Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Domino....destruction à jamais ?

Aller en bas 
+4
Irene
Cani
Antérift
SchwityBoy
8 participants
AuteurMessage
SchwityBoy

SchwityBoy


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 36
Localisation : 49
Emploi/loisirs : étudiante vgl militante
Date d'inscription : 22/01/2009

Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitimeLun 6 Avr - 9:09

Voilà, je post pour avoir des renseignements. Je suis maintenant active dans la spa de ma ville (et on essaye de al changer y'a bien besoin ^^). Bref, un chien est arrivé à 6 mois. Il est resté plus d'un an en box (les chiens là bas ne sotn pas sorti du tout des boxs, on essaye de changer ca d'ailleurs). Donc là il a 2 ans, et plus de vie ne box que dans une famille. c'est un croisé husky (je pourrias vous mettre une photo à l'ocas). Il est parti dans une famille il y a deux mois. Et il est revenu 1 mois plus tard....

Motif : il détruit tout, absolument tout quand il est seul... Même dans une pièce vide les gens otn dit qu'il s'attaquait aux prises éléctriques, à la porte etc...

Les gens n'ont suremetn aps pris le temps de faire de la rééducation, en un mois ca me semble très court.... seulemetn voilà, il est revenu, la spa veut l'euthanasier car pour eux il ne pourra jamais être rééduqué...

Une des délégués (comme moi) veut le sauver, le mettre en pension el temps de lui trouver une famille (au moins famille d'acceuil). Mais on se demande si on peut le rééduquer ou si en effet ca semble "foutu" ???

Pourriez-vous nous aider, enfin aider ce chien, qui a part cela est adorable, calin, et aucunement agressif.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitimeLun 6 Avr - 13:01

A mon avis c'est possible.
Personellement je ne pense pas qu'un être vivant puisse être "foutu", tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. Mais ça peut-etre être très long et très dur, a vous de voir si vous avez le temps, l'argent, la motivation de faire pendant... peut-etre lontemps...

Je compte en faire mon métier plus tard donc je peux pas te dire que c'est sans espoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitimeLun 6 Avr - 13:41

Je ne crois pas non plus que ce soit foutu pour ce toutou. Mais la rééducation (faut pas oublier qu'il a été abandonné le pauvre), ça peut prendre du temps, de la patience, les bons outils et les bons intervenants... tout comme pour un enfant autiste ou avec un trouble de comportement. Il s'agit de trouver les bonnes personnes et de ne pas donner ce chien à n'importe qui tout simplement pcq'il le trouve beau. Seulement, je peux comprendre les problèmes que ça peut causer à la SPA...
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitimeLun 6 Avr - 17:05

Il lui faut absolument un jardin très bien clôturé (idéalement par des murs), où il pourra rester pendant les absences des maîtres, et des grandes grandes balades quotidiennes, voire un sport si possible. Bref, il faut quelqu'un qui a la possibilité d'accueillir un husky, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Sinon, il risque de revenir encore à la SPA au bout d'un mois...
J'espère que vous allez trouver ! :calin: :calin:
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitimeLun 6 Avr - 21:37

je vais pobablement choquer des personnes, mais perso, l'euthanasie me parait plus douce que de laisser un chien dans un box pendant 18 mois, sans jamais en sortir.... affraid Même un meuble on lui passe un chiffon dessus de temps en temps...!
La vie à tout prix, que ce soit pour un animal ou un humain, ce n'est pas toujours la bonne solution !
Maintenant, je serai ravie et plus s'il trouvait une famille prête à l'accueillir et le recadrer, ce serait merveilleux..... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitimeLun 6 Avr - 21:50

Est ce qu'on sait pourquoi il avait ete abandonné au depart?
Est ce qu'une seule fois dans sa vie, il a connu une vraie vie de chien de compagnie?

Il est rare qu'un chien ne soit pas recuperable; ou du moins qu'on ne puisse pas trouver les conditions de vie qui lui permettent une existence correcte... mais à quel prix?

Je vais sans doute choquer, mais il ne faut pas se laisser entrainer trop loin dans l'aide aux animaux.
Avant tout, je ne connais pas ce chien, je ne peux pas savoir le temps + la patience + l'implication + l'effort financier a investir pour lui rendre la vie plus douce et en plus, je n'ai pas d'attachement, donc c'est tres froidement et statistiquement que je reponds.
Alors ma grande question, c'est: pendant tout ce temps consacré à ce chien, combien de jeunes chiens vont se "degrader" à leur tour, en restant enfermés?
Je sais que c'est tres dur à lire.

Mais on est dans une situation tellement catastrophique qu'il est impossible de donner à chaque chien toutes les chances.
Alors, malheureusement, il vaut mieux faire d'abord tout ce qu'on peut pour que les chiens sans probleme ne deviennent pas des chiens a probleme... et ca fait deja un enorme boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitimeLun 6 Avr - 21:53

Ben voila; Chris a posté pendant que j'ecrivais peniblement mes doutes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitimeLun 6 Avr - 22:16

Chris a écrit:
je vais pobablement choquer des personnes, mais perso, l'euthanasie me parait plus douce que de laisser un chien dans un box pendant 18 mois, sans jamais en sortir.... affraid Même un meuble on lui passe un chiffon dessus de temps en temps...!
La vie à tout prix, que ce soit pour un animal ou un humain, ce n'est pas toujours la bonne solution !
Maintenant, je serai ravie et plus s'il trouvait une famille prête à l'accueillir et le recadrer, ce serait merveilleux..... I love you

Dis en d'autres mots... bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitimeMar 7 Avr - 8:27

Embarassed Je n'ai probablement pas mis trop de formes à mon message, car ça me fait mal d'écrire (et de penser surtout) des choses comme ça...
Donc je les jette sur l'écran pour vite m'en débarrasser ! Crying or Very sad

D'autant plus que le problème des huskies est assez spécial...
A une "époque, j'allais souvent sur un forum de mushers (Français et Canadiens) et j'étais horrifiée de voir avec quelle facilité les mushers euthanasiaient leurs chiens vieillissant ou malades ou du moins ne pouvant plus courir...
Et en fait, j'ai fini par "comprendre" (je n'ai pas dit admettre vraiment) : la meute ne veut plus d'eux la plupart du temps, la course, c'est leur vie et ils ne peuvent plus, et les placer chez un particulier comme chien de famille, c'est de l'utopie pure et simple !
Ils sont devenus totalement associables, n'ayant plus de place, encore moins leur place, et ne peuvent pas "rebondir" ou être "recyclés", eux !!

Là, en l'occurence, ce n'est pas un chien de musher, et il n'a certainement pas connu la course.... N'empêche qu'il n'a déjà plus de place... S'il était "fracilement" récupérable à 6 mois, plus les jours passent derrière les barreaux et plus son cas est délicat je pense...
Et comme dit Joëlle, pendant ce temps, d'autres sont délaissés à côté !

Ca me fait penser à un bouquin que j'avais lu sur la guerre 14-18...
Ils montaient des "hôpitaux" de fortune derrière les lignes de combat, et tous les blessés attendaient d'être soignés... Mais les médecins qui étaient là se trouvaient tous les jours devant un cruel dilemme : qui soigner en premier : les plus touchés qui avaeint toutes les chances de mourir dans les heures qui venaient, ou ceux qui étaient moins blessés et qui allaient s'en sortir du mieux possible, si on s'occupait d'eux rapidement quand même ????
C'était ma parabole du jour..! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitimeMar 7 Avr - 9:05

j'ai pas voulu répondre hier, de peur de me faire un peu tomber dessus...

Mais je rejoins les avis donnés...
Aider à sauver ce chien qui risque de couter énormément de temps, d'argent, sans être sur du résultat surtout après avoir passé tant de temps dans sa cage sans visiblement avoir connu ce qu'est la vie de chien de compagnie... ça veut dire laisser de coté et enlever des chances à combien de chiens qui auraient plus de chances d'êtres adoptés?

Je vais encore parler de Ralf, j'ai partagé énormément de choses avec lui, je ne regrette absolument pas de l'avoir sorti de sa galère et de m'y être accroché... MAIS un dogue pour un refuge c'est un gouffre financier, si je n'avais pas été là il aurait moisi encore combien de temps dans son boxe? il occupait une place, il se dégradait, du coup encore moins de chances d'être adopté... Il serait tombé entre de mauvaises mains, dieu sait ce que ça aurait pu donner surement un gros accident... Alors qu'est ce qu'il aurait mieux valu pour lui, si je n'étais pas passé par là (parce que faut pas rêver des bargeots qui prennent un chien agressif ou destructeur, ça court pas les rues!)

Ce qui me dérange dans certains refuges c'est de ne jamais vouloir euthanasier... mais est ce qu'on se place du coté du chien parfois? vaut mieux les laisser partir doucement, ou les laisser vivre dans un boxe toute leur vie?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitimeMar 7 Avr - 9:52

Téquila a écrit:
j'ai pas voulu répondre hier, de peur de me faire un peu tomber dessus...

J'étais sûre que tu allais dire ça.... Wink
C'est une des raisons qui m'ont fait écrire ce que j'ai écrit ! Wink

Maintenant, c'est facile de parler de l'euthanasie comme ça, de loin...
Mais si on avait le pauvre chien devant nous, ce serait une autre histoire je crois.... Sad
C'est comme les gouvernements qui, derrière leur bureau, refont constament notre monde, mais qui en réalité ne connaissent pas le "terrain" !
Nous, nous connaissons les refuges, mais c'est difficile de rationnaliser devant les boxes.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Kira




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : valence
Emploi/loisirs : hydrogéologue/équitation
Date d'inscription : 16/01/2009

Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitimeMar 7 Avr - 9:58

Ah ben ça me rassure, c'est aussi ce que j'ai pensé en lisant le post, soit ce chien trouve rapidement quelqu'un prêt à l'adopter et à s'en occuper correctement, ce qui n'est pas gagné, soit il vaut peut être mieux laisser leur chances à ceux qui ont une possibilité de sortir du refuge.

J'avais vu le film sur la guerre de 14-18 aussi avec le choix "en deux heures j'opère 4 personnes qui ont toutes une chance de s'en sortir ou j'opère uniquement le plus gravement bléssé qui a 20% de chances de vivre". Choisir est "facile", accepter le choix l'est moins.
Revenir en haut Aller en bas
SchwityBoy

SchwityBoy


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 36
Localisation : 49
Emploi/loisirs : étudiante vgl militante
Date d'inscription : 22/01/2009

Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitimeMar 7 Avr - 10:31

Bien sur je suis d'accord sur le fond, mais vraiment venez être en face du chien, le voir calin, gentil etc... et dire "bon ok on l'euthanasie"....

Et je ne comprends pas pourquoi sauver des chiens "à problème" condamne les autres ? (c'est pas une attaque mais j'ai aps compris cet aspect).
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitimeMar 7 Avr - 10:48

parce que le nombre de place dans un refuge est limité qu'on le veuille ou non, et qu'il arrive un moment où à force de garder ceux pour lesquels on a un coup de coeur, mais où il est très difficile de leur trouver une famille... les nouveaux arrivants n'ayant pas de place qui pourraient être faciles à placer risque la piqure parce que surnombre...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitimeMar 7 Avr - 14:53

J'ai rien a dire de plus, tout ça est très vrai, je pense qu'il n'y a pas UNE seule solution..

Ca m'a fait cet effet quand je suis allée aider a la SPA, j'avais super envie de m'occuper de ses chiens, mais si on passe 3 minutes de plus a promener Truc, c'est Bidule qui ne sortira pas du tout aujourd'hui... Conclusion, on sort Truc ET Bidule, mais 4 minutes chacun et sans rien pouvoir faire d'autre que marcher 3 pas..

Et à côté de ça ya ma mère qui veut pas que j'aille a la SPA parce que Baïka n'a PAS été sortit 4 fois aujourd'hui...


M'enfin bon... Bonne chance si tu veux le faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
SchwityBoy

SchwityBoy


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 36
Localisation : 49
Emploi/loisirs : étudiante vgl militante
Date d'inscription : 22/01/2009

Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitimeMar 7 Avr - 16:10

c'est pas moi qui veut le faire c'est une amie. Après perso euthanasier un chien "juste" parce qu'il détruit ca me choque pas mal... et de toute facon là le problème ne se pose pas car c'est soit la fille le récupère, soit il est euthanasié, ce qu'on voulait juste essayer de savoir c'est est-ce que ca peut être rééduquable.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitimeMar 7 Avr - 21:36

Le fait qu'il soit destructeur n'est que la partie visible de l'iceberg.... c'est le symptôme d'un problème beaucoup plus profond je pense ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitimeMer 8 Avr - 14:18

Tout dépend de la vie que peut lui offrir cette famille...
S'il doit rester seul tous les jours, par exemple, ça me parait compliqué.
Plutôt que de se demander si le chien est "rééducable", il vaut mieux se demander si la vie qu'on lui propose correspond à ses besoins, à mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Domino....destruction à jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Domino....destruction à jamais ?   Domino....destruction à jamais ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Domino....destruction à jamais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ce que personne ne lit jamais... les regles!
» Probléme de destruction
» destruction et déjections pendant les absences
» Supporte mal la solitude destruction et aboiement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: