Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bonne ou mauvaise idée ?

Aller en bas 
+6
Téquila
ninha
Cani
Joelle
Cécile
Régine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou mauvaise idée ?   Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Aoû - 20:54

Parce que tu n'as pas besoin de lui faire mal pour te faire respecter (le collier étrangleur fait mal et peut être très dangereux, d'autant plus sur un petit chien...)
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou mauvaise idée ?   Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Aoû - 8:27

Si bien sûr, le ton de la voix, les postures tu peut les apprendres...
Pas besoin de collier étrangleur par la dessus.

Quand tu veut remettre ton chien a sa place, pense a bien respirer et a aller chercher ta voix bien en profondeur...Observe bien ton "sans poils" dans ce cas la tu verra qu'il va tilter.

La posture aussi peut etre importante, bien campé sur ses jambes on a plus d'ascendant qu'a moitié penché sur le galopin en train de le sermoner.

Avec quelque uns des miens, j'ai juste besoin de "menacer" du doigt pour qu'ils obéissent lol! , pour d'autres il faut que je hausse le ton par contre...Sont sélectifs les poilus.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou mauvaise idée ?   Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Aoû - 8:47

Tout à fait d'accord, le ton de la voix fait une grande difference. Aurka a (presque) arreté d'aboyer aprés les passants quand j'ai pris une grosse voix grave, à en avoir mal à la gorge. Et il faut faire attention aussi à ce que ton chien ne voit aucune "faiblesse" dans ton comportement. Par exemple, quand je part et que mes chiens veulent venir, ils ne font pas yipyip mais vont sur leur tapis come je le leur demande, avec un regard à fendre l'ame. Je part rapidement sans un regard, parce que je suis sûre que s'ils voyaient que ça me fait de la peine de les laisser, que j'ai la moindre hesitation, ils se mettraient à faire yipyip (ou autre chose). Et il ne faut surtout pas encourager ce que la comportementaliste apelle de la manipulation, bien sur ne JAMAIS cédé à une tentative d'attendrissement, mais aussi l'ignorer completement. Si des personnes s'amusent ou s'attendrissent de sa façon de faire un calin pour obtenir quelque chose, il s'en rend bien compte, même s'il n'obtient pas ce qu'il veut, et ça l'encouragera à recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
Régine

Régine


Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Immobilier / Poissons exotiques-Bonsaïs- Chevaux
Date d'inscription : 05/12/2008

Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou mauvaise idée ?   Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Aoû - 12:24

C'est vrai que l'éducatrice m'a déjà donné des pistes.

Déjà elle m'a dit de réduire mon vocabulaire et d'arrêter de dire dans le désordre : tais-toi, chut, arrête, çà suffit....

et que je me concentre sur le "non".

Or quand je veux parler fort ma voix monte, alors je m'entraîne à faire des "non" retentissants et graves, sans grand succès pour l'instant.

Ensuite quand je veux qu'il arrête d'aboyer je me penche (souvent dans l'idée de lui mettre une claque) et d'après elle il faut que je reste dans une posture droite sinon je communique qu'on joue.

Et faire attention au timing, réussir à le stopper avant qu'il démarre à aboyer. Une fois qu'il est bien monté dans les tours c'est dur de reprendre le contrôle vu qu'il est dans un tel état qu'il faudrait l'assommer avec une poele à frire pour espérer le faire taire.

Je ne désespère pas de réussir à apprendre tout çà, il me semble que le collier étrangleur n'est qu'un maillon de cet arsenal dissuasif.

D'ailleurs, compte tenu qu'ils étaient fermés en août, elle m'a bien dit de ne pas m'amuser avec çà, que je risquais de l'utiliser à contre-temps (elle avait peut-être peur que j'aille en acheter un),

et que je devais déjà m'entraîner toute seule sur les fondamentaux en attendant qu'ils ré-ouvrent le club en septembre.

Tout çà m'a semblé sensé et logique.

Je suis restée une matinée et je n'ai vu aucune brutalité dans les manipulations de chiens de clients,

tout se faisait dans le calme, chez les humains et chez les chiens, donc j'ai plutôt une super bonne impression....à suivre.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou mauvaise idée ?   Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Aoû - 16:26

Citation :
Un chien sur de lui et dominant ne va même pas faire attention aux autres (enfin du moins pas de cette manière...) mon dogue était un leader c'est limite s'il regardait les autres, il allait les voir seulement en cas de soucis ou si l'autre chien avait une attitude agressive, ou qui venait le voir et encore... Ma lab' pareil elle ignore et les interactions ont lieu seulement plus tard et de façon très posée... Rien à voir avec un chien qui est tout raide et qui agresse...

J'en reparle, juste pour dire qu'effectivement c'est vrai.. Parce que en réalité ça n'a pas l'air vrai, et pourtant.. Baïka est assez souvent toute raide, poils hérissés, queue haute etc.. Tout le monde la dit dominante. Et pourtant elle a peur. Elle a quasiment toujours peur des chiens, soit elle fait ça, avec les petits, les soumis (a mon avis elle fait ça parce qu'elle préfère les terroriser plutot qu'ils prennent le dessus et qu'ELLE soit terorrisé). Et avec les gros bien surs d'eux, c'est la queue entre les pattes et les 4 fers en l'air.. Sans parler du fait qu'elle n'a peur QUE des chiens et elle ne fait ça QUE avec les chiens.



Pour ce qui est de la méthode pour le croisement des chiens, ça m'a l'air d'être une bonne idée. Après, je pense pas que ça va marcher en 3 jours... La méthode miracle n'existe pas et c'est une habitude bien ancrée.. En tout cas te décourage pas ^^.



Par rapport a l'éducatricve du club, collier étrangleur, tout ca .. Je pense qu'effectivement le collier étrangleur ne sert a rien dans cette situation.
Visiblement ce qui manque, c'est un gros "HEYY !!! J'EXISTE!!!". Enfin.. je veux dire, il faut qu'effectivement le poilu comprenne que tu es là et qu'il t'écoute. Mais pour ça pas besoin de collier étrangleur, c'est dans la vie de tout les jours, c'est un ensemble..
Par exemple (bon, moi je suis un mauvais exemple parce que j'ai un collier étrangleur, mais c'est parce que sinon la poilute s'enlève le collier toute seule), Baïka sait très bien quand je suis en colère et que "CA SUFFIT!!". Contrairement a ma mère ou même mon père. Parce que c'est moi qui lui ai expliqué les limites, et que je ne tolère aucun franchissement (soit dit en passant, c'est ça etre ferme, ça n'a rien a voir avec crier fort ou taper fort ^^). Et dans ces cas là je ne hurle pas, je ne la pends pas au collier ni rien, juste quelques expressions ou quelques gestes. (Genre le sifflement entre les dents, quand je lui "pousse" le museau avec un doigt... Et certainement des postures inconsientes) Mon père a un grosse voix mais ça n'empèche pas qu'elle se fiche de lui, parce qu'elle sait que malgré sa grosse voix, elle peut franchir les limites.


Citation :
Or quand je veux parler fort ma voix monte, alors je m'entraîne à faire des "non" retentissants et graves, sans grand succès pour l'instant.

Pour ça je pense que ce n'est pas indispensable.. Effectivement c'est plus "naturel" de se faire petit devant une grosse voix, mais j'ai entendu parler d'un éducateur qui a fait exprès d'utiliser une tout petite voix aigue, avec le même résultat..
Je pense que l'essentiel c'est qu'il sache qu'il y a quelque chose derrière. Pas juste un "non", mais si le "non" n'est pas respecté (et ce sans trop tarder), on passe a l'action.. Tu voix ce que je veux dire ?
(genre comme la maitresse qui hurle toute l'heure "je vais vous coller" sans rien faire; et donc personne n'écoute, et celle qui dit, "s'il te plait tais toi" mais qui te fout dehors immédiatement si tu continue, celle là on l'écoute).



Citation :
Ensuite quand je veux qu'il arrête d'aboyer je me penche (souvent dans l'idée de lui mettre une claque) et d'après elle il faut que je reste dans une posture droite sinon je communique qu'on joue.

Ca j'en sais rien.. Après tout nous on nous dit que c'est une posture d'agression et de ne pas l'utiliser quand on joue xD ...




Voilà..
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou mauvaise idée ?   Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Aoû - 17:11

Ah oui j'oubliais...

Il ne faut jamais oublier que TRES, TRES souvent, TROP souvent, on a vite fait transformer un chien en humain. Je veux dire par là que souvent on se trompe sur ce que veux dire le comportement du chien.
C'est dur a expliquer..
Le chien est une espèce completement différente de nous, ce qu'il a l'air de dire n'est pas forcément ce qu'il dit, et ce qu'on dit, il ne le comprend pas forcément..

Par exemple le chien qui courre partout, tout foufou alors que son maitre lui hurle de revenir au pied, on dit qu'il se fout de la gueule de son maitre alors qu'en fait ce sont des signaux de soumissions, qui veulent dire "calme toi".

Le chien qui veut en agresser d'autre est dit agressif, méchant, alors qu'il a peur..

Le chien qui se met les 4 fers en l'air quand il a fait une bétise parce qu'il sent que le maitre est faché mais qu'il ne SAIT PAS pourquoi...

Bref, on a vite fait de punir un chien pour une raison qui n'a absolument aucun sens parce que ce qu'on a compris, nous avec notre mode de communication humain, n'a rien a voir avec ce qui se passe vraiment dans le chien..

C'est pour ça que je me méfie des clubs canins et des punitions, parce que, de ce que j'ai vu, je trouve qu'il y a beaucoup d'erreur de ce type..
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou mauvaise idée ?   Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Aoû - 17:34

Antérift a écrit:
Ah oui j'oubliais...

Il ne faut jamais oublier que TRES, TRES souvent, TROP souvent, on a vite fait transformer un chien en humain. Je veux dire par là que souvent on se trompe sur ce que veux dire le comportement du chien.
C'est dur a expliquer..
Le chien est une espèce completement différente de nous, ce qu'il a l'air de dire n'est pas forcément ce qu'il dit, et ce qu'on dit, il ne le comprend pas forcément..

Par exemple le chien qui courre partout, tout foufou alors que son maitre lui hurle de revenir au pied, on dit qu'il se fout de la gueule de son maitre alors qu'en fait ce sont des signaux de soumissions, qui veulent dire "calme toi".

Le chien qui veut en agresser d'autre est dit agressif, méchant, alors qu'il a peur..

Le chien qui se met les 4 fers en l'air quand il a fait une bétise parce qu'il sent que le maitre est faché mais qu'il ne SAIT PAS pourquoi...

Bref, on a vite fait de punir un chien pour une raison qui n'a absolument aucun sens parce que ce qu'on a compris, nous avec notre mode de communication humain, n'a rien a voir avec ce qui se passe vraiment dans le chien..

C'est pour ça que je me méfie des clubs canins et des punitions, parce que, de ce que j'ai vu, je trouve qu'il y a beaucoup d'erreur de ce type..

J'abonde dans ton sens, Anterift !
Ne pas aller trop vite en conclusion. La comportementaliste est, je pense, la mieux placée pour parler du tempérament de ce toutou. Ce qui n'empêche pas de prendre des cours d'éducation à côté, mais avec un professionnel qui n'utilise pas des outils barbares.
Par ailleurs, les problèmes d'agressivité sur congénères font partie des problèmes les plus compliqués et longs à régler, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou mauvaise idée ?   Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Aoû - 7:01

Tu parles de 8 mois que tu y travailles...
Je devrais peut être pas te le dire.... Mais pour mon dogue allemand, il m'a fallu 2 ans pour réussir à en faire un chien "normal" mais il y avait encore des lacunes... bien moindre mais tout de même...
C'est très long à "retaper" un chien...

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit...

Une chose par contre: ton éduc' t'as dit d'utiliser surtout le "NON" mais il faut que ça soit correctement (que tu sois bien sure de toi, et que ça se sente) et à bon escient, il ne faudrait pas banaliser le non et que du coup il en ai rien à faire...
Et toujours faire suivre le "non" par ce que tu aimerais qu'il fasse à la place...
Le non sert à stopper, pas à interdire, un chien ne peut pas apprendre à ne pas faire, il faut lui apprendre à faire quelque chose à la place de...
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou mauvaise idée ?   Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Aoû - 8:22

C'est vrai qu'avec l'habitude, je "sais" quand un de mes poilus va aboyer, grogner ou autre chose, et quand je suis la et que je le vois je stoppe tout de suite par un "NON" effectivement.

J'ai également un "vocabulaire" réduit pour les interdits notamment
"NON"
"PAS TOUCHER"
"SORT"

Avec ca je m'en sort pas trop mal.... lol!

Et j'ai aussi énormément de succès avec
"Promener ?"
"Vache qui rit ?"
"Biscuit ?"
Bref, quand c'est de l'interrogatif tout de suite j'ai 12 oreilles tres tres attentives (meme ma sourdasse qui voyant que les autres sont scotchés pointe ses oreilles aussi....)
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou mauvaise idée ?   Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Aoû - 9:23

J'arrive avec un metro de retard.
Je vais peut etre pas etre tres logique; Kissloup est en ce mement meme à la clinique et je stresse un max.

Il y a eu plein de bonnes pistes données, mais sans aucune critique, hein, je voudrais exprimer ce que je ressens. Je suis peut etre a des années lumieres de la realité, puisque je ne vous connais pas directement, mais ca peut etre une reflexion.

Il y a deja une chose qui me derange... c'est le nom de ce chien. Je ne sais pas qui le lui a donné, mais si le chien lui meme s'en fout royalement, il n'en va pas de meme pour les humains... et surtout pour le maitre.
Ce chien a 6 ans... (donc il est totalement adulte, mature; comme disons un humain vers la quarantaine) et il a eu 6 maitres.
C'est a dire qu'il a appris qu'un maitre, ce n'est pas un element stable qu'on suit et qui est LA reference. Il a APPRIS a ne compter que sur lui meme pour survivre.
Qu'on appelle ca etre "ultra dominant", "manipulateur" "petite frappe"; tout ca ce sont des mots humains pour decrire la parfaite adaptation de ce chien au mode de vie sans references qui lui a ete imposé. Il a deux regles de survie, ecarter tout danger, et obtenir ce qu'il veut... et c'est le principe de base de la vie en meute!

Quand je vous lis, j'ai le sentiment que vous le voyez comme "le pauvre BEBE qui a été si malheureux", et je crains que ca ne joue sur votre mode de communication.
Ce n'est PAS un bébé, et rien ne prouve qu'il ne se soit pas parfaitement adapté aux changements de maitres!
Soyons clairs... on eleve un enfant humain (qui ne peut pas s'en sortir seul) pour qu'un jour il devienne independant... on eleve un chien (qui saurait parfaitement se passer de nous dès l'age d'un an) pour qu'il reste hyper dependant à vie.
Ce chien n'a pas été elevé pour etre dependant... comment maintenant lui reprocher d'avoir repris sa nature de chien?

Il faut donc maintenant etre parfaitement coherent pour lui enseigner un nouveau mode de vie, dans lequel l'humain a sa place, pas seulement en tant que fournisseur (d'attention, de nourriture etc..) ,ais en tant que décideur. Ca veut dire le respecter en tant qu'individu, mais aussi lui apprendre a respecter les limites de son humain! Voir ca comme une colocation... pas comme une relation avec un bébé. Je sais que cela va vous etre difficile, parce que vous avez exprimé votre besoin de vous sentir aimée de lui.

Je vous suggere d'essayer déja de l'appeler differemment, trouvez un nom court qui evoque pour vous un adulte independant, avec des sons qui claquent... pour ne pas etre tentée de le "poupouner".
Ensuite, il vous faudra sans doute faire 99% du chemin pour qu'il vous admette comme element de reference. Il faut qu'il pense "waouh, elle sait toujours ce qu'il faut faire, et prend toujours de bonne decisions, dans le calme et l'assurance, c'est un bon leader"... et non "elle m'aime, elle est gentille, c'est ma moman a moi".

Ca ne passe pas par le fait d'infliger des douleurs au chien... mais par la vraie autorité; par le fait que vous ete foncierement absolument persuadée d'avoir raison, que "non c'est non", que quand vous avez decidé une chose, on le fait et pi c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Régine

Régine


Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Immobilier / Poissons exotiques-Bonsaïs- Chevaux
Date d'inscription : 05/12/2008

Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou mauvaise idée ?   Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Aoû - 9:39

Tout çà est très compliqué effectivement.

Je comprends vos réticences.

Il est bien évident que je ne souhaite pas abîmer plus qu'il ne l'est mon BébéTching.

Mais bon moi j'ai un vrai problème. Quand il gueule comme un âne dans mon hall d'immeuble à 6H du matin et qu'il réveille tout le monde ou quand il part avec le parasol auquel il est attaché au restaurant en terrasse, et çà tous les jours et plusieurs fois par jour, j'en peux plus dès fois....

Je continue de bosser tous les jours : hier devant un jardin ou un poilu hurlait il voulait aller en découdre à la clôture, je l'ai fait assoir + biscuit 3 fois pendant que l'autre s'époumonait, et il a obéit et une fois tranquille on est repartis.

Ce matin il a commencé à grogner sur un chien devant ma boutique j'ai tout de suite fait NON + ASSIS + biscuit et çà l'a stoppé.

J'ai remarqué qu'il n'aboit pas quand il est assis, alors au lieu de croiser les gens avec des chiens en marchant je vais essayer de me mettre sur le côté avec lui assis à mes pieds et laisser passer le chien pour voir ce que çà donne, le contrôle sera peut-être plus simple.

Enfin bref je ne reste pas inactive à bailler aux corneilles et même si je vais au club je continuerais ce travail de fond.
Revenir en haut Aller en bas
Régine

Régine


Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Immobilier / Poissons exotiques-Bonsaïs- Chevaux
Date d'inscription : 05/12/2008

Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou mauvaise idée ?   Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Aoû - 9:57

Posts croisés.

Pour Joëlle : alors là je partage complètement cette analyse.

J'ai toujours pensé que si il lui fallait toujours séduire un humain d'avance c'était pour toujours disposer d'une roue de secours.

D'ailleurs si un jour je le perds je suis persuadée qu'il aura un toit le soir même, le premier humain assis en terrasse fera l'affaire....

Petites précisions : il a toujours été appelé Bébé par ses différents maîtres. Perso j'avais horreur de ce nom mais comme c'était son seul repère quand je l'ai pris et qu'il s'appelle U-Tching j'ai mixé BébéTching pour qu'il puisse répondre à peu près et qu'il se mette le Tching dans la tête.

D'ailleurs çà a très bien marché puisque depuis quelques temps si je l'appelle UTching ou Tching il tourne la tête.

C'est mon entourage maintenant qui souhaite que je continue de l'appeler BébéTching parce que c'est "mignon".

Autre précision de taille : je ne suis pas une personne maternelle, ni avec les enfants (j'en ai jamais voulu), ni avec les hommes, ni avec les chevaux et donc pas avec mes chiens non plus.

Cà devrait aider à établir des bases d'éducation saine.

C'est juste que tout çà est très nouveau pour moi, je n'ai jamais eu jusqu'à présent de chiens problématiques alors je tâtonne....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou mauvaise idée ?   Bonne ou mauvaise idée ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne ou mauvaise idée ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» perroquets: ca c'est une bonne idée
» Mauvaise rencontre!
» Me saute dessus et me mord en balade
» mauvaise entente entre chiennes
» Mauvaise expérience chez le vétérinaire : demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: