Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Chat baveur

Aller en bas 
+3
ben
Joelle
Icanis
7 participants
AuteurMessage
Icanis

Icanis


Féminin Nombre de messages : 417
Age : 32
Localisation : Rochefort (17)
Emploi/loisirs : lycéenne/ nombreux ^^
Date d'inscription : 09/09/2008

Chat baveur  Empty
MessageSujet: Chat baveur    Chat baveur  I_icon_minitimeMer 14 Juil - 17:01

J'ai pu remarquer ça sur pas mal de chats ces derniers temps, et je me pose la question...
En effet, quand je prends sur mes genoux Patchi, Milo (enfin, pour lui c'est "prenais"), ou même hier le chat d'une amie et que je papouille et gratouille, ils finissent systématiquement par baver. Il faut pas beaucoup de temps pour qu'ils aient une goutte qui glisse le long de leur gueule pour finir sur mon pantalon Neutral , et souvent c'est leur menton qui devient tout mouillé très vite !
Chez Milo c'était très flagrant, à peine installé sur les genoux il se mettait à baver comme ça. Le chat hier aussi. Patchi, beaucoup moins.
scratch

Alors quoi ? je me demandais si ça ne pouvait pas être du au fait que le chat se détend, entre en semi-somnolence et donc déglutit moins... comme nous quand on dort, en fait
et est ce que tous les chats font ça ? ou pas tous ?
je présume que chez les chats plus "méfiants", "timides", ça arrive moins (voire pas), vu qu'ils ne se détendent surement pas autant (ça expliquerai pourquoi Patchi bave rarement... si mon hypothèse est juste What a Face )

Des idées ? study
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chat baveur  Empty
MessageSujet: Re: Chat baveur    Chat baveur  I_icon_minitimeMer 14 Juil - 17:18

Ben j'avoue que je ne connais pas l'explication.
Mais en tout cas, c'est normal, beaucoup de chats bavent plus ou moins abondamment quand ils sont tres contents.
Vu la quantité de salive qui coule pour certains, je ne pense pas que ce soit seulement du au fait qu'ils deglutiraient moins quand ils sont detendus. Il y a vraiment augmentation de la production de salive!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Chat baveur  Empty
MessageSujet: Re: Chat baveur    Chat baveur  I_icon_minitimeMer 14 Juil - 17:50

Il semblerait que celà soit dû au... ronronnement et au fait mécanique que déglutire pour avaler la salive et ronronner soient des actions plutôt contradictoires. Dans certaines situations certains chats préfèreraient donc continuer à ronronner plutôt que de s'arrêter pour évacuer la production de salive au risque de voir cette salive s'évacuer d'une autre manière.

L'un des miens a aussi ce comportement, il se produit une sorte de goutte à goutte à l'avant de sa bouche qui fini toujours par innonder mon t-shirt dès qu'il vient squatter mon ventre pour une petite sieste.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Chat baveur  Empty
MessageSujet: Re: Chat baveur    Chat baveur  I_icon_minitimeMer 14 Juil - 20:37

Bah moi j'ai de la chance: je n'ai eu qu'une chatte qui bavait (modérément) et pourtant, j'en ai eu des chats carpettes-vautrés-morts-d'amour-et-béats... Pas d'explication: certains chats bavent de plaisir et d'autres non... Peut être un retour des souvenirs d'enfance liés à la tétée (comme les pattes qui "labourent", le chat saliverait de bonheur)???
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Chat baveur  Empty
MessageSujet: Re: Chat baveur    Chat baveur  I_icon_minitimeMer 14 Juil - 20:42

Tiens effectivement, c'est judicieux comme remarque! Petrissage et salivage, les deux mamelles de la beatitude feline !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Icanis

Icanis


Féminin Nombre de messages : 417
Age : 32
Localisation : Rochefort (17)
Emploi/loisirs : lycéenne/ nombreux ^^
Date d'inscription : 09/09/2008

Chat baveur  Empty
MessageSujet: Re: Chat baveur    Chat baveur  I_icon_minitimeJeu 15 Juil - 19:33

Intéressant tout ça !
J'avais pas pensé au lien avec le ronronnement, mais c'est vrai que quand Milo était en mode câlin, il devait arrêter de ronronner pour pouvoir déglutir... jusqu'à ce qu'il ne ronronne non-stop et me bave dessus Laughing (c'est tellement cool de se relever et d'avoir une jambe de pantalon trempée, après Twisted Evil )
Et effectivement, un lien entre salivage et souvenir des débuts du chaton n'est pas à exclure !

Merci d'avoir éclairé ma lanterne merci
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Chat baveur  Empty
MessageSujet: Re: Chat baveur    Chat baveur  I_icon_minitimeMar 20 Juil - 13:54

c'est vrai que les chiens ne ronronnent pas, mais j'ai remarqué que Ckimo bave quand on va se promener et quand il retrouve sa copine Eloa (labrador). les chiens saliveraient de bonheur eux aussi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chat baveur  Empty
MessageSujet: Re: Chat baveur    Chat baveur  I_icon_minitimeMar 20 Juil - 14:17

il me semble que dans un cas comme ça c'est pour mieux "fixer" les phéromones et autres composés volatiles intéressants dans l'air pour mieux les analyser...
Et parce que le chien a des glandes j'ai_mangé_leur_nom dans la bouche pour analyser les odeurs...

j'dis une bêtise ou pas? silent
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Chat baveur  Empty
MessageSujet: Re: Chat baveur    Chat baveur  I_icon_minitimeMar 20 Juil - 22:23

Téquila a écrit:
il me semble que dans un cas comme ça c'est pour mieux "fixer" les phéromones et autres composés volatiles intéressants dans l'air pour mieux les analyser...
Et parce que le chien a des glandes j'ai_mangé_leur_nom dans la bouche pour analyser les odeurs...

j'dis une bêtise ou pas? silent

Non non, tu ne dis pas de bêtises lol!

Ces fameuses glandes sont juste en fait l'appareil de Jacobson. Souvent utilisé par les chiens mâles quand ils reniflent l'urine des femelles et bien sur en période de chaleurs, juste avant et juste après. Beaucoup chez les chiots et également, bien sur, chez les chiens (chats) en période de stress.

Cet organe est aussi très utilisé chez le cheval (mode classique du fléhmen).
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Chat baveur  Empty
MessageSujet: Re: Chat baveur    Chat baveur  I_icon_minitimeMer 21 Juil - 9:45

Et quand un chien bave parce qu'il attendent (trop) patiemment qu'on lui lance un bâton dans une rivière, c'est normal ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Chat baveur  Empty
MessageSujet: Re: Chat baveur    Chat baveur  I_icon_minitimeMer 21 Juil - 10:06

Là faut lui expliquer que ça ne se mange pas! rire
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Chat baveur  Empty
MessageSujet: Re: Chat baveur    Chat baveur  I_icon_minitimeMer 21 Juil - 13:40

ben a écrit:
Téquila a écrit:
il me semble que dans un cas comme ça c'est pour mieux "fixer" les phéromones et autres composés volatiles intéressants dans l'air pour mieux les analyser...
Et parce que le chien a des glandes j'ai_mangé_leur_nom dans la bouche pour analyser les odeurs...

j'dis une bêtise ou pas? silent

Non non, tu ne dis pas de bêtises lol!

Ces fameuses glandes sont juste en fait l'appareil de Jacobson. Souvent utilisé par les chiens mâles quand ils reniflent l'urine des femelles et bien sur en période de chaleurs, juste avant et juste après. Beaucoup chez les chiots et également, bien sur, chez les chiens (chats) en période de stress.

Cet organe est aussi très utilisé chez le cheval (mode classique du fléhmen).

merci Tequila et Ben pour l'info !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chat baveur  Empty
MessageSujet: Re: Chat baveur    Chat baveur  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat baveur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle race de chat... Le chat-lion!!
» chat!!!!!
» le chat "Klepto"
» Chat et clicker ?
» arrivée d'un chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Les chats... :: Parlons chats...-
Sauter vers: