Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le triste dépard de vie de India

Aller en bas 
+3
Val
Pria
zezette07
7 participants
AuteurMessage
zezette07

zezette07


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : 25
Date d'inscription : 10/01/2014

Le triste dépard de vie de India Empty
MessageSujet: Le triste dépard de vie de India   Le triste dépard de vie de India I_icon_minitimeVen 10 Jan - 15:25

Je le poste ici car c'est une maladie congénitale qui concerne les petits chiens.

Donc avant je vous raconte le tout début...

Ma mère, qui est une fan inconditionnel de chihuahua, a vu India en photo sur une annonce et a complètement craqué. Donc pendant nos vacances dans le sud chez une amie nous somme allé la chercher. Vu que c'est elle qui conduisait bein c'est moi qui avait India dans les bras. Une fois arrivée chez notre amie qui organise chaque année une réunion chihuahua avec les membres du forum de chichi dont je fais aussi parti, ma mère a vite retrouvé ses amis et donc India toujours avec moi, elle avait juste 3 mois. En faite pendant les quelques jours passé la bas India était tout le temps avec moi ^^ même à l'hôtel. Enfin bref je me suis approprié la petite puce MDR

Depuis le début on a vu qu'elle était plus calme que les autres, ne se ruait pas sur la nourriture... pour vous peut être des choses banal mais ayant pleins de chihis on ne l a trouvait pas tout à fait "normale". Puis le temps à passé. A 4 mois et des brouettes un véto lui a trouvé avec un truc bizarre dans le ventre qui était un peu dur, il a dit qu'elle avait sans doute avaler une souris en peluche du chat, cela me semblait difficile car elle est si minus qu'elle n'aurait jamais avalé un truc aussi gros pour elle. Donc huile de paraffine pour l'aider à évacuer cette chose étrange que je n ai jamais vu sortir d'ailleurs... Puis un jour ma mère lui touche le cou et elle c'est mise à crier un petit coup. Ce même véto lui vois après écographie une sorte de petit bout de cartilage bizarre donc anti douleur. Plus le temps passait plus elle avait mal plus il me disait d'augmenter la dose et plus sa tête partait sur le coté. Un peu plus tard elle commençait a tituber légèrement puis un jours ne tenait presque plus debout donc je lui envoie une vidéo car il habitait très loin et la il me dit qu'elle était shootée avec le métacam donc qu'il fallait diminuer et elle avait du sang dans ses sels.

Et un jours elle c'est mise a hurler à la mort, elle ne tenait plus debout, plus de reflexe, rien du tout, un légume. La j'ai dit on va voir notre autre véto. On arrive en urgence à la clinique, il nous prend de suite et dès qu'il l'a touche elle s'est mise a crier encore plus fort sans s'arrêter... Moi j'étais en larme dde voir ma petite puce si mal et avoir si mal. Vu qu'elle ne bougeait pas il a de suite fait une radio qui ne montrait aucune anomalie. Donc vu que cela n'était pas de son ressort il nous a envoyé a Bern, en suisse au Tierspital, centre universitaire. On y a été de suite, c'était en fin de journée et la route me paraissait interminable, environ 120km je crois.

Une fois sur place une véto vient nous chercher, la regarde vite fait et appelle une neurologue.

Elle commence a l'occulter ( pour info Bern est en suisse allemande ) mais ne parlait pas Français, dans le stresse et avec les termes médicaux j'avais tout compris. Elle s'en va chercher un autre neurologue, un jeune vétérinaire en spécialisation. Moi je pleurais de plus en plus car même si son petit cœur et poumons allaient très bien je savais que c'était dramatiquement grave. Donc il regarde India et la il nous dit qu'elle passera la nuit ici et qu'il a besoin de faire des examens approfondis, prise de sang, scan, IRM etc...

Donc je le vois partir avec ma petite poupée à qui le pronostic vital était déjà largement engagé. Paralysie des 4 membres complets.

Le lendemain, après avoir passé une nuit sans fin à pleurer il téléphone, elle a passé la nuit, les globules blancs sont anormalement hautes, signe d'infection mais ou ??? rien d'externe. Pour les examens complémentaires cela nécessite une anesthésie générale en sachant qu'elle n'a aucun problème de cœur ou respiratoire mais qu'elle est faible, très faible.

Une fois ces examens fait..... C'est le drame.

Elle a une instabilité atlanto axiale, c'est en faite l'atlas, la première cervicale qui normalement est reliée à l'axis qui est la VC2 par la dent de l'axis et d'un ligament. Bein chez elle le ligament c est complétement distendu mais je ne me souviens plus si fracture de la dent ou pas, donc ligament distendu ce qui fait que ces deux cervicales ne tenaient plus donc une compression de la moelle épinière.

Bon taux de réussite si prit a temps sauf que vu l'état de India, la paralysie frisait de s'attaquer aux organes vitaux donc la mort assurée.

2 jours après son arrivée ou 3, l'opération était prévue. Bon un excellent neurochirurgien qui connait très bien cette opération qui est quand même de la micro chirurgie car elle ne faisait que 900g. L'opération consiste a mettre vises et plaque plus tenir les vertèbres. Pour India il a enlever le cartilage entres ses vertèbres et mis ses implants. Le but c'est que les vertèbres se soudent pour en faire plus qu'une. Mais la aussi, les vertèbres de India étaient un peu molles donc bonjours pour y viser des vises.....

La téléphone sonne... L'opération c'est très bien passé, aucun soucis. On fait un scan pour vérifier et on l'a réveille.

Moi heureuse mais toujours angoissée^^

30 min après le tel re sonne.

On l'a réouvre car le chirurgien n'est pas content de son travail et un implant est mal placé.

J'ai cru que mon cœur allait lâcher. Et je continuais à pleurer.

3-4h plus tard, il re téléphone, c'est tout bon, on est content de la chirurgie et elle va bien. On vous téléphone plus tard quand elle sera réveillée.

Elle c'est bien réveillée. Il nous dit venez demain, sa lui fera du bien de vous voir. Donc on a été évidement la voir tout les 2-3 jours lors de ses 15 jours d'hospitalisation.

Le risque c'était qu'elle ne remarche jamais et les reflexes n'étaient toujours pas revenu, elle avait que les yeux qui bougeaient.

Heureusement j'étais au chômage donc j'ai pu lui faire sa rééducation.
Une fois rentré à la maison j'avais l'impression d'avoir un nouveau né, Toute les deux heures donner à boire et la tourner pour ne pas qu'elle est d'escarres, faire bouger ses articulations et lui faire des mouvements et masser ses muscles, lui donner à manger des petits pots pour bébé car elle n'aimait que sa et une fois par semaine direction Bern pour les contrôles. Je vous dis pas la galère. La nuit je l a mettais dans une caisse mais elle n était pas d'accord donc elle chouinait tout le temps sauf que dans mon lit j'avais peur de l'écraser LOL mais pour finir elle dormait avec moi. Pour le pipi fallait lui presser la vessie sauf qu'elle ne voulait pas faire sur l'alaise mais dans l'herbe alors qu'elle ne tenait pas debout.

J'en ai passé des nuits blanches...

puis un jour, je l'a tien pour qu'elle fasse son pipi dans l'herbe et la... elle c'est mise en position toute seule  Shocked 

Elle commençait a faire des petites poussées avec ses pattes arrières, puis a forcer dessus, puis a se tenir debout ( je l'a tenais bien sûr ) et petit à petit les reflexes revenaient doucement, après elle c'est mise à un peu marcher quand je l'a tenais sous le ventre etc...

Et un jour, MIRACLE elle c'est mise a marcher toute seule dans l'herbe, difficilement mais elle marchait.



Aujourd'hui elle a un an et fait 1,550kg. Elle revie normalement, elle a des séquelles car la moelle épinière était vraiment endommager mais elle galope, elle saute, elle joue comme jamais et elle est enfin joyeuse.


Je tiens à dire que son neurologue a prit soins d'elle, qu'il c'est battu pour elle, il lui donnait du poulet car elle ne voulait pas manger lors de son hospitalisation^^
Un vétérinaire de confiance et très charmant de surcroit ^^
Et un chirurgien merveilleux. Je ne les remercierais jamais assez d'avoir sauver la vie de ma petite puce Very Happy 


Voilà, c'est super méga long mon truc.....

Mais si vous voyez votre chien ( un chien de petite taille ) qui a mal à la nuque et qui tien sa tête sur le coté foncez dans une clinique spécialisée ou il y a des neurologues.......


Le triste dépard de vie de India Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Le triste dépard de vie de India Empty
MessageSujet: Re: Le triste dépard de vie de India   Le triste dépard de vie de India I_icon_minitimeVen 10 Jan - 15:58

Mais quelle histoire ! J'imagine aisément ta détresse.  hug hug hug 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Le triste dépard de vie de India Empty
MessageSujet: Re: Le triste dépard de vie de India   Le triste dépard de vie de India I_icon_minitimeVen 10 Jan - 16:39

Oui... Elle revient de loin la petiote... Heureusement qu'elle a récupéré! Smile
Par contre 15 jours d'hospitalisation en suisse, et les analyses et honoraires ... ça a du être douloureux pour le porte monnaie aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Le triste dépard de vie de India Empty
MessageSujet: Re: Le triste dépard de vie de India   Le triste dépard de vie de India I_icon_minitimeVen 10 Jan - 17:06

Waouh quelle histoire ... Heureusement que tout se finit bien !  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Le triste dépard de vie de India Empty
MessageSujet: Re: Le triste dépard de vie de India   Le triste dépard de vie de India I_icon_minitimeVen 10 Jan - 18:12

Tu as mis tout en oeuvre pour aider & sauver ce petit bout...& tu apportes un témoignage qui peut aider des maîtres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
zezette07

zezette07


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : 25
Date d'inscription : 10/01/2014

Le triste dépard de vie de India Empty
MessageSujet: Re: Le triste dépard de vie de India   Le triste dépard de vie de India I_icon_minitimeVen 10 Jan - 19:53

Oui le coût était très très gros mais pour cette chirurgie je m attendais à plus et ce qui compte c est qu'aujourd'hui elle soit la, debout et avec moi.

Bern c est cher mais c est aussi une des cliniques voir la clinique la plus réputée.
Et pour mon plus grand malheur le neurologue part en Mai 😔
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Le triste dépard de vie de India Empty
MessageSujet: Re: Le triste dépard de vie de India   Le triste dépard de vie de India I_icon_minitimeVen 10 Jan - 20:52

Bah dis donc, on se croirait presque dans un épisode de D. House!

Je ne connaissais pas ce type de malformation!
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Le triste dépard de vie de India Empty
MessageSujet: Re: Le triste dépard de vie de India   Le triste dépard de vie de India I_icon_minitimeVen 10 Jan - 22:57

A la lecture de ce récit , j'ai pale pale pale et je n'ose imaginer le stress, la peur, sans oublier de devoir laisser ta puce en hospitalisation autant de temps.

Merci de partager ton expérience qui pourra peut-être permettre une prise en charge plus rapide de cette pathologie, et donc de limiter les conséquences, parce que malheureusement, il y en aura toujours.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le triste dépard de vie de India Empty
MessageSujet: Re: Le triste dépard de vie de India   Le triste dépard de vie de India I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le triste dépard de vie de India
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chienne "triste"
» presentation, triste d avoir perdu son chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: