Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bien commencer...

Aller en bas 
+6
Candy
Téquila
Atout Canin
Val
Joelle
Oliv_G
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oliv_G

Oliv_G


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/06/2010

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMar 8 Juin - 12:01

Bonjour,
Dexter est arrivé à la maison il y a deux semaines (il a deux mois), nous avons de suite appliqué ce que nous avions lu (un peu de clicker training, beaucoup de méthode positive) et il réagit assez bien.

C'est un chiot adorable qui a, comme tous, ses moments de folie, surtout au niveau "mordillage", autant nous arrivons à gérer pendant les jeux (s'il mord on arrête le jeu un petit moment en "boudant" puis on reprend), autant quand il se met à nous mordiller les mollets/chevilles/vêtements/... alors que nous faisons autre chose nous ne savons pas trop comment réagir (si on lui donne autre chose à mordre, il revient vite à la charge, si on l'ignore il ne s'arrête pas...), quelle est la bonne attitude à adopter?

Autre question, comment lui faire accepter les trajets en voiture? Il semble avoir peur (couine et hurle, très agité), là encore nous ne savons pas exactement quoi faire, nous préférons donc demander avant de faire des bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMar 8 Juin - 21:13

Est ce que vous avez deja essayé de couiner tres fort (beaucoup de theatre, le plus aigu possible, comme s'il vous avait fait tres tres mal)? En fait, votre chiot a appris a jouer avec ses freres et soeurs, qui ont la peau beaucoup plus lache que la notre (et donc qui ne signalaient pas que c'etait trop fort). Il n'a donc pas appris a doser. Il faut lui apprendre que ca vous fait mal, a vous.
Mais attention, gardez votre serieux! Si vous eclatez de rire, vous allez lui apprendre un nouveau jeu! lol!

Pour la voiture, pour les jeunes chiots, elle a été souvent tres tot associée à une experience traumatisante (separation d'avec la fratrie, visite chez le veterinaire, trajet trop long, soif, chaud, mal au coeur, etc). Donc il faut modifier l'emotion pour imprimer "la voiture est un truc genial dans lequel il n'arrive que des bonnes choses, et qui revient à la maison"

decomposez en plusieurs etapes (qu'on repete jusqu'à ce que tout se passe super bien, avant de passer à l'etape suivante):
1) La voiture: dans la voiture à l'arret, donnez lui des petites recompenses delicieuses (une saucisse a hotdog, coupe en morceaux gros comme un grain de riz)... on sort de la voiture, arret des friandises, on retourne dans la voiture, la distribution recommence. Au debut, une friandise par seconde. Observez le, quand vous le verrez completement detendu, vous espacez les friandises, mais en continuant à lui parler gentiment.

2) Le moteur: meme chose que ci dessus, mais avec le moteur en marche (sans bouger la voiture), jusqu'à ce qu'il soit détendu

3) Le mouvement: meme chose, mais en faisant 5 metres a 10 à l'heure... puis marche arriere pour revenir a la maison.

4) l'eloignement: meme chose mais en faisant tout doucement le tour du paté de maison (en revenant a la maison).

Quand on en arrive là, on peut commencer a "secouer" un peu plus, ou a faire des trajets plus longs.

Question subsidiaire, est ce que vous etes fumeurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMar 8 Juin - 21:45

Hé hé, moi le mien il aimait pas la voiture (trajet Toulouse/aix à 2 mois, tout seul (donc attaché à côté de moi)... et ben dès que le jambon a été de la partie il a changé d'avis très très vite!!!
Et maintenant il n'aime qu'une chose: pouvoir monter en voiture avec nous, ça veut dire souvent balade, où juste notre compagnie (un bon roupillon en se faisant gratouiller la tête de temps en temps), ou encore le retour à la maison.
Bref la méthode marche très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oliv_G

Oliv_G


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/06/2010

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 6:37

Ok, en effet son premier trajet en voiture a été celui de séparation de sa famille et a duré une bonne heure, on va donc y aller doucement.

Pour la question subsidiaire nous ne sommes pas fumeurs.

Est ce nous devons quand même nous laisser mordiller quand il ne force pas?

Pour ce qui est de couiner nous avons essayé (la classe dans le jardin avec les voisins à côté...), mais cela marche seulement pendant les jeux. Notre problème est qu'il nous mordille le pantalon/les pieds quand on marche ou quand on est assis, les mains quand on le caresse, en fait on serait tout le temps en train de couiner (ce qui perdrait de son efficacité à force?). Le problème est donc en partie la force des mordillements mais aussi leur fréquence (il fait ça presque tout le temps excepté pendant les jeux/balade/manger/dodo) qui posent problème.

Pour pouvoir faire nos propres activités (manger entre autres), nous sommes souvent obligés de le faire sortir de la maison. Comme nous attendons un bébé dans le mois qui arrive, et que nous savons qu'il ne faut pas exclure le chien pendant les soins du bébé (pour qu'il associe l'enfant à quelque chose de bien), nous sommes ennuyés car dans l'état actuel des choses ça va être dur de faire cohabiter chiot/bébé, pendant le premier mois ma femme et moi seront présent pour gérer les deux mais ensuite mon épouse sera seule pendant la journée et là ça va être difficile si le chien n'est pas plus calme.
Revenir en haut Aller en bas
Atout Canin

Atout Canin


Féminin Nombre de messages : 187
Age : 37
Localisation : Région Parisienne (78)
Emploi/loisirs : Educateur Canin et Comportementaliste
Date d'inscription : 08/06/2010

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 7:06

a t il la queue coupée ou pas votre petit Dexter ?

vous pouvez observer son port de queue ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-canin.fr
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 7:46

Je ne suis pas du tout une pro du comportement canin (en fait c'est mon tout premier chien Embarassed ), si jamais je dis des aneries je compte sur les experts pour me reprendre hein?
Câlin quand il était chiot a mordillé un peu (mais pas du tout comme tu décris).... Quelles étaient les conditions d'élevage de ton loulou?
Après avec les chatons comme avec mon chiot (à savoir j'ai 3 enfants, je ne peux tolérer un chien qui mordille à la maison), j'ai toujours appliqué une méthode efficace: quand l'animal mordille la main (même pas fort, après la machoire prend de la force et ça fait mal), je lui coince la gueule en position ouverte, et j'appuie un peu mon pouce sur la langue: ça ne fait pas mal mais c'est désagréable et le reflexe est de retirer la gueule. (et de la fermer)
C'est comme ça que j'ai appris à tous mes chatons de ne pas mordre en jouant, et j'ai trouvé ça aussi "dissuasif" avec le chien (encore aujourd'hui il joue toujours la gueule ouverte, mais jamais il ne la referme pour saisir "un morceau"!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Oliv_G

Oliv_G


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/06/2010

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 11:57

Alors... non nous ne lui avons pas coupé la queue, on s'est dit qu'elle devait bien lui servir à quelque chose (genre renverser les objet sur la table basse), je vais tenter de voir son port ce soir.

Si on me confirme je vais peut être tenter ce que propose Val.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 14:24

Dis nous aussi ce que tu sais de son passé: élevage familial ou "industriel", est-il resté avec sa mère, voyait-il souvent des humains?
Après si tu me permets, je trouve un peu dommage de prendre un chiot juste au moment où vous allez être très pris par l'arrivée du bébé (félicitations au passage)... Un chiot c'est un peu comme un enfant j'ai trouvé, il faut être disponible avec du temps pour lui.... et un bébé, surtout quand c'est le premier, ma foi c'est très prenant aussi!...
Pas évident de faire les 2 ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Oliv_G

Oliv_G


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/06/2010

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 14:43

Tu peux te permettre.

C'est une opportunité, un couple d'amis possède un couple de bergers australiens qui a eu une portée, c'était la dernière fois pour la chienne donc une opportunité unique pour nous d'avoir un chien, que nous désirions, à un prix raisonnable, ensuite le bébé est venu se greffer, c'est comme ça, on va faire avec.

Le chiot est donc resté deux mois avec ses 3 frères et soeurs et ses deux parents. Au niveau contact avec les humains ça devait être plus restreint, le couple d'amis et quelques passages occasionnels d'autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 14:49

ouch oui ça risque d'être du sport d'éduquer un bébé humain si petit et un bébé chien... je m'étais posé la question pour l'arrivée de Cirius alors que ma puce avait déjà 6 mois... Et le rythme était pris... enfin si t'es avec ta femme pendant le premier mois (le plus galère je crois) ça devrait quand même être jouable...
(il est prévu pour quand ce bébé, ma seconde est prévu pour le 26 juillet!!)

Sinon, la méthode de Val, ça peut le faire, mais attention que le chiot ne prenne pas ça pour un jeu... et euh en y réfléchissant.. non ça va pas le faire, puisque le soucis semble être surtout quand il mordille les pieds ect...

est-ce qu'il connait le "NON!" sans appel? Quand il commence, quand il s'apprête à mordiller tu l'immobilises en mettant ta main en "U" autours de sa nuque en exerçant une petite pression et tu lui dis un "non" ferme et décidé... Mais le timming est très important!!
Le but est de reproduire l'immobilisation de la mère:
Bien commencer... Rpc2g

Et de suite!! tu le rediriges vers quelque chose d'autorisé jouet en corde ça marche très bien!!

Je trouve aps son comportement anormal pour un chiot berger... ça mordille quand même plus qu'un spitz Wink

Lorsqu'il vous mordille lors des caresses si le fait de le planter sur place (Mais c'est vraiment à partir du moment où il commence juste à vouloir mordiller, pas 3 minutes après...) je tenterai de l'immobiliser associé à "non"... et hop redirigé vers ce qui est autorisé...

D'ici un mois, c'est pas pour être mauvaise langue, mais il sera encore et toujours un chiot...


Après pour les soins du bébé, c'est pas tant durant les soins qu'il ne faut pas le rejeter...
Voilà comment j'ai fait quand ma puce est arrivée... déjà quand j'ai su que j'étais enceinte j'ai petit à petit consacré moins de temps à mes deux loups... Lorsque j'étais à la clinique j'avais dit au papa de poser les affaires sales de la puce en évidence dans la pièce à vivre (seul pièce autorisée aux chiens chez nous) mais sans présenter les vêtements aux chiens... de manières à ce qu'ils s'habituent à cette nouvelle odeur, mais sans qu'ils l'associent à un jouet...
Quand je suis rentrée, j'ai laissé le bébé à papa, je suis entrée la première et méga fête à mes loulous!
Ensuite j'ai été leur donné des trucs à ronger et là j'ai fait rentrer le bébé, je me suis mise pas très loin d'eux, et je me suis installée le bébé dans les bras...
Quand ils se sont rendus compte que c'était vivant...
Ma lab' était intéressée mais sans plus, elle était surtout super contente de me retrouver...
mon dogue était très excité, envahissant, j'avoue que j'ai cru de pas réussir à bien gérer la situation... Et puis je l'ai caressé, je l'ai renvoyé à son dodo manger son oreille de cochon...
Pendant plusieurs jours chaque fois que ma puce chouinait, bougeait, il était excité et intrigué et puis c'est passé petit à petit... Les premiers temps chaque fois que je la prenais dans les bras, ils avaient un truc à grignoter, une friandise... Du coup ils ont vite trouvé intéressant de rester au dodo à avoir leur truc pendant que je m'occuper de ce machin rose...
Après les soins à proprement parlé c'était dans sa chambre, ou dans la salle de bain et là de toutes manières ils n'avaient pas le droit d'y aller... et restaient dans leurs dodos...
Revenir en haut Aller en bas
Atout Canin

Atout Canin


Féminin Nombre de messages : 187
Age : 37
Localisation : Région Parisienne (78)
Emploi/loisirs : Educateur Canin et Comportementaliste
Date d'inscription : 08/06/2010

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 15:09

pour le mordillage des mains lors des caresses, pour moi avant de pouvoir dire quoique ce soit, il faudrait voir le port de queue :

si la queue est basse ou entre les jambes, c'est qu'on a affaire à un chiot qui a du mal à accepter le contact, et c'ets pour cela qu'il cherche à mordiller la main. le contac le stress.

j'ai connu plusieurs chiens comme cela, et avec un travail de réhabituation au contact, il n'y a plus eu aucun soucis de mordillage.

il se peut aussi que le chiot ait pris ensuite l'habitude de communiquer avec vous en mordillant, et dans ce cas il faut le réorienter vers un autre comportement.

mais encore une fois, il faut bien l'observer lorsque vous essayez de le toucher et de le caresser. pas facile via un forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-canin.fr
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 15:39

C'est clair que mon chiot ne mordillait vraiment pas beaucoup... est-ce le spitz ou le travail de l'éleveuse? (ou les 2 Wink )
Quoiqu'il en soit établir un "non" bien ferme me semble une très bonne idée (je ne savais pas comment on apprenait ça d'ailleurs, c'était déjà acquis pour mon chiot quand je l'ai eu)... C'est tellement utile pour tout un tas d'autres apprentissages!!!
Pour le bébé, ma foi mon "n°2" avait 18 mois quand j'ai pris le chien... et celui-ci avait 2 ans quand ma petite est arrivée... tout c'est passé comme une lettre à la poste, j'avais fait comme toi pour les fringues et l'odeur, mais je suis rentrée comme si de rien n'était, j'ai laissé le chien renifler le pied du bébé dans mes bras et voila, on en a plus parlé!!! Je pense que Câlin a bien compris que cette chose était "mon petit"... il se montre plus doux et moins brut qu'avec les 2 garçons. en plus!! Smile
Pour l'organisation de la maison, c'est clair qu'il vaut mieux avoir des espaces "privés" (pour nous c'est les chambres) ... Trop pratique quand tu veux laisser le bébé un moment sans surveillance, quand tu veux faire téter tranquille...
Après je pensais surtout à la disponibilité pour les parties de jeu, le club éventuellement, le clicker etc... et avec un petit nourrisson je me le serais pas senti. Après tout dépend du bébé (dormeur ou pas? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oliv_G

Oliv_G


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/06/2010

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 16:00

Merci de tout ces conseils, on va appliquer tout ça au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 16:33

Une question : a-t-il éparpillé un peu partout dans la maison des joujoux à mordiller autorisés rien que pour lui ???

Outre le facteur mordillage jeu entre congénère avec apprentissage de l'inhibition de la morsure, il y a aussi les dents qui poussent et mordiller soulage et rassure le chiot et puis comme nos ptits humains, ça met tout à la bouche.

A-t-il sa place dans un endroit tranquille tout en restant près du groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 19:28

Juste une petite note pour la "quantité" de mordillage: J'ai effectivement pu constater que ça dépend pas mal des races.. Ma BA communique énormément avec sa gueule (et du même coup maitrise très bien sa machoire ^^). Par exemple pendant les séances de papouille elle adoooore prendre ma main dans sa gueule, et me gratouille, me lechouille avec délicatesse.. (c'est très mignon ^^). Je connais d'autres berger (malinois, border, australiens) qui ont cette même tendance.
Après, forcément, quand elle était petite elle mordillait pas mal aussi.. Surtout quand elle était contente de nous voir, elle nous mordillait les pieds (ce qui est très casse-gueule, si je peux me permettre ^^).
Je me rappelle plus comment on a fait.. Certainement des "AIE" et des "NON", en fonction des circonstances... Mais ça finit pas passer. (Enfin, plus ou moins.. J'avais pas le coeur de lui lui interdire totalement son moyen de communication privilégié..)

Edit: dans mon cas, c'était bien des mordillement de chiot content, pas de peur du contact.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 20:37

Tequilaaaa, je peux te piquer ta photo d'immobilisation? Geniale, on voit bien qu'il n'y a pas de violence!

Concernant les mordillements, deja, 3 questions importantes:

1) j'aimerais savoir si ce comportement a tendance a augmenter depuis l'arrivee de Dexter chez vous, ou a diminuer, ou a rester au meme niveau?

2) Est ce que vous jouez avec lui, est ce que vous chahutez avec lui? (si oui, quand, comment et où?)

3) Est ce que vous auriez la possibilité de faire un petit bout de video quand il mordille les chevilles/mollets?


C'est clair que chiot + bébé, vous n'allez pas manquer d'occupation! Il faudra faire attention de suffisamment sortir Dexter pour qu'il continue ses decouvertes, et qu'il croise d'autres chiens pour ne pas oublier les codes canins en cours de route. En revanche, il me semble tres peu probable que l'arrivee de bébé soit perturbante pour lui, puisque ca va tomber pile au moment du detachement. En clair, vous vous occuperez (peut etre) moins de lui pile à l'age où il sera naturel qu'il devienne moins dependant.

(Val, aucun de mes petits n'a vraiment mordillé les pieds ou les mains, mais comme toi, je ne sais pas si c'est parce que j'ai reagi inconsciemment aux premieres tentatives, ou si ca ne fait pas partie de leur registre. En revanche, je me souviens d'avoir toujours eu un bout de corde pendant les balades, à coller dans le bec de Mandy, sinon, c'etait la laisse qu'elle machouillait!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 20:49

oui tu peux, me doutais qu'elle te plairait celle là (j'en ai trois autres si tu veux) j'avais demandé à l'auteur l'autorisation pour les partager et les utiliser Wink
Il voulait me passer aussi une photo d'une chienne transportant un petit, mais ses chiennes lui demande de l'aide s'il y a besoin et hormis une qui avait eu des soucis avec des hommes, aucune n'a porté ses petits... il me disait qu'en discutant avec différents éleveurs, peu de races avaient encore ce comportement... souvent les chiennes délèguent à l'éleveur et l'appelle en cas de besoin... J'aurai bien aimé mais tant pis...
Et il n'a pas de video/photo de chienne secouant par la peau du cou puisque... jamais vu chez lui! dommage qu'il y ait pas plus d'éleveurs qui observent mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 21:00

Exact, le portage semble n'apparaitre que quand la mere est violemment stressée, et qu'elle cherche a fuir ou a cacher les petits, donc en fait je prefere ne pas le voir! Chez les chiennes "bien dans leur vie", effectivement, elles viennent signaler "euh, un coup de main STP, j'en ai un a ramener!"
L'autre comportement qui a pratiquement disparu est la regurgitation!

Tu peux m'envoyer les autres photos???

(Pardon Oliv_G pour le pourrisage de sujet !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Atout Canin

Atout Canin


Féminin Nombre de messages : 187
Age : 37
Localisation : Région Parisienne (78)
Emploi/loisirs : Educateur Canin et Comportementaliste
Date d'inscription : 08/06/2010

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeMer 9 Juin - 21:39

je continue dans le pourrissage juste une fois : elle est vraiment super cette photo !!
promis j'arrete silent ange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-canin.fr
Oliv_G

Oliv_G


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/06/2010

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeJeu 10 Juin - 6:47

Alors, hier soir nous avons tenté le "couinage" quand il nous mordille la peau, ça marche pas trop mal, il lâche la main/pied/cheville/..., il semble étonné que nous produisions ce son (d'ailleurs mon épouse maîtrise bien mieux que moi, je dois m'entraîner...).

Par contre il mordille aussi les vêtements (manches quand on joue, pantalon quand on marche, ce n'est pas systématique mais ça arrive), quels conseils avez vous pour ces cas?

Je vais essayer de répondre à toutes les questions :

Au niveau du port de queue quand il mordille : queue horizontale avec le bout légèrement relevé, oscillant de droite à gauche (et inversement mrgreen ), à le voir je n'ai pas l'impression qu'il a peur mais plutôt qu'il joue (comme pour Antérift), mais je me trompe peut être.

Le comportement a augmenté les 3 premiers jours, mais je pense qu'il se faisait à son nouvel environnement, il était réservé au début pus il s'est mis à l'aise, depuis c'est constant.

On jour/chahute plusieurs fois par jour avec lui, on lui lance des jouets qu'il rapporte, on lui fait mordiller un bâton, on jour avec une grosse corde (chacun tire de son côté), on le gratouille (jusqu'à ce qu'il mordille trop), pour le lieu c'est parfois dans la pièce à vivre (la seule à laquelle il ait accès), parfois dehors, suivant la météo. Pour le quand c'est quand il a la pêche (et nous aussi), quand il a la flemme, difficile de le faire bouger.

On doit pouvoir faire une vidéo, mais le là à la poster...

Voilou, je pense avoir répondu à presque tout.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeJeu 10 Juin - 9:40

Parfois, la facon dont on joue avec le chiot est un encouragement aux "debordements d'excitation".

Ca n'est peut etre pas votre cas, mais sans voir c'est difficile de se faire une idee.

Deja, il faut rendre les choses assez claires pour votre chiot... vu dans sa petite tete de BEBE (je parle des rapport mere-chiots avant 4 mois):

- etes vous un "copain", comme mes freres et soeurs, avec lequel je chahute sans retenue, sur lequel je tombe en embuscade en le mordillant, meme s'il n'en a pas envie, et qui en sens inverse me provoque au jeu, meme quand je suis fatigué. Le copain, on l'attaque, on lui mord les pattes, on le provoque...

- etes vous "maman", adulte qui joue somme toute assez peu, et qui chahute encore moins, et qui fait respecter le calme a l'interieur, qui arrete de jouer meme si moi j'en ai encore envie, qui me fait son regard noir quand je depasse les bornes des limites et me calme quand je m'excite. "maman" eduque, elle joue parfois, mais de facon mesuree, et c'est elle qui decide.

Je sais que c'est tres tentant de chahuter avec un jeune chiot qui semble toujours pret pour une partie. Mais votre role de "parent de substitution" c'est aussi d'offrir a votre chiot le cadre de calme. (d'ailleurs, vous verrez aussi avec votre futur bébé... un gros chahut... et bébé est dur a gerer dans les heures qui suivent)

Le plus simple est "on ne chahute pas a l'interieur".. comme on va vers les beaux jours (enfin, j'espere), cela sera certainement plus facile. A l'interieur, privilégiez les interactions educatives (apprentissage de la marche en laisse, apprentissage du rappel, chercher et rapporter des objets... bref "coloriage et pate a sel", et pas "foot karaté")!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Atout Canin

Atout Canin


Féminin Nombre de messages : 187
Age : 37
Localisation : Région Parisienne (78)
Emploi/loisirs : Educateur Canin et Comportementaliste
Date d'inscription : 08/06/2010

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeJeu 10 Juin - 11:28

moi je voulais savoir le port de queue non pas quand vous jouez, mais quand vous essayez de le caresser tout simplement, car vous nous avez dit qu'il mordillait aussi à ce moment la, il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-canin.fr
Oliv_G

Oliv_G


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/06/2010

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeJeu 10 Juin - 11:51

Atout Canin a écrit:
moi je voulais savoir le port de queue non pas quand vous jouez, mais quand vous essayez de le caresser tout simplement, car vous nous avez dit qu'il mordillait aussi à ce moment la, il me semble ?

Tout à fait, c'est bien ça quand on le caresse il pense rapidement "jeu!!", en fait il se laisse caresser un peu puis hop, il passe en mode mordillage (avec le port de queue décrit)

Joelle : très bonne image, en fait je pense qu'on se situe entre les deux, on ne le provoque pas (quand il est tranquille on le laisse) mais quand il vient nous chercher on joue (pas systématiquement, mais c'est un peu lui qui est à l'initiative).
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeJeu 10 Juin - 12:36

(désolée je repollue un peu, mais si d'autres personnes que Joelle veulent voir les photos du "stop" d'une maman chien..)
Bien commencer... Rpc4
Bien commencer... Rpc3g
Bien commencer... Rpc1
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitimeJeu 10 Juin - 21:02

Oliv_G a écrit:
Joelle : très bonne image, en fait je pense qu'on se situe entre les deux, on ne le provoque pas (quand il est tranquille on le laisse) mais quand il vient nous chercher on joue (pas systématiquement, mais c'est un peu lui qui est à l'initiative).

Le probleme, c'est que vous, vous pensez être entre les deux... mais pour lui, à son age, c'est soit l'un soit l'autre!

Atout Canin, je ne sens pas à la description un chiot qui se défend... mais plus un chien qui appelle au jeu ou a l'attention.
Oliv_G a écrit:
il se met à nous mordiller les mollets/chevilles/vêtements/... alors que nous faisons autre chose [...] il revient vite à la charge, si on l'ignore il ne s'arrête pas
C'est pour ca que je penche plus vers la gestion du jeu.

Une autre chose vraiment importante que je n'avais pas fait preciser:
Oliv_G a écrit:
Dexter est arrivé à la maison il y a deux semaines (il a deux mois)

est ce que cale veut dire qu'il a été séparé de sa fratrie à 6 semaines?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Contenu sponsorisé





Bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer...   Bien commencer... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien commencer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon chien n'a pas l'air bien
» Domination , ai-je bien compris ????
» chat va bien
» Bien le bonjour
» Bien le bonjour les zamis!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: