Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Comportement Epona

Aller en bas 
+2
SoWhat
Descartes
6 participants
AuteurMessage
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Comportement Epona Empty
MessageSujet: Comportement Epona   Comportement Epona I_icon_minitimeLun 20 Mai - 17:13

Coucou , vous connaissez ma petite boston terrier Epona.
Elle va bientot avoir 4 ans , et je la trouve toujours aussi merveilleuse.

Mais elle a de temps en temps un comportement qui me perturbe un peu .
J'en avais deja parlé une fois , quand nous recevons des amis à diner (qu'elle ne connait pas) , il ne faut surtout pas que les gens se penchent sur elle et tendent la main tant qu'elle est hérissée autrement , elle fait mine de les mordre.

Ce point là , je le regle en la mettant dehors avec les autres chiens quand les amis arrivent , puis une fois tout le monde installé , je la fais rentrer et là , elle se laisse caresser sans souci.

Depuis qu'elle est toute petite , je l'emmene au bureau de temps en temps. Elle adore y aller , tout le monde la fait jouer à la balle , elle entre dans tous les bureaux et fait la fete à tout le monde.

Sauf que cela fait deux fois que quand je l'emmene dans des endroits ou il y a beaucoup de monde et que deux dames se penchent sur elle en meme temps pour la caresser , elle fait mine de mordre.

Cela me mortifie beaucoup , car j'ai toujours eu des chiens gentils et je ne comprends pas pourquoi elle fait ça.
Bien sur , je vais maintenant prevenir les gens qu'il ne faut pas la caresser mais je me demande pourquoi elle fait ça et si cela ne va pas augmenter avec l'age ?

Si vous avez des idées qui pourraient m'aider , elles sont la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Comportement Epona Empty
MessageSujet: Re: Comportement Epona   Comportement Epona I_icon_minitimeLun 20 Mai - 18:14

Je crois que pour un petit chien, le fait qu'un inconnu se penche vers lui c'est plutôt effrayant.

Comment se comporte-t-elle si l'inconnu, au lieu de se pencher, se met accroupi ?
Je sais que, spontanément, je le fais très souvent avec les chiens que je rencontre (quelle que soit leur taille d'ailleurs) : c'est ma façon de me présenter au chien en étant certaine de ne pas paraître menaçante.

Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Comportement Epona Empty
MessageSujet: Re: Comportement Epona   Comportement Epona I_icon_minitimeLun 20 Mai - 20:27

Je suis de l'avis de Sowhat. Cookie addddoooreeeee les câlins !! Mais attention, si tu n'as pas pris le temps de te présenter et de le "respecter" il panique, voir fait mine de mordre.

Donc il faut, une approche douce, et le consentement de ta petite. Car les petits chiens, on les voit pas mais niveau caractère ils se font pas marcher sur les pattes !! J'en suis sûre que si les gens prennent le temps de s'accroupir et de se laisser renifler, ca doit se passer mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Comportement Epona Empty
MessageSujet: Re: Comportement Epona   Comportement Epona I_icon_minitimeMar 21 Mai - 5:54

Du même avis que les filles... Ayant un chien bourré de caractère à la maison Razz
Frisbee ne se laissera pas toucher si la personne ne se présente pas à lui dans un premier temps (s'approche, s'accroupit si possible et tend sa main) et là c'est à Frisbee de décider s'il accepte ce contact ou non...

Typiquement, samedi après midi, nous croisons à MaxiZoo une commerciale Pro Plan qui veut le caresser (et ne pose même pas la question), elle a pu le caresser une fois (en plus sur la tête...) mais après il a grogné pour lui dire " m'approche pas".... Deux heures plus tard, une petite fille prend le temps pour l'approcher et elle a pu le caliner pendant dix minutes ...

Après je comprend que tu sois embêté par ça... Personnellement c'est pourquoi j'ai vu Joelle car on arretait pas de me souler en disant que mon chien était agressif, montrer les dents et ça me rendait malade, j'ai meme fini par y croire... Mais depuis qu'on a bien discuté avec Joelle (et depuis aussi que je vois qu'avec des gens qui font correctement, tout se passe bien) je m'en fiche... Il a son caractère et pi c'est tout, moi je l'aime comme ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Comportement Epona Empty
MessageSujet: Re: Comportement Epona   Comportement Epona I_icon_minitimeMar 21 Mai - 13:09

Merci pour vos temoignages.
On a jamais essayé de demander à quelqu'un de s'accroupir.

C'est vrai que les petits chiens sont differents et qu'ils ont du caractere.
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Comportement Epona Empty
MessageSujet: Re: Comportement Epona   Comportement Epona I_icon_minitimeMar 21 Mai - 13:15

Et ça lui est venu comme ça ? Car Frisbee c'est presque depuis toujours mais tu avais l'air de dire qu'Epona c'est récent?
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Comportement Epona Empty
MessageSujet: Re: Comportement Epona   Comportement Epona I_icon_minitimeMar 21 Mai - 13:20

A la maison, elle avait deja eu ce genre de comportement à l'arrivee d'etrangers.

Mais jamais à l'exterieur.
Bon, la ça c'est passé au bureau. Peut etre qu'elle trouve que le bureau c'est chez elle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Comportement Epona Empty
MessageSujet: Re: Comportement Epona   Comportement Epona I_icon_minitimeMar 21 Mai - 21:20

saku n'est pourtant pas vraiment un petit chien, mais elle n'aime pas non plus...
Soit elle se détourne complètement, soit elle recule en se mattant les oreilles en avion (pas bon ça...!) soit elle fait un gros wouf en pleine figure des gens !
Elle ne montre pas les dents, mais q=uand je vois son regard se fixer, je sais qu'il va y avoir le wouf et que les gens vont faire un bond en arrière !!! lol!
Désolée, mais ça m'amuse.... Laughing

Alors je trouve ça normal qu'un chien ne se laisse pas prendre pour une peluche que l'on traite comme on veut.... Rolling Eyes
On aime que nos chiens aient leur caractère, alors il faut accepter .... et gérer en anticipant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Comportement Epona Empty
MessageSujet: Re: Comportement Epona   Comportement Epona I_icon_minitimeVen 24 Mai - 10:51

C'est vrai qu'en meme temps , j'aime bien que ce ne soit pas un chien qui se laisse caresser par tout le monde .ou qui fait la fete à tout le monde.

Mais bon, elle ne grogne pas , ne fait pas wouf , elle fait claquer ses dents tres tres pres des doigts tendus.

Et comme elle n'a que ses oreilles comme indicateur (pas de queue) c'est moins simple.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Comportement Epona Empty
MessageSujet: Re: Comportement Epona   Comportement Epona I_icon_minitimeVen 24 Mai - 13:31

Le gros wouf très grave de Saku est sans dents.... Si les dents d'Epona claquent très près des doigts, c'est un peu embêtant, car à qlqs petits centimètres près, il y a donc les doigts..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Ptit'LU

Ptit'LU


Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Grenoble (Isère, 38)
Emploi/loisirs : Assistante de projets
Date d'inscription : 10/02/2013

Comportement Epona Empty
MessageSujet: Re: Comportement Epona   Comportement Epona I_icon_minitimeSam 29 Juin - 15:36

J'irai même plus loin... Dans le sens où ce ne doit pas être l'humain qui caresse le chien au premier contact. Il vaut mieux s'accroupir à une certaine distance et laisser venir le chien s'il en a envie.

Si le chien ne vient pas chercher le contact, on le laisse tranquille. Il n'est pas obligé d'accepter les caresses de tout le monde.

Nous même en tant qu'humain, nous n'avons pas envie d'entrer en contact avec le premier venu. Respectons la zone de chacun. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://stealthily.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Comportement Epona Empty
MessageSujet: Re: Comportement Epona   Comportement Epona I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement Epona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epona est extraordinaire !
» Epona et les vacances
» Petit problème avec Epona
» comportement
» comportement du chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: