Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 trop ou pas assez de motivation..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

trop ou pas assez de motivation.. Empty
MessageSujet: trop ou pas assez de motivation..   trop ou pas assez de motivation.. I_icon_minitimeMar 28 Déc - 17:51

J'ai un petit problème avec Baïka, quand je fait du clicker, ou parfois à certains ateliers d'agility.

En fait, à un moment, elle est trop excitée, elle fait tout et n'importe quoi, mais sans se calmer ni réfléchir, et généralement elle fait surtout du n'importe quoi, puis quelques secondes plus tard, elle ne fait plus rien du tout, elle est comme bloquée, et ne semble plus du tout motivée, j'ai beau faire, elle ne bouge plus.. Et puis ça repart pour un tour un peu plus tard.

Je pense pas que se soit un problème de récompense, qui est trop ou pas assez motivante, puisque c'est tour à tour trop ou pas assez motivant, et le changement de récompense ne règle pas le problème.

Moi j'ai l'impression qu'elle a très très envie de faire ce que je lui demande, d'où le trop d'excitation, mais quand elle n'y arrive pas, ce qui arrive entre autre parce qu'elle n'est pas concentrée, elle se démotive très vite et abandonne tout. Puis finalement elle retente encore une fois, et ainsi de suite.

Pour ma part j'essaye de rester très calme, mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose, et puis parfois ça finit par m'énerver un peu, ce que n'arrange probablement rien.

Enfin bon, je sais pas trop comment faire pour arranger ça..

En l'occurence, là je voulais travailler le two on two off à la maison en shaping, mais impossible.. (soit dit en passant, elle m'a trouvé une autre façon de marquer la zone qui aurait mérité une photo: couchée devant la planche, les pattes avant et la tête sur la zone ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

trop ou pas assez de motivation.. Empty
MessageSujet: Re: trop ou pas assez de motivation..   trop ou pas assez de motivation.. I_icon_minitimeMar 28 Déc - 21:56

Si ton analyse est bonne, peut être lui demander des choses faciles quand elle s'excite (pour qu'elle soit dans la réussite), puis attaquer les choses plus compliquées quand elle se calme?
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

trop ou pas assez de motivation.. Empty
MessageSujet: Re: trop ou pas assez de motivation..   trop ou pas assez de motivation.. I_icon_minitimeMer 29 Déc - 15:43

Moi j'aurais tendance à tout simplement attendre patieeeeeeement, armée de friandises appétissantes, qu'elle propose le bon comportement, en lui tournant le dos 1 ou 2 secondes quand elle s'excite trop.

A mon avis, il faudrait davantage travailler la proposition plutôt que le leurre et c'est à elle de trouver la bonne réponse, pas à toi de lui parler, de la guider, voire de lui demander de se calmer...
Il faudrait qu'elle se rende compte d'elle-même que ce qu'elle désire le plus (ça peut être la friandise mais aussi le bâton, le jouet, le fait de courrir - il faut adapter la récompense au chien et à la situation) n'arrive jamais quand elle s'excite.

Commence par des exercices faciles au shaping et complique au fure et à mesure, en prenant soin de faire des séances ultra courtes au début en t'arrêtant dès qu'elle propose le comportement demandé.

Bon, je te dis ça mais je ne sais pas où vous en êtes, alors, je suis peut-être à côté de la plaque... Laughing


Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

trop ou pas assez de motivation.. Empty
MessageSujet: Re: trop ou pas assez de motivation..   trop ou pas assez de motivation.. I_icon_minitimeMer 29 Déc - 17:08

J'ai un peu testé ce que tu a dis, Val. Je lui ai demandé des trucs simples pour commencer, elle les a très bien fait, puis j'ai réessayé le vrai exo.. bof bof..

On a déja fait pas mal de shaping, elle comprend bien le truc maintenant, (je suis pas fan du leurre, mais j'adore le shaping!) et d'habitude ça va, mais là..

Je pense que je comprend mieux le problème pour ce cas là:
Je veux lui apprendre le two on two off au shaping, mais j'ai l'impression (et ça confirme ce que j'ai lu dans l'agility de A à Y que j'ai eu pour noel) qu'elle n'a pas vraiment conscience de ses pattes arrières, et donc je propose strictement rien avec.. Du coup, je clique quand elle s'en approche, mais je crois qu'elle ne sait absolument pas ce que je clique, et ça la perturbe..
D'autant plus qu'hier j'étais un peu contrarié, et je pense qu'elle l'a bien senti, cette sensible.. Alors elle sait pas ce qu'elle a mal fait..

Du coup, moi même je sais pas comment je vais lui apprendre ça, et ça aussi ça doit la perturber..
Finalement j'ai trouvé quelque chose, mais ça m'a pas l'air fameux. (J'utilise un truc qu'elle sait déja: marcher entre mes jambes en reculant. Et on recule sur la planche. Mais bon, 2 fois sur 3 elle passe à côté, et je pense qu'elle va mettre un bout de temps à comprendre que je clique ses pattes arrière!)
Mais je vais faire un post là dessus..



Pour cette situation, j'ai un peu mieux compris je pense, mais pour les autres, je ne sais pas!
Elle me fait ça au départ de l'agility. Impossible de lui demander quoi que se soit, pas même le moindre assis, elle semble completement démotivé, ce que je ne comprend pas, parce que quand je lui demander de sauter un obstacle, elle y va avec graaaaaaaaaaaaand plaisir!

Elle me faisait ça aussi de temps en temps quand je lui demandais le slalom.. Je me suis dit qu'entre réfléchir à ce casse tête et sauter, elle préférait snober le slalom..
Revenir en haut Aller en bas
eclipse

eclipse


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Grand-Hallet, prov. Liège, Belgique.
Date d'inscription : 16/10/2010

trop ou pas assez de motivation.. Empty
MessageSujet: Re: trop ou pas assez de motivation..   trop ou pas assez de motivation.. I_icon_minitimeMer 29 Déc - 21:33

Pourquoi ne commences-tu pas par un exercice tout simple, tu lui mets une planche (30x30 cm) par terre, tu cliques quand elle aura une patte arrière dessus... petit à petit tu arriveras à obtenir les deux pattes arrières. Elle prendra conscience de ses pattes arrière. Ensuite tu passes à une bassine retournée. Tu cliques quand les deux pattes arrières seront sur la bassine. Après tu peux faire l'exercice partout, sur un banc en promenade, sur la dernière marche d'un escalier... Une fois que le mouvement est bien compris, le travail suivant est de maintenir le chien dans la position le plus longtemps possible, tu cliques de plus en plus tard, c'est le "non-mouvement " qui est récompensé, viens ensuite l'introduction de l'ordre de dégagement. Une fois cet exercice acquis partout, on peut facilement l'appliquer aux contacts d'agility.

Voici toutes sortes de jeux qui permettent au chien de prendre conscience de son corps!

Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

trop ou pas assez de motivation.. Empty
MessageSujet: Re: trop ou pas assez de motivation..   trop ou pas assez de motivation.. I_icon_minitimeJeu 30 Déc - 18:56

Citation :
Pourquoi ne commences-tu pas par un exercice tout simple, tu lui mets une planche (30x30 cm) par terre, tu cliques quand elle aura une patte arrière dessus...

Excellente question.. Pourquoi je ne fait pas ça? Aucune idée..
Enfin si peut être.. Dans 3 jours, je ne reverrais plus ma bikounette pendant 2 mois.. Alors je veux aller trop vite.. Rolling Eyes
Patience, patience, ne pas brûler les étapes.. Mais le temps passe si vite..




Sympa la vidéo! il y a plein d'idées là dedans. J'adore le border qui se tient sur les pattes latérales!
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

trop ou pas assez de motivation.. Empty
MessageSujet: Re: trop ou pas assez de motivation..   trop ou pas assez de motivation.. I_icon_minitimeSam 1 Jan - 10:38

si jamais Silvia Trkman organise des stages chez elle régulièrement... ma fille y va ce printemps avec une copine d'ailleurs, je vous raconterai Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

trop ou pas assez de motivation.. Empty
MessageSujet: Re: trop ou pas assez de motivation..   trop ou pas assez de motivation.. I_icon_minitimeSam 1 Jan - 17:42

C'est elle qui est a l'origine de la vidéo? Ou alors je me plante complètement? scratch
Connais pas du tout ce nom..
Revenir en haut Aller en bas
eclipse

eclipse


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Grand-Hallet, prov. Liège, Belgique.
Date d'inscription : 16/10/2010

trop ou pas assez de motivation.. Empty
MessageSujet: Re: trop ou pas assez de motivation..   trop ou pas assez de motivation.. I_icon_minitimeSam 1 Jan - 19:46

Oui, il s'agit de son école de chiot... La Slovénie est un peu lointaine pour moi, mais c'est une excellente agilitiste qui participe depuis plusieurs années au championnat du monde. Elle utilise beaucoup le clicker et fait beaucoup de "jeu" avec ses chiens. Ses vidéos sont accessible sur youtube.

Sa chaine est: Yolle555



et voici son site, une petite mine de trésors

http://silvia.trkman.net/lolabu/
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

trop ou pas assez de motivation.. Empty
MessageSujet: Re: trop ou pas assez de motivation..   trop ou pas assez de motivation.. I_icon_minitimeDim 2 Jan - 1:15

bah, depuis la Suisse, la Slovénie ou la région d'Aurimont (où je compte aller 3, voir 4 fois cette année Very Happy ) ça fait les mêmes kilomètres... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

trop ou pas assez de motivation.. Empty
MessageSujet: Re: trop ou pas assez de motivation..   trop ou pas assez de motivation.. I_icon_minitimeDim 2 Jan - 21:19

Bon, j'ai trouvé pour noël prochain: je veux un club canin où on fait tout ça, et du temps pour y aller !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trop ou pas assez de motivation.. Empty
MessageSujet: Re: trop ou pas assez de motivation..   trop ou pas assez de motivation.. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trop ou pas assez de motivation..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une technique de mise à mort assez... particulière...
» problème de motivation
» Trop fière de ma toutoune!!!!
» Chat trop! sociable...
» Trop drôle : chats & chiens ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: