Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 famille d'accueil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

famille d'accueil Empty
MessageSujet: famille d'accueil   famille d'accueil I_icon_minitimeJeu 6 Juin - 11:09

Bon alors je vous rassure, je ne veux pas faire ça maintenant !! J'ai déjà beaucoup à faire avec l'arrivée de ma poulette et je n'ai pas du tout de place pour ça. C'est juste pour savoir comment ça se passe et pourquoi pas, dans un futur lointain me lancer dedans.

Je voulais avant tout avoir vos impressions de l'intérieur, car je sais que quelques unes d'entre vous le font déjà.

Quels critères doit-on avoir pour pouvoir être famille d'accueil ?
Quels sont les bons côtés, mais aussi les inconvénients ?
Quel est notre rôle, combien de temps garde-t-on un chien, combien de chiens pouvons-nous garder ?

Et toutes les choses que vous trouvez utiles de dire !
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

famille d'accueil Empty
MessageSujet: Re: famille d'accueil   famille d'accueil I_icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:32

J'ai parlé ce week end avec quelqu'un qui est FA, pour les inconvénients: l'attachement, les frais engendrés (l'asso' ne prend pas en charge les destructions dans la maison... et souvent ce sont des chiens qui font des dégats...)

Pour le reste je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

famille d'accueil Empty
MessageSujet: Re: famille d'accueil   famille d'accueil I_icon_minitimeVen 7 Juin - 11:01

Mika a écrit:


Quels critères doit-on avoir pour pouvoir être famille d'accueil ?
du temps, des animaux sociables avec les autres, des connaissances en éducation canine et comportement.

Quels sont les bons côtés, mais aussi les inconvénients ?
les bons côtés :
- tu as le temps de voir si un animal s'adapte chez toi
- ça donne une chance à un animal d'être adopté car souvent en refuge ils ne se comportent pas "naturellement".

Les mauvais côtés :
- tu t'attaches très vite
- tu peux tomber sur une association pas sérieuse qui te laisse en plan avec les animaux en accueil
- certaines associations n'ont pas les fonds pour assurer le paiement des soins vétérinaires
- souvent tu dépends du véto de l'association, qui n'est pas toujours celui avec qui on a le meilleur contact.

Quel est notre rôle, combien de temps garde-t-on un chien, combien de chiens pouvons-nous garder ?
Le rôle de la famille d'accueil en général c'est de voir comment l'animal se comporte en "famille" pour mieux cerner son caractère et son profil, afin de lui trouver les meilleurs adoptants possibles.
Pour la durée de la garde, tout dépend de l'association et de l'animal : tu peux aussi bien le garder quelques semaines (pour les plus jeunes ou plus faciles à adopter) comme plusieurs années (senior ou chien malade).
Normalement la loi prévoit qu'au delà de 9 chiens au domicile il faut des autorisations spéciales.


je l'ai été quelques temps pour les chats, je te réponds dans la citation !
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

famille d'accueil Empty
MessageSujet: Re: famille d'accueil   famille d'accueil I_icon_minitimeVen 7 Juin - 11:20

AH merci pour ces informations, ça m'éclaire un peu plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Nanou94

Nanou94


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Villeneuve St Georges (94)
Emploi/loisirs : Assistante de direction
Date d'inscription : 05/05/2013

famille d'accueil Empty
MessageSujet: Re: famille d'accueil   famille d'accueil I_icon_minitimeJeu 13 Juin - 5:38

Mika a écrit:
AH merci pour ces informations, ça m'éclaire un peu plus !!

Bonjour,

Je suis bénévole pour une assoc de protection animale, je ne peux plus être FA car justement, ma dernière FA n'a jamais été adoptée donc au bout d'un an, je n'ai pas voulu m'en séparer...

Nous, à l'assoc, on essaie de placer des chiens compatibles avec ceux de la famille, sinon on reprend... Nous ne prenons aucun risque...
L'assoc régle les frais véto, la famille prend à sa charge la nourriture sauf si alimentation spéciale.
Comme notre assoc est sur tout le territoire français et au delà, nos familles d'accueil vont chez leur propre véto (auquel on demande quand même un petit geste).
Pour les vétos qui l'acceptent, ils envoient directement la facture au siège de l'assoc et on les règle par virement ou chèque selon leurs souhaits.

Le but de la famille d'accueil : apprendre les règles de base au chien s'il ne les connaît pas (marche en laisse, propreté...), cerner son caractère pour pouvoir l'expliquer le plus précisément possible à notre responsable des adoptions afin qu'elle place le chien correctement...

Oui, on s'attache très vite et d'autant plus qu'on garde longtemps le chien. Mais souvent, un contact privilégié se crée avec l'adoptant et même plusieurs années après, on reçoit des photos et des petits messages par mail ou mms... et ça, ça fait très plaisir !

Après, dans l'assoc, dont je suis bénévole, quand le chien est malade ou très âgé, si la personne est ok et sur décision du Conseil d'administration, la personne peut le garder en famille d'accueil définitif... C'est ce que j'avais fait pour Mosca, une petite westie... A part la nourriture, l'assoc a payé tous les soins jusqu'à son départ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teckelsansdouxfoyer.org
Contenu sponsorisé





famille d'accueil Empty
MessageSujet: Re: famille d'accueil   famille d'accueil I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
famille d'accueil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Léo, jeune chien très affectueux, 1.5 ans de refuge cherche une famille...
» Recherce d'une famille
» cherche garde en famille - urgent
» Eduquer sa famille aux méthodes positives ?
» Lucas Debray c'est l'histoire d'un enfant de la famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Divers :: Divers-
Sauter vers: