Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?

Aller en bas 
+3
Joelle
Téquila
Guigui
7 participants
AuteurMessage
Guigui

Guigui


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : berlin
Emploi/loisirs : barman
Date d'inscription : 19/03/2010

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeVen 19 Mar - 11:56

Bonjour à tous
Tout nouveau sur ce site, comme l'est Manolito dans notre couple, je souhaite glâner quelques conseils pour que notre absence se passe bien...

-premièrement, Manolito est un mix pour moitié Jack Russell et son comportement en est le prototype Smile
-Mon amie et moi sommes habitués à avoir des animaux, nous avons habités tous deux à la campagne avec ânes, chiens, chats, poules...
-Nous connaissons plutôt bien les besoins du Jack et avons décidés d'en accueillir un venant d'une association contre les mauvais traitements animaux. Notre Mano a donc eu une année assez difficile de chien en chaîne... c'est à peu près tout ce dont on sait de lui. Nous vivons en ville ( oui je sais), en appartement ( en plus) mais à Berlin, de nombreux parcs et forêts sont ouverts et autorisés pour les chiens sans laisse. Depuis 2 semaines le trio que nous sommes marche très bien. Mon amie travaille le matin et moi le soir. Jusqu'ici, tout parfait. Nous avons le projet d'ouvrir une ferme d'accueil pour enfants handicapés (son métier) et de pratiquer la thérapie par les animaux... Rien que ca!! Smile
cependant, dans deux semaines, mon amie doit changer ses horaires pour une durée de 3 mois... le chien serait alors seul pendant 5heures par jour ( 3 jours par semaine)...!! c'est énorme. Nous avons en contact une personne pour le balader mais..:

- Après 2 semaines dans nos bras, le constat est que malgré un entrainement d'environ 5 à 10 fois par jour de laisser Manolito seul pour environ dix minutes, son anxiété est toujours aussi vive ( nous prenons des vidéos). Nous l'ignorons environ 10 min avant ainsi qu'après notre sortie.
- Nous avons fait l'expérience d'une heure de solitude (après une balade en forêt de 2h30), sa patience ne dépasse pas les 5 minutes avant de pigner puis aboyer (à environ 8 minutes)... Il a de courtes pauses de jeu tout seul puis re-pigne et re-aboie...
- A côté de ca, son éducation est impressionnante, il est vif et apprend très vite, tente de temps en temps de nous tester mais nous connaissons bien le jack et savons que la constance est primordiale...

Si vous avez eu la patience de lire jusqu'ici, et avez eues des expériences similaires... merci de me communiquer vos idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeVen 19 Mar - 12:03

Est-ce qu'il a des jouets qui pourraient l'occuper pendant plus longtemps que 5 minutes? genre un kong farci, ou un buster cube qui délivre des croquettes à mesure que le chien joue avec?

Son espace est-il limité?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : berlin
Emploi/loisirs : barman
Date d'inscription : 19/03/2010

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeVen 19 Mar - 13:29

Pour l'espace:
il a accès aux 3/4 de l'appartement..., l'entrée, la salle de bain et wc ne sont pas accessibles. le salon est aussi la chambre et la cuisine est séparée. D'après nos vidéos, il fait des aller-retour entre son tapis et la porte donnant accès au couloir d'entrée.

Il n'a à ce jour fait aucun dégât, joué qq fois avec ses jouets (une peluche, deux os en cordes de différents tailles, une peluche qui fait du bruit et un freesbee souple). On ne peut pas dire qu'il soit fan des jouets. En deux semaines, nous avons essayé chaque jour de l'y intéressé en jouant avec lui... il se lasse très vite et nous devons le rappeler au jeu pour pouvoir mettre nous même fin au jeu...
en intérieur c'est mieux, si l'on se met à sa hauteur et frétillons les jouets contre le sol mais il ne joue que très rarement de lui´même avec!!
En extérieur, l'apprentissage lui plait énormément. MAis les jeux tels freesbees, balles, ou bouts de bois ne lui font aucun intérêt Il est très vite plus attiré par ses congénères. Encore qq difficultés pour le retenir d'y aller mais nos efforts semblent marcher... il "demande l'autorisation" d'abord maintenant avec qq râtés Smile Je parle de tout ca donc sans laisse.

Enfin notre analyse est de penser que le jeu n'avais encore jamais fait partie de sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeVen 19 Mar - 13:33

j'allais le dire il n'a peut être jamais joué...

Mais regardé du coté des kongs et de ce genre de jouets... c'est des jouets d'occupation, rien à voir avec un jeu comme une simple balle...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeVen 19 Mar - 14:39

Vous ne precisez pas quel age a Manolito?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeVen 19 Mar - 14:45

En tout cas, bravo, vous semblez prendre beaucoup soin de Mano et de vouloir le mieux pour lui, c'est super ! Cool

Il n'est chez vous que depuis 2 semaines, il lui faudra sans doûte un peu plus de temps pour vraiment se sentir chez lui.

Que donnent les vidéos ? Est-ce qu'il vocalise, détruit ?

J'ai remarqué que cela sécurisait certains chiens d'avoir accès à l'entrée mais je ne sais pas si c'est faisable chez vous... Attention toutefois à ce qu'il ne gratte pas.

Le kong fourré de super friandises (jambon, poulet, fromage) pourrait, en effet, bien l'occuper et rendre vos départs moins négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeVen 19 Mar - 14:52

Joelle a écrit:
Vous ne precisez pas quel age a Manolito?

Citation :
Notre Mano a donc eu une année assez difficile de chien en chaîne

Un peu plus d'un an?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : berlin
Emploi/loisirs : barman
Date d'inscription : 19/03/2010

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeSam 20 Mar - 12:16

Manolito a un passé trouble...:
Venant d'Espagne, il a un passeport indiquant sa naissance au mois d'août dernier soit: environ 8 mois
Mais il semble plus probable qu'il est dépassé sa première année.
Il eut probablement qu'un seul foyer depuis sa naissance jusqu'à l'arrivée au sein de l'association de soutien aux chiens mat-traités. Selon cette dernière, il est "probable" qu'il est passé ainsi "un an" au bout d'une chaîne.
Les informations sont très vagues quant à son passé mais les infos qui nous ont fait choisir ce chien sont basées sur la période 2 mois passée dans une familles d'accueil habituée à "remettre" les animaux en confiance avec les humains. Ainsi la propreté en intérieur, les quelques interdits de bases et le rappel à son nom étaient déjà satisfaisant à son arrivée chez nous...

Hier, nous avons eus de meilleures vidéos... Il faut dire qu'il a eu environ 5 heures de marche en plus des petites pauses pipi...
Aujourd'hui, nous allons essayer de trouver un kong Smile

Enfin pour l'accès á l'entrée, ce serait possible mais ces pignements sont alors en echo dans la cage d'escaliers... dans un immeuble où vivent une 20aines de personnes... Serait-ce toujours une bonne idée??

Merci pour vos idées
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : berlin
Emploi/loisirs : barman
Date d'inscription : 19/03/2010

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Tres long constat du week-end   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeLun 22 Mar - 21:08

Voici un jour que le kong est est en action, résultats:

-les premiers résultats sont assez mitigés, je m'explique
La première vidéo, Mano est hors champs et joue probablement avec le kong pour environ 3 minutes puis pleure les 7 minutes restantes
a la seconde ou nous entrons, il cesse de pleurer pour se jeter sur le kong... et ceux pendant encore les 10 minutes ou nous l'ignorons avant de l'appeler...

L' essai suivant: l'intérêt pour le kong commence à la première seconde pour qq secondes puis..: 3 minutes de pleurs... ensuite quelques secondes encore pour le kong suivies de pleurs pour 7 minutes et ensuite 7 minutes de silence sans jouer... cependant un point positif: les pleurs sont moins lancinant, moins fort et Mano se place dans son tapis pour pleurer ou à plusieurs mètres de la porte... Est´ce un signe??

Les dix minutes d'ignorance à notre retour ont eu pour effet qu'il ne saute plus de joie sur nous, il va même le plus souvent directement au panier et nous regarde en attendant d'être enfin appelé ( c'est très dur de résister )

Je profite de vous un peu plus pour deux nouveaux problèmes... je dis nouveaux car ceci à commencé ce week end alors que les mêmes situations se passaient plutôt bien auparavant:
Nous avons à faire maintenant à des "crises d'attention":
- s'il doit rester calme dans la rue, dans la voiture, dans le tramway, à un arrêt trop long avant de traverser ou en restaurant... en fait tout cas ou il n'est pas notre centre d'intérêt en extérieur(il trépigne puis rapidement pleure)

- et, en croisant des chiens de loin quand il est en laisse (il aboie jusqu'a disparition du chien et reste dans un état d'excitation encore un long moment avant de répondre á quelconque action de notre part... même la nourriture ne l'intéresse pas dans ce cas), ce qu'il ne fait pas quand il est sans laisse.

- et donc évidemment arrive le moment ou les deux problèmes se conjuguent:
ce matin par exemple: nous attendons le tramway 5 minutes ( le stress monte mais qq petits jeux le maintiennent "assez calme"). Le tramway arrive, la porte s'ouvre: un labrador est en face de Mano. A la seconde, Mano aboie (il est en laisse, et je refuse le contact avec le labrador). C'était la queue du tramway, je traverse tout le tramway avec Mano déchainé en bout de laisse qui de toute facon voit le labrador de l'autre côté. En le calant dans un coin, l'ignorant puis en jouant au premier signe de calme... je maintiens un semblant de silence.

Cet exemple m'amène à enfin vous expliquer nos actions dans ces cas:

Dans les cas d'attentes:
En tout premier, il y a eu évidemment la série de "Non" quand il commence à pleurer, allant en géneral jusqu'à 3 ou 4 de plus en plus grave ( et un peu plus sec), mais ceci n'a à présent plus aucun effet.
Le principe de l'ignorer devient alors notre première arme mais difficile à appliquer en restaurant par exemple car les autres gens finissent par nous observer... et en tout honnêteté... la honte monte et l'ênervement aussi. Arrive alors la seconde arme: Au premier signe de calme, quelques jeux avec récompenses en friandises mais ceci ne dure malheureusement pas longtemps avant que son regard soit posé sur qq chose de plus intéressant (les pleurs recommencent alors)... Il n'y a alors plus qu'à attendre en l'ignorant le prochain calme pour recommencer avec par exemple un jouet...
(En restaurant, le fait de lui suggérer mon blouson en tapis, puis lui indiquer la place une bonne 20aine de fois, semble fonctionner SI la place est calme).

Dans le cas des chiens:
Tout d'abord, il faut savoir qu'il est autorisé assez souvent au contact de ses congénères. Mais ce problème qui était une fois de temps en temps au début (c'était juste des pleurs) est maintenant systématique: En laisse, tout chien dont nous n'autorisons pas le contact devient une source d'aboiements. Nous agissons alors par différents moyens: par exemple l'évitement... Nous avons maintenant un bon oeil pour repérer les chiens de loin.
Le problème est plus la zone rouge, nous essayons de l'intéresser à autre chose (s'éloigner la plupart du temps suivi de jeux aux premiers signes de calme...).

Rarement mais ca arrive nous aussi passons dans la zone rouge: et nous avons alors une tendance à l'énervement dans le regard, le ton et la tenue de laisse mais sans jamais le frapper ( mano réagit comme s'il s'attendait à être battu puis passe en mode: je tremble et gémit...) Ce qui est triste c'est que ceci est "efficace"!!! scratch

Voila, j'arrête la... ca fait déjà très long là...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : berlin
Emploi/loisirs : barman
Date d'inscription : 19/03/2010

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeMar 23 Mar - 12:33

Je parle un peu tout seul mais ca peut peut-être servir aux autres Smile

le long message d'hier dénoncait une perte de contrôle de Mano.
La nuit portant conseil, je me suis rendu compte que nous avions commencé à agir un peu tard... Le jack russell étant par nature assez vivace... il a vait vite fait de cerner nos défauts Smile
nos actions sont donc arrivées quand les problèmes était ancrés en lui alors que les premiers signes nous avaient échappés

Je tiens donc à remercier ce site (j'ai lu presque tous les postes de ce forum) qui sans le savoir me donnait les réponses.
Aujourd'hui, le problème de patience dans les transports, et celui de croiser les chiens quand il est en laisse se sont évaporés!!!!

Il nous reste encore le problème pour lequel je me suis inscrit sur ce forum à savoir...: la solitude
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeMar 23 Mar - 18:51

Non non, vous ne parlez pas tout seul, mais juste hier soir c'etait la panique... et pas de connection ce matin !

Je suis epatée que vous ayez reglé certains problemes aussi rapidement.

Maintenant, pour l'apprentissage de la solitude, peut etre que vous etes allé un peu trop vite en commencant avec 10 minutes.
Voici ce que je suggererais: Brouillez les pistes, prenez vous un week end de courage et de patience, et multipliez les faux departs. 5 secondes, 10 secondes, 5 secondes, 1 minute, 20 secondes etc. Mais revenez toujours avant qu'il n'ait commencé a pleurer (a priori, sa "limite" est 3 minutes).
Je voudrais que vous precisiez ce que vous entendez par "ignorer 10 mn avant et 10 mn après".
En fait, si vous "brouillez les pistes" en faisant des departs suivis de retours tres rapides, vous pouvez tout a fait associer avec une indication, du style "A tout de suite Mano"sur un ton enjoué... qui va s'associer à "ok, ils partent et ils vont revenir". Au debut, il va faire attention a votre depart et a votre retour, mais a la 10, 20, 30 eme fois que vous lui aurez "fait le coup", vous devriez le voir de moins en moins interessé, style "pfff, encore?".

De meme au retour, est ce qu'il est dans son panier plein d'espoir, ouvert et "souriant" ou est ce qu'il a l'air destabilisé et "puni"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Guigui

Guigui


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : berlin
Emploi/loisirs : barman
Date d'inscription : 19/03/2010

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeMer 24 Mar - 11:26

Smile
en fait, mon amie et moi avions discuter de comment régler ce problème dès le début. Travaillant à des heures différentes, Mano se retrouve face à deux diffèrentes personnalités (une allemande, un francais) qui ne se réunissent qu'environ 2 jours par semaine pour les graaaaaaaandes marches du "week end". Il bénéficie ainsi d'une attention presque totale...
Ayant lu différentes techniques face à ce problème, nous avions décidés l'ignorance totale dans les 10 minutes précédentes et suivantes notre absence: pas de regard, pas de mot, pas de réaction à son excitement quand il nous voit nous préparer (c'est très dur à faire)
Fumeurs nous avions alors décidé de ne plus fumer en intérieur, et profiter de nos envies de fumer pour créer ces absences (d'où les 10 minutes environ)... au début ca à marcher très bien... Nos vidéos montraient qu'il se calmait seul assez rapidement. Nous avons fait un essai à 20 minutes: résultat parfait!!! Cependant le lendemain nous décidons de faire les courses sans lui (environ 30 minutes), nous mettons la vidéo... partons, faisons les courses et un impromptu nous fait en fait rester 1heure avant que soudainement Mano revienne à notre esprit!!! en vitesse nous rentrons et le trouvons plutot heureux de nous voir et gardons la ligne donnée... ignorance de 10 minutes où nous regardons la vidéo...: 30 minutes parfaites... puis le temps devient long pour lui et là... 30 minutes de pleurs suivent. Depuis nous reprenons depuis le début avec beaucoup moins de succès.

voilà pour l'explication de notre erreur à la base du problème Sad

ensuite voici les résultats au jour d'aujourd'hui. Mano a repris les pleurs depuis le moment de notre préparation au départ...
Mon amie a alors décidé hier d'appliquer votre technique. Elle m'a expliqué avoir fait en un court lap de temps plusieurs sorties. Descendre qq marches de l'escalier en bois(très bruyant) puis attendre en remontant sans bruit qu'il se calme. Dès qu'il s'arrête de pleurer qq secondes, elle rentre (en ignorant), dépose ses affaires, s'affaire à la cuisine tant qu'il tourne autour, il va alors au panier. A ce moment, remet ses affaires et recommence le même topo... Une dizaine de fois à l'affilée ont suffit pour qu'il ne réagisse plus á sa sortie. Elle décide alors de rentrer, rouler une cigarette et préparer la vidéo ( mano intelligent repère la différence) et recommence à suivre son départ. Mon amie alors agit de la même manière: sort, attend la fin de pleurs, rentre dépose les affaires, il va au panier, remet ses affaires et ressort...: la vidéo est simplement magnifique. il regarde le départ du panier, s'endort et 10 minutes plus tard au retour de mon amie, n'a toujours pas bouger de sa place et dors toujours quand elle rentre. Après 5 minutes, elle l'appelle et lui fait la fête...

A son départ ce matin, Mano l'a suivi un petit peu, est venu me voir puis s'est couché sans pleurs... C'est la première fois!!!!
Je suis donc aujourd'hui tenu d'agir de la même Smile
Ce qui va commencer dès l'envoi de ce post
Mer ci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : berlin
Emploi/loisirs : barman
Date d'inscription : 19/03/2010

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeMer 24 Mar - 11:58

Ah oui un petit détail...
les problèmes d'impatience, ou de croisements de chiens ne sont pas totalement réglés... je me suis peut-être mal exprimé ange

ce n'est plus systématique... c'est déjà une bonne chose. Mais il y a quelques voisins toutous (dont les maitres ont la laisse trèès tendue) qui provoque encore l'ire de Mano. Et de la même manière que l'absence à l'appart, nous avons mis en place un "programme" de bus, tramway pour une ou deux stations avec jeux avant ses pleurs. Et des temps de plus en plus long pour les jeux...

La rapidité de la chose est surement du au fait que nous sommes très a fond sur lui. La première balade est à 6h du matin par mon amie avant le travail, la dernière vers 2h du matin par moi quand j'en rentre!!!. Beaucoup de jeux, de tours à apprendre. Un minimum de 3 heures en dehors de l'appart par jour: dont au moins 2 heures de parcs ou forets ( pour le côté sans laisse) et au total une demi douzaine de sorties quotidiennes (allant de 20 minutes à 2h30). une ou deux fois par semaine une marche de 4 heures en forêt.

le but étant à terme de travailler avec des handicapés... nous attendons souvent trop et trop vite de lui... nous faisons alors un travail sur nous même et ce site est une aide énorme bravo et merci
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeMer 24 Mar - 16:02

En tout cas bravo! Ca fait plaisir de lire ça ^^.

Et bonne chance pour la suite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : berlin
Emploi/loisirs : barman
Date d'inscription : 19/03/2010

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeMer 24 Mar - 19:27

Juste un cours message pour dire:

Citation :
Voici ce que je suggererais: Brouillez les pistes, prenez vous un week end de courage et de patience, et multipliez les faux departs. 5 secondes, 10 secondes, 5 secondes, 1 minute, 20 secondes etc. Mais revenez toujours avant qu'il n'ait commencé a pleurer (a priori, sa "limite" est 3 minutes).

Ca marche bravo déjà deux fois 10 minutes où Mano calme et serein reste dans son panier en nôtre absence!!!! Et ce sans kong... qui ne l'intéresse que fourré en nôtre présence Very Happy


Citation :
Je suis epatée que vous ayez reglé certains problemes aussi rapidement.

Citation :
les problèmes d'impatience, ou de croisements de chiens ne sont pas totalement réglés... je me suis peut-être mal exprimé

La visite chez le vet cet après midi fut une joie ( aboiement pendant 5 minutes jusqu'à disparition de l'autre chien...) No
il est très dur dans ce cas précis de: lieu fermé (patience) ajouté à la présence d'un congénère (croisement de chien). Dans ce cas, Mano aboie dès la vue du congénère sans même savoir si nous comptions l'autoriser au contact ou non...
Et malheureusement, rien ne l'intéresse plus que le contact avec ses congénères... nous n'avons pas encore trouvé le jouet magique qui l'intéresse... et dans ce cas même la nourriture n'a aucun effet... confused

Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : berlin
Emploi/loisirs : barman
Date d'inscription : 19/03/2010

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Les aboiements de Mano le Jack Russell   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeLun 19 Avr - 10:26

Arrivé sur ce forum pour demander des conseils... pour laisser le chien tout seul en journée...
Depuis nous avons travaillé sur le sujet, et si, tout n'est pas parfait, Manolito peut maintenant rester qq temps tout seul sans pleurer devant la porte.
Je reviens juste donner des nouvelles des aboiements contre les autres chiens:
C'est un travail éreintant pour être honnête!!!
nous essayons une méthode, j'aimerais avoir vos avis:

Nous lui donnions beaucoup de temps sans laisse et beaucoup de liberté pour la rencontre avec les autres chiens, et nous avons eu 2 grosses peurs quand pour une "vision" nocturne, Mano court après une odeur ou une ombre (on ne sait pas quoi en fait) et a traversé un boulevard... il était déjà arrivé en forêt qu'il parte loin et revienne tout content mais jamais en ville...
depuis nous avons alors tressé nous même une grande longe (grande laisse) que nous laissons attachée à son harnais. Il est donc encore assez libre mais ca nous laisse le temps de réagir quand on sent Manolito changer de comportement...
A la vue d'un chien au loin, son attitude est une excitation énorme, on le fait s'assoir, le félicite s'il ne pleure pas ou n'aboie pas...
Quand il commence à respirer très fortement comme pour s'autocalmer, on recule de quelques pas, le rappelau pied, le félicite puis on ravance un peu plus vers le chien... et de plus en plus près. On essaie d'attendre sa limite sans la traverser (c'est à dire qu'il décide d'y aller tout seul), puis on arrive maintenant à approcher jusqu'à environ 15 mètres sans qu'il parte tout seul!!!

Dans les cas où l'on ne peut pas le lacher, le contact est interdit... nous essayons alors au mieux de contourner le problème (prendre une autre direction, jouer, courir...) quand il n'a pas commencer à aboyer. Si les aboiements ont déjà commencer... nous cherchons la perte du contact visuel en premier lieu!!! puis on le fait s'assoir, le calme puis le congratule quand il cesse les signes d'excitation...

Avez vous de meilleurs conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeLun 19 Avr - 18:01

C'est chouette tout ça déjà !

Personnellement, j'ai pas vraiment de meilleurs conseils, ça m'a l'air très bien ce que vous faites. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeLun 19 Avr - 20:48

Tout ce que vous decrivez me semble fort bien!

Maintenant, le meilleur juge... c'est Manolito lui meme. Tant qu'il fait des progres, c'est que vous etes dans la bonne direction (ce qui ne veut pas dire que les progres sont constants! Des fois il y a des passages a vide, pour une raison ou une autre). Et a vous lire, j'ai l'impression qu'il fait des progres justement (que se soit dans la distance, ou juste pour arriver a reprendre son controle)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeLun 19 Avr - 21:30

Visiblement Manolito fait beaucoup de progrès, mais il ne faut pas se décourager quand il y aura des bas.


Citation :
Dans les cas où l'on ne peut pas le lacher, le contact est interdit...

Pourquoi? Suivant les réactions de chaque chien, les rencontres sont possibles aussi en laisse, heureusement.

Peut-être brouiller les pistes en lui présentant des filles, généralement ces messieurs pensent à faire les jolis coeurs. Personnellement, je préviens mon Loustic quand on va croiser une fille, bon parfois il ne me croit pas ou je me trompe lol! mais ça permet quand même de désarmorcer souvent la situation (suaf quand il est remonté à bloc lol! ). Et quand il a une super copine et qu'on croise un congénère qui lui ressemble, il a droit à un "c'est comme + le nom du chien".
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeLun 19 Avr - 21:43

Sympa la technique ^^, j'y penserais si j'ai besoin un jour.
Mais ça marche pas si le chien est excité parce qu'il a juste très envie de jouer avec l'autre chien, mâle ou femelle, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : berlin
Emploi/loisirs : barman
Date d'inscription : 19/03/2010

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeMar 20 Avr - 7:43

merci pour vos réponses Smile

Le printemps est bien la... et maintenant que le soleil donne... c'est comme si des centaines de chiens étaient apparus comme par magie dans les rues berlinoises... ce qui veut dire beaucoup d'occasions pour Mano de s'exciter!! Smile

J'avoue que le problème vient plus de la honte que l'on ressent quand soudainement... un chien marche sur le trottoir opposé et que Mano devient une furie en aboiement!! On ressent un progrès dans le fait qu'il se calme plus rapidement mais par contre... c'est nous qui avons perdu la séreinité de la balade entre chez nous et les parcs... notre oeil est devenu bon pour voir les chiens de loin et quand nous lui demandons de revenir au pied (qu'il y est un chien ou non) Mano se met alors à chercher le chien car il sait que la plupart du temps... on le fait en cas de chien!!! Nous brouillons les pistes, le rappelons pour lui donner une caresse ou friandise avant de le renvoyer à ses occupations et quand il y a chien... nous essayons maintenant à ce qu'il voit le chien et de s'en éloigner avant que son excitation soit trop forte.
Quand nous rencontrons un chien à un coin de rue, s'il n'aboie pas à la première seconde, même en laisse, nous le laissons faire connaissance mais s'il aboie... les autres propritétaires tirent sur leur chien et du coup c'est l'affrontement en aboiements!!!

Une bonne chose, Mano commence a être connu dans le quartier... aussi bien par les chiens que par leur maitre... du coup ils connaissent notre méthode d'approche et font en sorte que leur chien attende Mano... A ceux là je dis merci aussi Smile

Dans une semaine, à la demande de mon amie, un comportementaliste viendra étudier la situation et peut-être donner qq conseils même si... on le sait, un club, genre agility, serait le meilleur moyen pour lui de "travailler" avec des chiens autour.

D'ailleurs, juste pour info, un jour de pluie, nous n'avions pas l'envie de sortir et avons transformé notre petit salon en parcours du combattant... fauteuils retournés, tunnels faits de linge, obstacles dans les tunnel et qq friandises... Mano et nous avons ainsi passé 2 heures à la recherche des friandises... ce jour là est apparu comme l'un des meilleurs dans notre communication à trois!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeMar 20 Avr - 9:08

ouah, c'est super ! quel foyer chaleureux il a trouvé le petit Mano ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeMar 20 Avr - 17:11

Antérift a écrit:
Sympa la technique ^^, j'y penserais si j'ai besoin un jour.
Mais ça marche pas si le chien est excité parce qu'il a juste très envie de jouer avec l'autre chien, mâle ou femelle, non ?

Tout dépend du degré d'exitation et de plein d'autres facteurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : berlin
Emploi/loisirs : barman
Date d'inscription : 19/03/2010

Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitimeMar 20 Avr - 18:14

Citation :
Sympa la technique ^^, j'y penserais si j'ai besoin un jour.
Mais ça marche pas si le chien est excité parce qu'il a juste très envie de jouer avec l'autre chien, mâle ou femelle, non ?

mmmmh, avec Manolito... l'excitation est à 100% dès la vue d'un chien, oiseau, chat, écureuil...!!!
Il veut toujours jouer!!! Notre méthode ne fonctionne pas dès les premières minutes de la balade... elle fonctionne en général mieux après une première rencontre sans laisse... et elle a aussi ses limites... des fois, même à 100 mètres... l'excitation est déjà très forte... Mais je crois que sa curiosité n'a pas été satisfaite jusqu'à présent et que son désir de jouer est aussi un peu perturbé par une mauvaise confiance en lui...
De toute facon, même si je l'avoue, il nous rend dingues des fois, ce sont probablement les mêmes choses qui font de lui un chien très calin à l'intérieur et avide d'apprentissages...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?   Conseils sur l'apprentissage à la solitude...? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle arrivante
» petits conseils
» Demande de conseils.
» besoin de vos conseils
» Me saute dessus et me mord en balade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: