Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Apprendre le coucher à un petit chien?

Aller en bas 
+5
Christine
Mika
Irene
Chris
Téquila
9 participants
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeDim 9 Fév - 13:48

Coucou

Besoin de vos astuces...

Comment apprendre à un chien de petite taille (jack) à se coucher?

Autant le coup de la croquette ça marche très bien avec les grands, les moyens... Autant avec Cirius je n'ai jamais eu ce soucis...
Mais j'ai un élève qui ne déclenche pas le mouvement du coucher... (et une petite nouvelle mais elle je ne me pose pas encore la question c'était son tout premier cours...)
Il a été "long" pour le assis (surtout sur l'herbe froide et humide) mais ça c'est acquis... Maintenant le coucher...

Voilà si vous avez de supers idées?

(il ne se couche pas non plus spontanément...)
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeDim 9 Fév - 13:53

Sandrine c'est pas toi avec Jack (lol) qui avait ce soucis?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeDim 9 Fév - 14:27

Pour savoir si c'est vraiment l'herbe froide et humide qui le gêne, mettez-lui un tapis (de préférence qu'il connait) et vous verrez bien s'il exécute mieux la demande !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeDim 9 Fév - 14:30

Pour le assis c'était bien ça, mais ça lui a passé... Le coucher il ne l'amorce nulle par... S'il commençait le mouvement et réagissait au moment du contact au sol ok, mais là il n'y a pas l'amorce du mouvement, il ne comprend pas ce qu'on attend de lui...
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeDim 9 Fév - 15:43

Dans ces cas là, le mieux est de montrer au maître comment faire et de lui demander de faire l'exercice tous les jours à la maison sur un tapis, sans distractions autour.
Pour ce qui est de comment faire, j'utilise des friandises que je mets devant le nez du chien lorsqu'il est assis et je descends doucement ma main pour le faire descendre. Je libère une friandise à mesure que le chien descend, même très peu. Au bout de quelques jours, le chien descend beaucoup plus bas, jusqu'à presque se coucher. Jack pot quand le chien se couche.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeDim 9 Fév - 16:04

J'ai eu ce soucis avec Cookie. C'était pas qu'il ne voulait pas se coucher, c'était qu'il se mettait direct sur le dos. Quand je faisais avec friandise, il grattait en roulant. Donc ça ne m'a pas servit.

Du coup, j'attendais que naturellement il se couche, pour lui dire le mot et le féliciter. Et au fur et à mesure il a compris que c'était une bonne position.

Mais après je sais que les jack sont très très vif. Une fois j'ai vu une petite qui obéissait super bien mais elle était toujours prête à partir dans ses positions. A moitié assises, à moitié couchée pour être dans les starting block.

Après du coup ça serait plus un travail que la proprio doit faire seule à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeDim 9 Fév - 16:24

J'ai utilisé deux méthodes avec mes loulous. Une méthode progressive qui consiste à présenter la friandise au ras du sol, de façon à ce que le chien, assis, baisse la tête de plus en plus et finisse par se coucher pour être dans une position plus confortable (ce qui doit recouper la méthode d'Irène). Et une autre, où j'utilise un obstacle afin d'amener le chien à se glisser en-dessous pour obtenir la friandise. Je me mets accroupie, j'étends une jambe le plus bas possible (ce qui vu ma très grande souplesse représente un véritable exploit sportif !  lol! ), et je tiens la friandise de façon que le chien passe sous la jambe pour l'atteindre. Toute tentative en ce sens est récompensée. Quand son ventre touche le sol : jackpot. Une fois le mouvement compris on supprime la jambe  affraid 
A la maison je me suis aussi servie d'un meuble bas. Cette méthode a bien fonctionné avec les deux chiens roumains de 2-3 ans que j'ai eus en accueil et qui n'avaient pas de bases en éducation canine.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeDim 9 Fév - 18:30

Irène c'est ce qu'on fait depuis une semaine... Je lui ai expliqué cette méthode la semaine dernière (même les semaines d'avant d'ailleurs) et y a rien à faire... ça marche po!

Je voulais éviter de lui faire faire de la gym, j'avais bien pensé à ta technique Christine, en me disant que vous allez avoir une super recette miracle, mais c'est loupé ^^  Razz 

Attendre qu'il se couche naturellement elle le fait aussi... mais c'est point suffisant...

Oui l'est très speed, il commence juste à rester assis plusieurs secondes!

Mais il est quand même assez réceptif ce loulou et super sympa  drunken 
(c'est l'élément perturbateur de mon cours, il est pote avec tous les autres chiens et tout joueur ^^ mais il progresse!!)
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeLun 10 Fév - 6:31

Frisbee j'ai mis deux ans à avoir le coucher ... À 1 an et demi il voulait bien se coucher mais uniquement sur les genoux ... Maintenant il se couche partout où... C'est confortable  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeLun 10 Fév - 7:11

La fin de ta phrase m'étonne un peu Marie !!!! rire 
Revenir en haut Aller en bas
ZOUZOU

ZOUZOU


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 58
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/11/2013

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeMar 11 Fév - 11:01

Bonjour

Avez vous essayé à l'aide du clicker ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeMer 12 Fév - 9:19

C'est un cours vraiment de débutants, ils intègrent juste les, comment on dit... subtilités de l'apprentissage canin, c'est un cours collectif, donc pas évident d'y intégrer le clicker pour le moment...
Je compte bien leur en parler... mais pas dans l'immédiat, mais j'y avais songé en théorie, en pratique je sais pas trop comment l'introduire en cours avec autant de personnes différentes, déjà que pour certains la friandise y a rien à faire ils ne veulent pas (alors que leur chien y est très bien réceptif...)

Question confort me semble qu'un jack y est moins sensible qu'un chi' non?  lol! 

On va essayer en faisant faire de la gym à la maitresse dimanche ^^

(ah et tiens... un gros chien qui n'est pas gourmand, qui s'excite à la moindre caresse -me rappelle quelqu'un ^^- et qui n'est pas très joueur? pour le assis, une idée? lol encore que visiblement le monsieur à force de persévérer a réussi à obtenir quelque chose à la maison, sans appuyer sur ses fesses ^^)

C'est drôle chaque gabarit son soucis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeMer 12 Fév - 9:22

Téquila a écrit:


Question confort me semble qu'un jack y est moins sensible qu'un chi' non?  lol! 

Oui... Tous les jack que je connais n'hésite pas à se coucher dans l'herbe ou la gadoue lol! 
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeMer 12 Fév - 11:23

Est ce que la position du maître debout peut le gêner? Pour ma part avec de petits chiens je m'accroupis afin de ne pas avoir à me baisser sur eux, ou mieux je les mets eux sur un plan en hauteur, au niveau de mon visage moi assise.
D'autre part on peut arriver avec le jeu à les faire se coucher comme s'ils allaient ramper pour suivre un tug glissant par terre par ex. Là on est dans la dynamique mais après on peut dédramatiser la position allongée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeMer 12 Fév - 17:51

Mais un petit chien n'a pas besoin de ramper pour suivre un tug au sol  scratch 
Elle se met accroupie...

A les observer, il me semble que le chien comprend pas ce qu'on attend de lui, vu qu'il n'a pas besoin physiquement de se coucher pour atteindre tous les leurres  scratch 
Et vu que c'est un ti père speed, forcément se coucher c'est pas la première chose qu'il tente  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeMer 12 Fév - 18:28

Fais le passer dans un tuyau... lol! dehors 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeMer 12 Fév - 18:33

mouarf mouarf mouarf 
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeMer 12 Fév - 21:23

Comme ça, à la sortie, t'auras un teckel !!!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeMar 28 Oct - 20:15

Tiens d'ailleurs je n'avais pas donné le fin mot de l'histoire!

Tout compte fait à force de persévérance la maitresse a réussi à lui apprendre le coucher! C'est un acquis maintenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 0:00

J'ai repensé à un truc que j'ai fait avec mes chiennes, pour leur apprendre à faire pipi sur commande (c'est le même principe, mais sinon, couché, moi je m'en fichais Laughing )

Quand elle se mettait en position de façon NATURELLE, je disais :"Fais pipi ! ooooooh c'est bien !!!"
Et au bout de qlqs jours, alors que je savais que c'était le moment de faire, je disais :" Allez, fais pipi !" et bien sûr elle faisait, et là encore je m'extasiais.... Smile

Et par la suite, j'ai transformé le "fais pipi" en "dépêche-toi, fais pipi" puis en "dépêche-toi" tout court... ça passait mieux dans les rues quand même ! lol!

Pour les 3 (même Diapo Wink ) il n'a fallu qu'une 15zaine de jours maximum pour que ce soit bien acquis....

En fait, il faut surtout mettre un meot sur une action, un mouvement, pour ensuite faire comprendre ce qu'on demande ! et ça reste naturel chez le chien... et sans contrainte... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeJeu 30 Oct - 5:40

Ça fait parti des techniques que je leur apprends Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeDim 2 Nov - 0:34

Je me doute bien que je n'ai rien inventé !! lol! même si on ne me l'a jamais dit ni appris.... Wink

Et c'est ça que la dame a mis en application avec son jack ??
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeDim 2 Nov - 7:38

Entre autres, je crois qu'elle a exploité toutes les ficelles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ashraa

Ashraa


Féminin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/12/2014

Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitimeLun 15 Déc - 11:32

Merci pour vos conseils !

Ca devrait m'être utile avec Zéphyr qui ne comprend pas la position couchée et s'obstine à me faire de jolis assis je donne la patte puis l'autre puis re la 1ere etc... L'air vraiment concentré scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre le coucher à un petit chien? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le coucher à un petit chien?   Apprendre le coucher à un petit chien? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre le coucher à un petit chien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprendre a couper les griffes de son chien
» Comment apprendre le rappel à un chien adulte ?
» Apprendre à son chien à se laisser manipuler + punition adéquate
» Arrivée petit chien roumain en accueil
» Apprendre à rapporter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: