Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Première semaine du chiot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chacha13




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2016

Première semaine du chiot Empty
MessageSujet: Première semaine du chiot   Première semaine du chiot I_icon_minitimeMar 19 Avr - 6:17

Bonjour à tous,

Mon bébé spitz de 2.5 mois est arrivé à la maison vendredi. Il est sage, fait ses besoin dehors, ne pleure pas la nuit, ne fait pas ses besoin la nuit. Il mange bien, il joue, commence à rapporter ses jouer etc.

J'ai 2 chats à la maison un qui est plutot sur de lui, qui n'aime pas se faire embêté et un plus peureux qui est tout juste toléré par le premier. Le chiot aboie beaucoup sur eux (surtout quand ils le regardent), leur cours après, grogne parfois (comme un pigeon ahah).

Il aboie également sur son reflet dans la baie vitrée, ça peut durer 20 minutes. Et en général quand il commence il fini par aboyer dans le couloir, sur un objet ou autre puis retourne devant son reflet.


Est-ce que ça va passer tout seul le temps qu'il se fasse à tout ça ou est-ce que je dois faire quelque chose ? (j'ai regardé dans le livre Planète chien mais je n'ai pas vu de quoi m'orienter)

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Première semaine du chiot Empty
MessageSujet: Re: Première semaine du chiot   Première semaine du chiot I_icon_minitimeMar 19 Avr - 12:30

Alors perso les chiens qui aboient à tout va ça m'agace alors je ne laisserai pas le chiot aboyer quand quelque chose le perturbe, je lui apprendrais à se détourner vers moi pour que ça ne devienne pas une habitude ou une façon d'évacuer les tensions... Surtout que les spitz n'ont pas besoin que ça soit renforcé ce côté là déjà à la base ^^

Le reflet dans la vitre il va finir par comprendre que c'est lui et pas un autre, ça c'est une question de maturité, par contre pour les chats, vous pouvez le détourner avec des jeux, des friandises etc... et j'associerai leur présence à quelque chose de super cool (tout plein de mini bonbons qui tombent du ciel dès qu'il y a le chat dans le coin ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Chacha13




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2016

Première semaine du chiot Empty
MessageSujet: Re: Première semaine du chiot   Première semaine du chiot I_icon_minitimeMar 19 Avr - 13:57

J'ai beaucoup de mal avec les chiens qui aboient tout le temps pour rien, c'est pour ça que je me tourne vers le forum, j'ai pas envie que ça devienne un enfer parce que j'aurais pas su avoir les bonnes réactions au bon moment. Mais comme il est très jeune, dans un nouvel environnement et que c'est mon premier chien je suis vraiment perdue sur ce que je dois faire pour éviter les concerts à longueur de journée...

Je croyais que les chiens n'avaient pas la capacité de se reconnaitre dans leur reflet ? Et s'il reçoit des friandises pendant qu'il aboie contre les chats est-ce que ça va pas renforcer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Première semaine du chiot Empty
MessageSujet: Re: Première semaine du chiot   Première semaine du chiot I_icon_minitimeMar 19 Avr - 16:38

J'ose imaginer que si les chiens s'habituent à leur reflet c'est qu'ils comprennent bien qu'il se passe quelque chose, comme ils savent très bien où on est quand ils voient notre propre reflet Wink
L'expérience de la tâche semble controversée, j'avais lu un article à ce sujet qui était intéressant mais dont je ne me souviens plus de la source ^^

Il faut récompenser le silence quand tu donnes des récompenses, d'où le détournement genre: "loustiiiiiik" (il te regarde) "ouiiiiii" bonbon, vient, re-bonbon, "c'est biiiiiiiien tu laisses" re-re-bonbon ainsi tu récompenses le fait de se détourner et en plus de rester avec toi et d'ignorer les chats...
Revenir en haut Aller en bas
Chacha13




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2016

Première semaine du chiot Empty
MessageSujet: Re: Première semaine du chiot   Première semaine du chiot I_icon_minitimeMar 19 Avr - 17:10

D'accord, je comprends mieux l'idée ! Bon c'est pas pour tout de suite vu qu'il en a littéralement rien à faire de moi pour le moment Very Happy Et il ne semble pas très gourmand... Ca viendra peut-être quand il sera plus à l'aise. Je crois qu'on est tous les deux un peu perturbés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Première semaine du chiot Empty
MessageSujet: Re: Première semaine du chiot   Première semaine du chiot I_icon_minitimeMer 20 Avr - 15:52

Bonjour! La technique a très bien marché avec le mien de spitz! Au point qu'il courrait au frigo quand il voyait passer le chat! Smile Fais lui confiance pour comprendre si tu lui "expliques" comme il faut: la récompense quand il cesse l'action indésirable, qu'il se détourne de ce qui l'excite pour venir vers toi est super efficace, à toi de voir ce qu'il préfère (friandise, ou caresse, ou moment de jeu) et surtout d'être progressive dans tes exigences (au début, juste une interruption brève, une tête qui se tourne vers toi sont déjà des progrès à récompenser!

Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Première semaine du chiot Empty
MessageSujet: Re: Première semaine du chiot   Première semaine du chiot I_icon_minitimeMer 20 Avr - 16:51

Téquila a écrit:
J'ose imaginer que si les chiens s'habituent à leur reflet c'est qu'ils comprennent bien qu'il se passe quelque chose, comme ils savent très bien où on est quand ils voient notre propre reflet Wink
L'expérience de la tâche semble controversée, j'avais lu un article à ce sujet qui était intéressant mais dont je ne me souviens plus de la source ^^

Si je ne m'abuse, ils sont bien capable de comprendre que le chien du reflet n'est pas un vrai chien, voir même qu'ils ont un "impact" sur la chose en question, mais à priori ils ne sont pas capable de comprendre que ce chien là c'est la représentation d'eux.

En tout cas ma miss elle avait l'air perplexe au début, maintenant elle réagit autant que si elle voyait un mur!
Revenir en haut Aller en bas
Chacha13




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2016

Première semaine du chiot Empty
MessageSujet: Re: Première semaine du chiot   Première semaine du chiot I_icon_minitimeMer 20 Avr - 17:23

Val a écrit:
Bonjour! La technique a très bien marché avec le mien de spitz! Au point qu'il courrait au frigo quand il voyait passer le chat! Smile Fais lui confiance pour comprendre si tu lui "expliques" comme il faut: la récompense quand il cesse l'action indésirable, qu'il se détourne de ce qui l'excite pour venir vers toi est super efficace, à toi de voir ce qu'il préfère (friandise, ou caresse, ou moment de jeu) et surtout d'être progressive dans tes exigences (au début, juste une interruption brève, une tête qui se tourne vers toi sont déjà des progrès à récompenser!


Bonsoir,

Du coup, il aboie sur le chat, je l'appelle, il tourne la tete au loin, je lui jete une friandise ? Il faut que j'attende un peu ? Il va pas assimiler au fait d'aboyer ?

Ce soir j'ai tenté, il aboyait sur les chats en train de manger, je l'appelais, il venait, je lui donnait une friandise. Il repartait aussi sec en courant vers les chats. Je le rapelait, il venait, friandise puis il repartait illico vers les chats en aboyant.

Ca me fait vraiment de la peine pour eux, parfois ils ne finissent meme pas leur gamelle alors que c'est des gloutons qui ne laissent jamais une miette.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Première semaine du chiot Empty
MessageSujet: Re: Première semaine du chiot   Première semaine du chiot I_icon_minitimeMer 20 Avr - 18:13

Ne t'inquiète pas trop, ça devrait s'arranger rapidement. Essaye de faire en sorte que les chats puissent manger tranquillement, en hauteur, et pareil pour le dodo et la litière: un endroit que pour eux, hors d'atteinte du chien, ça devrait leur permettre de passer cette mauvaise période pendant que tu éduques ton chiot: j'ai 3 chats et mon chien, tout le monde est arrivé avec le temps à vivre en bonne entente!
Si en parallèle tu lui apprends le "pas bouger", ensuite tu pourras lui faire travailler ça chaque fois que les chats passent, et il comprendra vite qu'il est plus intéressant de ne pas leur courir/aboyer après ! S'il connait le "non!" qui stoppe une action c'est bien pratique pour le stopper au démarrage, et rediriger vers un jeu/ une action autorisée Laughing
Quand il est loin, rappelle le à toi, félicite dès qu'il tourne la tête ("ouiiii! viens!!") et méga contente s'il vient jusqu'à toi! Le grand principe c'est "ignorer les choses pas bien et féliciter les bonnes attitudes" pas de violence ni d'ondes négatives, surtout avec nos spitz si sensibles (et têtus)
Pour la récompense c'est une question de timing, c'est pour ça que le clicker est super efficace car très précis (= le chien comprends très vite quel geste est félicité) tu peux te renseigner sur cette méthode et si elle t’intéresse t'offrir une ou 2 séances d'initiation avec un éducateur, ça ne sera pas de l'argent ni du temps perdu! Wink une fois qu'on a compris le principe on peut travailler toute seule sans pb.
Je comprends bien les questions que tu te poses car je me suis posée les mêmes! Je sais pas si ça te rassures! Smile

Au début, travaille ça quand le chiot est calme et près de toi pour éviter les confusions, puis tu pourras essayer quand il est plus loin. C'est normal que qu'il ne t'entende plus quand il est super excité dans son délire, mieux vaut intervenir avant Wink il va falloir te rendre plus intéressante que tout le reste à ses yeux (et un chat qui cavale c'est tellement rigolo pour un chiot!) essaye d'anticiper et de créer des conditions favorables pour favoriser la réussite, bon courage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Première semaine du chiot Empty
MessageSujet: Re: Première semaine du chiot   Première semaine du chiot I_icon_minitimeMer 20 Avr - 18:25

Citation :
Ce soir j'ai tenté, il aboyait sur les chats en train de manger, je l'appelais, il venait, je lui donnait une friandise. Il repartait aussi sec en courant vers les chats. Je le rapelait, il venait, friandise puis il repartait illico vers les chats en aboyant.

Transforme toi en distributeur de friandises, pas seulement une, ce qui doit être intéressant c'est de rester avec toi, pas seulement de venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chacha13




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2016

Première semaine du chiot Empty
MessageSujet: Re: Première semaine du chiot   Première semaine du chiot I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 8:11

Merci pour vos conseils ! J'avoue que le cliker à l'air intéressant pour l'apprentissage mais ça à l'air bien compliqué aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chacha13




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2016

Première semaine du chiot Empty
MessageSujet: Re: Première semaine du chiot   Première semaine du chiot I_icon_minitimeVen 22 Avr - 19:16

Hello tout le monde,

Je continue sur ce sujet, il me semble pas utile de recréer un sujet pour les x questions que je risque d'avoir. Je débute dans les méthodes positives etc, et j'avoue être frustrée parce que je ne sais pas du tout comment réagir quand mon chiot de bientot 3 mois fait des bêtises (ronger le fauteuil, tirer sur le rideau et le pire, jouer avec les cables électriques).

Ca me rend dingue à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Première semaine du chiot Empty
MessageSujet: Re: Première semaine du chiot   Première semaine du chiot I_icon_minitimeDim 24 Avr - 11:04

Quand tu le vois après coup, ne fais rien. Si ce n'est peut être anticiper les futures bêtises pour les éviter, (remonter les rideaux pendant quelques temps, mettre les objets fragiles dans une autre pièce etc. Habituer ton chien à rester dans un espace protégé (parc à chiot, kennel) s'il détruit en ton absence est aussi une solution.
Quand il est en pleine action tu peux lui dire "non!" ou "laisse!" (enfin un mot qui va devenir le signal pour lui que tu veux qu'il fasse autre chose) et pis tu l'attires vers une autre activité autorisée : par exemple le doudou pour jouer à tire-tire au lieu de déchiqueter les rideaux, un os cru ou un morceau de bois à ronger à la place des pieds de meubles, ou juste partager un moment de jeu / d'éducation... Et tu lui montres ton plaisir (friandise, félicitations) dès qu'il se détourne de l'action indésirable.
Bon courage! Certains bébés sont plein de co*****ies mais ils finissent toujours par grandir! (mon chiot n'a quasi fait aucune bêtise, tu auras peut être des conseils de gens plus expérimentés dans ce domaine! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chacha13




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2016

Première semaine du chiot Empty
MessageSujet: Re: Première semaine du chiot   Première semaine du chiot I_icon_minitimeDim 24 Avr - 18:04

Merci pour ces premiers éléments déjà ! J'avoue que la patience me fait un peu défaut parfois, SURTOUT quand il aboie Very Happy Alors je grommelle intérieurement ahah. Il faut que je me fasse à sa présence et qu'il se fasse à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première semaine du chiot Empty
MessageSujet: Re: Première semaine du chiot   Première semaine du chiot I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première semaine du chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première semaine de mon chiot
» Le NON et le chiot
» Propreté du chiot
» Le dodo du chiot
» agressivité chiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: