Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 demande d'un conseil...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coco




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : suisse vd
Emploi/loisirs : chiens et chevaux
Date d'inscription : 02/12/2008

demande d'un conseil... Empty
MessageSujet: demande d'un conseil...   demande d'un conseil... I_icon_minitimeMer 11 Fév - 12:04

flower coucou..

j' aurais besoin du petit conseil...si vous voulez bien....
voilà il s' agit du chien d'une amie, c' est un berger tervueren croisé berger blanc, il a 4 ans , castré a l' âge de 7 mois, c' est un chien très sensible qui colle pas mal sa maitresse , il a une très bonne obéissance, mais un soucis..il n' aime pas le contact des autres chiens, voir des gens quand il ne connais pas par exemple si un chiens veut le renifler il grogne...ou si quelqu' un veut le caressé il grogne... il va quelque fois renifler mais grogne si on veut le caresser... ( une fois qu' il connait assez cela passe) on dirait qu' il est partager entre deux emotion.. je veut y aller j' ai envie de prendre contact et non je veut plus j' ai peur...
auriez vous des conseils pour comment améliorer la situation ?
merci beaucoup coco
Revenir en haut Aller en bas
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

demande d'un conseil... Empty
MessageSujet: Re: demande d'un conseil...   demande d'un conseil... I_icon_minitimeMer 11 Fév - 12:39

bonjour,


quelle est la réaction de l'autre chien quand il grogne? que se passe-t-il ensuite?

quelle est la réaction des gens et/ou de la maitresse quand il grogne?
vis-à-vis des gens, il grogne à tout type de caresses/contacts?
quelque soit l'attitude de la personne qui le touche? du chien qui l'approche?
tenu ou laché, il réagit pareil?

sur l'analyse rapide : il grogne parce qu'il appréhende le contact. il faut donc d'abord savoir pourquoi il appréhende.
-voir la possibilité qu'il anticipe une douleur : faut l'observer, voir un véto...
-si oui : traiter
-si non une fois l'hypothèse de la douleur écartée... il peut réagir comme ça parce qu'il a eu mal une fois avant, ou bien parce qu'il a eu peur une fois avant, ou encore parce qu'il n'a pas été sociabilisé et désensibilisé plus jeune... ou encore parce que le contact est trop "intrusif" trop "possessif".
quoiqu'il en soit, il associe le contact à quelque chose de négatif pour lui.
la démarche à suivre serait d'inverser cette perception en la lui faisant associer avec quelque chose d'agréable et de pas stressant pour lui.

pour le contact avec d'autres chiens, perso, je laisserai faire (c'est à l'autre chien de comprendre les limites). si des présentations sont nécessaires, il faut savoir dans quelles circonstances elles doivent être faites pour éviter les conflits.

pour les contacts avec les gens, il faudrait tout d'abord faire le point sur les différentes façons d'aborder un chien et de toucher et de regarder un chien.
ensuite, il faut faire la part d'une réaction "normale" du chien.
enfin, pour faire cesser une réaction anormale, je pense qu'il faudra mettre en place une désensibilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

demande d'un conseil... Empty
MessageSujet: Re: demande d'un conseil...   demande d'un conseil... I_icon_minitimeMer 11 Fév - 13:17

Bonjour

J'ai enormement de mal a répondre lorsque les questions ne sont pas écrites par le maitre lui meme. Deja, en forum, ou par ecrit, ca n'est pas facile de s'assurer qu'on se comprend bien, mais en ajoutant un intermediaire... ca multiplie les causes d'incomprehensions:
Citation :
Entre
Ce que je pense,
Ce que je peux exprimer,
Ce que je veux exprimer,
Ce que je crois exprimer,
Ce que j'exprime,
Ce que l'Autre peut percevoir,
Ce que l'Autre veut percevoir,
Ce que l'Autre perçoit,
Ce que l'Autre croit comprendre,
Ce que l'Autre peut comprendre,
Ce que l'Autre veut comprendre,
Et…. Ce que l'Autre comprend.

Il y a au moins 11 possibilités de ne pas s'entendre!


Comment votre amie vit elle cette situation? Est elle elle meme anxieuse, stressée? Est elle decue par l'attitude du chien? Pourquoi veut elle que son chien se laisse renifler ou caresser, s'il n'aime pas ca?
Pourquoi votre amie ne vient elle pas directement nous parler?

Avez vous été témoin, et avez vous la formation pour lire les signaux émis par un chien? Est ce que vous intervenez aupres d'elle en tant qu'educateur, ou qu'amie, sur sa demande, ou parce que vous voudriez aider?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
coco




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : suisse vd
Emploi/loisirs : chiens et chevaux
Date d'inscription : 02/12/2008

demande d'un conseil... Empty
MessageSujet: Re: demande d'un conseil...   demande d'un conseil... I_icon_minitimeVen 13 Fév - 9:32

flower déjà merci pour ses réponses... oui je comprend bien que c' est très difficile de répondre par interposé... ' ai donné le lien du forum a mon amie et je pense qu' elle viendra pour parler directement...
en attendant je répond déjà a quelques questions...
avec mon amie nous suivons une formation d' éducateur canin.. et avons beaucoup de lecture dont votre livre Wink qui est vraiment complet et plus qu' intéressant..!
on essaye de réfléchir sur cette situation et garder un regard objectif..(lorsque l' on est impliqué directement ce n' est pas toujours évident..)
ce n' est pas forcément elle qui veut que son chien se laisse caresser ou renifler ou toucher.. mais il y a des situations de la vie ou c' est quasi inévitable et on demande ( pas nous mais la..société..ou les lois canine en suisse) que le chien se prette a cet exercice...
enfin ..j' espère qu' elle va nous rejoindre ici pour partager avec vous cette "aventure canine"
merci beaucoup coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'un conseil... Empty
MessageSujet: Re: demande d'un conseil...   demande d'un conseil... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'un conseil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseils.
» Help besoin d'un conseil urgent
» Peut-être un conseil? Stress
» Besoin de vos avis et conseil pour mon chiot BBS
» Conseil marche en laisse et harnais d'éducation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: