Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!

Aller en bas 
+10
Morrigane
Val
Antérift
Mika
Vanessa
Candy
Joelle
Chris
Irene
cherryred49
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 22:45

Aaah la question de la nourriture pour chien.
Je ne vais pas pouvoir vous affirmer "voila ce qu'il faut pour votre chien".
Par contre je peux dire que dans le prix de Royal Canin, vous payez pas mal de pub, de sponsoring etc. et si vous les achetez chez le veto... vous payez aussi la part du veto.
Depuis un ou deux ans, il n'y a plus de croquettes "monopole" des vetos, a part peut etre certaines croquettes de régime très ciblées (et je ne suis pas sure, il y a une directive européenne qui est venue modifier pas mal de choses). Donc dans un premier temps, regardez si vous trouvez les mêmes croquettes sur les sites marchands ... et à quel prix.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Juin - 7:22

Leïko a écrit:
J avais moi aussi pensé a un probleme de type dystimie...mais je me mefie des raccourcis trop rapides surtout avec un chiot. J.

de dysthymie ??? scratch

Non Non .... juste un chiot AUSTRALIEN lol! rire

Bienvenue au club !!!

Donc juste pour rassurer (ou pas lol! ) c'est un comportement totalement normal de chiot australien.

Déjà par rapport à la nourriture 300% d'accord avec Joëlle
Un chien repu vous laisse manger en paix et peut tout à fait être couché à vos pieds sous la table (la photo c'est du direct !!!)
En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 Dscn2610
Et même que tous les matins, ils ont droit à leur ptit bout de tartine au beurre, pas un ne le réclame ... de tout façon tant qu'ils ne sont pas couchés tranquilles, y'aura rien du tout. Y'a un golden et une mini australienne dans le tas et c'est pas gagné d'avance avec ces races là Rolling Eyes

S'il met seulement une minute à gober ses croquettes, il faudrait peut-être envisager de les lui donner dans une gamelle qui l'oblige à les manger plus lentement http://www.wanimo.com/fr/chiens/gamelle-et-distributeur-sc5/19-anti-glouton/, ou dans un pipolino http://www.pipolino.eu/fr/13-pour-chien

Le berger australien aime être "collé-serré" avec son maître
Plus on cherche à l'écarter sous prétexte de lui apprendre à gérer je ne sais quoi ... plus il se sent mis à l'écart, rejeté ... plus il fait de conneries pour attirer l'attention ... plus il devient collant pathologiquement et on entre dans un cercle vicieux.

De base, je pense qu'il faut accepter l'idée qu'on a un chien comme ça

Oui, quand on tient bon (ça peut être long parfois) et qu'on arriver à récompenser le comportement attendu dans la micro seconde où miraculeusement il vient de se calmer (attention faut pas louper le timing) ... on renforce CE comportement là.
Et en plus ils comprennent très très très très très vite MAIS ça ne veut pas dire qu'ils arriveront chaque fois à être calme (ou autre demande hein)
Comme avec les enfants, la répétition ++++++ fait partie de l'apprentissage.

De la PATIENCE ..... JAMAIS jamais jamais monter dans les tours avec un autralien
Ils sont hyper sensibles, comprennent pas du tout et ça leur file une dose de stress qui rajoute à leur comportement speed
Ils ont besoin de tout comprendre, un truc pas compris les frustrent ... c'est à nous d'expliquer, de montrer, de rassurer

Lui donner un jeu pour se défouler dessus plutôt que le mollet ou l'arbuste ... là aussi c'est un échange et non une récompense ... sur la peluche tu peux taper ... sur l'humain ou les autres choses implicitement ce sera NON ... il fera le transfert tout seul.... sans se fâcher, sans s'énerver.
Ici j'ai les gros kong, la plus grosse taille http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/jouet_kong_chien/classique/364488
Ozzie systématiquement après une frustration, une excitation va le chercher ... le secoue dans tous les sens, le mord (c'est mou et élastique) ou dehors il prend un énorme bâton
Avant il avait tendance à s'en prendre à un congénère de la même manière Evil or Very Mad

Lui donner des os charnus à ronger ... la mastication lui fera le plus grand bien

La séance éducation avant la balade
Combien de temps dure-t-elle ?

Je suis contre les séances éducations avec un chiot ... pour moi c'est à tout moments de la journée comme ça on demande un assis, un couché ... au cours de la balade : un retour ... un au pied quand c'est utile.
Certaines races de chiens ont de la peine à exécuter un ordre qui semble lui servir à rien
Marcher au pied dans un champs scratch ... trop stupide !!!
Par contre dans la rue au moment où une voiture passe sera logique

Si vous avez l'occasion de lui offrir des moments de jeux avec d'autres chiens posés et adultes plus souvent que les weekends, ce serait top
Canaliser le jeu cependant en le rappelant (ou en allant le chercher s'il revient pas) récompense, retour au calme ... puis il peut retourner jouer
Essayer de toujours anticiper pour éviter qu'il ne se surexcite ... intervenir juste LE moment d'avant.

Il est pas motivé ... ben c'est pas grave ... c'est probablement qu'il est fatigué, qu'il en a marre
Le sur stimuler ... le forcer sera contreproductif ... le cerveau n'est pas dans un moment d'apprentissage tout simplement.

Profitez de CES moments où il a envie ... des demandes ponctuelles, des tranches d'éducation très très très courtes
Evitez de redemander plus de deux fois à la suite le même ordre. Certains chiens intelligents, quand ils ont compris la demande sont franchement gaver d'avoir à le faire et refaire 10 fois de suite.
Une seule nouveauté à la fois ...

Voilà un peu de lecture ... et moi suis pas en avance lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Leïko

Leïko


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 10/06/2015

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Juin - 8:01

Bonjour,
Tout d'abord merci à vous de prendre de votre temps pour m'aider... c'est très généreux!

Je vous rejoins sur la nourriture, j'étais juste mal informé et je pensais que je devais jouer un rôle de régulateur. Je n'avais jamais eu de chien aussi gourmand. D'habitude ils demandaient un peu, mais ça leur passait jusque l'heure du repas suivant.
De ce fait j'ai commencé ce matin le libre service, en faisant attention au débit pour qu'il ne se rende pas malade.
Du coup, il a mangé sa quantité journalière alors qu'il n'est que 9h, sa gamelle est toujours pleine, et quel plaisir de le voir rassasié et partir faire un petit somme... Il mangera sûrement beaucoup les premiers jours (comment lui en vouloir si il a faim depuis 3 semaines... :s ) mais devrait se réguler au fil des jours.

Si Candy, vous me rassurez ! J'ai lu attentivement vos conseils et je vais faire un maximum pour y penser à chaque moment de la journée! Quelques précisions quand même :
- A part à quelques moments clés où on a voulu établir certaines règles (repas, nuit et pas sur le canapé mais à nos pieds), il a toujours le droit d'être dans nos jambes. Le plus gênant, c'est quand il a de l'attention mais qu'il ne peut s'empêcher de mordiller , et que même en lui proposant d'autres choses ça part vite en je m'énerve et je mords.

- J'ai essayé comme conseillé précédemment, de troquer son "mauvais comportement" contre un jouet et de bannir le "non", il faut généralement beaucoup de temps, ça fonctionne parfois, mais pas toujours, mais ça viendra avec le temps je pense. Le problème, c'est bien quand ça ne marche pas et qu'on ne peut quand même pas le laisser continuer ainsi, on finit par intervenir avec un non ferme ou en le déplaçant le stimuli et ça finit en je te grogne dessus et te choppe le bras à pleine mâchoire. Puis j'enchaine avec 10 000 conneries que je ne fais pas dans les autres moments... c'est ces passages là le plus gros de notre problème, pour le reste je me dis que c'est une histoire de patience, c'est un chiot ! ;-)

Je pense qu'un max de contact de chien lui ferait du bien, je préfère le contact sans laisse, ne pas trop interférer dans la communication canine... mais ce n'est pas évident à trouver quand on a qu'un chien. Je pourrai être plus à l'affut des endroits avec pas mal de chien dès ce week end après les rappels. Mais ça reste peu évident à trouver, et avec des chiens inconnus. Il faudra esseyer d'en rencontrer des sympas ! Peut être avec les cours chiots !(je suis dans le coin depuis peu de temps....)

les séances d'éduc c'est un grand mot, c'est un chiot ! On va dire 5 minutes : on met un jouet , une croquette, on cherche, on s'amuse, on travaille un peu les ordres de bases, on réfléchit un peu... etc. puis parfois on essaye de mettre en place un nouvel ordre, mais pas trop souvent.
Les ordres de bases sont bien sur travaillés un peu à tout moment de la journée.

Par contre, à part pour la marche au pied où il ne fait jamais attention à nous, route ou pas, je vais essayer de réfléchir à l'utilité de mes ordres ! Et de ne pas les répéter plusieurs fois. Je reconnais là un trait de son caractère, il est malin et fait facilement la première fois, mais une fois qu'il l'a fait, ça ne l'emballe pas trop de remettre ça 2 fois de plus...

Allez, wait and see... ^^
Encore merci pour vos conseils et votre lecture ! bonne journée,
Kévin
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Juin - 8:35

Leïko a écrit:
Parce que j ai suivi les conseils d un veto qui me disait de suivre les quantités prescites derriere le paquet royal canin, que le chiot pouvait manquer d auto controle sur la nourriture et que ca favorisait l obesité...  je voulais en parler samedi avec le veto justement, mais c est avec plaisir que je lui donnerai ce qu il demande!! =)

Niveau alim, je serais pas aussi catégorique pour dire qu'un chien se gère bien tout seul s'il n'a pas été rationné. Ca dépend quand même de mal mal de choses... De l'individu, de l'aliment, de l'environnement, du passé, du statut physiologique...

Parce que des labradors qui se régulent, même s'ils n'ont jamais été rationnés... Il y a en a pas des masses.
Et puis selon la qualité de l'aliment c'est vrai aussi (bon, je vais pas m'étaler pendant 2h, mais du frolic plein de trucs appétant ça va pas aider un chien à se réguler, un aliment riche en énergie, pauvre en fibres et en protéines c'est pareil, parce qu'il ne donnera pas beaucoup de satiété mais beaucoup d'énergie, donc déséquilibre...). Et puis un chien stérilisé, pour une bête questions d'hormones, tend à augmenter naturellement la quantité mangée alors que ses besoins diminuent de 30%... Donc encore déséquilibre.

Bref, il faut voir au cas par cas, comment ça se passe, mais ça marche pas à tous les coups.

Ensuite niveau croquettes, il n'y a pas UNE marque qui convient. Là encore, ça dépend du chien. Mais un bon compromis qualité/prix, c'est les croquettes d'animaleries.
Royal Canin ça reste assez fiable quand même, mais c'est pas la seule.
(Et si jamais vous avez plus de question, je veux bien tenter d'y répondre, mais il me faut la composition et les analyses ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Juin - 8:51

J'ai plein de truc à faire et je ne sais pas trop comment formuler ça.
Mais bon sang que ça fait plaisir de vous lire Kevin... merci !
Avec cette ouverture d'esprit, je n'ai aucun doute, vous allez développer une belle complicité avec Leïko !!!

Je voudrais aussi revenir sur un aspect du développement du chiot: Durant la période Bébé, de la naissance à environ 4 mois, les chiens adultes équilibrés respectent ce qui s'appelle la "licence bébé". Si l'adulte est vraiment trop dérangé par le comportement du bébé... c'est l'adulte qui s'en va ailleurs. Point. Et il y a des tonnes d'idées reçues sur "l’éducation" de la maman chien. La maman chien, principalement, protège ses mamelles des petites dents en partant... et parfois elle laisse échapper un grognement de douleur. Mais jamais la maman chien ne punit un chiot parce qu'il est monté ici ou là, ou parce qu'il joue ou explore !

Du coup... vous voyez que l'utilisation du "non" à l'age bébé, ça ne va pas dans le bon sens, il ne peut pas comprendre.

Pour la morsure, je prefere parler d'un "reglage" qui se fait surtout avec les freres et soeurs. Quand un chiot est trop brutasse, les autres ne lui disent pas "non", ne le grondent pas. Juste ils couinent (parce qu'ils ont mal... ou parce qu'ils antisipent le fait qu'ils vont avoir mal !!!) et ils ne jouent plus. Le chiot brutasse se retrouve tout c* .. et apprend ainsi que s'il veut s'amuser avec les autres, il ne doit pas depasser une certaine limite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Juin - 9:02

Antérift a écrit:


Niveau alim, je serais pas aussi catégorique pour dire qu'un chien se gère bien tout seul s'il n'a pas été rationné. Ca dépend quand même de mal mal de choses... De l'individu, de l'aliment, de l'environnement, du passé, du statut physiologique...
...

Bref, il faut voir au cas par cas, comment ça se passe, mais ça marche pas à tous les coups.

Ensuite niveau croquettes, il n'y a pas UNE marque qui convient. Là encore, ça dépend du chien. Mais un bon compromis qualité/prix, c'est les croquettes d'animaleries.
Royal Canin ça reste assez fiable quand même, mais c'est pas la seule.
(Et si jamais vous avez plus de question, je veux bien tenter d'y répondre, mais il me faut la composition et les analyses ^^)

Oui, j'avoue que j'ai été un peu catégorique parce que je pensais principalement chiot. Je parle du moment où on passe (ou pas) d'une alimentation forcement à volonté (au moment du sevrage), à une alimentation comptée... je vois de plus en plus d’éleveurs qui laissent à volonté... ça doit être le choc pour les petits à l'adoption, quand ils passent à des repas.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Leïko

Leïko


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 10/06/2015

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Juin - 10:22

Merci Joelle,
Je l'espère sincèrement ! J'ai toujours eu de très bonnes relations voilà pourquoi je suis un peu tombé de haut avec ces trois semaines et que je voulais repartir sur de bonnes bases.

Pour le libre service, je vais continuer aujourd'hui, j'en parle demain avec la véto qui me donnera son avis... si on doit changer, ça sera pas l'idéal pour la stabilité mais au moins, il aura été à satiété au moins une fois !!! ^^

On a tenté le "Aïe" mais ça a plutot fait l'effet inverse... Donc on essaye de l'éviter mais dans ce cas là il mord les jambes ou part dans tous les sens sans plus nous écouter. Je pense que lorsque ça dégénère, l'isolement sera le mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Juin - 11:35

Leïko a écrit:
Merci Joelle,
Je l'espère sincèrement ! J'ai toujours eu de très bonnes relations voilà pourquoi je suis un peu tombé de haut avec ces trois semaines et que je voulais repartir sur de bonnes bases.

J'ai une cliente qui a un mini australien de 7 mois. Quand j'ai commencé à le garder, il avait 3 mois, elle l'avait depuis un peu plus que 5 semaines et ses paroles étaient exactement les vôtres
A ce demander si elle avait bien fait de choisir cette race et si ce chiot était fait pour elle, adapté à leur mode de vie, à la limite de craquer nerveusement !!! .... vous n'êtes donc pas les seuls.

On a mis en place ce que j'explique plus haut et il a la chance de venir 2 voir 3 fois par semaine, à la journée chez 1001 Patounes (garderie pour toutous)
C'est vrai que les chiens qui viennent chez moi et les miens sont tous des chiens "sûrs" avec lesquels je n'ai aucune crainte de le laisser jouer.
Depuis qu'il vient se défouler sous contrôle ... elle me dit que leur vie à changer. Chiot plus calme, plus réceptif mais ça reste un ptit malin qui essaye : si des fois ça marchait une fois Laughing Wink
Genre, il prend un de ses jeux ... va sur la canapé (autorisé) ... grignote le jeu .... et houpsssssssss ohhhhh ben mince, j'ai pas vu que j'étais en train de déchiqueter le coussin tient Embarassed
Sa "maman" lui dit hééééé Jazzzz ... qui vite fait reprend son jeu en bouche ... l'air de rien ange

Leïko a écrit:
le libre service, je vais continuer aujourd'hui, j'en parle demain avec la véto qui me donnera son avis... si on doit changer, ça sera pas l'idéal pour la stabilité mais au moins, il aura été à satiété au moins une fois !!! ^^
Pour augmenter la ration sans forcement faire overdose de croquettes, il est possible d'une part de les humidifiés et d'ajouter des purées de légumes. On en trouve des toutes prêtes et nature chez Leclerc et Picard (carottes, haricots verts, brocolis, céleri entre autre)

Quatre des chiens que nous avons récupérés (Aston golden, Foxy mini australienne, Sasha berger des Abruzzes, Kayla x/x ) étaient des gloutons en recherche de bouffe
Des croquettes, je suis passée à la ration ménagère donc il est vrai que je ne peux pas comparer et que la qualité de l'alimentation est primordiale ... donc si croquettes : de qualité
Au début j'ai blindé les rations, s'ils finissaient tout j'ai rajouté presque à la dernière lampée ... et cela jusqu'à ce qu'il en laisse dans l'assiette ... TOUS ce sont régulés et mangent maintenant une ration normale et logique pour leur condition, leurs antécédents de vie, stérilisé ou castré ... certes un peu d'embonpoint pour Foxy mais dû aux ptites friandises que mon homme leur donne Razz (elle en reçoit autant que les gros !!! lol! )

Leïko a écrit:
On a tenté le "Aïe" mais ça a plutot fait l'effet inverse... Donc on essaye de l'éviter mais dans ce cas là il mord les jambes ou part dans tous les sens sans plus nous écouter. Je pense que lorsque ça dégénère, l'isolement sera le mieux.


Oui ... j'ai constaté le même effet chez tous les Australiens que j'ai connu chiot, le "Aïe" est plutôt un excitant ou alors il faut vraiment un "Aïe" très très cinglant et profiter de l'effet de surprise pour rediriger l'energie à autre chose, genre un nonos bien appétissant.
L'isolement, la remise au calme est plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Juin - 11:38

Et le club ... le cours pour chiot : oui MAIS

Allez voir le club, parler avec les éducateurs
Sentir le climat, assister à un cours sans le chien
Vous assurez que c'est renforcement positif sans collier chaine étrangleur etccccc
Et qu'ils connaissent et son sensible aux comportements et à la sensibilité des Austrachiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Juin - 13:01

Joëlle et Candy vous ont répondu pour ce qui est des repas. Smile
Effectivement, comme l'a souligné Antérift, certains chiens n'arrivent pas à se réguler mais pour le vôtre, ça a l'air bien parti ! mrgreen
La meilleure des alimentations à mon sens reste celle à base d’aliments frais. Sinon, il existe des croquettes avec plus de viande et moins de céréales, qui conviennent mieux au régime carnivore opportuniste du chien (voir le site « nourrir comme la nature » par ex).

La théorie de la dominance ne repose sur aucune base scientifique, vous pouvez oublier tous les conseils basés autour : manger avant le chien, interdire les canapés, la chambre, passer les portes en 1er, etc… Je vous conseille ce livre :  Dominance, mythe ou réalité. Votre chien ne cherche pas à vous dominer, il cherche juste son confort. Les punitions physiques (prise par le cou, retournement, etc…) ne vont faire qu’attiser son agressivité.

Pour les nuits, pourquoi le faire dormir dans une cage ? La cage est-elle dans votre chambre (ça permettrait déjà de le rassurer) ?
Combien de temps reste-t-il seul en moyenne ?

S’il ramasse quelque chose, faites du troc avec une friandise plutôt que de lui reprendre de force. Ca évitera qu’il « garde » ses ressources.

Enfin, côté récompenses, plutôt que des croquettes, utilisez des morceaux de viande pour que votre chiot soit d’avantage motivé.

Bravo pour votre remise en question en tout cas et bon courage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mon chien est de plus en plus agressif
» Le chien se "venge" ??
» Chien antibruit
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» Mon chien est-il associal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: