissement d'un lien de confiance, devenir LE referent.
Parce que ce que c'est ce que je lis dans la conclusion de l'educateur "elle me manipule, .... Ma chienne contrôle son espace et ses promenades. "

J'inverserais la formulation, pour dire "la chienne ne me considere pas comme etant fiable pour gerer sa vie, son espace et ses deplacements"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
MaYu11




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 11/01/2011

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMer 26 Jan - 13:31

c'est effectivement la 3ème solution qui est le mieux en accord avec ma vision du chien.
Je m'attendais à ce qu'il me propose un travail en ce sens, je ne m'attendais pas du tout à la solution du collier électrique.

Et non, il n'y a personne dans ma région.
Cela fait un an que je cherche.
Encore le mois dernier, j'ai rappelé TOUS les clubs de ma région pour leur demander s'ils connaissaient quelqu'un. Même un moniteur qui ferait ça en dehors du club, mais non, rien, personne.

Je suis en contact avec un éducateur qui a d'excellentes connaissances en comportement, il est sérieux, j'aime sa vision du chien mais un peu loin de chez moi. Un travail à long terme ne sera pas possible.

La muselière est commandée! Wink je vais la chercher demain chez mes parents puisque j'ai quelques petits soucis de boite aux lettres. J'ai pris une muselière grille.

Honnêtement, cela fait un an que j'essaie de trouver des solutions, et cela m'a appris qu'on était jamais mieux servi que par soi même. Le 11 est un département sinistré au niveau de l'éducation canine...

Pour le fait qu'elle a un total contrôle sur ses promenades, c'est de ma faute !
C'est moi qui lui ai donné cette mauvaise habitude au début.
Elle avait une sortie de 15 minutes toutes les 12 heures. Donc pendant les 15 minutes, il fallait absolument qu'elle fasse tous ses besoins. Je la laissais donc aller là où les odeurs l'attiraient... ça a duré 4 mois.
Maintenant, c'est un rapport de force qui s'est installé.
Cela ne m'inquiète pas, après une longue période de découragement, je reprends les choses en main, le fait qu'elle gère ses promenades devrait se régler assez rapidement. Et avec le harnais, si elle tire plus, ça devrait aller...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMer 26 Jan - 19:27

MaYu11 a écrit:
Le 11 est un département sinistré au niveau de l'éducation canine...
Le 12 aussi, dans certaines parties... Neutral


Sinon, pour le problème avec les chiens, en dehors du fait de reprendre les choses à la base et de la détourner quand elle croise d'autres chiens (comme suggéraient Joelle et Téquila), c'est peut être aussi une bonne idée d'essayer de la mettre en contact avec des chiens pour qu'elle réapprenne à bien se comporter?
Après, techniquement, ça risque d'être plus dur... Il faudrait trouver des chiens capables de faire ça, et si tu vis dans un désert canin, c'est d'autant plus dur..
Mais peut-être qu'avec des chiens très cool, en y allant correctement, et peut-être avec une muselière pour calmer tout le monde, ça pourrais aider..
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMer 26 Jan - 19:46

Pffffffffff... perso ça me déprime ce style de personnes... Et la solution "collier électrique" est souvent utilisée parce que la personne qui le recommande est d'une totale incompétance. Je dois sembler sèche, mais c'est mon avis (et il n'engage que moi!)

Bref. D'office, les conseils de Tequila sont ceux que je choisirais sans même me poser la question! Pour donner une chance à ta chienne de ne pas voir ses congénères comme des dangers, potentiels sources de décharges électriques, il faut évidemment la centrer sur toi, pour qu'elle renforce son lien avec toi (et que donc elle ne pense plus qu'elle ne peut compter que sur elle-même = partir au carton à la moindre stimulation négative perçue).

Le harnais easy walk est celui que j'ai utilisé, et je l'adore! Bravo pour le choix de la muselière grille. Même si elle est impressionnante, c'est celle qui permet au chien d'ouvrir la gueule, de boire, de manger, d'aboyer etc.

Et si j'étais toi, je travaillerais, même à distance, avec cet éducateur qui est loin de toi. Un travail de shaping comportemental c'est long, et c'est beaucoup de travail dans le binôme. Si tu appliques correctement les conseils et exercices demandés, vous n'aurez pas à vous voir chaque semaine.
Surtout, je ne retournerais plus voir ce pseudo comportementaliste, bien évidemment sans dimplôme. A moins que ceux reçus dans les Kinder surprises soient valables.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMer 26 Jan - 20:17

jo a écrit:
Surtout, je ne retournerais plus voir ce pseudo comportementaliste, bien évidemment sans dimplôme. A moins que ceux reçus dans les Kinder surprises soient valables.

mais quels sont les diplômes valables?
Un éducateur de chien guide d'aveugle m'a dit qu'il n'y avait que les véto comportementalistes, les éducateurs de chiens guide d'aveugles et les maitres chiens qui avaient un diplôme reconnu par l'état.
Les maitres chiens, je n'ai que de très mauvaises expériences avec..
Les véto comportementaliste, j'en entend plus que mal que de bien (MAIS, toujours se méfier des "on dit")
Les maitres chien guide d'aveugles, j'en connais 2.. Bons, mais je connais des gens bien plus adaptés, sans pour autant qu'ils aient de diplômes..

Un papier reste un papier.. Mais pas de papier reste pas de papier aussi! lol!

Après, je suis pas la plus calée dans le domaine!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMer 26 Jan - 21:29

Les educateurs titulaires du BEPA (depuis 2008) ont un diplome de niveau V du ministere de l'agriculture! (Cela dit, le certificat de capacite + dossier a la DSV donne une "equivalence" bien laxe).

Mais il n'y a actuellement aucune AUCUNE formation reconnue dans le répertoire national des certifications professionnelles en ce qui concerne les comportementalistes. C'est bien le drame, puisque ca laisse la porte ouverte a tout. C'est la même gabegie que chez les psychanalystes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 40
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeMer 26 Jan - 21:52

Salut,

Je voulais juste te dire que si ton chien n'a jamais eu de muselière ne le force pas, essaye de lui faire mettre de lui même, tu tiens la muselière et une croquette dans la même main et tu le laisse venir la gueule dans la muselière pour attraper la croquette.

Sinon il faut préciser que des chiens tenu en laisse n'ont pas le même comportement une fois lâché.

Pour la marche au pied si il adore manger comme le mien, donne lui une croquettes dès qu'il est à tes pieds et au bout d'un moment ça devient un automatisme pour lui.

A+
Revenir en haut Aller en bas
MaYu11




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 11/01/2011

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeJeu 27 Jan - 3:51

Antérift a écrit:
c'est peut être aussi une bonne idée d'essayer de la mettre en contact avec des chiens pour qu'elle réapprenne à bien se comporter?
Après, techniquement, ça risque d'être plus dur... Il faudrait trouver des chiens capables de faire ça, et si tu vis dans un désert canin, c'est d'autant plus dur..
Oui, mais ça, j'ai déjà tenté!
On la refuse en club canin...
Dans mon entourage, il y a uniquement le chien de mes parents. Après ce qu'il s'est passé, je doute qu'il veuille s'en approcher à nouveau...
Dans mon voisinage, il y a un gros croisé B.A qui est complètement agressif, et une rott mais je ne connais pas assez les propriétaires, et cette chienne ne connait rien d'autre que sa cour de 20m2. Sinon, les autres chiens sont trop petits (spitz nain et ratier).

J'avais passé une annonce sur le site Rescue il y a un moment. C'était avant que les attaques de ma chienne deviennent sérieuses. je recherchais un chien, plus gros que la mienne, très bien codé, dans le 11 ou 66, mais aucune réponse.

Je vous assure que j'ai déjà tenté plusieurs options qui se sont toutes soldées par un échec... Neutral

Pour la muselière, oui, je vais essayer de l'habituer doucement, j'ai lu aussi qu'on pouvait la frotter contre du gruyère, enfin, plein de petites astuces.
Mais, de toutes façons, elle n'aura pas le choix. Qu'elle l'accepte ou pas, elle la portera dans certaines circonstances! Là, je serai intransigeante.

Comme l'a dit Joelle dans un précédent message, le plus "urgent" est de travailler sur ma relation avec ma chienne. Créer un lien qui n'existe pas actuellement.
Je pense que j'y arriverai uniquement par l'éducation et les moments de "complicité" durant ce travail là.
Mais bon! Quand on est seul au monde (lol!), c'est pas simple.

Merci à tous pour vos interventions, elles me sont trèèèès utiles! Wink
Je vous tiens au courant pour le harnais.
Revenir en haut Aller en bas
MaYu11




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 11/01/2011

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeJeu 27 Jan - 4:01

Par contre, concernant l'éducateur que j'ai vu, malgré que ses solutions ne me conviennent pas spécialement, je ne regrette pas de l'avoir rencontré.
Je ne mets pas en doute sa lecture du chien. Je pense qu'il a beaucoup d'expériences en tant qu'éducateur, et malgré tout, il m'a quand même rassuré sur ma chienne.
J'avais un peu perdu confiance en elle suite à l'agression du chien de mes parents...
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeJeu 27 Jan - 7:07

Coucou,

si un jour tu fais une petite virée du côté de Salon de provence ou dans le coin, fais moi signe, je pourrais te prévoir une petite rencontre canine avec des amis par là bas, dans un lieu sécurisé.
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeJeu 27 Jan - 9:46

Citation :
mais quels sont les diplômes valables?

excellente question... absolument tout le monde peut se dire "comportementaliste" ou similiaire (coach canin, spécialiste relation homme-chien, etc), la liste est longue sans afficher la moindre formation - vraiment pas facile pour les "clients" de s'y retrouver Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:07

MaYu11 a écrit:
Oui, mais ça, j'ai déjà tenté!
On la refuse en club canin...
Dans mon entourage, il y a uniquement le chien de mes parents. Après ce qu'il s'est passé, je doute qu'il veuille s'en approcher à nouveau...
Dans mon voisinage, il y a un gros croisé B.A qui est complètement agressif, et une rott mais je ne connais pas assez les propriétaires, et cette chienne ne connait rien d'autre que sa cour de 20m2. Sinon, les autres chiens sont trop petits (spitz nain et ratier).

C'est bien de ce que je craignais.. Déjà que moi je galérait pour trouver un chien "a peu près sociable", alors des "tres tres tres sociable......."
En plus, faut voir les club canins.. C'est pas forcément là que tu trouvera les chiens les plus stables.

Bon, eh bien à défaut de chien, tu peut toujours essayer avec une très grosse peluche? dehors lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte-rendu du comportementaliste Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu du comportementaliste   Compte-rendu du comportementaliste I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte-rendu du comportementaliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: