Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 kyste qui explose!

Aller en bas 
+4
Atout Canin
Christine
Val
Joelle
8 participants
AuteurMessage
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

kyste qui explose! Empty
MessageSujet: kyste qui explose!   kyste qui explose! I_icon_minitimeLun 30 Aoû - 20:28

Quand j'ai adopté Bosco, il avait une "boule" au cou.
Le veto avait regardé et dit "surveillez, si ca grossit, on avisera. Ca peut etre soit un kyste benin, soit une tumeur"

De toute facon, vu l'age de Bosco, on n'allait pas aller l'anesthesier juste pour savoir...

Je surveillais, ca ne grossisait pas.
Par contre j'ai remarqué en le brossant ce week end que c'etait un peu humide, mais ca n'avait toujours pas grossit. J'ai noté mentalement, mais je ne m'en suis pas plus inquietee.

Et aujourd'hui ... berk, ca s'est ouvert.
Quand je suis rentree a la maison, j'ai vu des traces suspectes. Examen des trois chiens... et Bosco avait une boule grosse comme une mandarine de poils agglutinés par du ? dans la collerette.
Je lui ai mis un pansement humide pour amollir, et on commence le jeu de patience, couper les poils presque un par un, pour arriver a voir ce qu'il se passe.
Je vous raconte pas ce que j'ai trouve quand la croute s'est soulevee... Estomacs delicats s'abstenir!

Conclusion numero un: C'etait bien un kyste, et pas une tumeur maligne bounce

Conclusion numero deux: Si vous avez un chien qui a une boule, un kyste... le jour ou vous voyez une croute jaunâtre dessus, que ca devient un peu humide... tenez vous pret pour la suite! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

kyste qui explose! Empty
MessageSujet: Re: kyste qui explose!   kyste qui explose! I_icon_minitimeLun 30 Aoû - 20:36

No Beurkkk!
Bien contente pour lui que ce ne soit qu'un kyste ceci dit! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

kyste qui explose! Empty
MessageSujet: Re: kyste qui explose!   kyste qui explose! I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 7:43

Notre BA âgée avait eu le même souci, mais il me semble que le kyste avait grossi plus vite. Enfin, dénouement rassurant, même si peu ragoûtant !
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

kyste qui explose! Empty
MessageSujet: Re: kyste qui explose!   kyste qui explose! I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 8:03

Retour de chez le veto.
Deja il avait la tondeuse adequate (et la main assez sure... et moins peur de faire mal aussi) pour degager la zone.
Resultat, c'est sans aucun doute possible un kyste sebacé. Le veto a fini de vider tout le yerk qui etait encore dedans.
Petit bonhomme a un cratère gros comme une piece de 10 centimes, au dessus d'un trou

Il aurait fallu une intervention pour enlever la coque indurée qui se dechire trop facilement pour la sortir a vif. Mais anesthesie generale pour le papy, ca ne m'emballe pas du tout du tout: Le papy ne souffre pas, il n'y a aucun danger pour le moment, je n'ai pas envie de prendre de risques.
Une anesthesie locale ne serait pas efficace.

Donc je tente le coup, antibio en comprimés, cortisone, et remplir le trou beant d'une creme antiseptique et cicatrisante, et on regarde si ca se referme. Evidemment, meme si ca se referme, ca va revenir, plus ou moins vite, mais vu l'age du papy... et meme si ca revient, ca n'a aucune importance.

Le probleme est donc juste que ca veuille bien se refermer. Mais j'ai pas mal confiance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Atout Canin

Atout Canin


Féminin Nombre de messages : 187
Age : 37
Localisation : Région Parisienne (78)
Emploi/loisirs : Educateur Canin et Comportementaliste
Date d'inscription : 08/06/2010

kyste qui explose! Empty
MessageSujet: Re: kyste qui explose!   kyste qui explose! I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 9:31

et ben dis donc !
ça devat etre impressionnant quand même !

je suis heureuse que ce ne soit rien de trop grave et que ça ne le gène pas, croisons les doigts pour que ça se résorbe rapidement maintenant !

grosses caresses à ton pappy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-canin.fr
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

kyste qui explose! Empty
MessageSujet: Re: kyste qui explose!   kyste qui explose! I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 11:43

bah tu m'apprends quelque chose, j'imaginais pas qu'un kyste puisse exploser comme ça herk...

Mais quelle différence avec un tumeur qui éclate?
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

kyste qui explose! Empty
MessageSujet: Re: kyste qui explose!   kyste qui explose! I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 13:51

Bof, ça pas l'air super cette histoire de trou béant quand même... Je ne comprends pas pourquoi le véto n'a pas pu faire quelques points? (à cause de l'enveloppe indurée pas enlevée?)
Bref, j'espère que ça va vite se résoudre... Il est courageux ton papy de se laisser soigner comme ça sans anesthésie... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

kyste qui explose! Empty
MessageSujet: Re: kyste qui explose!   kyste qui explose! I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 14:02

perso ça m'inquiète pas plus que ça...
Ma cobaye avait fini avec l'ouverture de sa stérilisation ouverte (suite à un oedem) et ça c'est bien cicatrisé... et vu où c'est placé il peut même pas se lecher...
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

kyste qui explose! Empty
MessageSujet: Re: kyste qui explose!   kyste qui explose! I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 18:57

Beurk, on a eu le cas une fois avec Coco pops (le chat) un grosse boule sur le dos apparue très rapidement 1-2 jours Nous avions prévu une visite chez le veto, ben on a pas eu le temps çà à explosé c'était absolument ...enfin, heureusement que ma fille était là pour nettoyer tout çà parce que moi euh... pas trop. Ceci pour dire que le chat aussi avait un gros trou après, mais finalement çà s'est très vite résorbé avec une pommade cicatrisante (reste juste une légère incurvaison de la peau à cet endroit). J'espère que cela ira aussi bien pour ton papy . Et pour la petite histoire, le chat avait attrapé çà (selon le véto) à cause d'une morsure de serpent (non venimeux évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

kyste qui explose! Empty
MessageSujet: Re: kyste qui explose!   kyste qui explose! I_icon_minitimeVen 3 Sep - 19:01

Comment va Bosco Joëlle, la plaie se referme?
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

kyste qui explose! Empty
MessageSujet: Re: kyste qui explose!   kyste qui explose! I_icon_minitimeVen 3 Sep - 21:21

Val a écrit:
Bof, ça pas l'air super cette histoire de trou béant quand même... Je ne comprends pas pourquoi le véto n'a pas pu faire quelques points? (à cause de l'enveloppe indurée pas enlevée?)
Bref, j'espère que ça va vite se résoudre... Il est courageux ton papy de se laisser soigner comme ça sans anesthésie... I love you

On ne suture JAMAIS un abcès, tout simplement parce que le but est de le laisser ouvert le plus possible (et le plus longtemps possible) afin de pouvoir le vider et le nettoyer le mieux possible, et qu'il se referme du fond vers la surface, et pas dans l'ordre inverse.

Le corps détestant le vide, les abcès se referment très rapidement sur eux-même, et l'espace désormais vide se rempli et refait un abcès. Au final, on doit ouvrir au scalpel, largement, mécher, rincer tous les jours et re-mécher, tous les jours jusqu'à ce que le processus cicatriciel se fasse dans le bon sens. (Et ça prend des plombes.)

Wink

(C'est valable pour tous les êtres vivants, humains compris.)
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

kyste qui explose! Empty
MessageSujet: Re: kyste qui explose!   kyste qui explose! I_icon_minitimeSam 4 Sep - 20:55

Merci pour cet éclairage médical Wink
Après la il s'agit d'un kyste, mais je suppose que ce que tu dis est valable.
Ceci dit mon copain s'est fait enlever un kyste par un chirurgien qui lui a recousu le trou... et effectivement la cicatrice a gonflé, au bout de quelques jours un "point noir" s'est formé, et ça commençait à s'infecter quand j'ai vidé le tout (beurk) et désinfecté. Au final il lui est resté une cicatrice avec un petit trou au milieu (mais sec et sain).
C'est fou non si c'est un principe de base qu'un chirurgien fasse exactement l'inverse de ce que tu dis? (en tout cas je comprends aujourd'hui le pourquoi de cette mauvaise cicatrisation)
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

kyste qui explose! Empty
MessageSujet: Re: kyste qui explose!   kyste qui explose! I_icon_minitimeSam 4 Sep - 23:30

Val a écrit:
Merci pour cet éclairage médical Wink
Après la il s'agit d'un kyste, mais je suppose que ce que tu dis est valable.
Ceci dit mon copain s'est fait enlever un kyste par un chirurgien qui lui a recousu le trou... et effectivement la cicatrice a gonflé, au bout de quelques jours un "point noir" s'est formé, et ça commençait à s'infecter quand j'ai vidé le tout (beurk) et désinfecté. Au final il lui est resté une cicatrice avec un petit trou au milieu (mais sec et sain).
C'est fou non si c'est un principe de base qu'un chirurgien fasse exactement l'inverse de ce que tu dis? (en tout cas je comprends aujourd'hui le pourquoi de cette mauvaise cicatrisation)

Il s'est fait ENLEVER un abscès, pas inciser. L'abscès n'a pas mûrit jusqu'au bout. C'est une chose très différente d'enlever chirurgicalement un endroit: on coupe tout autour, et on enlève le tout très proprement, puis on recoud. Quand on abscès mûrit et perce, tous les tissus autour sont enflammés et infectés. C'est pour ça qu'on recoud jamais. C'est aussi la raison pour laquelle on ne recoud jamais les plaies par morsure de chien. On traite aux antibios, puis quand les tissus sont calmes, on incise et on reprend en chirurgie.

Et je sais pas pourquoi ce chirurgien a enlevé l'absès, j'ai jamais vu faire ça en 10 ans de soins. (Preuve que ça marche pas, il y a quand même eu une infection.)
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

kyste qui explose! Empty
MessageSujet: Re: kyste qui explose!   kyste qui explose! I_icon_minitimeDim 5 Sep - 7:29

jo a écrit:


Et je sais pas pourquoi ce chirurgien a enlevé l'absès, j'ai jamais vu faire ça en 10 ans de soins. (Preuve que ça marche pas, il y a quand même eu une infection.)

Oui c'est exactement ce qu'on s'est dit hier! (j'ai montré ce post à mon homme)
Le gars il opérait à la chaine (4 patients dans le même bloc il passait de l'un à l'autre), il a même pas recousu lui, la cicatrisation n'a pas été correcte et là on apprend qu'en plus il ne fallait pas faire comme ça!!! scratch

Mais bon je diverge du sujet là, j'arrête donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

kyste qui explose! Empty
MessageSujet: Re: kyste qui explose!   kyste qui explose! I_icon_minitimeDim 5 Sep - 14:25

Mais il y a une difference entre un abces et un kyste.
L'abces est du pus qui s'amasse directement dans les tissus infectés à un endroit souillé par des bacteries, mais qui ne peut pas couler dehors. Un abces, c'est rouge, chaud, tres douloureux, on ne sent pas des contours tres nets. 5Le furoncle est une sorte d'abces cutané)
On ouvre un abces, pour que ca coule, et surtout on ne ferme pas!

Le kyste c'est une poche fermee, avec une membrane distincte, souvent fibreuse, qui contient de l'air, du serum, du sebum, ou meme des corps etrangers que l'organisme a encapsulé pour s'en defendre. Mais ca n'est pas infecté.
Le kyste n'est pas douloureux (sauf par voisinage, comme les kystes ovariens qui peuvent contenir 1/4 de litre de liquide, forcement, ca gene!). Mais les kystes cutanés, ca fait une bille dure, et ca n'est pas chaud ni rouge.
On enleve les kystes cutanés en faisant attention de ne pas percer la poche, les tissus autour sont sains, on peut recoudre. Il y a toujours le risque d'une infection secondaire, mais comme pour toute plaie.
J'ai assisté à l'intervention (mon fils a eu ca, au menton). La toubib a fait une petite fente, a attrapé la poche, et a part deux petites adherences, c'est sorti facile, ca ressemblait a un pois chiche dans sa peau.

Dans le cas de Bosco, le probleme c'est que la poche du kyste s'est ouverte, je ne saurai jamais comment, meme si j'ai un fond de culpabilité en me demandant si ce n'est pas a cause de son harnais qu'il a pas mal porté pendant les vacances. Et la poche est toujours dedans, vide. Le gros risque maintenant, c'est que ca s'infecte... et si la plaie se referme trop vite, bingo, ce coup ci on aurait un abces parce que forcement, y a des bacteries qui sont rentrées la dedans!

Pour le moment, c'est tout net, pas du tout d'inflammation, et je remplis matin et soir de pommade sulfamide. Bosco se laisse faire sans reaction. Il semble par ailleurs trouver un grand benefice au fait d'etre sous cortisone, ca doit soulager son arthrose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

kyste qui explose! Empty
MessageSujet: Re: kyste qui explose!   kyste qui explose! I_icon_minitimeLun 27 Sep - 16:19

j'allais dire kyste et abscès ça n'a rien à voir... je viens de m'en faire enlever un sur le côté et il était dur et absolument pas rempli de liquide d'ailleurs - en clair - une tumeur mais bénigne quoi (et si on ne l'avait pas enlevée elle ne risquait pas d'exploser puisque solide) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Contenu sponsorisé





kyste qui explose! Empty
MessageSujet: Re: kyste qui explose!   kyste qui explose! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
kyste qui explose!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kyste qui explose ... 2 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: