Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!

Aller en bas 
+10
Morrigane
Val
Antérift
Mika
Vanessa
Candy
Joelle
Chris
Irene
cherryred49
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Juil - 8:40

S'il saute et mord pour jouer et dans l'excitation, effectivement "couper le contact" en tournant dos ou tête et ne plus bouger est une super idée! Il y a eu ici des gens qui ont résolu ce problème en quelques temps. Le soucis c'est que le chien passe par une phase ou il saute / mord encore plus fort pour attirer l'attention... Donc il faut que tu sois prête à ça (avec les protections pour ne pas avoir mal et tenir).
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Juil - 14:27

La phase où le chiot va sauter de plus belle et mordre plus fort n'est pas du tout systématique chez tous les chiens....
Car rester sur place sans bouger n'est pas dans mon programme, mais au contraire s'éloigner vite fait et faire en sorte de refermer une porte sur soi, qlqs instants en tout cas...
Revenir avant que le chiot ne trouve qlq chose de très intéressant pour remplacer, et "parler" d'autre chose, changer les idées quoi...!
Et s'il recommence, recommencer aussi (repartir et fermer la porte.... puis revenir, etc....)
S'il n'y a aucune dérogation, en qlqs jours ça doit être réglé... si le chien est réceptif...
Et pour qu'il le soit, il faut que son ou ses humains aient de l'importance à ses yeux... et pour cela, il a fallu instaurer un climat de complicité et de respect avec lui préalablement (on en revient toujours à ça !)
On ne peut demander qlq chose à un chien que si on a une place privilégiée pour lui, et vice versa....
Car on ne peut demander à un chien de nous respecter si on n'essait pas de le comprendre et le respecter nous aussi... ça va dans les deux sens... Wink


Dernière édition par Chris le Lun 8 Juil - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Juil - 15:31

Chris a écrit:
Car on ne peut demander à un chien de nous respecter si on n'essait pas de le comprendre et le respecter nous aussi... ça va dans les deux sens... Wink 

Si tout le monde pouvait comprendre simplement cette phrase, bien des tristes histoires seraient évitées...
(Je ne parle pas pour toi cherryred49 Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Juil - 15:32

:calin: :calin: :calin: :calin: 
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Juil - 19:45

I love you I love you I love you I love you I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Juil - 20:27

cherryred49 a écrit:
J'ai encore dit dressage excusez moi, déformation cavalière. C'était une séance d'éducation

C'est quoi pour toi, une séance d'éducation, en attendant le film tu peux déjà expliquer avec des mots
Et quelle différence fais-tu avec une séance de dressage

Et si tu changeais peut-être ta manière d'envisager tes séances ???

Séances éducations ou dressage ... séance câlins ???
Et si c'était entremêlé et tout celà inclus dans une bonne et belle balade avec des moments où tu le laisses découvrir comme il veut, des moments où tu as UNE demande et une seule ... pas une série ennuyeuse de assis, donne la patte, pas bougé, couché, reste à ta place etc ...

J'insiste encore une fois sur le caractère particulier du berger australien (ou le berger polonais, ou le bearded collie, ou le shetland et encore pire le mini australien)

Ils sont HYPER TACTILES avec un besoin de contact exacerbé. TOUS les bergers australiens que je garde (5 en tout) plus ma mini puce Foxy ont ce besoin de venir se blottir debout sur leurs pattes arrières, la tête contre ta poitrine (quand ils sont adultes) et de recevoir un gros câlin tendre, doux, affectueux.
Ca fait partie de leur manière d'être, file lui une tarte, un coup de genoux, isole le ... et tu peux être certaine d'être totalement incomprise de ce grand sensible au coeur tendre.

Ils ont une deuxième attitude corporelle favorite, se coucher sur le dos, les pattes en l'air (genre position de soumission) d'abord ils vont marcher vers toi sur le côté, genre un crabe, puis se couchent et attendent le gratte bedon ....

Si le fait qu'ils te sautent dessus est vraiment dérangeant pour toi, alors favorise la 2ème option en te baissant quand il te saute dessus, tu l'amènes doucement à se coucher, tu le calmes en étant toit même douce et calme et dès qu'il a l'attitude détendue que tu attends, tu le câlines en stoppant direct si jamais il recommence à faire le souave. C'est souvent notre statique droite sur nos deux pieds, à lever les mains en gesticulant de manière désordonnée, qui encourage le chien à nous sauter dessus. Plus tu réduis ta taille, plus tu te baisses vers lui ... moins il te sautera dessus.

Autre particularité de l'australien, toujours par le côté sensitif et sensible, ils ont une grande peine à contrôler leurs sphinctères et font facilement pipis d'anxiété, ou de joie.
La propreté est plus longue à acquérir.
Ensuite tu précises que la porte est souvent voir toujours ouverte et ça c'est un peu le piège. Le meilleur moyen d'apprendre la propreté et justement de ne pas lui laisser libre accès à dehors.
Il se soulage là où il est, simplement parce qu'il en a besoin. C'est dehors, beh tant mieux ... tu le félicites, oui ok, il comprend que tu es contente qu'il ait fait pipi, mais il comprend pas que c'est parce que le pipi est dehors.

Alors que si tu l'emènes systématiquement aux moments stratégiques du prochain pipi ( reveil, après mangé, phases d'excitation, jeux etc ...) dehors toujours au même endroit et que tu le félicites au moment du pipi, alors il comprend que c'est le déplacement de dedans à dehors pour faire pipi qui est récompensé !!!

Ce sont des chiens qui montent très vite dans les tours, alors surtout faire retomber l'excitation avant même qu'elle soit montée

Tu veux rendre un australien heureux, donne lui de l'attention, montre toi rassurante
Oublie l'idée de performance à vouloir qu'il sache déjà, à 4 mois, TOUT faire .... va à son rythme. Propose lui une nouveauté quand il maitrise bien la précédente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Tchina37




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/08/2013

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Aoû - 10:19

Coucou

Possédant également un chiot berger australien et connaissant bien la race , je vais te donner quelque petit conseils

Pour le pipi et caca , quand tu le prend sur le fait , emmene le au jardin et c'est bien entendu un "non" des que tu le prend en train de faire

Pour les sauts, ça reste un bébé berger australien , cette race est très très actif et saute beaucoup (la mienne le fait également et essais d'attraper mon t shirt ou manteau )
Pour preuve ma belette (ice) sort à 8h du matin , je laisse la porte ouverte , elle rentre vers 11h , dort 1h et reste activé jusqu'au soir

Des qu'il saute sur toi , c'est NON et tu le pousse , tu verras au début il va faire quelque acrobaties (tomber sur le côté , ce louper à l'atterrissage ), et ne te préoccupe pas de lui
J'ai beaucoup travaillé en jouant (avec son Frisbee ) , ça avance bien même si elle saute toujours autant , elle ne saute plus sur moi

Voilà espérant pouvoir te donner un petit coup de main ou que cela sert à d'autre proprio de berger Australien , souvent débordé par leur énergie bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Aoû - 13:40

Tchina37 a écrit:
Des qu'il saute sur toi , c'est NON et tu le pousse , tu verras au début il va faire quelque acrobaties (tomber sur le côté , ce louper à l'atterrissage ), et ne te préoccupe pas de lui
 
scratch scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Tchina37




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/08/2013

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Aoû - 10:22

??
Revenir en haut Aller en bas
Leïko

Leïko


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 10/06/2015

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Juin - 21:01

Bonjour,
J'aurais aimé savoir comment a évolué ce petit Berger Australien ?
J'ai depuis trois semaines un chiot qui a aujourd'hui 11 semaines et je me sens un peu dépassé... ayant eu quelques chiens et me tenant assez informé des methodes d'education canine, parfois meme donneur de leçon il faut l'avouer... ce chiot ebranle mes certitudes !
Il a des periodes ou il est tres agressif, soit du a l'excitation, soit du a une contrainte qui ne lui va pas. Il mord, grogne, nous aboit dessus et pas moyen de le faire redescendre. Dur de l'ignorer alors qu'il s'acharne sur nos habits et nous fait mal, l'isoler le calme un peu...jusqu'a la fois suivante! Et monter le ton ne l'impressionne en rien mais l'excite plus qu'autre chose ce qui parait logique! Dernierement,je suis monté un peu dans les tours,l ai mis sur le dos en maintenant sa machoire jusqu'a ce qu'il se calme mais je ne suis pas convaincu de l efficacité et c'est une direction qui ne correspond pas a la relation que je souhaite avec mon chien.
Le matin, il est plutot cool mais de maniere assez systematique, sa promenade de l'après-midi degenere... alors que nous essayons justement de lui permettre de se defouler!et le soir, malgré ses jouets, on dirait une grande seance de defi!! Il n'ecoute pas les "non" qui deviennent incessants et semble faire tout ce qu il ne peut pas (et qu'il ne fait pas le reste de la journee!) : monte sur le canapé, tire sur les fils electriques, attrape les chaussures, les coussins, et tout ca a la suite!dans ces cas la, nous sommes obligés d'intervenir car on tient a notre maison puis on a aussi peur qu'il ne se fasse mal!et du coup il n est pas content et nous agresse! Dur de le rediriger vers ses jouets, et lorsque c'est le cas, il est si agressif avec ses peluches "pouic pouic" que je ne sais pas si c'est bon de le laisser s'enerver, mordre et grogner ainsi vu les circonstances... bien sur, un kong pourrait le calmer quelques instants, mais je crains de faire un mauvais renforcement.
Comme ton chien, Leïko repond pourtant tres bien aux ordres de base qu'on travaille un peu chaque jour (assis,couché,ta place, viens, lache, pas bouger par exemple...), sans acharnement, ce n'est qu'un chiot, mais de facon ludique et positive! Il enregistre bien les ordres mais se lasse vite des seances donc je n'insiste pas, c est bien comme ca!
Quelques precisions :
- le chiot a èté separé a 8 semaines de la mere, elevage qui semble tres serieux, parents champions de beauté et d'obé, portee de 9 chiots. Nous n'avons pas eu connaissance d un probleme lors des 8 premieres semaines.
- il y a toujours quelqu'un a la maison en ce moment. C est meme plutot une mauvaise habitude pour lui... on essaye de le laisser seul quelques instants (maxi 1h pour le moment) pour l'habituer.
- on ne peut pas dire qu il est propre, normal a son age, mais comme on est assez a l'affut, la plupart des besoins sont faits dehors.
- il mange apres nous, est extremement gourmand et ne semble jamais rassasié, meme apres ses repas qui durent 1 minute maxi (croquettes royal canin, 3 fois par jour, j'ai augmenté de 15g la quantité preconisée. Un bon 10% de la ration est destine aux recompenses).
-pas de canapé, pas de lit, ne reste pas pres de la table lorsqu'on mange (pas toujours facile!)
- methode positive, recompense par les croquettes, la voix, les calins, le jeu (mais pas encore tres efficace en tant que recompense),
- beaucoup de tendresse et de calins, mais difficile de controler son envie de mordre (sans agressivité dans ce cas la)
-l ignorer conduit toujours a l'agacer et a mordre encore plus fort...ce n'est pas tenable, sauf lorsque ca se limite a des aboiements.
- il dort dans une grande caisse de transport, j'essaye de la positiver tous les jours par differentes methodes mais il n'y va quasiment jamais de lui meme. Meme le soir il faut batailler (positivement hein!) pour qu'il y rentre. On ne le punit jamais dedans, la porte reste ouverte toute la journee sauf quand on part. Je ne vois neanmoins pas d autres alternatives vu les betises qu'il fait la journée... on se couche a 23h et on se leve a 3h30 puis 6h30 pour un petit pipi. Jamais eu d accident la nuit.
- nous promenons beaucoup, trop meme a mon gout pour les articulations d'un chiot (2 sorties de 1h mais on avance peu et on le laisse s'eclater 30 min a son rythme dans l'espace vert,ou sur la plage) et encore 20 min avant le dodo. La marche en laisse est difficile car notre ville est sale,et il s'arrete sur tout ce qu il trouve!la encore difficile de ne pas etre promené par le chiot qui s'arrete sur chaque cochonnerie (normal a son age mais la je trouve ca beaucoup quand meme) ou veut courir sur tout ce qu'il voit. On va frequemment chercher dans la gueule car il aspire tout et ne lache pas dans ces conditions, mais ce qui est ramassé est souvent mauvais pour lui... jusque la normal pour un chiot, mais cela le frustre et il nous aboie dessus, mord sa laisse, nous mord les chevilles...
- nous ne pouvons par encore le prendre en cours chiot a cause des rappels mais sommes allés voir le week end des amis avec des chiens equilibres dans l'espoir qu'il l'aide a acquerir plus d'auto controle. Le WE tant qu'il y a les autres chiens et avec le changement de contexte il est genial, mais ca repart souvent des le lundi...

Je n'ai jamais été un adepte des theories de la domination inter espece, encore moins avec un chiot de moins de 3 mois. De meme, pour moi un chiot n'a jamais la volonté de nous desobeir dans le but de nous agacer, mais j'ai pourtant ce sentiment dans ces moments là. J ai l impression d avoir un gros tetu qui souhaite a tout prix le dernier mot et faire ce qu'il veut et rentre dans un rapport de force pour cela!
Je ne sais pas quelle attitude adopter, j'ai l'impression que soit je me laisse marcher dessus, soit on risque de deraper dans un rapport de force tres malsain... comment reagir lorsque lors d'une promenade il refuse d'avancer, se defoule sur mon pantalon et mes chevilles et ne veut absolument rien entendre ???
Je suis un peu a bout... merci pour vos lectures et vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Juin - 22:10

Je reviens demain après lecture à tête reposée !!!
D'ici là je vous envoie une grosse dose de patience ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 4:41

C'est un petit australien aussi?

Faites vous des jeux de réflexion, là comme ça je lis des promenades des jeux en excitation, mais des choses qui font fonctionner la tete?
Revenir en haut Aller en bas
Leïko

Leïko


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 10/06/2015

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 5:29

Ba il se lasse tres vite, ca me surprend d'ailleurs malgré sa grande gourmandise. Il s'allonge et ne semble pas motivé a davantage d exercices du genre. C est peut etre son jeune age... le seul moyen de le faire repartir, c est la voix enjouee, les petits mouvements du corps, etc... mais ca forcement, ca fait repartir l 'excitation aussi. Je vais essayer de trouver un moment ou il est receptifnpour faire ce genre d'exercices et essayer de le motiver sans debordements de joie.
Merci pour ces premieres reponses rapides.
Et oui, c est un joli Berger Australien, trop mignon et qui peut etre genial dans les bons moments...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 11:12

Votre dernière remarque à propos du passage de trop d'excitation au manque de motivation me fait beaucoup penser à ma chienne.

Est ce que vous ne lui demandez pas des choses trop difficiles? (attention, il peut y avoir une grande différence entre ce que VOUS percevez comme difficile/facile et ce que LUI perçoit comme difficile/facile)
Peut-être que sans vous en rendre compte vous le mettez en échec? Ou bien quelque chose dans ce que vous faites est perçu par lui comme une punition?

Un exemple avec ma chienne:
- Je lui demande l'ordre X: elle fait l'ordre X avec un aboiement d'excitation (chose que je ne veux pas pour d'autres raisons), donc je ne récompense pas. Or, elle n'a probablement pas conscience du fait que je ne la récompense pas pour l'aboiement. Si jamais cette circonstance se reproduit 2 ou 3 fois, elle se démotive complètement, parce que pour elle c'était une "punition" pour avoir fait l'ordre X, même si ce n'était pas mon intention.

Autre exemple:
- Si je veux travailler la marche au pied, qu'elle fait en étant trop en avant par rapport à moi, et que je répète: "au pied, au pied" pour qu'elle se place mieux, en attendant de la récompenser quand elle sera bien placée, elle ne comprendra pas ce qu'elle fait mal, parce que pour elle, est EST au pied, mais visiblement je ne suis pas satisfaite, elle ne comprend pas pourquoi, et ça aussi c'est un peu comme une punition pour elle. Alors elle "cale".
Si je veux la faire repartir, c'est pareil, il faut que je l'appelle, tape des mains etc.., et alors elle s'excite: "oui oui qu'est ce que tu veux??" mais comme la façon dont je lui demande n'est pas claire, elle fait "mais je comprend pas! Ca me frustre, alors j'arrête"
Dans ce cas là, il "suffit" de diminuer la difficulté de ce qu'on demande: je décompose la chose en récompensant chaque petit mouvement qui va dans le sens que je veux (= position moins en avant par rapport à moi), et ça passe sans problème!

Je sais pas si je suis claire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leïko

Leïko


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 10/06/2015

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 13:08

Si je vous comprends, et c'est une remarque très intéressante ! Je veillerai à voir si ce manque de motivation ne survient pas à cause de la difficulté.
Mais bon, même si j'ai hâte de lui voir plus d'enthousiasme pour ce genre de travail afin de nous amuser comme des fous, et d'attirer un peu plus son attention en promenade pour pouvoir progresser, ce que je ne comprends pas, c'est la réaction agressive, soudaine et inexpliquée.

Ce matin par exemple (comme je vous l'ai dit, souvent le moment de la journée qui se passe le mieux) :
- entre quelques sommes, on a joué un peu (petit cache cache avec une croquette que je cache dans un gobelet, petit jeu de ta place + reste), chien super coopératif, géniaaaal !!
- Pendant la douche, il se retrouve seul et prend naturellement sa place (une première trop bien !!) et n'y bouge pas tant que je ne suis pas sorti !! mais c'est génial !
- On part promener, la balade dans la grande rue piétonne se passe plutôt bien, il a tendance à se désintéresser totalement de moi... mais il faut avouer que cette rue piétonne est vraiment pleine de distraction entre bonnes odeurs et tout ce qui tombe par terre... mais je dois l'embêter un peu, pour éviter qu'il ne tire et ne mange tout et n'importe quoi.
Une fois rentrés, on se retrouve dans la petite cour commune...
Et là, pétage de cable, il se met à arracher tous les arbustes, et lorsque je dis non y va d'autant plus fort, me regarde, n'écoute pas mon "non" m'aboit dessus avec un regard qui ne semble pas du tout celui d'un chien dans le jeu, ne s'intéresse même pas à moi si je tente de rentrer et de le laisser seul dans la cour, il n'écoute pas mes propositions de jeu (que j'ai déjà pourtant du mal à proposer par peur de renforcer ce comportement... mais faut bien essayer quelque chose).
Si je m'approche il se cache de moi pour se mettre à l'abri pour aboyer d'autant plus fort (alors que je ne l'ai jamais touché...). Néanmoins, il ne semble pas avoir "peur", bien au contraire !
Je finis par le prendre et le rentrer dans le but de l'ignorer, mais il se jette sur ce qu'il n'a pas le droit de faire, il renverse la poubelle, monte sur le canapé, tire le moindre tissu qui traine, etc... et cela jusqu'à ce qu'il finisse par dormir. A son réveil, il était calme et calin... c'était passé !
Voilà un exemple, je ne comprends pas pourquoi... et je ne sens vraiment pas un appel au jeu. Ca me laisse perplexe, plus que les bêtises, c'est l'agressivité que je ressens envers moi. J'essaye de me rassurer en me disant que c'est un chiot mais je ne comprends pas. surtout après une matinée où il devrait s'être bien dépensé...
L'après midi et le soir, cette scène se répète plusieurs fois... sans qu'on sache vraiment réagir, et sans avoir l'impression que l'on propose quelque chose qui permettrait d'aller progressivement dans la bonne direction...
Avez-vous déjà eu des chiots qui proposent ce genre de "confrontation" ?
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 14:57

IL n'y aurait pas moyen de le filmer?

PS: aux modérateurs, se serait peut-être mieux de faire un nouveau post non?
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 15:14

Il ne faut pas oublier que c'est un bébé. Tout l'intéresse et il se comporte comme un bébé chiot qui découvre le monde.
C'est tout à fait injuste de dire "non" ou gronder un chiot parce qu'il fait quelque chose qui ne nous plait pas. Comment peut-il le savoir ?

Plutôt que de chercher à punir votre chiot (même avec un simple "non"), il vaut mieux chercher à le guider, à l'aider, à lui apprendre à bien se comporter en récompensant tous les comportements qui vous plaisent et que vous voulez le voir reproduire.

Avec un chien un peu sensible, le "non" risque soit d'inhiber soit de développer une réaction de défense et ensuite c'est l'engrenage, on augmente la punition et le chien augmente son agressivité... Il faut absolument casser ce cercle vicieux en comprenant bien que le chien ne cherche pas à vous embêter. Il cherche juste à se faire plaisir.

La seule "punition" que vous pouvez utiliser est l'isolement, 5 minutes, sans montrer de contrariété, juste pour que le chien puisse se calmer et que vous puissiez souffler sans vous en prendre à lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 15:16

J'aurais encore plein de remarques à ajouter au sujet de la nuit, des repas, des récompenses... mais là, je dois partir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Leïko

Leïko


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 10/06/2015

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 16:28

Bonjour,
J'aime beaucoup votre conception du chiot, et c'est ainsi que j'ai toujours voulu les aborder.
Il est vrai par contre que j'ai une conception différente du "non". Il n'était pour moi pas une punition, mais plutôt un mot que le chien associe à un comportement qui me dérange. Avec  les autres chiens, j'avais davantage l'impression qu'ils comprenaient le sens de ce non et qu'ils avaient assez rapidement compris que lorsque je disais non, s'ils s'arrêtaient, alors ils étaient récompensés. Tout en faisant attention de ne pas renforcer l'idée de faire la bêtise pour la récompense, évidemment. C'était pour moi important car cela instaurait des limites au chiot. C'était alors un mot clé dans l'éducation du chien. Il ne nait pas en sachant qu'il ne peut pas, mais c'est important qu'il apprenne avec le temps ce qu'il a le droit, et ce qu'il n'a pas le droit de faire.
Mais il est vrai que l'effet du "non" sur Leïko est bien différent, et que l'exclure totalement pourrait peut être ne pas nous plonger dans un début de rapport de force susceptible de dégénérer. Mais n'est-il pas essentiel d'avoir un mot qui permette d'arrêter un comportement ? Je l'ai toujours pensé...
Maintenant, ce n'est pas toujours facile lorsqu'il est en promenade et ne lâche pas ce qu'il a dans la bouche, lorsqu'il mord très fort nos jambes et déchire le bas de pantalon (il a réussi à trouer le cuir de ma copine alors qu'elle le portait pour vous donner une idée de l'intensité), qu'il arrache l'arbuste de la propriété commune, qu'il attaque le canapé... forcément le mot nous vient assez vite...
Et puis, il y a un débat quand même : le chien défonce le coussin, je lui tends un jouet. S'il me mord,puis s'arrête, je le récompense. Comment interprète-t-il ces récompenses .... ? Forcément au fait d'arrêter ? C'est ce que j'ai envie de me dire, mais nous n'avons quand même pas de certitudes sur ce point. J'ai du mal avec l'idée qu'il puisse penser qu'il fait ce qu'il veut, je l'avoue.
Mais j'essayerai tout de même, vu les progrès effectués en 3 semaines dans ces situations, c'est forcément une bonne alternative que de fonctionner au contraire avec l'absence de "non".
Par contre, l'isolement dans une pièce, je vais essayer un peu plus.

N'hésitez pas lorsque vous avez un peu de temps à nous faire part de vos remarques que sur la nuit, les repas et les récompenses... Je poste justement sur ce forum pour avoir des avis et des propositions.
Merci.
PS : désolé si je ne poste pas au bon endroit, j'ai commencé ici pour savoir comment cela s'était passé pour l'autre petit berger australien avec le temps...
J'essayerai pour la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 20:09

Bon, pfewww un petit peu de temps.

Avant toute chose, je suis frappée par l'apparente régularité de ses comportements gênants: Cela survient quand il est fatigué... (ou bien j'ai loupé quelque chose, mais c'est ce que je vois se dégager de votre description).
Partant de là, j'aimerais être sure que tout problème médical a bien été éliminé, et pour cela il faut un avis d'un veto (et j'oserais dire d'un veto concerné). Je dis ca en référence à des cas vécus (mais les chiens étaient plus vieux)qui présentait ce genre de cycle Dr Jeckyll/mr Hyde... les trois fois, il y avait un léger problème endocrinien qui rendait le chien très sensible à la fatigue.

Mais en dehors de ça, il y a peut être simplement le phénomène connu des mères de familles... un enfant trop fatigué passe "sur les nerfs" et devient infernal. Peut être pouvez vous essayer pendant un temps de diminuer l'excitation ambiante, de raccourcir les balades. A 11 semaines ce chiot a encore besoin de beaucoup de sommeil (14 à 16h, si mes souvenirs sont exacts, à confirmer)... et surtout en se rappelant que le chien est un animal crépusculaire. Ca veut dire que normalement il somnole de environ 11h jusque vers 17h. Ses moments d’éveils sont le matin et en soirée.  Alors la promenade de l’après midi... c'est un peu  comme si on vous emmenait en balade de 2h a 5h du mat. Ça peut suffire à le perturber.
Je note aussi qu'il y a toujours quelqu'un à la maison... mais quel est le niveau de calme. Ce chiot a t il la possibilité de s'ennuyer... et de somnoler? Est ce qu'il ne se force pas a surveiller, observer etc?

Qu'en pensez vous?

PS au fait je suis bien d'accord pour scinder et faire un nouveau sujet .. j'attends l'accord de Leïko

Et Leiko, se serait sympa de faire comme demandé ici : https://planetechien.forumactif.org/t115-et-puis-si-quand-meme-une-demande



Dernière édition par Joelle le Jeu 11 Juin - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Leïko

Leïko


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 10/06/2015

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 21:11

J avais moi aussi pensé a un probleme de type dystimie...mais je me mefie des raccourcis trop rapides surtout avec un chiot. Je prefere bien revoir mes methodes pour commencer. Je vais neanmoins deja voir ce que dit le veto samedi puisque nous allons le voir pour les rappels...

Par contre, pour la fatigue, ca colle carrement! Nous vivons juste ma femme et moi, elle redige son memoire a la maison et moi je suis prof et souvent dans mes copies ou prepas quand je suis la. C est plutot calme absolu, il n est distrait que par les passages du chat qu il aime chasser...on reconnait bien le berger dans ces moments!il dort beaucoup, et c'est plutot nous qui nous adaptons a son rythme en realité... peut etre trop la aussi!
Journee type:
6h30 : mon humain se leve, me sort de la caisse, pipi dans la cour, carresses, puis j attends sagement sur un tapis assez eloigné de la table. J ai mon dejeuner apres le leur. Ensuite, je suis penible car j ai toujours faim. Apres un 2e pipi apres ce bon repas, je m occupe seul et suis plutot calme et sage pendant que mon humaine va se laver,etc...
9h: quelques jeux d'education, de reflexion, je reponds bien aux ordres de bases mais j ai souvent tendance a m allonger et a ne pas me mettre totalement dans le truc, sauf si mon humaine m excite avec des felicitations tres dynamiques. Ensuite je suis en forme, c'est parti pour une bonne promenade. Promenade en laisse puis defouloir dans le sable ou l espace vert. Tout se passe bien, mais ca degenere a la fin de la balade, puis je rentre et je dors une fois calmé jusque midi. Parfois on me,laisse seul,1h sur ce creneau.
12h : je regarde mes humains manger, je ne cesse de venir a table car j ai super faim et ne veut pas etre ecarté, puis je mange. Apres j ai encore faim, je m enerve, ca degenere, pipi, je suis encore enervé et je sombre jusque 16h30.
Vers 17h: je me reveille car pipi,on sort faire une bonne promenade!premiere 10 min ok puis ca degenere, infernal en laisse et mange tout et ne veut rien entendre. Au moment de rentrer je suis infernal, ca degenere a nouveau mon humain me propose des activités pour me calmer et eviter les catas. Ensuite je me dechaine avec os en peau de buffle ou kong, c est tres energique mais ca m occupe.petit dodo jusqu au repas.
19h30:pipi, ca degenere, pire moment de la journee!
20h:je mange apres mes humains qui ont du mal a se faire ecouter. Je fais plein de betises apres le repas et ca degenere encore parfois.puis je sombre profondement.
23h30 : mon humain me reveille pour pipi, je suis dans le paté mais une fois parti, ca demenage, et ca degenere... apres un tour de 2 min pour se degourdir les pates,je fais n importe quoi et suis agressif a la moindre opposition une nouvelle fois.je ne veux pas aller dans ma caisse, je finis par ceder apres de longues invitations, je pleurs 2 minutes et m endors.
Vers 4h :on me reveille, pipi rapide, je retourne assez facilement dans ma caisse finir ma nuit...

Voila, c est tres stereotypé.

Ps : degenere = je m excite, commence a faire une betise normale de chiot sans arriere pensee, si on me dit non je continue, j aboie, je mords les jambes, les mains, je tire ferocement sur les tissus sans rien entendre. Ca ne ressemble en rien a du jeu. j enchaine un tas de betise, que je ne fais jamais le matin par exemple...


Dernière édition par Leïko le Jeu 11 Juin - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 21:18

mais pourquoi laisser ce chiot avoir faim? Vous ne pouvez pas lui a manger avant vous, et et lui caler l'estomac? Ca va deja supprimer une belle cause d'hypoglycémie, et donc de malaise/mauvaise humeur. Pourquoi le faire manger apres vous, et selon quelles règles le rationner?
Pourquoi ne pas essayer de lui laisser à volonté?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Leïko

Leïko


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 10/06/2015

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 21:44

Parce que j ai suivi les conseils d un veto qui me disait de suivre les quantités prescites derriere le paquet royal canin, que le chiot pouvait manquer d auto controle sur la nourriture et que ca favorisait l obesité... je voulais en parler samedi avec le veto justement, mais c est avec plaisir que je lui donnerai ce qu il demande!! =)
Pour le reste, j ai toujours fonctionné ainsi :jusqu a l adolescence le chien mange apres, n a pas acces au lit ou au canapé.... lorsque le plus gros de la crise d adolescence est passé, si le chien percoit bien que c est moi qui l invite et gere, je change tout ca et lui donne acces a plus de choses... donc j ai toujours mangé avant... idee depassee?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 22:03

J'ai changé la formulation de mon post parce qu'à la relecture, je me suis rendue compte qu'il pouvait etre lu sur un ton qui n'etait pas celui que je voulais!
En fait, le lit, le canapé, le moment du repas... je suis navrée, mais plusieurs etudes prouvent que cela n'a strictement aucune influence sur le comportement du chien. Cela fait partie de tout le bouquet de diktats bizarres vendus avec la théorie de la dominance de l'humain sur le chien.

Maintenant, comme vous avez commencé a rationner votre chien, il est possible que cela ait perturbé son systeme d'auto regulation. C'est donc navrant parce que les conseils de ce veto auront été totalement contre productifs. Du coup, il faudra peut être surveiller, pour éviter qu'il ne tombe dans la bouffe a s'en faire péter la ceinture! Seuls les chiens rationnés perdent le contrôle et sont à risque d'obesité. (J'exclu bien sur le cas des animaux traites a la cortisone...)
Mais les braves gens qui ont écrit sur le papier des Royal Canin (entre nous, c'est plutot très pauvre comme qualité, pour un prix injustifié) font des moyennes, mais ne savent absolument pas quels sont les dépenses reelles de VOTRE chien, comment est son metabolisme, son activité et s'il est en avance ou pas coté croissance.
Mais à meme pas 4 mois, il serait normal qu'il soit un peu dodu !

Qu'avez vous a perdre à essayer de voir si 10% ou 20% de plus le rendent plus heureux et plus calme?
Et une derniere chose... un veto est un medecin, il est là pour soigner... mais la question du repas des chiots, ca n'est pas forcement dans ses compétences (sauf s'il s'est specialisé en nutrition). Alors faites plutot confiance à votre bon sens: si votre chiot a faim, c'est qu'il a besoin de plus de nourriture, ou d'une nourriture différente. Si votre chiot grossit trop, c'est qu'il mange trop ou n'a pas l'exercice necessaire. lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Leïko

Leïko


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 10/06/2015

En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 22:28

Oh ne vous inquietez pas, je suis venu remettre en question mes pratiques, je m attends donc a des echanges sur des pratiques differentes.
C est avec plaisir que je vais augmenter sa ration, et je suis bien d accord, selon ce que vous dites, c est bien dommage de ne pas l'avoir su avant...
Au passage, royal canin (du veto hein) c est pas bien??que donnez vous alors ?je pensais justement mettre le prix pour bien faire... :s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!   En train de rater l'éducation de mon chien HELP !! - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En train de rater l'éducation de mon chien HELP !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon chien est de plus en plus agressif
» Le chien se "venge" ??
» Chien antibruit
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» Mon chien est-il associal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: